Freenews

[NAT] Voix sur IP : Free premier
« le: 12 October 2005 10:50:35 »

01 Net a publié son classement de mesure de qualité des fournisseurs d'accès.
Il en ressort pour Free que l'opérateur est premier sur le mois de septembre (comme pour les deux mois précédents) pour la qualité de la téléphonie en voix sur IP, troisième en ce qui concerne la qualité globale des critères testés (la télévision de l'est pas).

Lien vers la news

Arnaud

« Réponse #1 le: 12 October 2005 11:13:47 »
Oulalalala
Je sens que ce topic va encore partir en sucette !

edsetton

« Réponse #2 le: 12 October 2005 11:19:01 »
Citation de: Arnaud78
Oulalalala
Je sens que ce topic va encore partir en sucette !
Ben non, pourquoi ? pour une fois que Freenews publie une news objectif. ;) :)

Non, serieux je n'ai jamais eu de probleme avec le tel depuis l'origine.
de tres rares fois de l'echo, tellement rare que je sais pas si ça venait de chez moi ou de mon correspondant.

Chr!x

« Réponse #3 le: 12 October 2005 11:19:14 »
Très étonnant !

Je ne veux pas ramener les choses à ma petite personne, mais les "loop-back" sont toujours mon lot quotidien sur ma ligne Freebox...

folzo

« Réponse #4 le: 12 October 2005 11:38:38 »
eco,gressilement , micro coupure de la voie
j ai une meilleur qualite de telephone avec skype que avec ma ligne tel freebox
mais bon on ne va pas faire de chichi tu telephone gratuitement avec :)

miloune

« Réponse #5 le: 12 October 2005 11:41:32 »
Le test a été fait sur ligne dégroupé et sur IP adsl, car pour ces derniers, c'est pas super super en qualité, sans compter les heures ou il est impossible de téléphoner.
C'est un peu génant quand même.

Je viens de trouver la méthodologie de ce test

http://www.01net.com/article/271597

Aucune information si c'est du dégroupage ou de IP ADSL ???

Chr!x

« Réponse #6 le: 12 October 2005 11:45:44 »
Citation de: folzo
mais bon on ne va pas faire de chichi tu telephone gratuitement avec :)
Ca n'est pas du "chichi", juste une constatation objective. :)

Et que les choses soient claires. Il faut arrêter avec "C'est gratuit le téléphone". La téléphonie IP a un coup qui est inclus dans le prix de l'abo Free. Penser que c'est "gratuit" est un leure ;)

fredroy

« Réponse #7 le: 12 October 2005 12:05:48 »
Free n'est pas premier en Qualité vocale c'est Cegetel du 29 09 au 05 10 2005
Qualité vocale :
Cegetel : 3.953
Free :3.953

Mais il est vrai que sur l'indice des trois derniers mois free est premier mais ce n'est pas ce qu'a retenu N9ws.com : ;)
Le groupe neuf cegetel en tête de la Voix sur IP

RONAN

« Réponse #8 le: 12 October 2005 12:09:29 »
Citation de: fredroy
Qualité vocale :

Mais il est vrai que sur l'indice des trois derniers mois free est premier mais ce n'est pas ce qu'a retenu N9ws.com : ;)
euh... a part l'ordre alphabétique ils sont premiers aussi ??? ;)

lèche_botte

« Réponse #9 le: 12 October 2005 12:33:22 »
Encore une fois, on peut constater que les statistiques permettent tout. On prend les résultats qui nous intéressent et on oublie soigneusement les autres. Quant à l'ordre alphabétique, que je sache Neuf Télécom se situe après Free.

Bien sûr, les chiffres donnés  avec une seule décimale ne permettent pas de connaître la vérité. Vous savez bien que certaines stations service affichent les prix des carburants avec deux décimales, d'autres en affichent trois et ce sont rarement les plus chères.
9 millièmes d'euro sur un litre de carburant font une bonne différence en fin d'année.

