Bonjour,
Ma config actuelle : Une Freebox v4, reliée par câble à un routeur Netgear FWG114P, avec réseau Wifi activé sur le routeur Netgear. Pas de DHCP, adresses IP fixes dans la plage 192.168.15.xxx. Pour plein de raisons, je ne veux pas passer en DHCP. Je veux aussi et surtout garder le routeur Netgear, pour ses fonctions Firewall et VPN. Certaines machines sont reliées par câble sur le routeur, d'autres en Wifi et tout baigne. Les machines ont comme passerelle le Netgear en 192.168.15.254.
Maintenant, pour profiter de la fonction TV (et surtout Freeplayer), je veux rapprocher la Freebox de ma télé (avec une prise téléphone à coté), qui se trouve dans une autre pièce que le routeur et les machines qui y sont réliées par câble. Je veux donc activer le Wifi entre la Freebox et le routeur Netgear.
Si j'ai tout compris :
- Je dois activer le routeur sur la Freebox, pour lui donner une adresse par exemple 192.168.15.1, en désactivant le DHCP et en activant le Wifi.
- Je dois ouvrir toutes les routes (UDP + TCP) ou même utiliser la fonction DMZ vers mon routeur, en 192.168.15.254
- Je dois créer sur le Netgear une route unique vers l'Internet pour tout le réseau local sauf la freebox (192.168.15.1) vers la Freebox.
Est ce que cela vous paraît cohérent ? Je trouve dommage d'être obligé d'ouvrir les routes de la Freebox vers le Netgear, mais je ne vois pas d'autres solutions.
- Dans cette configuration, est ce que la fonction DMZ (en donnant l'adresse du Netgear) est une bonne idée plutôt que d'ouvrir les routes ?
- Pour configurer le Freeplayer, si je donne l'adresse réelle (192.168.15.yyy) de la machine qui fait serveur de fichiers, est ce que le routage va s'effectuer correctement ?
Je me pose aussi des questions sur la manière dont les postes Wifi vont s'attacher au réseau, puisqu'il va y avoir 2 points d'accès. S'ils s'attachent à la Freebox, pour aller vers l'Internet, la passerelle étant le routeur Netgear, la route va aller du poste vers la Freebox, puis vers le Netgear qui va renvoyer vers la Freebox...
Merci d'avance à ceux qui ont lu ma prose jusqu'au bout et qui auraient une solution.
Sibé