Freenews

Alexandre Archambault,(Affaires réglementaires chez Iliad/Free) - très actif la nuit dernière sur Usenet -donne de nombreuses précisions sur les procédures qui vont être mises en place lors du déploiement de la fibre optique dans nos immeubles et dans nos appartements.Il revient également sur les relations entre les différents opérateurs qui pourraient vouloir tirer chacun de la fibre dns un même immeuble...Newsgroups: proxad.free.ftthSubject: Re: Passage au FTTH avec Fbx v4From: [email protected] (Alexandre Archambault)Date: Wed, 7 Mar 2007 00:34:12 +0100Message-ID: <1huia2x.1h3n48n4l5mniN%[email protected]>    Selon Damien Laval dans l'article<[email protected]> :    > Il y a des débats bien plus intéressants comme :> > "Free va-t-il partager son câblage vertical avec France Telecom ?"Oui. Et pas que le vertical, mais également l'horizontal, et pas qu'avecFrance Télécom.    La mutualisation du vertical seulement est un leurre, car c'estessentiel mais pas suffisant. Essentiel certes, mais en même temps pasabsolument indispensable dans la mesure où hormis quelques casparticuliers, il est tout à fait possible de faire passer (contraiementà ce qu'on peut lire ici ou là, n'allez pas croire qu'un câble 48 pairesest 48 fois plus gros qu'un cable d'une paire) plusieurs câbles deplusieurs opérateurs dans une même colonne montante.    L'objectif n'est pas tant de limiter le nombre d'opérateurs dans unimmeuble, mais faire en sorte que pour une techno donnée il n'y ait paschez l'abonné final autant de prises qu'il y aura d'opérateurs, et surce point il y a consensus. Par contre, ça diverge sur la façond'atteindre cet objectif légitime.    Ce qui compte avant tout, c'est la mutualisation de l'accès à l'abonné,et autant faire en sorte que cela soit le plus efficace, d'où lapriorité donnée au dégroupage au niveau du NRO (par exemple, plutôt qued'aller poper individuellement plusieurs dizaines de miliersd'immeubles, on propose de venir se raccorder sur les quelques dizainesde NRO correspondants), sans pour autant exclure complètement le piedd'immeuble.    Car contrairement à une croyance répandue, c'est pas tant rentrer etcâbler immeuble qui est le plus difficile, c'est comment l'atteindre. Ense focalisant sur la mutualisation du vertical, on risque de passer àcôté de l'essentiel, à savoir s'assurer d'une diversité de choix la pluslarge possible pour le consommateur.    Car à quoi peut servir une mutualisation du vertical si au niveau del'horizontal les perspectives d'accès sont très limitées et que lepremier arrivé ne souhaite pas ouvrir son réseau en amont ?    C'est un peu comme si le dégroupage avait eu lieu uniquement au niveaudes immeubles, ou de la sous-boucle : dans ses conditions, il n'auraitpas rencontré le succès que l'on connait et qui a été le principalstimulant de l'intensité concurrentielle et de l'innovation. Bref, pasvraiment le meilleur moyen de s'assurer d'une diffusion massive etrapide.    Par ailleurs, le pied d'immeuble pose pas mal de questions quand on vitailleurs que dans le monde des Bisounours :            -> où sera-t-il situé : sur la voie publique (avec doncredevances de voirie - à la charge de qui ? - et risques dedégradations, qui gérera le référentiel réseau ?) ou dans l'immeuble (etcomment y accéder, comment gérer les accréditations, que faire sil'accès est payant, qui gérera le référentiel réseau, à quel coût ?)            -> qui gérera le référentiel réseau commun : cela suppose doncde monter un SI dédié pour éviter des erreurs de raccordements. A quelcoût donc, surtout si c'est un tiers qui s'y colle car cela peut trèsvite exploser les coûts.            -> quel sera le coût : car si on y prend pas garde (par exempleen laissant le monde de l'immobilier gérer cela), les coûts vont vitedériver, si tant est qu'au final l'accès en pied d'immeuble n'aura guèred'intérêt, si ce n'est contribuer à la constitution de nouvellesbarrières à l'entrée.    Car quand on regarde l'évolution du réseau cuivre, ce n'est pas pourrien que l'opérateur historique a tout fait pour que les pointsd'intervention sur le réseau ne soient plus en parties privatives pourprivilégier en zones denses la distribution directe et ailleurs lessous-répartiteurs sur voie publique. Car au bout de quelques années, lagestion des raccordements dans les immeubles était devenu un cauchemar :techniciens qui ne parvenaient plus à rentrer (parce que les clés ou legardien avaient changés, que le technicien n'était plus dans la listedes personnes accréditités), référentiel qui n'était plus maintenu,vandalisme et autres branchements sauvages...    