Kikinou

« Réponse #10 le: 12 October 2005 12:34:24 »
Citation de: FreeNews
(la télévision de l'est pas)
un petit rhume ?

fredroy

« Réponse #11 le: 12 October 2005 12:40:05 »
Citation de: RONAN
Qualité vocale :

euh... a part l'ordre alphabétique ils sont premiers aussi ??? ;)
Non, Free sur la periode du 29 09 au 05 10 2005 est troisième selon 01.net mais deuxième selon mon constat. En effet, comme je l'ai écrit sur le forum de 9news.com :

Free est meilleur sur 2 segments et exequo sur 1 autre sur les 4 par rapport à Cegetel (qui est meilleure sur seulement 1 segment : Qualité vocale) et pourtant il est après ce dernier.[/b]

marinatus

« Réponse #12 le: 12 October 2005 12:49:26 »
Ben... je reviens à la charge avec mon 60 millions de consomateurs, mais c'est pas encore une fois ce qui est écrit.

LolofromParis

« Réponse #13 le: 12 October 2005 12:55:49 »
Personnellement, depuis quelques mois ça s'est bien amélioré. Je n'ai plus aucun écho, plus de coupure non plus alors qu'avant ça arrivait souvent !

LolofromParis

« Réponse #14 le: 12 October 2005 12:58:02 »
Citation de: chrix
Et que les choses soient claires. Il faut arrêter avec "C'est gratuit le téléphone". La téléphonie IP a un coup qui est inclus dans le prix de l'abo Free. Penser que c'est "gratuit" est un leure ;)
L'abonnement est payant mais les comm' sont gratuites. Tu appelles 15 ou 30 heures par mois en France, ça te coûte rien.

fredroy

« Réponse #15 le: 12 October 2005 13:08:08 »
Tu reprends mot pour mot les propose du pdg d'AOL...

Pourtant en ce qui me cocnerne lorsque j'ai souscrit chez Free, je payais 29.99 euros par mois pour du 1024 kb/s et uniquement pour cela.

Donc, j'estime aujourd'hui que 29.99 pour la téléphonie, l'internet et la TV mes communications sont gratuites..

Par ailleurs, Free paie pour moi l'abo FT donc tout cela me revient à 15.99 euros par mois...

Je pense toujours que mes communications sont gratuites.

ericbe

« Réponse #16 le: 12 October 2005 13:49:08 »
Citation de: LolofromParis
Personnellement, depuis quelques mois ça s'est bien amélioré. Je n'ai plus aucun écho, plus de coupure non plus alors qu'avant ça arrivait souvent !
J'appuie cette observation. Je fais le même constat. En général, le problème d'écho est devenu beaucoup moins génant.

PIL59

« Réponse #17 le: 12 October 2005 14:09:44 »
RAS pour moi, suis pas surpris du resultat.
Je me rends compte d'une chose, c'est que Free est en grand PROGRES !!!!!!!!!!!!
Et pour ceux qui en doute, il y a assez de site explicatif concernant les avancements de free pour en juger.
Pour ma part, Bravo.

megamago

« Réponse #18 le: 12 October 2005 17:50:29 »
Le problème d'écho est devenu supportable sauf quand on a au bout du fil un correspondant qui est chez un autre FAI et que l'on fait des concours d'écho. Remarquez, ca laisse pas mal de temps pour réflechir à ce que l'on va dire.

jipece

« Réponse #19 le: 12 October 2005 18:57:38 »
Mais oui, mais oui.
Demandez donc à résilier votre abonnement à Free : ce qui est gratuit, vous le conservez ; ce qui est inclus, vous le perdez... A votre avis ?

fredroy

« Réponse #20 le: 12 October 2005 20:01:30 »
Citation de: jipece
Mais oui, mais oui.
Demandez donc à résilier votre abonnement à Free : ce qui est gratuit, vous le conservez ; ce qui est inclus, vous le perdez... A votre avis ?
Je vois pas trop le rapport avec ce qui a été écris avant ?!? mais bon, restons en là...

RONAN

« Réponse #21 le: 12 October 2005 20:04:57 »
Citation de: lèche_botte
Encore une fois, on peut constater que les statistiques permettent tout. On prend les résultats qui nous intéressent et on oublie soigneusement les autres. Quant à l'ordre alphabétique, que je sache Neuf Télécom se situe après Free.

