JLC

[NAT] FTTH : France Telecom ne veut pas se laisser faire
« Réponse #150 le: 23 November 2006 20:33:16 »
Citation de: tofoo93
sinon une autre réaction sur certains post au sujet de faire rentrer la fibre dans les colonnes des immeubles.

Certains ont di que c'est le conseil syndical qui indique au syndic l'autorisation ou non de faire installer (fibre, cable ou autres) dans les gaines technique (voir et souvent c'est le cas d'en crée de nouvelles) c'est absolument faux les membres du conseil syndical peuvent en effet appuyer une demande (on peut imaginer que cette demande emane d'ailleurs d'un de ses représentants) au syndic. Mais le syndic n'est pas pour autant habilité à autoriser les travaux, cela ne peut etre fait et voté en Assemblée Générale à la majorité 26, aprés étude du cout et oui il y a un cout pour les copropriétaires!!! ils sont rarement pris en charge par les sociétés qui installent les gaines avec projet d'installation croquis des modifications si il y a lieu etc etc...
donc il faut convaincre le bien fondé de tous les copropriétaires pour que cela se réalise en admettant que certains vont payer une instalation dont-il n'utiliseront jamais (d'ou une certaines difficulté pour free qui sera d'avoir de bon commerciaux (sous traitant avec la sociéyté d'instaltion) pour que les cout soit modique pour la corpo sinon ils vont se casser les dents très vite et valable pour FT qui aura les meme problèmes si chacun construit son résaux (ce qui est absurde et irréalisable dans une copro par ailleurs)
Je suis d'accord, et pourtant ce serait (sera) la solution. Un réseau de fibres sous la responsabilité du syndic.
Coüt .. là cela se négocie .. soit les copropiétaire payent (tous ou uniquement ceux qui veulent), soit .. négociation avec les opérateurs pour payer moins. (Attention .. le réseau doit être la propriété de l'immeuble, surtout pas de l'opérateur qui installe.. sinon galère assurée) .
Ensuite les résidents s'abonnent à tel ou tel (allez Free ou Orange en attendant Cegetel, ou Teledu la fibre la plus drue :-)  )
  Surtout qu'il suffit d'installer un cable monofibre (G652 donc monomode !!   surtout pas de multimode) depuis un point d'entrée vers chaque foyer.   Mettre une prise optique avec connecteur SC/APC dans le logement, et laisser la fibre nue dans le point d'entrée pour que l'opérateur se raccorde avec sa techno (soudure ou connecteur).
    Comme cela c'est compatible avec toutes les technos (Point à point, BPON, EPON, GPON quellq que soit la classe). On peut changer d'opérateur sans problème de conflit entre sur l'utilisation de la fibre privative
Un petit lobbying auprès des élus ne serait pas du luxe pour qu'ils incitent à aider au financement ..
Il n' y a plus qu'à convaincre le conseil syndical ...  allez-y
JL

JLC

« Réponse #151 le: 23 November 2006 20:36:46 »
Citation de: Tartiflou
Tu peux développer ?
Je l'ai déjà dit, l'APT/FT n'a construit la boucle locale que sur des fonds provenant des abonnés.
J'en suis a peu près convaincu, mais je ne le jurerais pas. Cela vient de la même poche, ensuite le chemin est différent pour arriver ... dans la même caisse..
Je crois que les PTT de l'époque faisait pas mal appel au marché obligataire . non ?

JLC

« Réponse #152 le: 23 November 2006 20:43:34 »
Citation de: jiggaknot
Citation de: Mascote
Free = Liberté

Le FTTH au peuple au prix abordable pour tous !

Vive Free !

