Cobrunatti

Programmes HD sans sons ...
« le: 14 September 2006 21:06:48 »
Voilà,

Freebox V5 connectée en HDMI sur televiseur HD ready: tout est OK ........ sauf que la plupart des programmes gratuits du canal HD n'ont pas de son. Seul un programme de cirque fonctionne correctement.
Pour toutes les autres chaines pas de problème: j'ai l'image et le son. ce n'est donc pas lié à la connectique et à la configuration ...

Quelqu'un connait ce problème ?

Merci

Cobrunatti

« Réponse #1 le: 15 September 2006 10:03:06 »
J'ai trouvé la solution qui peut intéresser tous ceux qui n'ont pas de son sur une TV HD ready branchée en HMDI:

1) Connexions:
Sur l'entrée TV AV dédiée à la HDMI (par ex: entrée 3), j'ai 2 entrées: HDMI ou PERITEL.
Je connecte donc l'HDMI de la Freebox sur l'HDMI TV ET la péritel FREEBOX sur l'entrée PERITEL correspondante à l'entrée HDMI (cf notice de votre téléviseur)

2) Configuration de la TV (menus de la TV):
HDMI = Active
HDMI VIDEO = AUTO,
HDMI AUDIO = ANALOGIQUE (liste de choix est AUTO, NUMERIQUE, ANALOGIQUE)

Et ça marche !

Qu'est ce que cela signifie ?
Tous les programmes HD/SD de FreeTV n'ont pas le même signal AUDIO numérique. Certains téléviseurs ne sont pas capables de décoder le signal AUDIO fourni par la Freebox sur la prise HDMI, il faut donc forcer votre téléviseur lire les signaux Audio Analogique provenant de la sortie Peritel de la Freebox.

La specification HDMI est super complexe, et je pense que l'avenir nous réserve de très gros problèmes concernant les compatibilités DIFFUSEUR DE CONTENU/TELEVISEUR.
Si le logiciel de la Freebox était finalisé, il identifierait correctement le televiseur HD ready et serait capable de fournir uniquement le signal audio numérique que ce téléviseur connait. C'est par exemple le cas du décodeur CANALSAT HD ...
Au boulot les softeux de Free !

fxparis

« Réponse #2 le: 15 September 2006 22:28:15 »
par contre en connectant ma tv et la freebox en dvi-i/hdmi pas de probleme de son

girondingo

« Réponse #3 le: 16 September 2006 10:47:50 »
SaLut!
J'ai un écran LCD Sony bravia 32S2020, et la freebox HD!
Je viens d'acheter un cable HDMI que j'ai branché sur écran et freebox!
J'ai rebooté la frebox, et ai lancé les programme HD (canal 113) sur freebox tv!
Et là, pas de son, alors que les autres programmes frebox tv et canalsat , j'ai le son!

Pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pouravoir le son sur les programme HD, ou le matériel qu'il faut acheter, pour rémédier a ce problème!

Merci d'avance!

Cobrunatti

« Réponse #4 le: 19 September 2006 10:05:20 »
Il faut que tu LISES la notice de ton LCD sony. Ils t'expliqueront comment connecter l'HDMI (Video numérique) avec la peritel qui transporte les sorties AUDIO analogiques.

L'objectif est d'utiliser la prise HDMI pour véhiculer les signaux video numériques et la péritel pour véhiculer les signaux audio analogiques.

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 19 September 2006 10:07:27 »
le problème est plutôt imputable au constructeur du téléviseur qui, plutôt que d'implémeter le décodage du son en numérique, se contente de donner une solution pour récupérer le son en analogique via péritel. C'est fort dommage...

Cobrunatti

« Réponse #6 le: 19 September 2006 10:16:57 »
D'accord avec toi.
Dans la notice de ma TV HD ready, il est bien indiqué dans la section HDMI qu'il décode les sons PCM linéaire 2.0 à 33Khz, 48Khz, 96Khz (quelque chose comme ça). Je pense que des programmes HD Freebox sortent d'autres formats. Par contre ce format doit être standard pour les chaines SD car l'HDMI seule en numérique fonctionne.

Maintenant pourquoi sur mediasat CANALSAT HD avec le meme televiseur cela fonctionne à 100% ?

Je répète, il va falloir ouvrir un forum dédié à l'HDMI, le futur nous réserve de bonnes surprises au niveau de la compatibilité.

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 19 September 2006 10:30:02 »
il me semble que les programmes HD de la Freebox renvoient de l'AC3 brut (numérique) via HDMI.
Le PCM, quand à lui, n'est qu'une manière numérique d'exprimer ce qui n'est en fait qu'un signal purement analogique (en fait je m'exprime mal, mais je me comprend :p ). Il est dommage de voir que certains téléviseurs se contentent de ce format, alors qu'il est évident que de plus en plus de programmes renverront de l'AC3 brut (ne serait-ce que pour les avantages multi-canaux que cela comporte).

