Freenews

[NAT] NRJ12HD enfin en Dolby Digital
« le: 06 May 2007 18:24:24 »
La chaîne NRJ12 a toujours été en avance d'un point de vue technique. Lors de sa première diffusion fin mars 2005, elle émettait déjà en 16/9 natif, comme le prévoyait le cahier des charges de la TNT...Deux ans après, son expérience en matière de Haute Définition, et sa prestation audio multi-canaux se regroupent enfin, faisant du canal 57 une véritable démo technique dela TV par ADSL.

Lire l'intégralité de la news

Dams

« Réponse #1 le: 06 May 2007 18:26:56 »
Niveau débit nécessaire pour tout le business, ça donne quoi ?

Perso NRJ12 HD en multiposte chez moi ça ressemble à rien, l'image est toute sombre :/ (Freebox v4, je sais pas si ça joue)

EBOO OBAM Serge

« Réponse #2 le: 06 May 2007 18:27:59 »
il ya quelques jours/semaines (je ne sais plus trop) ils avaient diffusé en dolby digital pendant toute une journée avant de revenir en stéréo.
en tout cas j'espere que cette fois c'est definitif, bien que la qualité des programmes n'est pas au RDV à mon sens
la resolution aussi a changé. maintenant c'est du 1280x1080.
le debit aussi est revenu a ce qu'il etait avant, passant de 5100 à 5400kbps

Florian

« Réponse #3 le: 06 May 2007 18:31:40 »
Citation de: addicted_2_free
il ya quelques jours/semaines (je ne sais plus trop) ils avaient diffusé en dolby digital pendant toute une journée avant de revenir en stéréo.
Bof, le signal était pas super propre...
Là c'est bien du AC3 natif :D

DarrenKalck

« Réponse #4 le: 06 May 2007 20:12:11 »
maintenant c'est du 1280x1080.
C'est pas plutôt 1280x720 ?

Kitano

« Réponse #5 le: 06 May 2007 20:42:30 »
Pas de son chez moi
Finalement si :D
Par contre le problème de réglage du son, inactif sur la télécommande de la FB, et au max par défaut, est toujours là
- techniquement possible ? -
Y'a au moins le home-cinéma qui est content chez moi ce soir.

Dude

« Réponse #6 le: 06 May 2007 21:03:52 »
Ben j'ai résolu le problème : le son est toujours au max sur la Freebox, et je règle tout avec l'ampli ;)

Florian

« Réponse #7 le: 06 May 2007 21:12:59 »
Citation de: DarrenKalck
maintenant c'est du 1280x1080.
C'est pas plutôt 1280x720 ?
C'est bel et bien du 1280*1080...
En vidéo, c'est un procédé un peu goret qui permet de générer un signal en 1080i - et donc de gagner en bande passante par rapport à un signal progressif ;) - et d'économiser sur la résolution horizontale... On est certes bien loin du FullHD, mais avec ce pixel-ratio de 1.5:1, ça permet d'avoir une image correcte et parfaitement adaptée à du Broadcast à faible débit, comme c'est le cas sur la TV par ADSL...

Tant que la Fibre Optique n'est pas dominante sur le marché du haut-débit, il restera de toutes façon de lourds écarts entre ce qui se fait en stocké et en diffusé... Sur un Blu-Ray-Disc, aucun éditeur ne pourrait se permettre de vendre un contenu encodé de la sorte... Par contre en matière de diffusion TV c'est toléré ; et largement adapté aux technologiques utilisées à ce jour pour l'acheminement du flux.

Florian

« Réponse #8 le: 06 May 2007 21:15:53 »
Citation de: Kitano
Pas de son chez moi
Finalement si :D
Par contre le problème de réglage du son, inactif sur la télécommande de la FB, et au max par défaut, est toujours là
- techniquement possible ? -
Y'a au moins le home-cinéma qui est content chez moi ce soir.
Un 'vrai' signal Dolby Digital natif ne transporte pas de tag d'information sur le volume. Il est logique que la Freebox ne puisse donc pas intervenir dessus s'il s'agit bien d'un AC3 natif, décapsulé du flux MPEG et copié à la volée sur les sorties SPDIF.

Il en est de même lorsque l'on lit un film en Dolby Digital avec la fonction Mediacenter de la Freebox ; pas de volume réglable au niveau de la Freebox, tout se fait à l'ampli. ;)

Kitano

« Réponse #9 le: 06 May 2007 21:52:55 »
OK, merci Florian :)
Une habitude à prendre en attendant la généralisation du format.
En espérant aussi que du plus 'gros' arrive bientôt :D

kikoolol

« Réponse #10 le: 07 May 2007 01:00:06 »
C'est bien la HD, le son dd5.1 mais.. les programmes eux sont encore en SD avec un son sur 2 canaux non?

Florian

« Réponse #11 le: 07 May 2007 02:01:07 »
Citation de: kikoolol
C'est bien la HD, le son dd5.1 mais.. les programmes eux sont encore en SD avec un son sur 2 canaux non?
Pas tous, Une partie de l'habillage et certains programmes produits par NRJ12 sont déjà en HD ;
pour le reste il semble y avoir un Upscaling d'assez bonne facture.