Nous sommes avec Free !
Mais, ce s'rait pas un message de propagande ???
J'ai cru remarquer qu'ici certains soutiennent leur opérateur comme si c'était une équipe de foot !!
Cela me dépasse un peu !
JL

John Caffey

« Réponse #153 le: 23 November 2006 20:47:05 »
J'te comprend...

kikoolol

« Réponse #154 le: 24 November 2006 05:18:41 »
Citation de: JLC
Citation de: tofoo93
sinon une autre réaction sur certains post au sujet de faire rentrer la fibre dans les colonnes des immeubles.

Certains ont di que c'est le conseil syndical qui indique au syndic l'autorisation ou non de faire installer (fibre, cable ou autres) dans les gaines technique (voir et souvent c'est le cas d'en crée de nouvelles) c'est absolument faux les membres du conseil syndical peuvent en effet appuyer une demande (on peut imaginer que cette demande emane d'ailleurs d'un de ses représentants) au syndic. Mais le syndic n'est pas pour autant habilité à autoriser les travaux, cela ne peut etre fait et voté en Assemblée Générale à la majorité 26, aprés étude du cout et oui il y a un cout pour les copropriétaires!!! ils sont rarement pris en charge par les sociétés qui installent les gaines avec projet d'installation croquis des modifications si il y a lieu etc etc...
donc il faut convaincre le bien fondé de tous les copropriétaires pour que cela se réalise en admettant que certains vont payer une instalation dont-il n'utiliseront jamais (d'ou une certaines difficulté pour free qui sera d'avoir de bon commerciaux (sous traitant avec la sociéyté d'instaltion) pour que les cout soit modique pour la corpo sinon ils vont se casser les dents très vite et valable pour FT qui aura les meme problèmes si chacun construit son résaux (ce qui est absurde et irréalisable dans une copro par ailleurs)
Je suis d'accord, et pourtant ce serait (sera) la solution. Un réseau de fibres sous la responsabilité du syndic.
Coüt .. là cela se négocie .. soit les copropiétaire payent (tous ou uniquement ceux qui veulent), soit .. négociation avec les opérateurs pour payer moins. (Attention .. le réseau doit être la propriété de l'immeuble, surtout pas de l'opérateur qui installe.. sinon galère assurée) .
Ensuite les résidents s'abonnent à tel ou tel (allez Free ou Orange en attendant Cegetel, ou Teledu la fibre la plus drue :-)  )
  Surtout qu'il suffit d'installer un cable monofibre (G652 donc monomode !!   surtout pas de multimode) depuis un point d'entrée vers chaque foyer.   Mettre une prise optique avec connecteur SC/APC dans le logement, et laisser la fibre nue dans le point d'entrée pour que l'opérateur se raccorde avec sa techno (soudure ou connecteur).
    Comme cela c'est compatible avec toutes les technos (Point à point, BPON, EPON, GPON quellq que soit la classe). On peut changer d'opérateur sans problème de conflit entre sur l'utilisation de la fibre privative
Un petit lobbying auprès des élus ne serait pas du luxe pour qu'ils incitent à aider au financement ..
Il n' y a plus qu'à convaincre le conseil syndical ...  allez-y
JL
???
Free installe la fibre gratuitement non?

JLC

« Réponse #155 le: 24 November 2006 07:26:17 »
Citation de: kikoolol
???
Free installe la fibre gratuitement non?
Aujourd'hui Free et FT installent la fibre gratuitement, mais elle leur appartiendra sans doute (a vérifier)
En cas de changement d'opérateur ou de changement de résident cela peut poser un pb.

Et de toute façon ils ne cablent pas tout l'immeuble, et Free fera payer la pose à ceux qui se manifesteront après la premiere installation.
JL

quickos57

« Réponse #156 le: 24 November 2006 11:47:02 »
Peut être une explication des prix que faissait orange/FT sur les forfaits internet et Free peu dire merci à l'arcep pour réussir à s'implanter partout en FRANCE, pour les raleurs qui critiques toujours les autres FAI aller voir cela  http://www.degroupnews.com/news/n1137-France-Telecom-enfin-libre-sur-les-prix.html?PHPSESSID=9dv4kgbm4ak6co97p50lg0m1l1

stefsamy

« Réponse #157 le: 24 November 2006 12:16:19 »
C'est bientôt fini, FT va pouvoir baisser ses prix:

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/32961-controle-prix-Orange.htm

lossendae

« Réponse #158 le: 24 November 2006 12:18:45 »
Citation de: quickos57
Peut être une explication des prix que faissait orange/FT sur les forfaits internet et Free peu dire merci à l'arcep pour réussir à s'implanter partout en FRANCE, pour les raleurs qui critiques toujours les autres FAI aller voir cela  http://www.degroupnews.com/news/n1137-France-Telecom-enfin-libre-sur-les-prix.html?PHPSESSID=9dv4kgbm4ak6co97p50lg0m1l1
Et tu trouve ça bien toi, qu'il n'y est qu'un seul opérateur qui fixe tout les prix de A à Z?

sincerement?

Parce que c'est ce que tout le monde te dit sur la techno FTTH choisi par Orange!...

Donc tu es pour une fermeture du marché?

quickos57

« Réponse #159 le: 24 November 2006 12:30:26 »
attend je parle de l'adsl, donc sa risque de faire bouger les prix. Je suis en 1024 chez Free tout en même temps 1024 chez orange, au final je paye plus cher chez Free que chez orange tout les deux je paye le forfait téléphonie. Donc imagine que Orange baisse c'est prix pour le bas débit en adsl, tu crois pas que sa va obliger Free de suivre?
Pour ceux qu'il rale tu prix de 70 euros pour le FTTH sa ne sert à rien car le prix risque de descendre fortement et en plus quand j'ai marquer la petite info, c'est juste pour dire que les prix fixer par orange n'était pas tout à fait de leur volonter.
Donc la on pourra parler de la concurence entre Free et Orange, car avant c'était une pseudo concurence.

privosquid

« Réponse #160 le: 25 November 2006 05:45:20 »
Bonjour,
Il y a bien sûr sur le forum des anti et pro-FT/Free, en général on ne tire rien de très fructueux de leurs échanges. Et puis il y a ceux qui mettent leur grain de sel mais qui ne savent pas écrire, ou plutôt qui ne font pas d'efforts, comme Quickos, qui écrit si mal que j'ai arrêté la lecture du topic. Que des fautes, on comprends rien - c'est limite si ça reste encore du français. Avis à tous: faites un effort de ce côté-là !
Au niveau de la stupide gué-guerre FT/Free: Là, faut arrêter, gnagna est meilleur que tutu !
Oui, bien sûr !
Parmi les posteurs, combien y en a t'ils qui sont professionnels dans l'informatique et qui VOIENT par expérience quel est le meilleur FAI, hmmm ?
Je peux vous dire qu'en termes d'incidents, aucun soucis, ils sont tous à égalité sur ce point. La hotline, parlons-en: Chez free, en ND elle est injoignable ! Quand à celle d'Orange, oui là c'est réactif, mais ils vous font faire n'importe quoi: "Désactivez l'antivirus, oui, maintenant le parefeu et installez le kit. Oh, vous venez de vous faire infecté ? Pas de chance, dommage !
Et celà ne concerne pas qu'Orange, les compétences des hotliners sont généralement médiocres chez tous les fournisseurs.
STOP, j'en vois déjà un lever le doigt et dire "Oui mémoi j'suis ché trucmuche et sa a tjs b1 marché " - Donc pour l'ensemble des français, ton expérience personnelle est un exemple, ça valait le coup de poster.