Et on voit difficilement pourquoi il en serait autrement avec l'optique.    > "L'offre de dégroupage fibre de free va-t-elle voir arriver de tous > nouveaux opérateurs qui ne s'appuieront que sur cette offre ?"C'est possible, modulo les dispos car comme on est plus dans un contextede monopole d'exploitation par la puissance publique, qui pouvaitréquisitionner des immeubles entiers pour en faire de véritablescathédrales urbaines, le nombre d'opérateurs pouvant accéder aux NRO nesera pas illimité.    Grosso modo, cela s'inspirera dans les grandes lignes de la localisationdistante, ie c'est le demandeur qui fait son affaire du raccordement auNRO.    > "Free est-il destiné à devenir un opérateur fibre historique ?"Dans la mesure où il existe au moins 3 opérateurs majeurs sur la lignede départ, il est vraiment prématuré de parler d'opérateur fibrehistorique à ce stade.    > "Certains opérateurs vont-il se coordonner pour fibrer des zones > différentes afin d'étendre la pénétration globale de la fibre ?"Euh, on vous charge d'expliquer cela au Conseil de la Concurrence, quivoit d'un très mauvais oeil toute "entente" entre acteurs d'un mêmemarché et qui porte une attention toute particulière à ce qui peut sepasser (coucou la Place d'Alleray) dans le secteur des communicationsélectroniques ?    > ""Free va-t-il réellement pouvoir tenir son offre à 30euros sans autres> frais ? Pourront-ils tenir la charge des abonnements ?"C'est marrant, on a déjà entendu cela il y a quelques années  :-)     Free n'ayant pas pour habitude que de faire des plans d'affaires qui netiennent pas la route, les 30 euros seront tenus pour l'offre standardpour celles et ceux qui opteront pour la migration à l'occasion dufibrage de l'immeuble. Pour les autres qui se décideraient par la suite,il a été également dit que des frais de raccordement seront à prévoir,fonction de ce qui sera rencontré au niveau local.    Et concernant le niveau général, rappelons que si les prétentions desgestionnaires d'immeubles (pour le vertical) / collectivités (pourl'horizontal) se montrent déraisonnables, cela pourra très bien serépercuter sur la facture (par ex. x euros au titre droits de passage dela ville Y, y euros au titre des redevances réclamées par votregestionnaire d'immeuble) : ambiance assurée dans les AG  :-)     > "Orange auraient-ils intérêt à utiliser l'offre de dégroupage de free en>   les aidant pour le câblage horizontal et/ou vertical ?"De nombreux experts s'accordent à penser qu'une mutualisation desdéploiements a un sens. Prenez par exemple Neuf et Free : on a beaus'étriper sur le marché de détail, cela n'empêche pas de mutualiser lesefforts sur les déploiements et infrastructures dès lors que cela permetà l'un comme à l'autre de pouvoir répliquer ses propres offres de façontotalement indépendante, ce qui in fine ne peut que bénéficier auconsommateur.    C'est le sens de l'offre de dégroupage fibre de Free : un accès à unsupport passif (on a dit support et passif, donc pas de lambdas etautres équipements actifs) qui permettra à un accédant de disposer d'unecontinuité optique vers un abonné ou un immeuble, lui laissant le choixde sa techno de raccordement (P2P ou PON). Le tout à un tarif permettantde répliquer l'offre.    Mais bon, France Telecom / Orange est un peu sujette au syndrôme NIH(Not Invented Here - Ca ne sort pas de chez nous), et en plus, si çavient de chez Free, c'est qu'il y a forcément une baleine sous legravier. Mais on désespère pas de les voir percuter un jour en admettantqu'ils n'ont plus le monopole des bonnes intentions pour l'équipement dela France en infrastructures de communications modernes et performantes.    Et comme en ce moment ils sont plutôt d'humeur boudue à la suite desétrennes qu'on leur a destiné (on leur avait pourtant expliqué les yeuxdans les yeux en 2000 que réparation serait demandée le moment venu faceà de telles pratiques anti-concurrentielles), la balle est plus quejamais dans leur camp.    Et pour le reste, oui, le déploiement (et tout ce qui va avec...) suitson cours, et non, ne comptez pas sur nous pour laisser filer dans lanature des indications précieuses dans la mesure où ce groupe n'est pasque suivi par les geeks et donc un peu lurké en d'autres lieux  :-)     Alec, --     