Maintenant, une possibilité d'évolution de la Freebox consisterait à choisir le format renvoyé via HDMI, avec possibilité de renvoyer en PCM systématiquement. Je m'en vais de ce pas voir si cette suggestion a déjà été faite sur bugs.freeplayer.org :)

edit : après recherche, je n'ai pas vu de possibilité d'évolution pour ce problème, j'ai donc créé la tâche, la voici : http://bugs.freeplayer.org/task/781

neo904

« Réponse #8 le: 20 September 2006 07:05:46 »
Je suis désolé mais hier j'ai connecté mon écran SAMSUNG à la HD par le cable HDMI et la péritel, mais je n'ai toujours pas de son. Dans le menu de la TV je n'ai aucune spécification analogique/numérique. De toute façon j'ai essayé un peu tout mais rien n'y fait.

mecstory

« Réponse #9 le: 15 October 2006 15:46:11 »
bonjour a toutes et a tous
J AI MOI AUSSI LA FREEBOX V5 ET J AI LE MEME PROBLEME DE SON SUR LA CHAINE PROGRAME HD (113)
JE SUIS CONNECTER EN CABLE HDMI PLAQUE OR ( donc de qualité !).
J AI AUSSI FAIS LE TESTE DE LA PERITEL POUR RECUPERE LE SON MAIS IDEM.
SACHANT QUE J AI UN LCD SAMSUNG LE40R73DB AVEC TUNER TNT INTEGRE.
DE PLUS J AI REDEMARER MA FREEBOX POUR ACTIVE LA MISE A JOUR EN 1.3 ET J AI TOUJOUR LA VERSION 1.0 ALORS QUE LE SERVICE CLIENT MA DIT DE DEBRANCHER 5 FOIS CE QUE J AI FAIS.
SI VOUS AVEZ DES NEWS SUR C EST PROBLEME JE SUIS A VOTRE ECOUTE
CORDIALEMENT AMI (ES) FREENAUTE ;-)

thc manu

« Réponse #10 le: 10 November 2006 17:03:18 »
Citation de: mecstory
bonjour a toutes et a tous
J AI MOI AUSSI LA FREEBOX V5 ET J AI LE MEME PROBLEME DE SON SUR LA CHAINE PROGRAME HD (113)
JE SUIS CONNECTER EN CABLE HDMI PLAQUE OR ( donc de qualité !).
J AI AUSSI FAIS LE TESTE DE LA PERITEL POUR RECUPERE LE SON MAIS IDEM.
SACHANT QUE J AI UN LCD SAMSUNG LE40R73DB AVEC TUNER TNT INTEGRE.
DE PLUS J AI REDEMARER MA FREEBOX POUR ACTIVE LA MISE A JOUR EN 1.3 ET J AI TOUJOUR LA VERSION 1.0 ALORS QUE LE SERVICE CLIENT MA DIT DE DEBRANCHER 5 FOIS CE QUE J AI FAIS.
SI VOUS AVEZ DES NEWS SUR C EST PROBLEME JE SUIS A VOTRE ECOUTE
CORDIALEMENT AMI (ES) FREENAUTE ;-)
salut tu as de la chance moi j'ai même pas l'image avec le même televiseur que toi comment as tu fais, de plus le hotliner de free m'indique que mon televiseur n'est pas compatible avec le boitier HD

cgaparis

« Réponse #11 le: 06 December 2006 10:53:07 »
Bonjour, perso j'ai enfin le son sur le programme 113. J'ai un LCD samsung. J'ai branché le HDMI mais aussi la prise péritel. ensuite je commute via la télécommande de la Télé sur ext1 (port ou est branché la péritel) Et la miracle l'image et le son sont nickel.

jfjava2002

« Réponse #12 le: 06 December 2006 15:38:40 »
ben si tu es en ext.1 tu utilises uniquement la péritel (donc son/image) et ton cable HDMI ne sert a rien alors ?

perso avec télé samsung le26r71b, image mais pas de son sous canal 113 et 56 avec le cable HDMI, tout ok avec la péritel...

exzi-by

« Réponse #13 le: 07 December 2006 10:29:28 »
Pareil avec un samsung LE26R73. Mais bon les mec vous comprennez rien!!!
Les constructeurs ecrans doivent s'adapté a free!!!! lOl

skalariak22

« Réponse #14 le: 07 December 2006 16:21:42 »
Citation de: cgaparis
Bonjour, perso j'ai enfin le son sur le programme 113. J'ai un LCD samsung. J'ai branché le HDMI mais aussi la prise péritel. ensuite je commute via la télécommande de la Télé sur ext1 (port ou est branché la péritel) Et la miracle l'image et le son sont nickel.
Débranche ton cable HDMI je suis sur que t aura encore l'image ^^. Relis toi tu vas comprendre :)

3 mois que ce problème existe et pas un seul communiqué de Free.
Parlez en ici pour débloquer la situation http://www.lesarnaques.com/forum/viewtopic.php?t=18716

Merci