deepdive69

Bonjour
Cela fait maintenant 1 mois que je n'ai plus de connexion...en dégroupage total c'est plus que génant. Pourtant le probleme et simple et identifié: ma maison n'est plus relié au réseau télécom suite à l'arrachement du cable aérien... la solution est donc simple: rebrancher le cable, mais c'est France télécom qui doit le faire et Free ne sait rien faire d'autre que de répondre depuis 3 semaines "la demande d'intervention a été faite à FT, patientez"....
Alors voila 3 semaines que je patiente!
à bout, j'ai envoyé un recommandé à Free (injonction de faire réparer) mais pas de nouvelles...
demain c'est le jour J si je n'ai pas de nouvelles je dépose une plainte au Tribunal d'Instance.
J'avais déjà du en arriver là en 2005 (à l'époque c'était pionnier comme solution) pour me faire entendre.

voila la petite histoire, pour dénoncer, une fois de plus, le total mépris de free pour ses clients

Jo.ET

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #1 le: 14 March 2008 16:18:43 »
Ta déjà eu un rdv avec free ?

deepdive69

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #2 le: 14 March 2008 16:30:09 »
oui...le technicien Free est venu, sans outils bien sur pour constater qu'il ne pouvait pas faire ce type d'intervention et que c'etait à FT d'intervenir. Tout ca alors que j'avais passé 50 minutes avec la hotline à leur expliquer le probleme, donc avec un minimum de coordination le technicien aurait du savoir avant de venir que c'était à FT de réparer...
j'étais fou en le voyant débarquer avec ses petits souliers et son cartable! j'ai meme du installer moi meme une échelle pour qu'il aille voir le cable arraché....:rolleyes:

Jo.ET

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #3 le: 14 March 2008 19:57:46 »
C'est sous la responsabilité de FT, il n'a pas le droit d'y toucher et limite pas le droit de monter sur une echelle non plus !
Il constate juste, lance la demande à FT et au passage vérifie ton install.

Sinon on voye que la rapidité et l'efficacité du Gamot à encore frapper :/


deepdive69

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #4 le: 17 March 2008 11:28:33 »
oui je comprends bien qu'il n'ai pas le droit d'y toucher mais dans ce cas il aurait pu s'abstenir de me faire perdre mon temps à venir pour rien sachant que j'avais bien indiqué l'origine du probleme.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui rien n'a encore bougé. Je fini de monter mon dossier et demain je le dépose au Tribunal d'Instance....
la suite au prochain épisode

deepdive69

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #5 le: 20 March 2008 13:26:12 »
Voila c'est fait, le dossier est entre les mains de la justice. Rien à regretter puisque Free n'a toujours pas bougé....

nickole

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #6 le: 20 March 2008 14:02:29 »
Bonjour,

Il faut bien que le technicien de Free vienne pour qualifier le problème et que la bonne intervention soit opérée.
Le délai d'intervention de FT peut aller jusqu'à 3 semaines, voire plus pour une expertide conjointe pour trouver un créneau horaire commun, surtout en période de congés scolaires comme en ce moment ...

La bonne démarche eût été :

1° Aller voir sur votre interface et sur http://faq.free.fr (identifiez-vous) si un ticket Gamot a été ouvert.
2° Si vous ne voyez rien recontacter le support ou poster sur http://www.aduf.org (inscrovez-vous et renseignez votree profil avec les infos de votre ligne) pour qu'un Corp (technicien support de Free) regarde votre dossier et vous tienne informé.

3° En cas de réponse non satisfaisante faire appel au « Service National Consommateur » de Free ou « Service de fidélisation » (voir http://www.free.fr/contact.html) en joignant une copie du compte-rendu.
Délai maximum de réponse : « 30 jours ouvrés » (autrement dit 38 à 40 jours).

4° En cas de réponse non satisfaisante du Service de fidélisation : faire une mise en demeure (voir http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-injonction.html et donner un délai réaliste) ou contacter une association de consommateur, ou résilier en demandant le remboursement de la période sans services (voir http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-reclamation.html).

5° Au-delà du délai de la mise en demeure si elle est restée sans succès : faire une injonction de faire auprès du Juge de proximité ou Tribunal d’instance de votre domicile (se renseigner auprès de votre mairie ou de votre Tribunal d'instance).

