Freenews

[NAT] Problèmes freenautes : Bonne santé !
« le: 03 January 2007 23:15:59 »

Une année freenaute s'achève, avec sa cargaison de nouveaux services et son lot de problèmes techniques...La bonne nouvelle, c'est que ces problèmes sont de moins en moins nombreux chaque semaine, et que les technologies évoluent... L'offre Freebox aussi, et donc indirectement les attentes des freenautes changent et les exigences ne sont plus les mêmes...
   Les petites querelles de basse-cour d'antan des forumeurs qui comparaient leurs débits ont quelquepeu évolué, et il semble que môôsieur Freenaute soit devenu un peu exigeant et soucieux de son petit confort personnel... Les histoires de débit et d'accès général au service sont reléguées au second rang, tandis que les commentaires (parfois constructifs) sur la qualité de prestation et les détails d'ergonomie se multiplient. Une vague de snobisme envahirait-elle la communauté Freenaute ? ;)
Voici la première édition 2007 de notre bonne vieille chronique d'un mercredi sur deux, en partenariat avec l'Association des Utilisateurs de Free, destinée à recenser et publier les différents problèmes techniques 'du moment' dont sont victimes certains abonnés.
Jetons un oeil sur l'avancée des cas précédents :

Hi haan

Il y a quelques jours, Angélique Berge et Michaël Boukobza exprimaient leurs voeux aux Freenautes pour cette nouvelle année. Les non-dégroupés ont été plusieurs fois au coeur de la discussion. Le Directeur Général de Free a notamment reconnu que des problèmes existaient ("des petits comme des gros"), et a notamment souligné les efforts qui ont été fait ces dernières semaines en terme de dégroupage (le mois de décembre a été un mois record !). Pour ceux qui ne reçoivent pas FreenewsTV sur le canal 98 de Freebox TV (bah oui si vous n’êtes pas dégroupé ;)), une copie de la vidéo est disponible sur cette page.
L’avenir nous dira si l’ouverture au dégroupage de nouvelles zones, notamment grâce à l’utilisation de l’offre de location de fibre noire de France Telecom, allègera les liens de collecte IP/ADSL utilisés par les abonnés non-dégroupés.

Antivirus collant
   Chouette ! Free a semble-t-il entendu notre complainte d’il y a 15 jours. Selon nos informations, toute résiliation du forfait Free Haut Débit entraînera désormais la résiliation automatique (aucune démarche administrative à effectuer, donc) du pack de sécurité McAfee Internet Security Suite (cf. la page sur le site de Free). Enfin... le plus prudent pour éviter tout quiproquo, c’est encore de penser à le résilier son abonnement McAfee dans la console de gestion AVANT de résilier son abonnement Free Haut Débit.

Gaston y'a le freephon qui son mais y'a jamais person qui y répond !
   Nino Ferrer se retournerait dans sa tombe... Un Freephone c'est pratique. L'ami Gaston a d'ailleurs bien reçu son Pirelli et s'est amusé toute la journée à téléphoner 'à l'oeil' en restant à proximité des Freebox v5 qu'il a détecté dans sa ville...

Le soir, une fois rentré chez lui, il pluggue ledit freephone dans son socle USB, naturellement connecté sur le port USB de sa Freebox, afin de recharger la batterie un peu à plat après les quelques heures passées avec toute la famille pour leur souhaiter la bonne année.
Aaargh ! Vl'a-t-y pas que le maudit téléphone reboote et se met à jour, rendant donc Gaston injoignable tant en VoIP qu'en GSM... Pour résumer, le seul moyen de recharger 'naturellement' le téléphone serait d'utiliser l'adaptateur électrique fourni, ou de connecter le Pirelli sur le port USB d'un ordinateur. Le rêve ergonomique 'je rentre chez moi et je pluggue mon beau freephone dans son socle' s'effondre donc. Visuellement, ça en jette, mais au quotidien ce n'est pas ça... Il serait fort pratique qu'un nouveau firmware mette en place une procédure de validation des mises à jour. Ainsi, l'on pourrait naturellement poser son téléphone dans le socle pour le recharger sans qu'il ne reboote benoîtement. ;)

Lien vers la news

Michel Recklies

« Réponse #1 le: 03 January 2007 23:26:54 »
Ouais.. il y a du changement à prévoir sur nos fameux "freephone".
sur tout dans le black, vu son prix!

bodjikian

« Réponse #2 le: 03 January 2007 23:34:16 »
Autre petit problème : Plus de flux vidéo depuis plus d'une semaine sur bel42-1, on a pas d'infos de free sur ce prob (Le truc bizarre c'est qu'il n'y a pas de problème sur bel42-2).

