Bonjour,
Je suis simple utilisateur lambda de Free et je vous réponds dans la limite de mes connaissances. Pour vos doléances, c'est plutôt à Free qu'il faut les adresser ou à une assosiation de consommateurs, Freenews étant un site informatif.
Pour votre abonnement "involontaire" vous trouverez des informations plus pertinentes sur le site de la DGCCRF à la page concernant les FAI :
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/ficonso/fai.htmSi vous ne vouliez pas vous abonner vous pouviez dénoncer la souscription et renvoyer le matériel, et surtout dans ce acs pourquoi avoir installé et utilisé la connexion ?
Pour votre problème de TV consulter
http://faq.free.fr/adsl/Resoudre_les_problemes/Freebox_TVLes caractéristiques de votre ligne (longueur et affaiblissemnt) consultables depuis la console de gestion de votre compte
http://subscribe.free.fr/login/ déterminent la qualité de réception et la possibilité de recevoir ou non la TV. S'il n'y a pas de réserves (distance < 2500m et affaiblissement < 35 db), il faut voir si vos caractéritiques techniques détaillées sont correctes, en particulier :
- Chan data Interleave et Fastpath = débit effectif (en deça de 3.5M pour réception TV)
- Attenuation : en théorie au-delà de 55db réception TV impossible (perso j'ai 57db et je reçois très bien la TV)
- Noise margin = taux de parasitage - entre 6 et 16 dB en général
S'il y a un écart notable entre votre affaiblissement et votre atténuation (+ de 10dB), il faut optimiser la qualité de la partie de la ligne à votre domicile en suivant les recommandations de la FAQ
http://adsl.free.fr en particulier (non exhaustif) :
- supprimer toute rallonge entre la Freebox et la prise de téléphone (ajout distance => + d'atténuation).
- vérifier le bon état des câbles de raccordement, le cas échéant changer avec d'autres câbles similaires neufs
- vérifier la qualité et la propreté des câblages des prises téléphoniques, les nettoyer au besoin (les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent pas être écrasés, ni rouillés, etc)
- supprimer les condensateurs éventuellement présents dans les prises téléphoniques, ils altèrent le flux.
- vérifier que chaque prise murale sur laquelle est branchée un téléphone, fax ... dispose d'un filtre et essayer sans autre appareil que la Freebox raccordé sur la ligne téléphonique pour voir si l'un d'eux ne parasite pas trop.
- etc...
S'il n'y a pas de réserves pour la TV sur votre ligne et si le problème persiste après avoir avisé avisé Free du votre problème et suivi leurs recommendations, la procédure à suivre doit être de les sommer de vous délivrer la qualité de service attendue par AR, et en cas de non obtention de satisfaction sous un délai x (renseignez-vous) vous pourrez envisager un recours. N'étant pas un expert juridique, prenez cependant conseil auprès de personnes compétentes en la matière.
Bon courage !
nickold