Extrait des dernières CGV de l’offre Freebox :

Citer
21.2 Délai de rétablissement de l'accès
Lorsque l'accès est en dérangement, le délai de rétablissement commence lorsque l'incident est
valablement signalé par l'Usager jusqu'au rétablissement de l'accès. Le délai maximal peut aller jusqu'à
quinze jours ouvrés à compter de la signalisation. En cas de dépassement de ce délai, la prise en
charge nécessite une sollicitation valable de la part de l'usager. Cette compensation est calculée au
prorata temporis de sa période d'interruption, sous forme de remboursement par virement bancaire
effectué sous six (6) semaines. Aucune compensation ne sera due à l'usager lorsque le non respect du
délai de rétablissement résultera :
– d’un cas de force majeure,
– d'une mauvaise collaboration de l'Usager en vue de la résolution de son problème et, en
particulier, le refus par l'Usager de l'intervention d’un technicien au domicile de l'Usager, ou
d'une absence de l'Usager lors de l'intervention,
– du fait de l'Usager et, en particulier, en raison d'une l’installation terminale non conforme aux
normes en vigueur, d'une installation par l'Usager des équipements mis à disposition par Free
non conforme aux prescriptions de Free et notamment les indications mentionnées dans la
documentation remise par Free à l'Usager ou de l'utilisation par l'Usager d'autres équipements
que ceux mis à disposition par Free,
– d’une interruption prévue à l’article 10.3,
– d’un remplacement des équipements mis à disposition par Free,
– d’un raccordement de l'accès de l'Usager sur le réseau d’un opérateur tiers sans autorisation
valable de l'Usager.

21.3 Délai de rétablissement des services
Lorsqu'un ou plusieurs services sont en dérangement, le délai de rétablissement commence lorsque
l'incident est valablement signalé par l'Usager jusqu'au rétablissement du ou des services concernés. A
compter de la signalisation, les délais de rétablissement sont les suivants :
- Service téléphonique : 72 heures
- Service TV & radio : 24 heures
- Service Internet : 24 heures
- Service de courrier électronique : 24 heures
En cas de dépassement de ces délai, la prise en charge nécessite une sollicitation valable de la part du
l'usager. Lorsque le ou les services concernés font l'objet d'une redevance complémentaire au tarif de
l'accès, cette compensation est calculée au prorata temporis de sa période d'interruption, sous forme de
remboursement par virement bancaire effectué sous six (6) semaines. Aucune compensation ne sera
due à l'Usager lorsque le non respect du délai de rétablissement résultera des cas visés précédemment.

21.4 Délai de réponse aux réclamations
Les réclamations peuvent se faire dans un premier temps auprès du centre relation utilisateur de Free
par téléphone, en ligne sur faq.free.fr ou par courrier postal au moyen des formulaires mis à
disposition par Free à l'adresse http://faq.assistancefree.fr/fhd-384-374. Le délai de réponse est au
maximum de 30 jours ouvrés.
Si la réponse fournie par le centre de relation utilisateur de Free ne satisfait pas l'Usager, un recours
peut être adressé au Service Fidélisation. Celui-ci répond dans un délai maximum de 30 jours ouvrés.
Si la réponse fournie par le Service Fidélisation ne convient pas à l'Usager ou à défaut de réponse, ce
dernier est libre de saisir le Médiateur de son choix compétent en matière de services de
communications électroniques."
En conclusion la plupart du temps le dialogue permet de régler le problème, l’issue d’une procédure pouvant être longue, coûteuse et aléatoire car il faut être bien sûr que le problème relève de la responsabilité de Free et que vous avez vous aussi respecté les CGV ...  

NB : pour une demande de remboursement de frais : voir http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-reclamation.html


deepdive69

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #7 le: 20 March 2008 15:47:21 »
Pour vous répondre, je pense avoir suivi la bonne démarche:
1/ j'ai regardé sur mon interface et il n'y a jamais eu de GAMOT. Free m'a répondu que ce cas ne génère pas le déclenchement de ticket GAMOT....
2/ J'ai contacté le support Free pratiquement chaque jour depuis le passage du technicien. Avec a chaque fois la meme réponse: "la demande est faite, nous attendons, patientez"....bien sur jamais de délai ou de proposition commerciale (genre interruption des prélèvements)
3/ pour les autres points, je ne compte pas patienter 40 jours avec le service consommateur. En effet, je n'ai jamais eu de délai fourni, jamais Free ne m'a proposé de solution et par contre le prélevement mensuel continu. J'ai donc une très faible estime du service consommateur de Free... il ne m'aurai servi qu'à patienter 40 j de +. j'ai envoyé la mise en demeure à Free mais sans réponse. Pourtant ils connaissent mon numéro de portable et mon mail!

