Freenews

La Commission Nationale Informatique et Liberté, alias la CNIL décerne le 21 septembre 2006 (et non le 4 janvier, comme écrit précédemment), un avertissement à Free suite à la divulgation début mai de diverses données d'abonnés en liste rouge aux éditeurs d'annuaires.
   Une erreur informatique qui a été corrigée depuis... Le texte intégral du communiqué de la CNIL.

Merci à Rémi

Mis à jour : Date du communiqué : 4/01/2007 et date de l'avertissement : 21/09/2006.

Lien vers la news

Dude

Début Mao, ca fait quand à peu près ? ;)

Racatte

Une bonne chose de faite, surtout lorsqu'on s'est retrouvé face à un mur... :-(

Absolute

De mémoire, je n'avais pas compris cette explication de la part de Free sur cette erreur. Même si je me doutais de la cause, les raisons données ont été très évasives. C'est bien de recadrer et d'informer ici (pour anticiper les remarques désobligeantes sur l'organe de propagande qu'est Freenews pour Free ;)).
Les dirigeants de Free ont eut aussi leur numéros de dévoilés. Ils ont fait connaissance des désagréments de cette divulgation. Seule différence avec un utilisateur lambda : ils peuvent changer de numéro de téléphone Free.

Tony

Chose qu'ils n'ont pas forcément fait.;

dhparis

Et moi je dis que CRETIN.FREE l'a fait exprès.
Malhonnêtes, va !

YannTech

Comme quoi ce fut bien une erreur ... m'enfin c'est corrigé en avant toute !

djfatih

Perso je suis concerné car liste rouge j'accepte pas cette erreure .
Une case qu'on aurait pu cocher pour apparaitre sur annuaire aurait pu suffir je sais pas si ça a été fait

Absolute

Citation de: Tony
Chose qu'ils n'ont pas forcément fait.;
Ah bon ? Je ne vais pas ressortir mon vieux calepin où je les avais notés suite à la divulgation par des personnes inconvenantes ;) Je les laisse en paix n'ayant aucune relation avec ces responsables de SAS Free, je préfère qu'elles bossent pour améliorer et créer de nouveaux services :D

Mais cette grosse bévue (je plains le dév :( ), ça n'a pas dû aider au développement pour rendre, quand on est en DT, l'ancien numéro FT disponible pour les annuaires de Pages Jaunes.

Ludo

Quand on lit la décision dans son integralité, on dirait plutot carton rouge que carton jaune.
Je cite "compte tenu de la gravité des manquements constatés".

Ludo,

Parker_

Chose que j'aime pas chez Free : la divulgation automatique de votre numéro Free dans l'annuaire..

eh oui !! je passe mon temps à faire l'évangéliste à dire : "Décochez la case dans votre console, si vous voulez pas avoir d'appels pour du vin ou des fenetres..."

:D

oxyd

Citation de: Parker_
Chose que j'aime pas chez Free : la divulgation automatique de votre numéro Free dans l'annuaire..

eh oui !! je passe mon temps à faire l'évangéliste à dire : "Décochez la case dans votre console, si vous voulez pas avoir d'appels pour du vin ou des fenetres..."

:D
Moi j'aime bien le vin !!!

Beauvais

Moi j'aime bien le vin et ma maison à des fenêtres et pis j'aime bien papoter avec des gens qui veulent me vendre des trucs, m'agresser, m'insulter car c'est sûr, c'est au moins 500 fois par jour. Alors, comme j'aime ça, je ne cache pas mon numéro et voila !!!

Zec

batmanopoulos

dans la gestion des services,  je refuse les appels masqués ....................... et personne m'emmerde    :P

Simplix

Citation de: Ludo
Quand on lit la décision dans son integralité, on dirait plutot carton rouge que carton jaune.

Ludo,
bah vu que ce n'est qu'un avertissement ... je penche pour le carton jaune

TiTomWeb

Citation de: Parker_
A part pour les opérateurs mobiles, c'est pour tout le monde pareil car c'est une obligation "légale" !

