Freenews

 

Suite au rachat d'Alice par Free, le milieu des telecoms et de FAI pourrait se retrouver plus modifié qu'on peut le penser au premier abord.

Chrisitan Jegourel analyse sur YouVox quelles conséquences ce rachat pourraient avoir sur Numericable, Bouygues Telecom et les autres...

Lire l'intégralité de la news

Inner S

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #1 le: 10 June 2008 09:15:08 »
A lire surtout le passage :

Citer
Soit le groupe obtient lors des prochaines enchères, bien tardives, une licence mobile sur une région qui couvre au moins 25% de la population soit il ne l’obtient pas.

Dans la première hypothèse, Free pourra déployer ses émetteurs sur les points hauts utilisés par ses émetteurs Wimax, le déploiement pourra être relativement rapide à condition que la licence obtenue coïncide avec son déploiement Wimax.

Soit il n’obtient pas de licence et devra composer avec ByTel.

Je privilégierais la seconde solution car maintenant que ByTel n’a plus d’option pour l’accès ADSL en dehors d’une offre propre, il devra composer avec un partenaire puissant dans l’accès internet. Numéricâble étant hors course, il ne reste que Free.

Le groupe de Xavier Niel possède en plus la seule licence nationale Wimax et Bytel les points hauts et une licence 3G. La réunion des deux acteurs permettrait à Free de déployer très rapidement une offre complète basée sur une technologie mobile 4G au moins 2 à 3 ans avant SFR et Orange. Cela permettrait également à ByTel de reprendre la main par rapport à Orange et SFR en proposant une offre 4G 3 ans avant les autres.

Bouygues et Free sont donc condamnés à s’entendre pour devenir à eux deux un véritable acteur industriel capable de résister à Vivendi et France Telecom.
Ca ne m'etonnerait pas que Free et Bouygues se lancent dans cette aventure alléchante : 2 ou 3 ans sans concurrence direct, c'est 18 mois de trop pour tout ceux soucieux de réduire le montant des factures à payer chaque mois.

miergui

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #2 le: 10 June 2008 09:29:26 »
Citation de: Inner S
c'est 18 mois de trop pour tout ceux soucieux de réduire le montant des factures à payer chaque mois.
Salut, ca sorts d'ou tes 18 mois? Et pourquoi 18 mois de trop?

JalaL

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #3 le: 10 June 2008 09:48:43 »
J'adore l'illustration, "Approche toi Alice, fais bisou a papa"...

Petite leçon de calcul, 2 a 3 ans ca fait 24 à 36 mois !!


Inner S

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #4 le: 10 June 2008 09:57:05 »
Ha ! Et parceque vous pensez que les personnes vont attendre 24 ou 36 mois qu'Orange et Neuf lancent leur offre 4G ?
Quelle naîveté !

Non, dès le lancement de l'offre 4G, il y a aura des clients intéréssés. L'offre sera connu peu a peu par le public, et sans concurrence Free-Bouygues recrutera à plein dès le 6eme mois. Il s'écoulera encore 18 mois avant qu'Orange et Neuf se positionne sur le même marché.
(dans l'hypothèse ou en effet l'alliance a lieu)

édité par yoann007

JalaL

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #5 le: 10 June 2008 10:20:29 »
Mais c'est toi qui as parlé de 18 mois.

Les meilleurs economistes ne sauront prevoir ce qui va se passer, Free a toujours joué solo.

édité par yoann007

isos

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #6 le: 10 June 2008 10:39:25 »
moui je suis assez mitigé,

le 4G ok pour l internet mobile mais a quel prix pour les particuliers?

Perso je ne suis pas pret a payer un acces WEB (je parle pas des services WAP ou multimedia sous le dictact des operateur) a prix d Or, la data est encore bien trop chere en france particulierement pour un usage intensif


Yoann Ferret

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #7 le: 10 June 2008 10:43:55 »
on se calme sur les attaques personnelles. Merci.

aZrael

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #8 le: 10 June 2008 10:46:00 »
Citation de: isos
moui je suis assez mitigé,

le 4G ok pour l internet mobile mais a quel prix pour les particuliers?