C'est évident que l'Internet français doit beaucoup à Free, autant en terme de tarifs que d'innovations. Alors oui, La V5 n'a pas l'air d'être finie, mais vous pensez que le livebox est mieux ? Moi je ne comprends pas que, de version en version, la livebox soit toujours si peu fiable, que le kit de connexion Orange ne s'améliore pas (Ralentit grandement le démarrage de Windows, plantages réguliers ET connus depuis de nombreuses années).
Bref, c'est vrai que si aujourd'hui je devais choisir un fournisseur, je serai bien ennuyé, mais quel qu'il soit, il est évident que ceux qui choisiront en toute conscience la création du monopole FT bis ne feront que ralentir la croissance du très haut débit en France.

Je suis technicien maintenance et réseaux informatique, je me moque de savoir "aujourd'hui" qui est le meilleur: La concurrence est saine, pas les monopoles ! Je choisirai donc la solution la plus technologiquement "ouverte", quelqu'en soit le FAI l'initiateur.

A bon entendeur,

John Caffey

« Réponse #161 le: 25 November 2006 08:04:16 »
Au niveau de la stupide gué-guerre FT/Free: Là, faut arrêter, gnagna est meilleur que tutu !
Oui, bien sûr !
Là, je suis d'accord.
Parmi les posteurs, combien y en a t'ils qui sont professionnels dans l'informatique et qui VOIENT par expérience quel est le meilleur FAI, hmmm ?
Je ne pense pas que tu aies besoin d'être technicien machin-chose ou docteur ès bidule-chouette pour apprécier les problèmes que tu peux rencontrer avec tel ou tel FAI.
Je peux vous dire qu'en termes d'incidents, aucun soucis, ils sont tous à égalité sur ce point. La hotline, parlons-en: Chez free, en ND elle est injoignable ! Quand à celle d'Orange, oui là c'est réactif, mais ils vous font faire n'importe quoi: "Désactivez l'antivirus, oui, maintenant le parefeu et installez le kit. Oh, vous venez de vous faire infecté ? Pas de chance, dommage !
Et celà ne concerne pas qu'Orange, les compétences des hotliners sont généralement médiocres chez tous les fournisseurs.
Là aussi, je suis d'accord. Etant client Orange ( ne tirez pas !!!), je dois dire que la qualité de la hot-line s'est fortement dégradée depuis la mise en place du célèbre numéro 3900. Les cold-lines se valent toutes.

vl4d

« Réponse #162 le: 25 November 2006 08:33:16 »
Citation de: JLC
Citation de: jiggaknot
Citation de: Mascote
Free = Liberté

Le FTTH au peuple au prix abordable pour tous !

Vive Free !

Nous sommes avec Free !
Mais, ce s'rait pas un message de propagande ???
J'ai cru remarquer qu'ici certains soutiennent leur opérateur comme si c'était une équipe de foot !!
Cela me dépasse un peu !
JL
Non mais j'hallucine !!! Les Khevins en force sur freenews.fr !

John Caffey

« Réponse #163 le: 25 November 2006 10:55:27 »
Non mais j'hallucine !!! Les Khevins en force sur freenews.fr !
Hein ?

quickos57

« Réponse #164 le: 25 November 2006 11:14:38 »
Dire que Free à innover et à fait bouger le cul d'internet en France, mon cul. C'est l'arcep qui la fait bouger et qui à permis d'évoluer, donc arrêter de fantasmer que c'est Free qui à fait cela ou cela.
Regarder qu'il à fait à FT/Orange en surveillant les prix, si FT/Orange n'était pas surveiller, tu crois que Free serai la? L'arcep veut toujours avancer et permet aux FAI de le permettre, Free, Orange, et les autres FAI sont des simples acteurs mais l'arcep est le vrai décideur.
Pour la Freebox est une simple évolution et non innovation à par la première mais après elle a évolue.*
Freebox/Livebox personnellement le dessin de la livebox est mieu que celle de la Freebox, pour le niveau technologie c'est différent car la livebox elle a quelque année à coté de la v5.
Et pour finir pour les NRA ADSL il y en a 10 fois mois que orange et des noeuds avec télé il y en a 1.5 fois moins. Donc commeznt vous pouvez comparer.

bob1647

« Réponse #165 le: 25 November 2006 14:06:29 »
Marre de FT et de son monopole, ils sont démagogues. Ils investissent plus dans les boucles local depuis plusieurs décennies, et en plus ils encaissent des redevances.