Lien vers la news

Michel Recklies

[NAT] FTTH : Comment ca va se passer dans vos immeubles
« Réponse #1 le: 07 March 2007 11:23:14 »
c'est pas les infos qui manque la! :)

et puis comme dit "ce groupe (Iliad) n'est pas que suivi par les geeks"

donc c'est normal qu'on n'est pas au courent de tout... :D

Jc

« Réponse #2 le: 07 March 2007 11:47:20 »
Citation de: Nyctophilia
et puis comme dit "ce groupe (Iliad) n'est pas que suivi par les geeks"
Non, il parlait du groupe proxad.free.ftth.

Kitano

« Réponse #3 le: 07 March 2007 12:12:53 »
Vraiment rien a voir avec ce que prévoit la concurrence...
Qu'ils y mettent des milliards d'€, on verra combien de clients ADSL de Free (n°1 à Paris) ils récupèrent en faisant payer plus cher. :lol:
Ils vont finir par souscrire au dégroupage fibre de free plutôt qu'à leurs propres réseaux sous-dimensionnés, quand free déploiera en double faute de pouvoir financièrement dégrouper ce qu'elle n'aura pas déployé. :rolleyes:

Ca fait du bien d'entendre parler fibre par free, depuis le temps :)
Payé par la prune rt? :jubilation:

cobra333

« Réponse #4 le: 07 March 2007 12:24:56 »
salut vous aller ou pour parler sur les new group je comprend rien

ppjones84

« Réponse #5 le: 07 March 2007 12:26:49 »
Citation de: cobra333
C'est un monde secret pour les initiés... ;)

cobra333

« Réponse #6 le: 07 March 2007 12:30:08 »
Citation de: ppjones84
Citation de: cobra333
C'est un monde secret pour les initiés... ;)
il faut aller ou pour y aller je suis chez free

cassimk

« Réponse #7 le: 07 March 2007 12:43:17 »
il te faut un logiciel pour lire les newsgroups,tu peux utiliser ton clien mail (outlook ou thunderbird)
pour thunderbird:ajouter un compte > forums de discussion > tu remplis et suivant > serveur de forums : news.free.fr.
clique droit sur le nouveaux compte (news.free.fr), tu fais s'abonner...
>tu tape proxad.free.fr et tu clique sur le bon forum, du choisis s'abonné tu télécharge les entetes

cobra333

« Réponse #8 le: 07 March 2007 12:51:33 »
merci cassimk t assure grave

oxyd

« Réponse #9 le: 07 March 2007 12:52:24 »
J'adore la prose d'alec

slimanefares007

« Réponse #10 le: 07 March 2007 12:56:45 »
Bonjour a tous,

J'ai une question qui peut me faire gagner du temps et en faire gagner à free.
Je vais dans environ un an habiter dans un nouvel immeuble, comment faire pour que la fibre ou tout au moins l'information arrive au niveau de free.