Remi

Citation de: batmanopoulos
dans la gestion des services,  je refuse les appels masqués ....................... et personne m'emmerde    :P
+1

C'est à mon sens la meilleure des solutions. Associée à un téléphone qui affiche le nom des personne par répertoire, cette technique permet de ne plus jamais avoir ce genre d'ennuis.

@+
Rémi

neo904

Un tribunale a également statué sur le non lieu d'un internaute qui avait téléchargé 12 000 titres en P2P, sur le principe que la SACEM n'avait pas demandé l'autorisation à la CNIL d'espionner ce dernier.

La CNIL a aussi du bon par ici.

PS : De la même manière la CNIL a obtenu que la SACEM (encore elle) ne puisse pas utiliser de manière industrielle l'espionnage des IP des cleints de P2P.

Merci la CNIL.

Visaster

On peut noter la grande réactivité de la Cnil (Mai - janvier) :lol:, même s'il est vrai que l'affaire n'avait aucun caractère d'urgence puisque l'incident était terminé depuis longtemps ;)

kikoolol

un avertissement c'est tout?
c'est genre attention Free c'est pas bien ce que t'as fait aller tu recommence plus ok?
mdr

moi j'aurais mis une grosse amende y'a que ça qu'ils comprennent

FrançoisL

Une amende pour un truc involontaire je vois pas bien l'intérêt... Personne n'est mort non plus, que d'excitation :rolleyes:

Olio

Moi aussi ! Je me suis retrouver sur l'annuaire alors que je suis en Liste Rouge ! Inamsible car je me demander d'ou certain Patient à mon pere ayant une profession libéral apeller sur ce Numero !

J'ai decouvert Lundi  que la Case " appparaitre dans l'annuaire universel " etais coché !

Heuresement que la CNIL s'est rendu compte de sa pour avertir Free

Un Mauvais point pour Free !

TiTomWeb

Citation de: Olio
Visiblement, tu as pas bien compris : Ce dont parle la CNIL, c'est ce qui s'est passé en mai, c'est pas pour quelque chose de présent actuellement et ils ont pas "averti" Free (au sens d'avertir d'un soucis) :)

(PS : coucou le neuneu alicien qui m'insulte et poste des conneries sur mon blog à chaque fois que je dis quelque chose ici ou sur les autres forums concernant Free, La blondasse t'intéresse si peu pour que tu t'intéresse tant à Free ? :P )

Remi

Citation de: Visaster
On peut noter la grande réactivité de la Cnil (Mai - janvier) :lol:, même s'il est vrai que l'affaire n'avait aucun caractère d'urgence puisque l'incident était terminé depuis longtemps ;)
=> Une procédure juridique aurait demandé beaucoup plus longtemps.

Les personnes qui s'estiment avoir été abusées par Free ont la possibilité de déposer un recours devant le Tribunal d'Instance de leur lieu de résidence afin de demander des dommages et intérêts. Je pense d'ailleurs que dans pareil cas le Président du Tribunal serait positivement influencé par l'avertissement public énoncé par la CNIL.

@+
Rémi

loggoi

Citation de: Olio
Moi aussi ! Je me suis retrouver sur l'annuaire alors que je suis en Liste Rouge ! Inamsible car je me demander d'ou certain Patient à mon pere ayant une profession libéral apeller sur ce Numero !

J'ai decouvert Lundi  que la Case " appparaitre dans l'annuaire universel " etais coché !

Un Mauvais point pour Free !
Oui mais en même temps faut pas tout mélanger non plus. Votre histoire n'a rien à voir avec ce qui s'est passé en mai : free avait envoyé un fichier erroné aux différents annuairistes. S'étant rendu compte de la boulette ils ont aussitot réexpédié un fichier valide qui a été rapidement prit en compte par les annuairistes, sauf pagesjaunes qui a mis plus de 15 jours pour le faire.....

Quand à votre histoire, une case ne se décoche pas toute seule. Si c'est un nouvel abonnement, elle est décoché par défaut, comme l'exige la loi.

Visaster

elle est décoché par défaut, comme l'exige la loi.
Ah ? je croyais que par défaut les abonnés sont dans l'annuaire, et que c'est à l'abonné de faire une action volontaire (opt-out) s'il ne veut pas apparaitre ?

Je me trompe ?
Auquel cas l'article de loi concerné est consultable qq part ?

pize

Moi aussi j'ai été victime de l'annuaire Free mais...vous ne faites jamais d'erreur vous?

l'annuaire a été retiré dans les 48h.

Mon numéro perso de ma ligne fixe est interdit au marketing (liste orange) et un 118 ne bouge pas suite à ma mise en demeure de le retirer: résultat je suis dérangé car ces listes sont vendues... j'envisage de déposer plainte.

Muzikals

Citation de: Visaster
elle est décoché par défaut, comme l'exige la loi.
Ah ? je croyais que par défaut les abonnés sont dans l'annuaire
Je pense que ses doigts ont fourchés et qu'il voulait écrire COCHÉ par défaut ;-)

rebione

Waouuuuu, la CNIL dispute Free. Un carton rouge, waouuuu, il ne plaisante pas a la CNIL... et quelle rapidité.
Personnellement j'ai egalement remonté le point a la CNIL lors de l'affaire des listes rouges. Je pensais au moins etre tenu au courant de l'avancée du dossier. Que nenie ma bonne amie, même pas un petit email me disant que ma "plainte" avait ete prise en compte.
Free, continues a faire des conneries aussi grosse que ton chiffre d affaire, c'est pas grave, tu ne vas pas etre bien inquieté avec les institutions en place. Free, surtout si un de tes clients dit du mal de toi, sur un forum, sur un blog, dans la rue..., continues a le poursuivre en justice, c'est pas grave, t'as toute les chances de le gagner ton proces.
Vive la France, vive la Republique.

Il est meme pas rouge le carton de la CNIL !. waouuuuu qu'elle audace.

Et puis tant que j y suis avec ma mauvaise humeur du vendredi soir, Freenews continues a te faire du fric avec les messages que je post sur ton forum. Si je le marque 5 fois, le mot blog , ca te rapporte plus avec les liens publicitaires ?
Tiens, c'est cadeau, j'ai pas donné pour le telethon cette année.... blog, blog, blog, blog & re blog.

[edit segfault : le bouton "éditer" n'est pas là pour faire joli...]

J@NuS

Quelle est la valeur de l'avertissement?
La CNIL a-t-elle un quelconque poids hormis préventif? Des actions curatives ont-elles déjà été prises?

rataka

pour moi ça fait rien de divulger mon nmr de tph perso, car depuis 5 mois, je ne peux plus me servir de mon téléphone car ma freebox v5/hd n'est pas reconnue sur une ligne en ipadsl (suite à un changement de commune) et que free n'est pas en mesure de me fournir une v4 de remplacement.
150 euros de ponctionné sur mon compte, ça vaudrait bien de se faire tirer l'oreille par un autre organisme que la cnil.

Bronco

Citation de: Ludo

Ludo,
Sans vouloir critiquer, un carton jaune c'est une amende, un rouge c'est le tribunal. Là on n'a au plus qu'un léger avertissement ...

Espérons qu'il sera suffisant, l'avenir nous le dira !

Sébastien Ballangé

Citation de: yakafokon
Sans vouloir critiquer, un carton jaune c'est une amende, un rouge c'est le tribunal. Là on n'a au plus qu'un léger avertissement ...

Espérons qu'il sera suffisant, l'avenir nous le dira !
Tu crois vraiment que les dirigeants d'Iliad/Free dont les coordonnées sont apparues dans les annuaires ont envie que cet incident se reproduise ?

Ce problème venait d'un simple bug qui a non seulement été corrigé mais Mid' (qui visiblement s'occupe de ça chez Free) a mis en place certaines choses pour que cela ne se reproduise pas.

alex_paris

La CNIL a t-elle déjà saisi un tribunal? On entends parler de la CNIL uniquement via ses communiqués de presse; ils ont l'air de ne pas être contents de temps en temps mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de sanctions.

Bronco

Citation de: segfault
Tu crois vraiment que les dirigeants d'Iliad/Free dont les coordonnées sont apparues dans les annuaires ont envie que cet incident se reproduise ?
Je crois seulement que les bugs récents au démarrage des freephones, tu sais les MAC qui tapaient l'incruste à la place de celles des box, démontrent que la notion de validation avant mise en prod reste perfectible chez Free.

Mébon, jdcjdr

silver84000

L ennui c est que ce qui n aurait jamais du se produire, c est reproduit a plusieurs reprises !
Pour ma part cela m est arrive TROIS fois chez Free (Merci Mid! :-( ) !

L avant derniere fois a ete tres chaude, il ne faut pas oublier qu aussi des annuaires papier etaient en cours d edition (va ensuite effacer un annuaire papier une fois distribue...).

La derniere fois il y a peu, mes deux lignes Free et mes coordonnees se trouvaient chez un cousin de Free, la filliale d Iliad, ANNU.COM.

Et je suis, tres loin d etre le seul a qui cela est arrive, je suis certains qu il y a un paquet de gens qui sont en liste rouge et qui malgres cela sont encore sur annu.com, sans le savoir (Tant que tu vas pas verifier...)

Et cela ne changera surerment pas tant qu ils n auront pas efface leur base pour la reconstruire "propre"; sinon il faudrait que Free leur communique la liste des abonnes en liste rouge etc. mais ils n en ont pas le droit, alors... ???

Jean Louis

Bronco

Vérifié, je n'y suis pas du tout, alors que j'avais autorisé la publication du n° seul :lol:

silver84000

Bien sur, Yaka !

Mais il faut comprendre, imaginer, qu une enorme quantite d utilisateurs du net ne savent meme pas que ce Forum existe, que des newgroups existent, que...

Alors, oui, on peut ratisser tres bas, regarder son petit nombril (voire agiter ses seins ;-) ).. mais il n en reste pas moins que les faits sont la !

Ensuite, tu peux decider de deformer les faits/realite, tout depends de de ce que tu "touches"  :-))

Jean Louis

Bronco

Ce n'était pas le sens de ma remarque. Je notais simplement que pour moi ça ne marchait pas mieux, mais dans l'autre sens.

Et j'ai eu droit à mes coordonnées dévoilées chez toutouyoutou, avec une jolie baston par mail pour les faire disparaitre

silver84000

OK... En effet l avant derniere fois cela a ete aussi tres, tres chaud, chez moi (dont la clique 118...).

Dernierement, ca a ete encore, comme tu le dis, une "jolie baston" sur les groupes proxad... concernant les donnees confidentielles publiees chez leur cousin annu.com.
Donnees qui, bien sur,  ne peuvent provenir que de Free... :-(

On a parfois la tres forte impression que nombre de gens, de societes se croient au dessus des lois !

Et le pseudo Mid est loin d avoir ete a la hauteur de sa tache dans cette histoire (encore une fois ?)

Il voulait mes N0 de tel pour pouvoir les effacer chez annu (Zarbi quand ensuite on te dit que Free ne connait pas ANNU...)

Bien sur, l efficacite etait simple a realiser, mais cela ne resolvait pas le probleme dans sa globalite, les autres, abusivement inscrits, restant sur le carreau !

Je lui ai donc demande, puisque ces donnees interdites provenaient de Free, et que annu.com etait Iliad, comme Free,  d exiger de Iliad que annu.com,  ecrase leur base de donne merdique et la reconstitue avec des donnees saines.

Que nenni ! Pourtant c est la seule solution LEGALE ! Mais ils ne veulent pas le faire, sous divers pretextes :-( Et pourtant, encore une fois, les donnees increminees ne peuvent provenir que de chez Free !!!

Mais tout le monde semble se foutre completement de ce type de contexte : Dormez bien brave gens...

Jean Louis