Bioubiou

Sortie SPDIF freebox v5 : aucun son
« le: 01 March 2007 16:53:25 »
Bonjour,

J'avais déjà posté cet appel au secours sur les forums de l'ADUF, sans succès. Je tente ma chance ici...

J'ai reçu une freebox v5 en remplacement d'une v4.

Avec la v4 j'utilisais la sortie SPDIF pour relier la freebox à un ampli audio. Cela marchait parfaitement et j'avais notamment du son 5.1 avec NRJ12. J'ai donc naturellement connecté la sortie SPDIF de ma nouvelle freebox v5 au câble optique qui va à l'ampli, sans rien changer par ailleurs (ni le câble optique, ni la conf de l'ampli). Mais là mauvaise surprise, absolument aucun son en provenance de l'ampli, ni 5.1, ni stéréo, ni même mono. En fouillant dans les docs, je n'ai pas non plus trouvé de manip spéciale à réaliser pour activer cette sortie SPDIF. Je n'avais d'ailleurs rien eu à faire pour l'activer avec mon ancienne freebox v4.

Malgré tout j'ai procédé à quelques tests supplémentaires car j'ai aussi un lecteur DVD relié à une autre entrée optique de mon ampli. J'ai donc interchangé câble optique et entrée optique, rien n'y fait. Le câble n'est pas défectueux et l'entrée de l'ampli est bien configurée car le son passe si c'est le lecteur DVD qui y est connecté, mais toujours rien si c'est la freebox.

Autre info, si je branche un câble optique sur la sortie SPDIF de la freebox v5 et que je regarde à l'autre bout du câble, je vois bien la lumière rouge. La freebox v5 émet donc bien un signal optique sur cette sortie SPDIF, mais celui-ci est semble-t-il "vide" car l'ampli n'émet aucun son.

Par ailleurs la freebox v5 marche correctement.

Enfin je termine par une bizarrerie... Je peux forcer mon ampli à attendre un signal analogique plutôt que numérique. Si je fais ça pour l'entrée de la freebox, j'ai du son (enfin !), mais très faible qu'il faut amplifier à fond pour l'entendre un tout petit peu. Il s'agit bien du son de la chaîne regardée avec la freebox. Pourtant la seule connexion physique entre la freebox et l'ampli est le cable optique !

En fouillant les forums je n'ai trouvé personne qui avait le même problème. Craignant un problème matériel au niveau de cette sortie SPDIF, j'ai ouvert (par mél) un appel à la hotline où je racontais la même chose que dans ce message. Une semaine après j'ai eu cette réponse, aussi surprenante qu'expéditive : "Nous sommes désolés mais nous n'effectuons pas de support technique sur ce genre d'incident." Du coup je me retourne vers les forums...

Une dernière précision : firmwares 1.2.0, 1.2.1, 1.2.2, même combat !

Merci à ceux qui voudront bien m'aider, Lionel

bobby.bobby2

« Réponse #1 le: 02 March 2007 08:17:15 »
Ma réponse va etre très bête mais on sait jamais.

Es tu sur que le son qui sort de la Freebox est au maximum. Vois ça en l'augmentant avec la télécommande (les commandes du volume, appuis sur "+").
Désolé si ça a l'air débile, mais j'me suis fait avoir comme ça au début, j'étais dégouté de pas avoir de son et puis en y regardant de plus près, le son était au minimum...

Bioubiou

« Réponse #2 le: 02 March 2007 08:36:27 »
Merci mais ce n'est pas ça. Les boutons de volume de la télécommande n'ont plus de secret pour moi :)