Car je ne connais les normes de construction actuel, mais il est peut etre possible de gagner du temps et de l'argent en cablant ce type d'immeuble d'un grand promoteur.

Je sais que cela se fait au niveau sat par exemple , danns les nouvelle construction vous avez deja la possibilité de prendre soit un fournisseur sat ou un autre , peut etre que c'est possible.

merci de vos reponses.

dhparis

« Réponse #11 le: 07 March 2007 13:25:45 »
Et pour les maisons individuelles,
y a rien de prévu ?

atlexx

« Réponse #12 le: 07 March 2007 13:48:10 »
cela dit, free n'est pas en avance:
neuf, grace à la croissance externe, a deja des abonnés fibre, et prévoit une offre similaire a celle de free des avril:
cf là -> http://www.clubic.com/actualite-70680-internet-fibre-optique.html
la guerre des fais est toujours d'actualité

freeteuf

« Réponse #13 le: 07 March 2007 14:29:16 »
Citation de: atlexx
neuf, grace à la croissance externe, a deja des abonnés fibre, et prévoit une offre similaire a celle de free des avril:
J'aime le "50Mbits dynamique" de Neuf. C'est simplement que la NeufBox v4 ne sais pas gerrer plus, donc se sera 50Mb/s en down et up mélangé. Si tu up a 10 mega tu bloque a 40mega en down...

atlexx

« Réponse #14 le: 07 March 2007 16:25:37 »
Citation de: freeteuf
J'aime le "50Mbits dynamique" de Neuf. C'est simplement que la NeufBox v4 ne sais pas gerrer plus, donc se sera 50Mb/s en down et up mélangé. Si tu up a 10 mega tu bloque a 40mega en down...
tu as une source qui confirme?
la news de clubic parle d'une option 100Megas, donc a priori c'est une limite commerciale, pas matérielle.
si le debit peut varier de 0 à 50 en down et en up je toruve ça pratique, par exemple pour echanger des fichiers avec la maison quand on est au boulot.
pour moi, l'atout imparable de le freebox par rapport à neuf , pour l'instant, tient dans le mimo et le boitier HD sans fil.

shivas

« Réponse #15 le: 07 March 2007 16:38:43 »
Citation de: freeteuf
tu as une source qui confirme?
la news de clubic parle d'une option 100Megas, donc a priori c'est une limite commerciale, pas matérielle.
si le debit peut varier de 0 à 50 en down et en up je toruve ça pratique, par exemple pour echanger des fichiers avec la maison quand on est au boulot.
pour moi, l'atout imparable de le freebox par rapport à neuf , pour l'instant, tient dans le mimo et le boitier HD sans fil.
je comfirme c'est bien dynamique tu part sur une base de 50/50 et si tu utillise 25mbits en dl il te restera 25 pour le up

chez free c'est du symétrique 50/50 = tu dl a 50 et tu up a 50 en plus c'est du débit garantie et la ya pas foto free va cartoner

majac

« Réponse #16 le: 07 March 2007 18:04:28 »
perso 50M dynamique je trouve ca interessant meme si bien sur je prefere le symetric de free sur le principe

pa contre shivas quand tu dis que c'est du debit garanti faut se reveiller ;)

free ou meme n'importe que FAI n'a absolument pas la capacité au niveau du backbone de garantir pour tous ses clients un debit de 50M

ca sera des debit de cretes comme toujours. a la rigueur la garantie sera entre ta freebox Ô et le NRO mais pas plus loin

pour ce qui est du fibrage de la population francaise perso j'aurais largement preferer que ca soit fait pas les pouvoir public mais bon la facture aurait ete salée et surtout tout le monde ne veut pas forcement d'une connexion internet donc pas de raison de faire payer tout le monde via les impots

cependant faire d'aussi gros reseau de communication privé j'ai peur de ce que ca donnera dans quelque année. on verra bien

alexk

« Réponse #17 le: 07 March 2007 18:09:33 »
Il faut se renseigner un peu car free a aussi des abonnés fibre par croissance externe via Citéfibre et même en FTTH.
Pour l'instant, aucune offre n'est vraiment lancée et je ne sais pas si à quelques semaines d'intervalle, cela y change vraiment grand chose.
Free sait faire preuve de pragmatisme et cela leur a toujours permis de prendre une longueur d'avance sur touts les autres sans faire de pub à outrance.