L'accès à la technologie est un enjeu stratégique pour les entreprises, et la vérité est que free innove, bouleverse les monopoles et ça fait peur.

Bonne chance à free.

Mort à FT qui nous a bloqué technologiquement avec le minitel tant français et exorbitant.

quickos57

« Réponse #166 le: 25 November 2006 16:08:04 »
Bob où tu vois qu'innove Free, comme je le dis la première freebox oui mais après c'est une évolution.
Et pour le monopole je suis désoler quand tu vois les chiffres des NRA et on remarque que Neuf et devant Free la il faut se poser des questions, Free vise les zones les plus denses donc pas trop dure d'avoir plus d'abonner mais si on compart  le nombre d'abonner en moyenne pour chaque NRA je suis sur que les chiffres changerai un petit peu.

Tu rales pour la redevances, juste pour te poser la question toute simple, qui à fait le réseau? qui a l'entretenu? qui pouvait la gérer quand la concurence est aparue? Seul FT avait les compétences, les sous et infrastructure pour gérer tout le réseau en France, donc c'était un petit peu logique que l'état a fait un cadeau. Si l'état l'aurai garder, je ne pense pas que le réseau marcherai aussi bien que cela dù : en manque de compétences, tu aurais payer une taxe en plus, etc...

Et quand tu dis que Free innove et bouleverse le monopole, Free peu dire merci à l'état et biensure l'arcep. Comment? juste que Free à bénéficier de l'aide de l'état si je me trompe pas et que l'arcep surveille les prix pratiquer par FT/Orange. Je pense si il y aurai pas autant d'aide reçu, Free ne serai aller aussi loin.

Les français sont les premiers à raler sans réfléchir, nous sommes maître en la matière. Donc regarder un peu plus en profondeur au lieu de râler contre FT et pouvai dire merci à l'état et à FT d'avoir internet.

privosquid

« Réponse #167 le: 25 November 2006 17:35:39 »
Quickos, pour un employé de FT qui défend son gagne-pain, tu devrais VRAIMENT faire un effort au niveau de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe car celà rend tes propos incompréhensibles (dommage car je suis persuadé qu'il n'y pas que du faux). Tes arguments sont fallacieux et tu n'as pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour mener un débat avec hmmm... diplomatie on va dire.
Es-tu si aigri pour, au long des 7 pages de ce forum, défendre avec autant de verve FT sur un espace dedié aux freenautes !!!

Je te souhaite néanmoins bonne chance, et puis même si je ne suis pas d'accord avec toi, c'est bien de voir quelqu'un défendre avec conviction ses idées, fais toutefois attention que celà ne vire pas à l'obsessionnel.

En ce qui me concerne, le débat est clos, bonne soirée à tous...

FredV

« Réponse #168 le: 25 November 2006 17:47:14 »
J'espère pour FT que tous ses défenseurs n'écrivent pas comme quickos57 :) !

John Caffey

« Réponse #169 le: 25 November 2006 17:47:35 »
Citation de: "bob1647"
Mort à FT qui nous a bloqué technologiquement avec le minitel tant français et exorbitant.
T'as raison foutons les gens au chomâge parce qu'on aime pas leur entreprise. C'est tell'ment facile de trouver du boulot. Tsss...