Moi pour l'instant ça va j'ai la TNT, mais pour ceux qui se sont abonné à CanalSat ou Canal+, c'est un petit peu plus embêtant :=]

ybbozman

« Réponse #3 le: 03 January 2007 23:37:42 »
Vous prétendez que le Freephone reboote en le posant sur son socle.
C'est FAUX, du moins ca dépend, selon que le socle est relié à la Freebox ou qu'il est relié à l'adaptateur secteur.

Chez moi, pas de pb, je le branche sur la Freebox qu'une fois de temps en temps, en espérant avoir une mise à jour.
Sinon, soit il est sur le socle-secteur, soit branché sur un de mes PCs.

Madz

« Réponse #4 le: 03 January 2007 23:45:31 »
Y'en a, quand même...
Tu veux pas apprendre à lire avant d'accuser les autres de dire n'importe quoi ?

Pour résumer, le seul moyen de recharger 'naturellement' le téléphone serait d'utiliser l'adaptateur électrique fourni, ou de connecter le Pirelli sur le port USB d'un ordinateur.

Chapi

« Réponse #5 le: 04 January 2007 00:20:38 »
Quel est le pourcentage dans les nouveaux NRA dégroupés en Décembre pour lesquelles Free a utilisé l'offre de location de fibre noire FT ? Ces NRA n'ont rien d'autres comme particularités à part utiliser la fibre noire de FT ?
Pour relier les futurs NRO au reste de son réseau, Free va utiliser exclusivement de la fibre en propre(IRU ou fibre lui appartenant) ?

Legendofneo

« Réponse #6 le: 04 January 2007 00:42:59 »
Je suis pas d'accord avec le problème de gaston...

On peut très bien brancher le socle du téléphone sur le secteur, sur le PC ou sur la freebox.

A moin que j'aie mal compris le problème de gaston.

hifocus

« Réponse #7 le: 04 January 2007 04:27:38 »
Citation de: Chapi
Quel est le pourcentage dans les nouveaux NRA dégroupés en Décembre pour lesquelles Free a utilisé l'offre de location de fibre noire FT ? Ces NRA n'ont rien d'autres comme particularités à part utiliser la fibre noire de FT ?
Pour relier les futurs NRO au reste de son réseau, Free va utiliser exclusivement de la fibre en propre(IRU ou fibre lui appartenant) ?
Bn year mais j'aimerais bien comprendre que pendant que ça bosse en dessous ma liaison sur le lan31-2 est tellement perturbée, alors le rang31 et de poussières se dégage de son impasse! ça vaut pas le coup de suppotter ce désagrément pour des fêtes pertubées par des coupures de lignes (et oui je l'ai constaté en pleine nuit plusieurs fois entre les 23/31 et plus si je ne m'abuse sur ma ligne) je ne peut metre en compte mon envirronnement direct, y avait pas d'autres fai de mes voisins en cours, ET ça MA CASSE AVOIR UNE LIGNE TELPHONIQUE CAPRICIEUSE PIRE DES MOMENTS DE GUERRE FROIDE !! COUP DE GUELLE YES :lol:

flyer44

« Réponse #8 le: 04 January 2007 07:42:47 »
bonne année Free, tous mes voeux, voeux d'avoir un service client joignable, voeux que les dégroupés ne soient pas pris pour des clients payeurs, voeux qu'enfin cela fonctionne sans coupures, comme avec Neuf Telecom chez qui je viens de basculer, vous renvoyant votre Freeboite devenue inutile. Oh bien sur on n'a pas de téléphone SIP qui télécommande le frigo à l'autre bout du monde et permet même de téléphoner depuis la lune, mais au moins en non dégroupé cela fonctionne, le service client est joignable (nouveau mot !), et les débits stables.
Adieu Free et les freenautes, sans regrets pour le moment !

skystef

« Réponse #9 le: 04 January 2007 08:01:13 »
Je pensais que cette news bi-mensuelle listerait les problèmes connus par les freenautes. Depuis que je la lis, je n'ai rien vu sur les freephones white, et je trouve que le ton est plutôt "tout va bien chez Free, certe il y a quelques problèmes mineurs, mais on s'en occupe". En lisant les forums, on se rend bien compte que la situation est toute autre... mais bon, faut dire qu'on est snob, alors...

Florian

« Réponse #10 le: 04 January 2007 09:22:20 »
Citation de: skystef
Je pensais que cette news bi-mensuelle listerait les problèmes connus par les freenautes. Depuis que je la lis, je n'ai rien vu sur les freephones white, et je trouve que le ton est plutôt "tout va bien chez Free, certe il y a quelques problèmes mineurs, mais on s'en occupe". En lisant les forums, on se rend bien compte que la situation est toute autre... mais bon, faut dire qu'on est snob, alors...
Je n'ai reçu aucun mail de ta part avec un descriptif détaillé du problème que tu rencontres par mail dans les deux dernières semaines. D'autres ont fait la démarche.

vieuxrat

« Réponse #11 le: 04 January 2007 10:26:07 »
Gaston est un c...on car en branchant son White sur le socle, soit sur sa Fbx soit sur son PC, il n'y a pas de liaison data mais seulement l'alimentation 5V
N'en déplaise à tous les fâcheux qui sévicent sur les forums divers et variés, je suis globalement satisfait de mon White qui m'a permis de souhaiter un Joyeux Nwel à la famille et aux copains et ce GRATOS depuis la Martinique

GoobY13

« Réponse #12 le: 04 January 2007 10:48:16 »
Mouais, c'est bien gentil de dire que les problemes des ND seront bientot résolu grace au dégroupage, mais dans mon département, rien n'est prévu, et pas pret a mon avis d'arriver, pourtant on est pas un village de 50hab...Donc les problèmes seront toujours là en 2007.

Pour ce qui est de l'amélioration sur la fin 2006, je n'ai rien vu venir, à part un beau bug ECI qui me replonge en 2048...vive la fibre.

jey-r

« Réponse #13 le: 04 January 2007 11:12:14 »
Bonjour, bonne année et bonne santé à toutes et tous.

Dans votre prochaine annonce des problèmes, pouvez-vous parler des freezes bloquant de la TV qui se produisent sur les NRA du Creusot (CRE71) et de Montceau (MCL71) depuis le début du dégroupage.

lien vers le post concerné: http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=11872&p=1

Suite à de nombreux post envoyés sur les newsgroup, il n'y a rien de changé. Rani nous avait posé des questions mais pas de retour de sa part. Il s'était même connecté à ma freebox et il disait qu'il ne voyait rien. Pourtant tous ceux connecté à ces NRA sont concerné par le problème.

En bref, pouvez-vous parler de ce problème qui dure depuis presque un an déjà.

Merci à l'équipe freenews

deboutv

« Réponse #14 le: 04 January 2007 11:56:55 »
Citation de: GoobY13
Mouais, c'est bien gentil de dire que les problemes des ND seront bientot résolu grace au dégroupage, mais dans mon département, rien n'est prévu, et pas pret a mon avis d'arriver, pourtant on est pas un village de 50hab...Donc les problèmes seront toujours là en 2007.

Pour ce qui est de l'amélioration sur la fin 2006, je n'ai rien vu venir, à part un beau bug ECI qui me replonge en 2048...vive la fibre.
Il n'y a pas besoin qu'il y ait du dégroupage dans votre département pour que vous en ressentiez les effets (les collectes ne sont pas départementales mais régionales).

Huck33

« Réponse #15 le: 04 January 2007 13:07:53 »

pareil!!!

Citation de: FreeNews
Les petites querelles de basse-cour d'antan des forumeurs qui comparaient leurs débits ont quelquepeu évolué, et il semble que môôsieur Freenaute soit devenu un peu exigeant et soucieux de son petit confort personnel
c'est sûr!! le bug ECI n'existe pas.... l'offre FB only marche parfaitement avec l'option IP ADSL Max et tout tout

je m'arrête là parce que je vais être désagréable!!

planete-psp.com

« Réponse #16 le: 04 January 2007 13:51:53 »
Citation de: Florian
Citation de: skystef
Je n'ai reçu aucun mail de ta part avec un descriptif détaillé du problème que tu rencontres par mail dans les deux dernières semaines. D'autres ont fait la démarche.
On ne va pas envoyer un mail toutes les semaines pour signaler les memes problemes qui perdurent.
A vous lire tout va mieux, alors que je ne vois aucun changement pour les non-degroupés.
Si je dirais meme que ca empire, affichage des pages tres long voir impossible a certains moment, je suis obligé d'utiliser le proxy de free pour voir une legere amelioration et encore parfois a certaines heures c'est impossible.
Le telechargement sur les newsgroups ne s'ameliore pas.
Quand on appelle free, ils sont souvent injoignables.
Recemment quand j'appelais, la communication etait coupé lorsque l'attente etait trop longue, j'ai appelé plusieurs fois et c'etait la meme chose.
Alors j'ai envoyé ma question par mail, et on me dit que je suis 253 eme sur la liste d'attente.
Bref, rien de tres joyeux , contrairement a votre news...Et je ne suis pas le seul concerné.
Je deteste orange mais je vais finir par aller chez eux parce que j'en ai marre de ce service catastrophique.
Et si votre site n'existait pas, on aurait aucune info de la part de free, meme si vous n'etes pas toujours objectifs comme cette news par exemple.

tom_selleck

« Réponse #17 le: 04 January 2007 14:27:10 »
Voila que Radio Moscou... pardon, Freenews, insulte les clients de Free, ridiculise leurs problèmes, les traite de snob...

Je compatis franchement avec les problèmes des non-dégroupés (je précise que je suis dégroupé et que le service de Free est globalement satisfaisant pour moi), qui se voient traité comme de la m...., et à qui on propose pour seule solution le dégroupage total... quand ils le peuvent! Seul un "fournisseur de service ADSL" peut se permettre de vendre un service en regardant le client droit dans les yeux, puis, une fois vendu, répondre au client mécontent que "oui on savait, notre service est pourri, mais bon hein, vous avez signez, et puis, attendez on en a un autre beaucoup mieux, bon c'est vrai vous ne pouvez pas forcément l'avoir mais bon qu'est-ce que vous êtes snob... par contre, merci pour votre paiement, hein, parce qu'un service pourri est quand même un service alors il faut bien le payer..."

Chenillardvert

« Réponse #18 le: 04 January 2007 22:06:14 »
Pour ma part, c'est toujours aussi naze que depuis plusieurs mois.
Aucune amélioration en vue

Bellier

« Réponse #19 le: 05 January 2007 11:28:41 »
En ce qui me concerne, c'est la même chose aussi, toujours aussi naze. Ah si, une nouveauté un nouveau firmware freebox est sorti, chouette non ? D'autant plus qu'il me servira pas pour mon tél black haut de gamme de chez "Merde & Co". Si je vous dis qu'il ne détecte rien, ca vous étonne non ? 200€ le Tél black haut de Gamme qui marche pas du tout et qui demande "aucune connaissance particulière" (page de pub free "ww.free.fr" puis "freebox s'abonner" puis  "téléphonie en savoir plus" puis "TÉLÉPHONES WI-FI & WI-FI GSM en savoir plus") et oui je vous assure, c'est bien marqué mot pour mot je cite :
Facilité
Les téléphones proposés par Free ne demandent aucune connaissance technique spécifique à leurs acquéreurs ; il n’est pas nécessaire de configurer manuellement les téléphones pour utiliser les réseaux Wi-Fi des Freebox : toute la configuration se fait facilement, ainsi que les mises à jour, en reliant simplement par USB le téléphone au boîtier ADSL de la Freebox HD ....

Ah la franche rigolade ou Comment être pris pour des cons non ?
Allez je répond à celui qui va me dire "si t'es pas content, tu n'as qu'à allez ailleurs" ... (aucune corrélation directe avec le sujet mais faut accepter la misère intellectuelle tant est elle présente et se développe sans cesse), donc je lui réponds : C'est fait, je suis partie gros naze, j'attends le câblage (trois emaines env et déjà deux ok.) Oui oui .. Je sais, je sais .. je peux rencontrer les mêmes Pb ailleurs et alors ? 200€ d'enc...lade (pardon), une ligne de daube et tout le reste qui franchement me tape sur les nerfs et puis même y'a aussi les forums ou tu vois franchement que la communication dans cette boîte est tout simplement inexistante et donc lamentable. Et puis il y a quand même un point positif : Si si je vous assure. Un concurrent reprend les frais de résiliation free, vient de sortir sa nouvelle boxbox .. Si si je vous assure et ses caractéristiques me conviennent fort bien, cet opérateur a passé des accord avec la société FON, un vrai tél wi-fi à 1 euro de bien meilleure qualité et QUI LUI FONCTIONNE ! (putain quand j'y pense, 200€ dans ce truc sans nom (enfin le black quoi), avec un véritable réseau Wifi de plus de 100 000 points en France qui eux fonctionnent, c'est toujours mieux que 300 000 point qui fonctionnement avec une portée de +/- trois métres (rires ...) deux mois gratos et j'en passe ... Non vraiment ça y est je suis passé de l'autre coté, du coté clair de la force face au coté obscur de la free. De toutes manières, la soupe Free, On promet tout et on donne rien c'est bon j'ai compris!!! ... FTTH ? pas demain la veille pour les petits non ?, WIMAX que du vent .. concrètement Keudal rien depuis plusieurs mois!, Licence GSM ? Voilà que free demande des ristournes maintenant ... des mois de négociation quoi ..., Amélioration à venir Options ceci, option cela, qui au final apporte rien du tout (si des emmerdements, j'ai été de ceux coupés pendant 5 jours pour avoir acheté le fameux tél Wi-fi ce fut ma récompense sûrement ! ) 200€ qui promettait tant et qui aujourd'hui est dans mon tiroir ...... c'est bon, j'ai compris ... Pipo Pipo et encore Pipo.. dire que j'ai été Pro Free et que je les ai défendu becs et ongles .... Mon Dieu, quand je vois le remerciements ....! A Ciao free et sans regret !!! Barrez vous bordel pour ceux qui peuvent.. Arrêtez de subir 30€ d'emmerdements chaque mois ca SUFFIT! Bonne chance à tous, bonne année. En tout cas j'espère que pour beaucoup d'entre vous elle sera bien meilleure en termes de "Qualité de Comunications Free" qu'elle ne l'a été l'an passé (Oui je crois encore cela possible ... Le père Noêl existe bien lui).

GoobY13

« Réponse #20 le: 05 January 2007 14:07:14 »
Citation de: deboutv

Il n'y a pas besoin qu'il y ait du dégroupage dans votre département pour que vous en ressentiez les effets (les collectes ne sont pas départementales mais régionales).
Bah viens chez moi tu verras qu'il n'y a eu AUCUN effet sur la qualité. Je dirais meme que la navigation internet est encore pire depuis 1mois.

deboutv

« Réponse #21 le: 05 January 2007 14:13:12 »
Citation de: deboutv

Bah viens chez moi tu verras qu'il n'y a eu AUCUN effet sur la qualité. Je dirais meme que la navigation internet est encore pire depuis 1mois.
Je n'ai pas dit que ça allait résoudre tout les problèmes, j'ai seulement dit qu'il ne fallait pas forcément croire que ça ne s'arrangera jamais parce que Free ne dégroupe pas le département.

En ce qui me concerne il n'y a pas eu de dégroupage massif dans le coin et pourtant ma connexion est de nouveau 100% fonctionnelle.