Bien sûr, les chiffres donnés  avec une seule décimale ne permettent pas de connaître la vérité. Vous savez bien que certaines stations service affichent les prix des carburants avec deux décimales, d'autres en affichent trois et ce sont rarement les plus chères.
9 millièmes d'euro sur un litre de carburant font une bonne différence en fin d'année.
on parle de cegetel et free que vient faire le 9 apprend a lire :P

lol51

« Réponse #22 le: 12 October 2005 22:00:56 »
Citation de: lèche_botte

9 milleme d'euro = 0,009 €

1 plein par semaine de 70 litres à 1€/litre  pendant un an : 70*52 = 3640€
et le millième d'euro sur l'année : 0,009*70*52 = 32.76€

C'est vrai qu'a coté de 3640 €,  32€ c'est beaucoup ! On pourrait économiser au moins... 1/2 plein par an !

ghorfi

« Réponse #23 le: 12 October 2005 23:10:54 »
Ca manque un peu d'objectivité tout ça. Freenews a de plus en plus tendance à mettre en avant que les bonnes news : Free premier sur la VOIP ! Vs Très mauvaise note pour le surf web sur le même classement, un qualité qui d'parès le classement se dégrade....

J'aime free, mais je ne suis pas obligé de dire que ce qui est bon !!

A bon entendeur

ricket

« Réponse #24 le: 13 October 2005 10:09:54 »
C'est un peu vrai que Freenews manque d'objectivité concernant les classements, on nous montre que les avantageux.
Mais en attendant, que fait Free ... Laggue TV, echo Tel .... Aller Hop au boulot !!

ouam81

« Réponse #25 le: 13 October 2005 10:30:24 »
[mode ironik] (mieux vaut préciser)
Vous avez tous raison : Freenews n'est pas objectif, ne l'a jamais été, et ne le sera jamais. A quoi ca nous servirait d'être objectif ? perdre des utilisateurs du forum / site ? oh là oui en effet. C'est pour ça qu'on reste toujours subjectif, et que l'on ne montre que ce qu'il y a de mieux sur Free, bien entendu ... car vous le savez pas, mais on est bien payé par Free pour balancer ce genre de niouze ou il ressort vaincoeur !
[/mode ironik]

Non mais arrêtez un peu c chiant à force de s'entendre dire ça dès qu'une niouze à caractère comparatif apparait !
D'après l'enquête de 01net, Free est bien 1er exéquo.

Certains ont des problèmes(j'en fait partie), d'autres non, et c'est chez tous les FAI comme ça.

Edouard38

« Réponse #26 le: 13 October 2005 10:32:47 »
Je trouve aussi que la qualité de la voix sur IP s'est dégradée chez FREE.
Et nettement en plus. J'ai souvent des "crissements", des coupures, et même des espèces de retour, des échos. Enfin, c'est "space" parfois ! :rolleyes:

Soann

« Réponse #27 le: 13 October 2005 11:39:08 »
L'abonnement est payant mais les comm' sont gratuites. Tu appelles 15 ou 30 heures par mois en France, ça te coûte rien.
En fait si tu veux tout savoir, free est uniquement un fournisseur d'accès à internet (il n'est en rien opérateur téléphonique ou je ne sais quoi d'autre). Donc quand on leur paye 29.99€ tous les mois c'est juste pour la connexion adsl (qui peut aller du 512kB dans le cas du re-adsl à du 20Mb). Pour ce qui est du téléphone et de freeTV ce sont 2 services gratuits et optionnels proposés par free. Encore plus pour ce qui est des pages persos ou du freeplayer sur lesquels aucun support ne sera effectué à la hotline.

