Phylippe

Pb lecture DIVX HD > 4 GB sur DD Externe
« le: 27 February 2007 13:44:13 »
Bonjour à tous,

J’ai une petite question concernant la gestion du disque dur externe de la Freebox.
J’ai un disque Lacie de 70 GB, formaté en NTFS et sur lequel j’ai copié des DIVX en HD d’une taille d’environ 4,3 GB. Une fois le disque connecté sur la Freebox, je vois bien les fichiers avec une taille de 4G chacun.
J’ai commencé à regarder GLADIATOR en HD, c’est sympa… Sauf que le film s’arrête à 10 minutes de la fin comme si la Bobox ne pouvait pas lire la fin du fichier. J'ai vu la fin du film sur le PC, pas de problème...
Est-ce une limitation à 4 GB imposée par Free ou est-ce à cause du type de fichier (AVI 720 P / AC3 5.1) ?

Par avance merci pour votre aide.
Philippe.

bobby.bobby2

« Réponse #1 le: 27 February 2007 14:57:26 »
Très bonne remarque.

Je n'ai pas la réponse, je ne peux pas tester pour l'instant, je dois m'acheter un DD avant de me prononcer :-)

Après tout le tintouin fait sur l'apport du NTFS, si ça se termine comme ça c'est balaud....

Josselyn37

« Réponse #2 le: 28 February 2007 12:28:13 »
Bonjour,

Normalement un disque dur externe (ou une clé USB) doit être formatée en FAT32 pour être utilisable sur la Freebox HD (mais manifestement elle peut également utiliser les disques NTFS ;)).
En FAT32, la taille des fichiers ne peut excéder 4Go et je pense que c'est la cause de ton problème.
La freebox ne peux pas gérer les fichiers de plus de 4Go étant donné qu'elle ne prend pas en charge le NTFS ce qui est dommage car cela supprimerai cette barrière des 4Go !!! :twisted:

Voilà, il ne te reste plus qu'à réencoder tes films de manière à ce qu'ils passent sous la barre des 4Go...  :(

Phylippe

« Réponse #3 le: 28 February 2007 14:26:23 »
Bonjour,

Suis surpris par ta réponse et pas sûr d'avoir tout bien compris...
Le nouveau firmware 1.2.2 ne suporte-t-il pas le NTFS ? A priori oui puisque la Freebox HD reconnait bien mes fichiers... Alors ce serait comme un NTFS limité à 4 Go par fichier ??? Je ne comprends plus grand chose ! :rolleyes:

Merci quand même pour ta réponse.

Josselyn37

« Réponse #4 le: 28 February 2007 20:05:01 »
Je pense que les limitations du format FAT32 s'étendent aux disques connectés...
Je suis même étonné que ton disque en NTFS soit reconnu.
Comme sur un PC, si ton système n'est pas en mesure de prendre en charge le NTFS, les disques dur externes ne seront pas reconnus non plus !

jak78007

« Réponse #5 le: 01 March 2007 12:41:18 »
La lecture seule d'une partition NTFS est possible depuis le dernière mise à jour du fireware de la FREEBOX HD.
Peut être est-ce un nouveau bug à corriger ? :D

bobby.bobby2

« Réponse #6 le: 01 March 2007 13:29:51 »
Citation de: Josselyn37
Je pense que les limitations du format FAT32 s'étendent aux disques connectés...
Je suis même étonné que ton disque en NTFS soit reconnu.
Comme sur un PC, si ton système n'est pas en mesure de prendre en charge le NTFS, les disques dur externes ne seront pas reconnus non plus !
On se met à jour, svp :D

La freebox gère maintenant les disques NTFS en lecture seule, donc théoriquement les fichiers de plus de 4Go.

Par contre, est-elle capable de lire effectivement les fichiers de plus de 4Go ?

je chercherai un fichier de plus de 4Go et j'essaierai.

Josselyn37

« Réponse #7 le: 01 March 2007 14:28:56 »
J'ignorai celà pour la dernière MAJ du firmware, merci pour l'info ! :)
Ce ne serai pas le premier bug ! LOL

Nap

« Réponse #8 le: 02 March 2007 13:58:55 »
Question de néophyte : si la FBHD est incapable de gérer les fichier de plus de 4 Go, comment se fait-il que les enregistrements de plus de 4 Go (sur le disque dur interne de la HD) soient parfaitement lisibles et transférables par ftp ?

bobby.bobby2

« Réponse #9 le: 02 March 2007 15:56:28 »
le disque interne n'est pas géré de la même manière que le disque externe.

Tu peux effectivement créer des fichiers de plus de 4Go sur le disque interne (formatté en XFS je crois)
Par contre, jusqu'à peu, le disque externe ne pouvait etre formatté qu'en FAT32 (pour etre utilisable par tout le monde) et en HFS (pour les stars du Mac). Le FAT32 ne permet pas de générer des fichier de plus de 4Go.

Ch3style

« Réponse #10 le: 03 March 2007 08:58:54 »
J'ai rencontré le même soucis.
J'ai tout d'abord transféré un film HD d'environ 4,3 Go dans la freeboxHD, mais le problème est que toutes les 10 min la freeboxHD reboot (je pense que le HDD chauffe de trop) donc impossible de regarder un film.
Je me suis donc mis à tester avec un disque externe.
Formaté en NTFS, le film s'arrête bien avant la fin, je suppose que c'est dés qu'il arrive au 4 Go.
Si quelqu'un en sait plus ;) merci

clserasor

« Réponse #11 le: 07 March 2007 14:32:28 »
Si vraiment vous voulez avoir des fichiers de plusieurs gigas, le plus simple (facon de parler...) est de formater votre disque dur en XFS sous linux. (Système de fichier d'origine du disque dur interne de la freebox HD).