P.S: Vous pouvez me remercie pour les réponses d'Alec, c'est moi qui ai posé les questions auquelles il a répondu ;) Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu un corp sur le newsgroup ftth!

Chapi

« Réponse #18 le: 07 March 2007 18:12:05 »
Le FTTH permettrait d'avoir un débit garanti, libre ensuite aux FAI de calibrer leur backbone en fonction des investissements qu'ils estiment nécessaire pour un débit garanti chez le client.Une chose est sûre par contre, on pourra atteindre ces 50 Mb/s lorsqu'il y en aura besoin, genre gros téléchargements d'images ISO de CD/DVD en tous genres.

Citation de: "majac"
cependant faire d'aussi gros reseau de communication privé j'ai peur de ce que ca donnera dans quelque année. on verra bien
Que veux-tu dire exactement et plus précisément ?

alexk

« Réponse #19 le: 07 March 2007 18:13:56 »
Citation de: majac
free ou meme n'importe que FAI n'a absolument pas la capacité au niveau du backbone de garantir pour tous ses clients un debit de 50M

ca sera des debit de cretes comme toujours. a la rigueur la garantie sera entre ta freebox Ô et le NRO mais pas plus loin
Oui c'est certain mais déjà free peut garantir le débit jusqu'au NRO, ce qui est moins le cas des autres opérateurs.
Avec les offres et utilisations actuelles, c'est de la branlette de parler de tout ça mais si les usages progressent très vite et que les offres 100,200,500Mbits se généralisent, ça peut faire la différence.Mais encore, c'est assez minime.

John Caffey

« Réponse #20 le: 07 March 2007 18:19:25 »
Une chose est sûre par contre, on pourra atteindre ces 50 Mb/s lorsqu'il y en aura besoin, genre gros téléchargements d'images ISO de CD/DVD en tous genres.
Je doute qu'à part les serveurs des différents FAI fournissant l'offre fibre et ceux des particuliers abonnés à ces offres, tu trouves beaucoup de serveurs capables de soutenir le débit de ta connexion ( pour l'instant)...
je comfirme c'est bien dynamique tu part sur une base de 50/50 et si tu utillise 25mbits en dl il te restera 25 pour le up

chez free c'est du symétrique 50/50 = tu dl a 50 et tu up a 50 en plus c'est du débit garantie et la ya pas foto free va cartoner
Dynamique ou pas, qu'est-ce que ça change vraiment ? Ce sera de toutes façons largement suffisant pour monter un bon serveur pas trop limité ( envoyer à 5, 50 ou 100 Mbits, miam, miam !!!).

alexk

« Réponse #21 le: 07 March 2007 18:30:40 »
Citation de: jiggaknot
Dynamique ou pas, qu'est-ce que ça change vraiment ? Ce sera de toutes façons largement suffisant pour monter un bon serveur pas trop limité ( envoyer à 5, 50 ou 100 Mbits, miam, miam !!!).
eh non pas 100 du coup ! ;)

Hipparchia

« Réponse #22 le: 07 March 2007 18:31:52 »
Il faut payer free pour se faire raccorder son immeuble, ou c'est pris en charge par Free ?

Même question avec ORange.