Par ailleurs, je ne veux pas résilier: je sais que l'offre Free est la plus performante quand elle fonctionne (!) et je souhaite donc rester chez Free, mais je n'accepte pas d'être traité comme une m..... lorsque j'ai un probleme. Je veux donc être dépanné et remboursé de mes frais, cela me parait etre légitime.

Ensuite, que le délai FT prenne 3 semaines, ok mais alors pourquoi le technicien Free m'a dit que ca ne prendra qu'une semaine? pourquoi est-ce que ca fait bientot 5 semaines que j'attend? (et l'histoire des congés scolaires c'est du vent... le personnel de FT n'est pas en vacances!). Je pense que la vrai raison est que FT fait trainer car veut pénaliser Free. Mais vous comprendrez que ce n'est pas mon probleme: puisque Free veut faire du dégroupage total, il doit etre en mesure de satisfaire aux besoins de ses clients non? je paye mes factures à Free sans retard, j'exige donc un service impeccable.

Enfin vous dites que le dialogue est la solution, mais comment dialoguer avec Free? avec une hotline qui coute si cher pour parler à des personnes qui ne suivent jamais le dossier... je ne vais pas au tribunal de gaité de coeur mais c'est la seule solution que j'ai pour que le dossier avance.

nickole

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #8 le: 20 March 2008 17:06:09 »
Je comprends votre impatience mais sachant que le délai d'intervention de FT est très long il n'était pas utile de relancer Free au début ... [NB : dans les grosses boites beaucoup d'employés prennent des jours de congés au moment des vacances dites "de printemps" ... ce qui n'est pas le problème du client mais qui rallonge encore le délai ...]

Il n'est pas dit que le "service consommateur" mettrait 40 jours pour répondre, mais de toute façon il est possible d'avancer sans en passer par là :
- essayez à nouveau de recontacter le support et demandez à parler à un technicien de niveau 2
- ou bien postez sur le site aduf.org (renseigner le profil avec les infos de la ligne) et vous serez tenu au courant de l'évolution du dossier, voire un Corp (technicien support de Free) le prendra pris en main pour le faire avancer, et mieux qu'un technicien de niveau 1 de la hotline (en général c'est Boïl, redoutable d'efficacité ;)).

Si vous avez l'intention de rester chez Free, je vous conseille d'utiliser d'abord tous les moyens à votre disposition (et que je vous ai énumérés), et d'autre part pour un "simple" problème de délai je trouve aberrant d'aller en justice, alors les tribunaux sont surchargés d'affaires autrement plus graves.

C'est mon avis et je le partage, mais c'est vous qui voyez hein ;)

Sans compter que si ça se trouve l'intervention de FT est planifiée pour demain ou début de semaine prochaine sans que vous fassiez quoi que soit :lol:

deepdive69

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #9 le: 20 March 2008 17:14:02 »
merci de vos conseils, c'est toujours utile.
Pour info en fin 2005 j'avais eu 6 mois d'interruption sans solution de free. J'avais donc porté l'affaire au tribunal et le lendemain de l'audience tout était réparé avec en + un coup de fil du responsable pour s'excuser.... donc j'ai retenu la leçon, sachant qu'avant de surcharger le tribunal une solution amiable est tentée par un conciliateur...

deepdive69

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #10 le: 02 April 2008 08:19:15 »
Suite des infos:
A ce jour Free n'a absolument rien fait... FT n'est toujours pas intervenu.
Un conciliateur du Tribunal a pris le dossier en main pour trouver une solution amiable avec Free...j'espere que cela permettra d'accelerer la réparation.
Sinon, audience prévue en mai.

deepdive69

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #11 le: 09 April 2008 13:29:45 »
Enfin, FT doit intervenir le 11 avril prochain....le bout du tunnel?
pas sur car ensuite il faudra me faire dédommager!

JandB_News

Vais-je devoir a nouveau trainer Free devant les tribunaux?
« Réponse #12 le: 10 April 2008 19:46:51 »
Citation de: nickole
et d'autre part pour un "simple" problème de délai je trouve aberrant d'aller en justice, alors les tribunaux sont surchargés d'affaires autrement plus graves.
Juste pour dire que je suis bien d'accord sur ce point avec nickole.

Sinon j'espère qu'une nacelle sera là demain pour notre amie Freenaute.

Bon courage...c :cool: