temeraire

Partage connexion Freebox en Wi-Fi
« le: 29 October 2005 13:54:24 »
Bonjour,

Je suis actuellement en dégroupage total, et je vais déménager dans 6 mois et je vais donc faire transférer mon abonnement Free vers mon nouveau domicile. A l'heure actuelle, je ne sais pas encore pour quelle solution choisir :

1) faire installer des câbles réseaux dans les murs des 2 étages de ma nouvelle maison, de sorte à partager la connexion entre mes différents ordinateurs via la Freebox en mode routeur, reliée avec un switch Ethernet

2) opter pour le tout wifi, sachant qu'entre mon rez-de-chaussée et mon étage, la chape béton est profonde de 20 cm.

Mon choix se tournerait plus, pour des raisons économiques, vers le wifi. Ai-je raison de penser cela ?
Par contre, au niveau technique, je sais qu'il faut mettre une carte wi-fi dans la freebox pour pouvoir bénéficier du wi-fi. Mais quels autres équipements je dois acquérir pour que la connexion soit disponible en wi-fi sur mes 4 ordinateurs à la fois ?

Je remercie par avance tous les bons techniciens qui pourront me répondre dans des délais raisonnables.

Le Téméraire.

temeraire

« Réponse #1 le: 29 October 2005 13:57:33 »
Petite rectification : je suis en dégroupage partiel, mais je ne pense pas que cela change quelque chose à ma problématique.
Petite précision : il est bien entendu que lorsque je parle de "partage de connexion", je parle de partage de la connexion Internet.

aurelien50

« Réponse #2 le: 29 October 2005 14:48:32 »
si t'as la possibilité de passer des cables ethernet fais le. une dalle de 20cm ca va très mal passer le wifi, à part si t'es juste en dessous de la freebox, et encore... En plus, la carte wifi de Freebox n'émet pas tres fort.
Si tu veux quand meme utiliser le wifi, tu dois avoir une carte wifi sur chacun de tes PC. Si t'as un portable centrino, pas la peine d'en acheter une.
Au niveau cout, ca va te faire au minimum 100euros (4 ou 5 cartes wifi). Faire passer des cables Ethernet ne devrait pas etre trop couteux. Je pense qu'il y'a des gaines qui peuvent etre utilisées.

temeraire

« Réponse #3 le: 29 October 2005 17:34:19 »
Pour le wifi, je suis d'accord qu'il me faudrait une carte wifi par PC. Mais il ne faut pas, en plus de la Freebox, un switch wifi qui serait une sorte de point d'accès? Parce que si j'ai bien compris, le fait de mettre la carte wifi dans la Freebox, ça ne rend la connexion disponible que pour un seul PC, non ?

De plus, tu me dis que ça passe mal par le béton les ondes wifi... Mais si je place mon point d'accès dans une pièce à côté, c'est bon non ? Ensuite, les ondes passeront par les escaliers (grosso modo) ...

Qu'en pensez-vous ?

aurelien50

« Réponse #4 le: 29 October 2005 17:59:49 »
euh à tester pour les escaliers :) Je pense que tu pourras profiter de ta connexion internet partout dans ta maison. Par contre apres si tu veux faire du partage de fichiers là c'est mort.

Sinon tu n'as pas besoin de switch wifi. La freebox fait point d'accès. A la rigueur tu peux acheter un point d'accès sans fil pour augmenter la puissance (100mW autorisé en france, la freebox doit a peine faire la moitié). Dans ce cas, plus besoin de carte wifi sur la freebox.