John Caffey

« Réponse #23 le: 07 March 2007 19:02:24 »
Citation de: alexk
Citation de: jiggaknot
eh non pas 100 du coup ! ;)
Pas dans un premier temps, mais comme FREE, ils comptent proposer par la suite une offre à 100 Mbits...

sicqo

« Réponse #24 le: 07 March 2007 19:24:32 »
Citation de: cassimk
il te faut un logiciel pour lire les newsgroups,tu peux utiliser ton clien mail (outlook ou thunderbird)
pour thunderbird:ajouter un compte > forums de discussion > tu remplis et suivant > serveur de forums : news.free.fr.
clique droit sur le nouveaux compte (news.free.fr), tu fais s'abonner...
>tu tape proxad.free.fr et tu clique sur le bon forum, du choisis s'abonné tu télécharge les entetes
merci :P

alexk

« Réponse #25 le: 07 March 2007 19:38:33 »
Citation de: Hipparchia
Il faut payer free pour se faire raccorder son immeuble, ou c'est pris en charge par Free ?

Pour free, si tu t'abonnes quand ils arrivent sur ton immeuble, c'est gratuit.
Si tu t'abonnes par la suite, il est probable qu'il y ait des frais.

koneko

Hipparchia

« Réponse #27 le: 07 March 2007 22:29:35 »
Citation de: alexk

Pour free, si tu t'abonnes quand ils arrivent sur ton immeuble, c'est gratuit.
Si tu t'abonnes par la suite, il est probable qu'il y ait des frais.
Ma question était : combien ça coute au syndic, si ca coute quelque chose de se faire fibrer (sait on jamais).

Mon oncle m'a dit qu'Orange (ou Neuf) leur a proposé un DEVIS pour amener la fibre... En gros ça coute des sous.

C'est pareil chez Free ?

foxmask

« Réponse #28 le: 08 March 2007 08:47:29 »
C'est pareil chez Free ?
oui si la commune et/ou le syndic de l'immeuble le demande
suffit de relire ce qu'alec a dit ;)

Hipparchia

« Réponse #29 le: 08 March 2007 09:58:49 »
Bon bah déjà il n'y aura pas de fibre chez mon oncle alors -_-
Zon't autre chose à payer pour l'immeuble qu'un truc gadget selon eux, puisqu'ils ont déjà l'ADSL.

John Caffey

« Réponse #30 le: 08 March 2007 10:45:05 »
J'ai une question. Avec la tech' FTTB, la fibre s'arrête au bas de l'immeuble et ensuite, le réseau cuivre prend le relai ( donc le fournisseur, si j'ai bien compris), on est donc pas obligé d'négocier avec son syndic' si on veut avoir accès au THB ( trop long d'écrire Très Haut débit. Oups, j'me suis encore fait avoir !). Si quelqu'un peut m'apporter des précisions, merci !

Mdu

« Réponse #31 le: 08 March 2007 11:42:38 »
Bonjour, je suis Syndic d'immeubles à LYON...
Non, non je vous rassure n'ayez pas peur et détendez vous.

Je suis très interessé par toutes ces avancés qui a mon avis vont démocratiser , s'il en est besoin, l'utilisation d'internet.
D'un point de vue purement pratique, je voudrais rappeller l'experience de Numericable / Noos sur ce type de travaux :
Pas de politique relationnelle (ou très peu) avec les syndics de copropriété, sous traitance non maitrisée des installateurs, technique de "cow boys" dans les immeubles...ce qui a généré un discrédit total sur la technologie, la société et ses capicités a gérér son sujet.

La fibre otique nécessite les mêmes contraintes (contrairement au cuivre actuel) : Il y a obligation des passer dans les parties communes (sacrées) et pire, dans les parties privatives (les appartements) des reliques. Je pense, très sincèrement que sans une politique de départ très précise qui intègre les respect des intervenants (responsable d'immeuble, technicien et opérateurs) l'accouchement se fera...mais dans la douleur et dans des délais extrèmes.

Que les pieds d'immeubles soient interieurs me parait risqués pour les raisons d'accessibilité et de dégradations évoquées.
Celui qui sortiera du lot sera celui qui assurera aussi la meilleure information, organisation et  sécurité (j'insiste) aux copropriétaires.

Pour info, quand même, cette installation doit être autorisée par l'assemblée générale de la copropriété à la majorité des copropriétaires...

Du soucis en perspective, pour tout le monde...