Perso je ne suis pas pret a payer un acces WEB (je parle pas des services WAP ou multimedia sous le dictact des operateur) a prix d Or, la data est encore bien trop chere en france particulierement pour un usage intensif
Bouygues à été trublion en son temps, Free a une opportunité de faire trembler un peu tout ça une nouvelle fois, espérons qu'ils sautent sur l'occasion, et que de part et d'autre ils sâchent faire les efforts nécessaire pour faire rentrer pour de bon la mobilité dans les habitudes en prosposant des tarifs intéressants...

erokoi57

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #9 le: 10 June 2008 11:37:40 »
Vu les coûts de déploiement du wimax et de l'achat d'Alice, les reins de free vont en prendre un coup. Vu que TF1 et ByT sont dans une mauvaise posture, ça va être dur... Va-t'il y avoir augmentation de capital, je crois que c'est sûr et donc la baisse des actions d'Iliad. C'est un jeu serré. Il ne faudra pas que Free perde son âme avec TF1. Car je me souviens que pendant longtemps, TF1 n'a pas voulu être sur le bouquet Freebox.

fpna

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #10 le: 10 June 2008 12:07:01 »
Analyse très intéressante et plausible vu qu'à terme ceux qui ne proposeront pas la quadruple play seront hors course
on verra dans quelques temps s'il y a un rapprochement entre Free et Bouygues telecom

Yoann Ferret

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #11 le: 10 June 2008 12:25:50 »
intéressant en effet, mais si un rapprochement entre Free et Bouygues Télécom était à l'ordre du jour, Bouygues aurait-il créé son offre ADSL ? je ne pense pas...

Mon avis est qu'Iliad joue très gros, et risque beaucoup. Si leur stratégie est encore trouble, je reste persuadé que X. Niel a, encore une fois, des idées très claires de ce qu'il veut faire, et il s'est rarement trompé jusque là. Malheureusement, il n'y a pas non plus de miracles, Iliad est plus faible que ses principaux concurrents financièrement parlant, et l'intégration d'Alice sera à elle seule un très gros challenge.

Inner S

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #12 le: 10 June 2008 13:08:37 »
Bouygues, comme les autres, cherche la croissance en proposant l'ADSL. La téléphonie mobile ne doit plus permettre de recruter autant de nouveaux clients que ces 5 dernières années. Et c'est le seul acteur à ne pas avoir pénétré dans la téléphonie fixe, risquant d'être marginalisé à terme sur le sol français.
Ce qui m'étonne ce que Bouygues s'y prend très tard, et peut-être comptait-il sur le rachat d'Alice pour se developper significativement sur le creneau internet. (on peut même noter que Bouygues fait son annonce après avoir eu connaissance qu'Alice cherchait à se vendre)

Du coup, je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Chrisitan Jegourel , Bouygues est en train de se faire distancer sur le secteur de la téléphonie mobile par les deux autres opérateurs qui ont un pied sur le secteur de l'internet et font des offres "double play" au minimum. Alors si Bouygues cherche à se maintenir en tant qu'acteur majeur dans la téléphonie mobile, il lui faut mettre ce pied dans l'internet, et ça sera soit avec Numericable soit avec Free. Sinon Bouygues se condamne à n'être qu'un opérateur ne proposant "QUE" la téléphonie mobile (et donc finira par disparaitre).

Et, comme pour tout d'ailleurs, si les analystes accueillent très favorablement ce projet d'alliance, il sera plus facile pour Iliad de trouver le financement auprès des banques (les mêmes qui ont fait la "bulle" des nouvelles technologies en 2000 :p ; ils sont pas rancuniers les banquiers ? :p )

Le saison 2008 de "Plus Belle La Free" sera passionnant !

Kniom59

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #13 le: 10 June 2008 14:43:20 »
Et si plutôt que d'envisager un rapprochement Boüigue/Free on envisageait un rapprocherment TF1/Free
Le rapprochement contenu/tuyau  s'avère peut être plus pérenne...
C'est ce que voulait faire Messier avant de se faire éjecter non?
De plus, Maxime connaît les deux mondes à présent... Maxime est arrivé chez Free en sous-marin!!!


nicodusud

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #14 le: 10 June 2008 17:58:00 »
"La téléphonie mobile ne doit plus permettre de recruter autant de nouveaux clients" => 8.1% d'abonnée en plus entre 2006 et 2007 pour seulement 36.7 millions d'abonnée ... il reste encore des foyers à conquérir (source :http://www.comparatel.fr/news/dnews_id-6715_t-Plus,51,millions,d,abonnes,mobiles,en,France.htm)

Seulement, il est normal pour entreprise comme BT que celle-ci mette le pied dans le marché ADSL, tout comme SFR et Orange.

on parle de léger ralentissement par rapport à N-1 au sujet de la progression du nombre d'abonné.


N'oublions pas que TF1 c'est BOUYGUES..... IL ne faut pas rever BOUYGUES et FREE ne se rapprocheront pas.
D'autant plus que cet opérateur a une place appréciable sur le marché de la téléphonie mobile. le premier a avoir proposé de l'illimité tout Operateur. Sans compter le prochain néo illimité soir et weekend à 53€/Mois...(le 16 juin... et moins cher que ce que propose ORANGE et SFR actuellement)

N'oublions pas que FREE n'a pas eu (encore ...) la licence 3G. Et peut être à cause de l'ami de notre CHère président...

Bouygues c'est un réseau de distribution important, entre les club bouygues et les distributeurs agréés, je ne me fais pas de soucis pour Bouygues au sujet de l'ADSL.
Les Clients seront certenaiment prés à payer le même prix 29.9€ mais avec la proximité d'une boutique opérateur les rassure surtout quand on sait que le Service client BT était n°1 de la relation Client pendant que d'autres opérateurs mobile soutraitent et degradaient leur service....

C'est plustot pour Free que je m'inquiete, c'est bien beau de racheter une boite qui ne fait que perdre de l'argent jusqu'à aujourd'hui mais ça va apporter quoi de neuf pour les nouveaux clients ? nada...hormis le fait que FREE passe devant Neuf en nombre d'abonné, par le rachat.

 On ne pourra plus dire que Free a une croissance interne, les puristes doivent se fouetter à cette heure ci lol....

JalaL

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #15 le: 10 June 2008 18:32:24 »
Citation de: nicodusud
"hormis le fait que FREE passe devant Neuf en nombre d'abonné, par le rachat.

 On ne pourra plus dire que Free a une croissance interne, les puristes doivent se fouetter à cette heure ci lol....
Il ne faut pas oublier que Neuf lui meme a depassé Free grace a tous les rachats qu'il a fait (AOL, Cegetel, Club-Internet), il me parait legitime pour Free de reprendre sa place par la meme methode.

nicodusud

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #16 le: 10 June 2008 19:05:33 »
"il me parait legitime pour Free de reprendre sa place par la meme methode."

je ne dis pas le contraire... je parle des puristes qui crachaient sur les methodes d'acquisition de NEUF alors que FREE grandissait en interne.
L'etape de la croissance interne est finie voila tout...

JalaL

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #17 le: 10 June 2008 19:23:15 »
Si Alice n'etait pas en vente, Free aurait quand meme depassé Neuf grace à sa croissance internet 2 fois plus rapide que celle de neuf (ou presque)...

Argus

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #18 le: 10 June 2008 19:54:34 »
Citation de: nicodusud
L'etape de la croissance interne est finie voila tout...
Tout comme celle de l'abonnement à 29,99 euros qui a tué tous les concurrents et n'a plus d'intérêt désormais !

hervevs

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #19 le: 10 June 2008 21:42:24 »
Bouygues c'est un réseau de distribution important, entre les club bouygues et les distributeurs agréés, je ne me fais pas de soucis pour Bouygues au sujet de l'ADSL.
Les Clients seront certenaiment prés à payer le même prix 29.9€ mais avec la proximité d'une boutique opérateur les rassure surtout quand on sait que le Service client BT était n°1 de la relation Client pendant que d'autres opérateurs mobile soutraitent et degradaient leur service....

C'est plustot pour Free que je m'inquiete, c'est bien beau de racheter une boite qui ne fait que perdre de l'argent jusqu'à aujourd'hui mais ça va apporter quoi de neuf pour les nouveaux clients ? nada...hormis le fait que FREE passe devant Neuf en nombre d'abonné, par le rachat.
Erreur.....Relation client???? darty a une mage au dela de tout soupcons et je te conseille d'appeller leur asistance ou leur boutique pour un probleme de darty box tu seras pas déçu...Donc les boutiques ca fait pas les abonnés.(:

Alice perd de l'argent mais free n'en perdra pas et son acquisition entre le credit d'impot etc ne leur coutera que dalle...Tu demandes ce que cela va apporter aux nouveaux clients ceux de chez alice qui passeront chez free. Là aucun doute tu parles sans connaitre, je fais des installations informatique chez des particuliers, et Y A PAS PHOTOS.... Cela va être une autre dimension pour eux....a croire que t'as jamais vu une alice box et ces super services..:D

La differennce entre neuf et free c'est que free va integrer ces abonnées en les basculant sur free assez rapidement, pour garder un parc homogene, ce que neuf n'a pas fait et aujourd'hui un ype de chez aol ne sait pas vraiement a qui il appartient. Ils l'ont d'ailleurs compris ils commence a le faire...Ne t'inquietes pas pour free...

nicodusud

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #20 le: 10 June 2008 22:59:38 »
Citation de: JalaL
Si Alice n'etait pas en vente, Free aurait quand meme depassé Neuf grace à sa croissance internet 2 fois plus rapide que celle de neuf (ou presque)...
Ba alors Pourquoi Free a acheté ALICE si il avait pas besoin de la BLONDE pour depasser NEUF.... vu que la croissance interne est SOis disant 2 fois plus rapide (je demande à voir les chiffres). On ne peut comparer 2 stratégie bien opposées, ça n'a pas de sens. Si le changement de stratégie est radical c'est pas innocent : la croissance internet a ses limites surtout quand il n'y a pas de réseau de distribution.


Je ne compare pas un Operateur de téléphonie mobile qui se lance dans l'ADSL (Bouygues) qui a une connaissance précises des besoins d'une clientèle sur un service mensuel en téléphonie mobile et un vendeur en électro-menagé...
On est pas dans la même catégorie :x

Une entreprise qui gère deja des services d'abonnement à grande échelle (le mobile) n'aura pas de mal à répondre correctement aux attentes dans un nouveau domaine comme l'ADSL.
ALice avait un réseau de distribution... Neuf aussi, pas Free...


"Donc les boutiques ca fait pas les abonnés.( : " et tu en penses quoi des MVNO ? tu trouves qu'ils ont une position dominante par rapport à SFR ORANGE ET BOUYGUES ? A l'heure actuelle la PDM des MVNO a reculé en 2007, déjà que c'etait des miettes. Les MVNO ont il des boutiques ? non... peut être parcequ'ils ont moins de "boutiques distributrices" (carrefour.... phonehouse...) voir pas de boutique du tout par rapport aux opérateur mobiles de RÉFÉRENCE. Pourquoi n'ont ils de boutiques ? la réduction des couts....

Est ce que le type de chez AOL se sent mal dans sa peau de savoir qu'il est chez AOL et pas chez NEUF ? La pluspart des gens à qui je psoe la question : "vous etes chez quel FAI" ils me repondent AOL ou Cl et quand je leur répond: en gros vous ètes chez Neuf, ça leur pose aucune complexe....

Est ce que le client Lambda attache une importance réèlle à l'entité de son FAI ? ou attache t-il plus d'importance à la réelle efficacité de sa Hotline et de sa capacité à répondre à ses besoin comme :
- rembourser ne serait-ce qu'un mois quand les prestations n'étaient pas assurées ?

- UN temps d'attente gratuit (merci la loi CHATEL...) SANS SURFACTURATION aprés l'attente ..."je cite: le client Free : il paiera son entretien téléphonique avec un conseiller plus cher qu’avant ! Aux 0,34 € la minute, il devra en effet ajouter le coût de l’appel téléphonique facturé au prix d’un appel local".

Qu'on ne vienne pas dire que le gars qui a un probleme avec son GRILLE PAIN appelle la HOTLINE FREE FOUTAISE... se cacher derrière l'effet "filtrage d'appel pour coup de fil réèllement necessaire" c'est de la foutaise. C'est encore une fois une manière détournè de FAIRE du BLE sur les consommateurs en galère qui PAI déjà un service pour qu'il marche.


youpi je ne suis plus chez l'Italienne je suis chez le trublion et après ? ba avant je ne payai pas les appels à la HOTLINE et je galérai pour avoir quelqu'un maintenant... dés que j'ai quelqu'un je douille et encore plus chèr qu'avant.. voila la carotte.

A 34 centimes la minutes en plus du tarif LOCAL, Free est une association caritative et la marmotte ? elle fait quoi avec la carotte ?...


Inner S

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #21 le: 11 June 2008 03:15:56 »
Citation de: nicodusud
Je ne compare pas un Operateur de téléphonie mobile qui se lance dans l'ADSL (Bouygues) qui a une connaissance précises des besoins d'une clientèle sur un service mensuel en téléphonie mobile et un vendeur en électro-menagé...
On est pas dans la même catégorie :x
[...]
Qu'on ne vienne pas dire que le gars qui a un probleme avec son GRILLE PAIN appelle la HOTLINE FREE FOUTAISE... se cacher derrière l'effet "filtrage d'appel pour coup de fil réèllement necessaire" c'est de la foutaise. C'est encore une fois une manière détournè de FAIRE du BLE sur les consommateurs en galère qui PAI déjà un service pour qu'il marche.
De la même manière peut-on comparer tous les clients ? A priori les férus de nouveautés assez débrouillards préfèrent l'idée de payer un abonnement "sans assistance téléphonique incluse" ; le mail, les fora, ou le tchat gratuit remplacant pour les problemes les plus communs l'habituel coup de téléphone.
Exactement à l'image du marché des ordinateurs : des clients préfèrent monter par eux mêmes leur machine, quand d'autres préféreront un ordinateur avec "pack sérénité + antivirus + assistance depannage". Le coût n'est pas le même, mais on ne s'adresse pas aux mêmes segments du marché.

C'est au client d'être au clair avec ce qu'il souhaite : ou bien payer un jour 20€ de hotline en cas de grosse galère, ou bien payer mensuellement un service qu'il utilisera régulièrement parcequ'il est novice en matière d'informatique.

Jusqu'à présent Free a un coeur de clientèle "débrouillard", que l'absence de boutique de proximité ne rebute pas. Ce sont sans doute les mêmes qui passent de préférence par internet pour acheter leur lecteur DVD plutôt que d'aller dans un supermarché spécialisé. Et qui, si l'occasion se présente, prendront un abonnement de téléphonie mobile en ligne plutôt qu'en magazin.

L'absence de reseau de distribution, ou sa présence, vous l'avez dit, différencie la politique de commercialisation mis en place par Bouygues Telelcom et Free ; le coeur de clientèle pourra continuer à ne pas être le même, chacun distribuant à sa manière un service rendu possible par l'alliance des deux. Il est trop tôt pour se prononcer, mais je ne vois pas d'incompatibilité majeure contrairement à vous.

Vous avez dit que TF1 c'est Bouygues, et qu'aucun rapprochement n'est envisageable ... mais Bouygues a, semble t'il, étudié la possibilité de vendre ses 43% de part dans Tf1 très recement ! Ca ne s'est pas fait, mais c'est désormais une possibilité dont il faut tenir compte : Bouygues pourrait dés maintenant se réorienter completement et vendre ses 43% de Tf1 à terme.

Vous confirmez le tassement du marché de la téléphonie mobile, c'est l'expression que je cherchais. La croissance à deux chiffres il va falloir la chercher autrement (si l'objectif de Bouygues Telecom est celui ci, bien entendu). Et pour Bouygues, sa filiale Telecom c'est sa machine à cash, les propos du DG de Bouygues fin 2007 étaient assez clair là dessus.

nicodusud

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #22 le: 11 June 2008 09:58:58 »
Je suis tout a fait d'accord avec vous concernant les 2 approches clients de FREE et de Bouygues et des différentes typologies de clients. Peut etre qu'avec le temps, la part de client "débrouillard" augmente ce qui permet de faire gagner des clients à FREE.

Je pense par contre que le temps d'attente gratuit allai de sois. Maintenant, repercuter sur le client par la suite, je ne trouve pas ça correcte. On n'a pas le nombre exacte d'appels réellement utile à la HOTLINE. On ne peut donc pas affirmer que le filtrage est une demarche "UTILE" par contre... plutot rentable.

En ce qui concerne la proximité, c'est aussi pour cela (hormis l'ancienne et encore position dominante) qu'Orange est toujours 1er. Il y a beaucoup de NOOB en informatique (de moins en moins peut etre). A part quand on a un collègue qui touche à l'informatique (et qui est surement chez FREE), la majeur partie des gens apprécient le service de proximité, d'autant plus s'il pait le même prix (peut etre le cas pour l'offre BT).

La HOTLINE est un service en plus ? ou obligatoirement compris avec le tarif mensuel.
Je pense plus aux gens en galère qu'aux débrouillards même si moi même je reste FREENAUTE et évitant la HOTLINE. Les solutions proposées gratuitement par FREE sont une avancée mais quand il y a des lois qui doivent favoriser l'internaute et que FREE FEINTE en jouant sur le texte et étant donc dans la loi, je trouve ça limite HYPOCRITE. ALORS pour le coté caritatif on repassera.

Cela prouve bien l'importance de l'entrée d'argent grâce à la HOTLINE. SI cela n'était pas le cas, Free aurait proposé un tarif LOCAL après le temps d'attente gratuit. Parceque d'autres le font (en téléphonie mobile et internet par exemple) et proposent en plus le meme tarif mensuel, pourquoi Free ne serait il pas prés à faire la même chose ? ce n'est pas clair.

Oruski

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #23 le: 11 June 2008 12:24:00 »
ET maintenant une seule question se pose : Qui va acheter Free ?

un simple freenaute

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #24 le: 11 June 2008 12:41:05 »
Celui qui aura assez de milliards pour convaincre XN... Acheter un géant comme va l'être Free, faudra le faire.

JalaL

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #25 le: 11 June 2008 13:06:18 »
Citation de: Oruski
ET maintenant une seule question se pose : Qui va acheter Free ?
Iliad avait racheté Free pour se lancer dans l'Internet (apres le minitel), puis Altitude telecom pour sa licence Wimax, puis Citéfibre pour se renforcer dans le FTTH... Et Alice pour couper l'herbe sous les pieds de NC et ByTel... La vraie question qu'il faudra se poser, c'est que rachetera Iliad dans les mois a venir ? Un detenteur de licence 3G par exemple ? ByTel ? Ah j'ai rien dit :cool:

keypad

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #26 le: 11 June 2008 13:51:46 »
Bonjour,

Sincerement, il faut savoir peser le pour et le contre.

Vous avez Free, 29,99€ tout compris (là ou généralement les concurrents, pour les memes services..et j'insiste POUR LES MEMES Services sont à plus de34, 35€).
Vous avez une Hotline.
Il faut bien payer le personnel de la Hotline.
Autre solution, on va augmenter l'abonnement, pour arriver à la hauteur des prix des concurrents et donc pouvoir  assurer une hotline au prix d'un tarif local ou gratuite.. Qu'allez vous dire ? C'est du vol ?

Il faut quand meme etre sincere ! Pour 29,99 on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !
A ce moment là, vous prenez le Service Plus à 9,90, ce qui vous fait un abo mensuel à la hauteur des abo des concurrents et vous avez un service d'après vente "privilégié"..

Free est le seul à avoir mis en place des newsgroups gratuits, avec des Corps compétents pour relever les problèmes prioritaire. Un chat en ligne. Une assistance de proximité dans les grandes villes. Les efforts sont là, et ne font que commencer vu l'élargissement de cette assistance de proximité !

Ensuite, on me parle de débrouillard ou pas.. dans chaque famille, ou voisins, ou cercle d'amis, il y a toujours une personne ayant le net et se débrouillant..
Personnellement, des amis un peu NOOB m'appellent souvent, et je me déplace avec plaisir.
Ils ne sont pas des fleches en informatique, mais ils sont assez débrouillard pour m'appeler .....

Alors à choisir... un abo fixe à 29,99 avec tous les services gratuits d'assistance qui se mettent en place ou un abo à plus de 35€ avec des services manquants...mais une Hotline qu'on appelle une fois tous les saint glinglins et qui n'est pas comme on dit toujours efficace..

A vous de voir...

Prolixe

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #27 le: 11 June 2008 16:25:11 »
Citation de: keypad
Vous avez Free, 29,99€ tout compris (là ou généralement les concurrents, pour les memes services..et j'insiste POUR LES MEMES Services sont à plus de34, 35€).
Personne ne propose les même services et c'est la toute l'astuce.

Neuf par exemple fait payer 30 euros pour ligne , le tel , la tv, la musique illimité, mais facture 5 euros un décodeur avec un disque dur de 80Gb.

Celui de Free est gratuit mais ne fait que 40Gb et par contre pas de musique illimitée, et hotline payante.

Alice offre des heures sur des portables, pratique pour ceux qui n'ont pas de forfaits, inutiles pour d'autres...

Il n'y en a pas un qui soit plus intéressant que l'autre tout dépends de ses attentes et de ses besoins, c'est exactement comme en téléphonie mobile ou mise a part deux trois promo tout se vaut a 2 euros près.

Citation de: keypad
il faut bien payer le personnel de la Hotline.
Il me semble avoir lu ici que la marge brut dégagé sur un abonnement en DT était proche de 20 euros.... il me semble que ca doit très largement couvrir les frais de hotline. En tout cas au vu de bénéfices réalisé sur l'exercice de l'an dernier, la situation est plus que confortable pour illiad.


nicodusud

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #28 le: 11 June 2008 18:21:23 »
"l n'y en a pas un qui soit plus intéressant que l'autre tout dépends de ses attentes et de ses besoins, c'est exactement comme en téléphonie mobile ou mise a part deux trois promo tout se vaut a 2 euros près."

=>> tout à fait d'accord avec toi mais. LA HOTLINE est UN SERVICe FOndamentale, c'est un lien directe entre le client et le fournisseur.

La hotline devrait être proposée à un prix raisonnable sans que l'on assassine le client. Il devrait en être de même pour tout SAV lors d'achat en ligne de produits.

Ils ont qu'à mettre de la pub pendant le temps d'attente comme la formule SPOT pour les gens qui sont sur Carte nomad (la publicité permet de doubler le temps de communication du client).

Au lieu de répercuter le prix au client ils ont qu'a trouver de nouvelles sources de revenue.

ON enfonce pas un client en GALERE, on ne profite pas de son problème pour faire du BLé c'est MALSAIN.

D'accord, Free fait des efforts concernant les services en plus, PERSONNE ne dit le contraire, mais  d'ailleur pourquoi avoir de plus en plus de service pour le même prix et quand on parle de la HOTLINE dessuite on parle d'augmentation ? parceque FREE fait un MAX DE BLE avec LA HOTLINE :D je suis ravi du temps d'attente mais c'est certainement pas grace à FREE le dernier à ne pas avoir appliqué le TAG....

La moindre des choses serait de "RESPECTER" ses clients en galère en leur proposant un service au TARIF LOCAL. c'est un comble : A quoi ça sert d'avoir autant de destinations gratuites à l'étranger si quand on appel en France son PROPRE OPÉRATEUR on DOUILLE UN MAX ?....

IL faudrait une amélioration de la loi CHATEL pour OBLIGER tout les organismes qui proposent un SAV a avoir un temps d'attente gratuit et ensuite une communication RAISONNABLE.

Je demande à voir comment sera gerrer les migrations de ALICE vers FREE, si les anciens clients d'Alice conserverons leur avantage (oui je n'ai pas mi de S a avantage... car après la hotline gratuite mais longue il n'y a rien d'autre d'interessant à par la BLONDe en elle meme lol => matcho matcho man :x) .....

Moogle

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #29 le: 11 June 2008 21:06:19 »
Citer
Ils ont qu'à mettre de la pub pendant le temps d'attente comme la formule SPOT pour les gens qui sont sur Carte nomad (la publicité permet de doubler le temps de communication du client).
Ca existe encore cette horreur ? Parce que bon, croire que la pub a le pouvoir magique de rendre les choses gratuites, c'est être bien naïf quand même... La pub a un coût qui se répercute ailleurs.

Marco PAULOT

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #30 le: 11 June 2008 22:07:08 »
Citation de: nicodusud
...=>> tout à fait d'accord avec toi mais. LA HOTLINE est UN SERVICe FOndamentale, c'est un lien directe entre le client et le fournisseur.

La hotline devrait être proposée à un prix raisonnable sans que l'on assassine le client. Il devrait en être de même pour tout SAV lors d'achat en ligne de produits.

...ON enfonce pas un client en GALERE, on ne profite pas de son problème pour faire du BLé c'est MALSAIN.

D'accord, Free fait des efforts concernant les services en plus, PERSONNE ne dit le contraire, mais  d'ailleur pourquoi avoir de plus en plus de service pour le même prix et quand on parle de la HOTLINE dessuite on parle d'augmentation ? parceque FREE fait un MAX DE BLE avec LA HOTLINE :D je suis ravi du temps d'attente mais c'est certainement pas grace à FREE le dernier à ne pas avoir appliqué le TAG....

La moindre des choses serait de "RESPECTER" ses clients en galère en leur proposant un service au TARIF LOCAL. c'est un comble : A quoi ça sert d'avoir autant de destinations gratuites à l'étranger si quand on appel en France son PROPRE OPÉRATEUR on DOUILLE UN MAX ?....

IL faudrait une amélioration de la loi CHATEL pour OBLIGER tout les organismes qui proposent un SAV a avoir un temps d'attente gratuit et ensuite une communication RAISONNABLE...
...Trouvé sur le forum http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=44283 :

Citer
nouknouk a écrit:

rigolo ça que Freenews relate le coup de sang de l'UFC à propos du méchant Numéricable avec une belle news bien complète, mais passe dans le même temps sous silence le coup de gueule du même UFC, le même jour à propos de la facturation du service client de Free wink

My 2 cents.

EDIT: ici  http://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=2E88CA3B3AE0E73CBFD376B96B8D0533.tomcat1?id=Ressources:Articles:8017A0D8D7F797C9C1257463005483A1&catcss=ACTMUL200

nicodusud

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #31 le: 12 June 2008 09:38:32 »
MOogle : je n'ai pas dit avoir la solution ULTIME, j'ai dit en clair que le SAV ou HOTLINE devrait être facturé à un tarif raisonnable et que pour cela, chaque fournisseur d'accès devrait trouver une SOLUTION INTERNET sans RepERCUSSION sur le client étant donné que LE SERVICE DEVRAIT (je dis bien devrait) comprendre LE SAV.

konso

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #32 le: 15 June 2008 16:14:28 »
Et les abonnés dans tout ça ?

Quand on voit que Free est incapable de gérer correctement ses millions d'abonnés, alors avec ceux d'Alice en plus, je n'ose même pas y penser.
Je ne vais pas regretter ma résiliation.

:mad:

val1984

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #33 le: 15 June 2008 17:08:26 »
Citation de: konso
Et les abonnés dans tout ça ?

Quand on voit que Free est incapable de gérer correctement ses millions d'abonnés, alors avec ceux d'Alice en plus, je n'ose même pas y penser.
Des exemples?

Argus

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #34 le: 15 June 2008 21:02:55 »
Citation de: konso
Quand on voit que Free est incapable de gérer correctement ses millions d'abonnés, alors avec ceux d'Alice en plus, je n'ose même pas y penser.
Comment expliques-tu alors que Free continue à gagner de nouveaux abonnés et surtout a le taux de désabonnement le plus faible de tous les FAI, déménagements compris ? Comme pour la téléphonie mobile, le taux de satisfaction des clients de tous les FAI est beaucoup plus proche de 99% que de 50, ce qui fait tout de même 1% = 35.000 clients Free plus ou moins plantés, sauf que leurs problèmes sont résolus très vite pour la plupart.


konso

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #35 le: 12 July 2008 16:29:21 »
Bonjour

Comment expliques-tu alors que Free continue à gagner de nouveaux abonnés ?
Avoir toujours de nouveaux abonnés, c'est facile ! s'en occuper correctement après c'est autre chose !
A titre d'exemples : Après mon abonnement, deux semaines d'utilisation puis panne totale pendant trois semaines. Dédommagement de radin, trois semaines, même pas un mois à titre commercial.
Plus récemment, téléphonie inutilisable pendant deux mois. Seule la convocation au tribunal (et ce n'est pas fini) les a décidé à changer la freebox, ce que je demandais depuis un mois et demi.
Encore un ? Au tribunal, j'ai discuté avec une personne qui payais tous les mois son abonnement mais n'avais jamais vu l'adsl chez elle.
Quand aux indices de satisfaction, allez savoir. Sur 01.net, il sont régulièrement bon dernier depuis des mois. Pour les associations de consommateurs, les tribunaux, etc. les litiges avec Free font partie du paysage quotidien, la routine, quoi !

:twisted::twisted::twisted:

Yoann Ferret

[NAT] Rachat d'Alice par Free : redistribution des cartes
« Réponse #36 le: 12 July 2008 16:47:45 »
Citation de: konso
Avoir toujours de nouveaux abonnés, c'est facile !
permets-moi d'émettre un gros doute à ce sujet.