Un gros défaut de NRJ12 est, dans le cas des quelques clips tournés en 4/3, de cropper l'image pour obtenir un contenu 16/9... Dans ce type de cas, on ne garde que 400 lignes des 576 lignes d'origine du contenu (pour peu de chance qu'il ait été produit en Europe déjà ;)), qui sont stretchées sur 1080 lignes au final... Il serait moins gore de garder le format 4/3 et d'y ajouter des bandes verticales sur les côtés (ou mieux, étant donné que les box ADSL et TNT gèrent à peu près toutes le Letterbox, diffuser en natif les quelques contenus 4/3).

Le clip 'Jump' de Madonna en est certainement un des pires exemples, où comment à partir d'un pôv 4/3 en NTSC, NRJ12 diffuse au final un pâté de pixels stretchés à leur paroxysme.

En ce qui concerne le son, si certains films ont bel et bien une piste en Dolby Digital, dans la majorité des cas (clips, concerts, etc...) il semblerait qu'il s'agisse d'un Pro-logic aux pistes extraites à la volée et réencapsulées dans du DD5.1 ... Donc rien de plus qu'un pro-logic 'sorti de ses gonds' qui n'apporte pas grand chose de plus au pro-logic d'origine hormis un son 'un peu' retravaillé sur chaque canal...

...Et encore, si ça rend bien sur des clips type Pakito, Benassi... où les basses sont importantes, c'est en revanche relativement peu évident sur des clips de Rock/Pop/Rap/RnB, sur les jingles ou encore sur 'les décalés du cosmos'.

EBOO OBAM Serge

« Réponse #12 le: 07 May 2007 08:31:40 »
phenomenal ce florian. est-ce toi qu'on voit dans les actus sur freenews tv ?

batmanopoulos

« Réponse #13 le: 07 May 2007 12:20:24 »
manque plus que deux trucs à NTJ12:
1-virer leur foutus ENORMe logo de m**de presque, au millieu de l'ecran !!!! (ou alors le mettre dans un petit coin en taille normale comme tout le monde)
2-passer de bons films.

EBOO OBAM Serge

« Réponse #14 le: 07 May 2007 15:54:37 »
3- virer toutes leurs series et les films nullisimes des années 90 (pour etre gentil)
4- ne plus s'appeler "nrj12" car ca renvoie inexplicablement à "vieillerie"

freeteuf

« Réponse #15 le: 07 May 2007 15:54:54 »
Citation de: batmanopoulos
manque plus que deux trucs à NTJ12:
1-virer leur foutus ENORMe logo de m**de presque, au millieu de l'ecran !!!! (ou alors le mettre dans un petit coin en taille normale comme tout le monde)
2-passer de bons films.
Ben non, pour montrer que le logo ilest en HD faut le mettre en gros ! Et puis les bon films... Déjà en SD y en a pas des masses alors en HD...

batmanopoulos

« Réponse #16 le: 07 May 2007 16:14:52 »
oué à part que ailleurs, ils te passent des films qu'on peu vraiment appeler "films"
comme sur RTL9, W9, france 4, NT1, direct 8 etc ....
exemple pour hier:
RTL9: primary colors, avec john travolta
W9: superman, avec christopher reeve
France 4: romeo doit mourir, avec jet li
NT1: milliardaire malgré lui, avec nicolas cage
direct 8: comme un boomerang, avec alain delon
ça au moins c'est des vrais films !

et toujours le meme jour, qu'est ce que nous balance NRJ12 ???
extralarge, avec bud spencer ... :rolleyes:
d'ailleurs ils ont balancé toutes la series des bud spencer/terence hill

faut pas déconner, sur NRJ12 ils nous passent QUE des films que tu trouve en tete de gondole à 1€ dans les grande surface, (ou sur ciné fx, polar, etc ...)
c'est bien la peine d'annoncer émettre en 16/9 HD dolby digital, en 3D spaciautemporele à inversion de phase thermocouplé .... et nous foutre de la m**de comme ça . :twisted:

Dams

« Réponse #17 le: 07 May 2007 20:25:38 »
Citation de: batmanopoulos
en 3D spaciautemporele à inversion de phase thermocouplé .... et nous foutre de la m**de comme ça . :twisted:
Je dois pas avoir un débit suffisant pour ça :D

batmanopoulos

« Réponse #18 le: 08 May 2007 02:25:53 »
c'est pas grave, tu perds rien ;)

SkySky

« Réponse #19 le: 08 May 2007 16:26:06 »
Pour info, y a pas que NRJ12 qui diffuse en 5.1 sur Freebox HD... TF1 et M6 (via TNT) aussi.
Le flux Dobly Digital n'est pas accessible lors de la diffusion en temps réel de la chaine contrairement à NRJ12, mais si on l'enregistre (chaines 501 ou 506) et qu'on regarde l'enregistrement, le menu Options / langues donne accès à "Français 5.1"... et mon ampli s'est aussi tôt mis en Dolby Digital (TF1 : 5.0 ; M6 : 5.1)

medias73

« Réponse #20 le: 10 May 2007 12:17:11 »
Bonjour,

Chez moi, le dolby 5.1 est interrompu par intermittence via la sortie en fibre optique de la freebox hd à mon ampli. Pourtant, la vidéo est fluide. A n'y rien comprendre. Cependant, nous sommes bien loin de la hd. De plus, j'avais observé que selon les programmes (ex: i-concert hd), il fallait passer du 50 à 60 Hz en 720p pour avoir une image fluide.:mad:

fabcool

« Réponse #21 le: 12 May 2007 12:34:10 »
hello, je viens de recevoir la fbx HD branché sur la TV HD j'ai bien l'image mais pas de son le fait que ca soit du 5.1 now fait qu'on a plus de son sur le hdmi ?