Inconvéniant: Soit vous êtes sous linux et vous pouvez vous servir de votre disque dur en XFS comme bon vous semble ensuite et pas uniquement pour la freebox ; soit vous êtes sous Windows... et là c'est mort... le disque dur sera dédié uniquement à votre freebox HD)

Pour ma part étant principalement utilisateur de Windows et ne trouvant pas d'outil satisfaisant pour transfèrer des données entre NTFS et XFS je me suis créé une machine virtuelle VMWARE sur laquelle j'ai installé un linux, j'ai configuré un réseau virtuel entre mon linux et mon Windows, ce qui me permet ainsi transferer sans problème des données par réseau de mon disque dur local NTFS à mon disque dur externe XFS (et vis versa).

Pour le transfert Vous pouvez faire quelque chose de tout bête: Monter un serveur FTP sous linux !!!! Ca peut paraitre stupide étant donné que tout est physiquement sur la meme machine mais vu que vous êtes sur un réseau virtuel pourquoi ne pas en profiter.

Avec le ftp on ne se pose plus la question du systeme de fichier...

voila ;)

Goofie

« Réponse #12 le: 12 March 2007 09:29:36 »
Bonjour à tous,

Le problème existe également sur le disque interne de la freebox HD, sur les fiviers AVI supérieur à 4 GO la lecture ne va pas au terme du film. Le problème n'est pas lié au format du disque puisque le fichier est correctement copié et reconnu...le souci est donc le même en interne ou en externe, en XFS ou NTFS...

bobby.bobby2

« Réponse #13 le: 14 March 2007 09:32:54 »
Je ne crois pas rencontré, en fait, le même problème.

Je possède un film découpé en fichiers de 4.5Go, et en les lisant à la suite, j'ai bien un enchainement sans 'failles'...

Je lis sur un DD externe en NTFS. La seule chose un peu particulière que j'ai fait c'est d'avancer la lecture presque à la fin du premier fichier (je n'ai donc pas laissé la FBX lire l'intégralité du fichier, mais juste les derniers centaines de Mo)

Mana

« Réponse #14 le: 14 March 2007 19:06:39 »
Bonjour,

Le pb semble venir du fait que cela soit un avi:
j'ai changé l'encapsulation en TS avec VLC, et le fichier est lisible jusqu'au bout.
Mais j'ai du merder qq part car il y' a un décalage du son énorme.
Le son à jusqu'a 3 s d'avance au début (variable selon le fichier !) et son avance s'accentue !
testé sur 2 fichiers

si y'en qui maitrise mieux le chgt d'encapsulation, je suis preneur...

bobby.bobby2

« Réponse #15 le: 15 March 2007 14:14:51 »
J'ai pareil avec certains fichiers.

Je ne sais pas si la freebox gère les IPS (images par seconde) exotiques.
Ton fichier a quelle IPS ?

albator92

« Réponse #16 le: 21 March 2007 18:30:19 »
Hello,

je viens de m'inscrire sur le forum pour ce problème que je rencontre également.
Les films sont sur le dd interne de la freebox :
   - star wars 3 (4.3 Go) passe sans problème jusqu'au bout.
   - matrix (4.3 Go) et pulp fiction (4.5 Go) sont coupés à 5 minutes de la fin du film.

Ca m'enerve un temps soit peu.

a+

bobby.bobby2

« Réponse #17 le: 22 March 2007 09:42:21 »
Citation de: albator92
Hello,

je viens de m'inscrire sur le forum pour ce problème que je rencontre également.
Les films sont sur le dd interne de la freebox :
   - star wars 3 (4.3 Go) passe sans problème jusqu'au bout.
   - matrix (4.3 Go) et pulp fiction (4.5 Go) sont coupés à 5 minutes de la fin du film.

Ca m'enerve un temps soit peu.

a+
Comment sont encapsulés tes films (sans être mal poli :P) ?
chez moi, un AVI xvid bloque arrivé à 4Go (sur 4.3Go à 10minutes de la fin donc) et un TS va jusqu'au bout

albator92

« Réponse #18 le: 22 March 2007 17:17:59 »
Ce sont tous les 3 des avi.
Je vais tenter de réencapsuler en ts les 2 qui posent problème et je vous dirais ce que ça donne.

albator92

« Réponse #19 le: 22 March 2007 19:42:03 »
Bon j'ai réencapsulé pulp fiction en .ts (via cette methode http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4290).
Le nouveau fichier .ts est lisible sur mon pc via vlc mais une fois sur la freebox, c'est l'écran noir :'(
je sais pas quoi faire d'autres ?

albator92

« Réponse #20 le: 24 March 2007 09:44:18 »
Bon star wars en avi coupe aussi, mais comme il coupe dans le generique de fin (c'est un petit 4 Go) je ne m'en étais pas rendu compte ;)

bobby.bobby2

« Réponse #21 le: 24 March 2007 22:26:56 »
Bonne nouvelle les amis des fichiers AVI de plus de 4Go :) !!!

J'ai remonté l'anomalie sur un autre forum, et tout le monde a constaté la même chose, un bug.tracker a été ouvert ici, http://bugs.freeplayer.org/task/1777.
Elle a été qualifié par Clément Vasseur, donc un jour, elle sera corrigée !
Bravo Philippe pour la découverte