jlas

« Réponse #170 le: 26 November 2006 09:35:45 »
il me font marrer FT
j'habite dans un arrondissement de Marseille c'est pas la campagne donc
ils sont incapable de me donner de la télé par adsl
je m'abonne donc à Free et là miracle j'ai tout y compris la télé et de bonne qualité en plus
ça veut dire quoi
bin qu'a force de faire n'importe quoi avec le fric de leurs clients ils sont allés acheter des trucs dans les pays voisins et ils se sont fait avoir comme des novices et ils ont meme pas de quoi moderniser leur réseau
et maintenant ils ne veulent pas que les autres investissent là ou c'est nécessaire
lamentable c'est à dire sur le territoire nationale et il y a un grand directeur de chez eux qui annonce tout simplement que dans 5 ans ce sera moins cher d'installer la fibre
et pourquoi pas attendre 100 ans monsieur France télécom
vive la concurrence!!!

quickos57

« Réponse #171 le: 26 November 2006 10:22:39 »
Tout dépend à combien tu te trouves de ton NRA.

Free donne tout se qu'il a par rapport au NRA par rapport à Orange qu'il te donne un débit nominal pour toi et voir si ils ont équiper pour recevoir la télé (à confirmer).
Je prend mon NRA, je suis assez loin de mon NRA mais quand je vais sur le site de Free, il me propose la total et chez orange il me donne le nominal, c'est à dire 1 méga qui est plus vrai sur mon NRA d'après degroupnews.

Tartiflou

« Réponse #172 le: 26 November 2006 11:40:51 »
Citation de: jlas
il me font marrer FT
j'habite dans un arrondissement de Marseille c'est pas la campagne donc
ils sont incapable de me donner de la télé par adsl
je m'abonne donc à Free et là miracle j'ai tout y compris la télé et de bonne qualité en plus
Orange ne te propose pas la TV car le répartiteur n'est pas équipé ou parce que tu as une ligne trop longue ?

edsetton

« Réponse #173 le: 26 November 2006 14:16:09 »
Citation de: "bob1647"
Le Minitel, tout le monde etaient content de l'avoir à l'epoque et etait bien en avance par rapport à ce qui (ne) se' faisait (pas) ailleurs.
c'est facile de critiquer maintenant.

Si je te comprends bien si tu avais été decisionnaire chez FT au debut des années 80 tu aurais refusé de developper le Minitel parcequ tu savais que le net allait arrivé une bonne dizaine d'année aprés.
mais dans ce cas dans les années 90, si t'étais encore chez FT, tu refuserais le net sur le cuivre parceque tu saurais surement que le developement du net serait tel que le cuivre ne serait pas sufisant et qu'il faudrait passer à la fibre.
Mais voilà les années 2010 et apres mûr reflection, et rien de fait,  tu te dis que la fibre c'est bien mais d'ici 10 ou 20 ans ça reviendra moins cher de faire du trés haut debit par le sat que d'installer la fibre alors tu attends et t'as toujours rien fait.

et oui, grace à toi on en serait toujours au telegramme, (evidemment tu aurais aps voulu du fax puique le mail allait arrivé avec le net) parcequ'à force de dire "attendons il va y avoir une nouvelle technologie bientôt" on fait rien et on stagne

quickos57

« Réponse #174 le: 26 November 2006 19:47:43 »
Le minitel c'est l'ancêtre du net, donc pour se qui rale que FT nous taxe. Mais à l'époque tout le monde était content de pouvoir téléphoner et aller sur le minitel.

eudilien

« Réponse #175 le: 30 November 2006 19:40:53 »
Faudrait laisser faire Free pour le savoir. FT critique un opérateur sans lui laisser sa chance. Qu'est-ce que cela leur apporte?
Free a acquis Cité Fibre, ces derniers ne sont pas opérateurs et ne gèrent-ils pas tout seul?
Free a maintenant le savoir de Cité Fibre, les moyens financiers, les techniciens de Cite Fibre. Free va mettre une grosse patate a FT qui va être obligé de baisser ses tarifs exorbitants comme pour l'ADSL. Voyons de 80€ par mois, de combien FT va-t-il baisser l'offre?

LolofromParis

« Réponse #176 le: 12 December 2006 16:43:19 »
FT va nous sortir de la FTTH à 100 euros/ mois ! :lol: