Bonjour bonjour,
ce message est un copié collé de celui posté sur le site de la mairie d'Athis :
http://www.mairie-athis-mons.fr/forum/index.php?showtopic=135nouveau résident à Athis-Mons, je me heurte actuellement à un problème qui m'agace beaucoup. Je me trouve en effet à environ 500m de la gare de Juvisy, et quelle ne fut pas ma surprise en constatant via degrouptest & mon interface client Free que ma longueur de ligne est de 4700m pour une attenuation astronomique de 58 db ! Le problème est que j'utilise Internet pour des raisons principalement professionnelles, et qu'un débit important est
pour moi une nécessité absolue.
A la lecture de certains posts sur ce forum (qui certes datent un peu), je me rends compte que la situation d'Internet à Athis est loin d'être iddylique, et que de nombreuses personnes sont éloignées des NRA.
J'ai même rencontré une personne non éligible à l'ADSL sur Athis. Si si.
Cette situation n'est pas le fait des FAI , mais bien de France Télécom,
qui semble privilégier les secteurs industriels aux zones résidentielles, comme toujours. Une rapide visite chez notre opérateur historique m'a vite fait comprendre que le désarroi d'une seule personne n'avait pas la capacité de les émouvoir, encore moins de leur donner envie de faire quelque chose à ce sujet.
Il faut savoir que la moindre intervention d'un technicien FT, même pour une ligne vétuste est immédiatement facturée 50 euros, un comble !
Considérons bien une chose : une zone mal desservie, avec des lignes longues et de mauvaise qualité, réduit grandement l'intéret que pourraient porter ses résidents à aller s'adresser à des opérateurs concurrents :
à quoi bon aller s'abonner chez 9 Telecom, Free ou Cegetel, quand on sait de toutes façons qu'on n'aura que du 512, et pas de TV ?
Et qu'en cas d'abonnement chez ces opérateurs tiers, le moindre problème de ligne devient immédiatement presque insoluble (mauvaise volonté de FT oblige) ?
Quand on a peur, ou qu'on a pas envie de s'embêter , on est pret à payer 30 euros pour du 512 chez... Wanadoo !
FT, en refusant de moderniser son infrastructure, applique une politique qu'on pourrait qualifier d'anti-concurentielle.
Je trouve quand même totalement intolérable qu'en 2005 et à 25km de Paris, en pleine agglomération, on puisse se retrouver avec des lignes téléphoniques d'aussi mauvaise qualité ! A l'heure ou les principaux fournisseurs d'accès vous placardent du 8 , 10 , 15 voire 20 mega sur leurs publicités (Wanadoo compris), il serait temps de contraindre l'opérateur historique à agir pour le bien de la communauté, au lieu de faire du blocus et d'encaisser la monnaie.
La solution serait de contraindre FT à revoir certains tronçons de son installation afin d'en améliorer la portance (changer les fils de cuivres actuels pour du fil plus gros, afin de réduire l'affaiblissement), voire, et ce serait là LA seule véritable solution, ouvrir de nouveaux NRA afin d'améliorer la couverture d'Athis / Paray
Je propose ni plus ni moins que de rassembler tous les mécontents de l'ADSL et du téléphone sur Athis-Mons et Paray pour une pétition musclée.
Avec suffisamment de monde, et un soutien de la mairie, c'est possible !
http://adsl.bruyeres.free.fr/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=37Qui me suit ?