Voilà pour ce qui est des précisions concernant les 29.99€ du forfait.
Bonne journée à tous.

lebenquetois

« Réponse #28 le: 13 October 2005 12:23:17 »
Perso, je ne suis pas comptant de la VOIP, encore hier soir, chaque fois que je communiquai, un ronronnement s'ensuivait dans mon ecouteur, et mon correspondant avait des coupures... je suis degroupé depuis bientôt un an, et je n'ai pas abandonné mon forfait avec FT, com. illimitées vers les fixes en France, c'est pour dire Ô combien je suis satisfait de la voip. Ma ville n'a toujours pas la télé, et comme je suis à 3Km du NRA, mon debit possible n'arrête pas de faire le yoyo, en quelque sorte, ce n'est certainement pas les gens qui sont les + eloignés qui vont saturer le reseau free!!!! merci free pour me faire payer aussi cher que ceux qui ont la totale......

Par contre, je tire mon chapeau à FREENEWS......

availlon

« Réponse #29 le: 13 October 2005 12:48:13 »
Salut,

Moi j'ai un abo free chez moi  et un abo wanadoo au boulot et je peux vous dire que la qualité de la communication téléphonique est bien meilleure chez wanadoo, on ne se retrouve pas chez les pompiers en appelant sa belle mère (qui n'est pas pompier d'ailleurs) !!!
Cela dit au niveau prix c'est vrai que free est plus intéressant .........si l'on ne se sert pas du téléphone !

megamago

« Réponse #30 le: 13 October 2005 12:55:22 »
Je ne veux pas soutenir free outre mesure mais on le sait tous, aucun opérateur n'est parfait, il y a partout des problèmes, les mêmes et parfois bien pire.

La seule différence c'est que free essaye d'aller plus loin, de créer des outils interessant la plupart du temps (ringtones ?? j'ai dis la plupart du temps).
Y a pas une seule offre téléphone par Adsl qui peut se vanter d'être techniquement sans fautes. Après tout, ce genre d'offres sont nouvelles et il faut bien les tester, les améliorer.
Jusqu'à présent free est le premier FAI qui essaye d'en faire plus au lieu de suivre les avancées des autres sans règler pour autant les problèmes.
Des FAis j'en ai eu, free se démarque et propose un service de qualité.
Désolé pour ceux qui ont des problèmes.:rolleyes:

Edouard38

« Réponse #31 le: 13 October 2005 12:58:23 »
Et bien moi j'ai résilié FT, et je suis bien content de l'avoir fait.
Leur service est peut-être bon, mais trop cher !  :mad:
Par contre pour ceux et celles qui passent leur vie au téléphone, il vaut mieux que la VOIP soit potable ! De ce que j'ai constaté, la distance par rapport au DSLAM doit jouer...

megamago

« Réponse #32 le: 13 October 2005 13:01:00 »
Citation de: lebenquetois
Ma ville n'a toujours pas la télé, et comme je suis à 3Km du NRA, mon debit possible n'arrête pas de faire le yoyo, en quelque sorte, ce n'est certainement pas les gens qui sont les + eloignés qui vont saturer le reseau free!!!! merci free pour me faire payer aussi cher que ceux qui ont la totale......
Ta ville n'a pas le TGV et tu veux te rendre d'un point A à un point B, tu paieras ton billet de train tout aussi cher, voir plus.

L'abonnement free est un abonnement pour l'adsl comme dit un peu plus haut.

Mathieu

« Réponse #33 le: 13 October 2005 13:34:18 »
Vais rajouter mon p'tit grain de sel tiens.

(chui non-dégroupé hein)
Jamais vraiment eu de problème avec la VoIP, qui est globalement de bonne qualité.
Le seul problème, c'est les appels vers l'étranger.
Je vous met au défi d'appeler un numéro en Indonésie, et que cela soit audible (quand l'appel aboutit, au bout d'une bonne minute d'attente de sonnerie).
Bonne chance...

jipece

« Réponse #34 le: 13 October 2005 16:36:00 »
Citation de: jipece
Mais oui, mais oui.
Je vois pas trop le rapport avec ce qui a été écris avant ?!? mais bon, restons en là...
Le rapport c'est justement la différence entre le terme gratuit (on ne paie rien pour avoir ce qui est gratuit) et inclus (on en bénéficie après avoir payé son dû).
Si vous résiliez votre abonnement à Free ADSL, vous n'aurez plus ce qui était inclus dans l'abonnement.
Donc, si vous avez toujours vos communications gratuites, c'est qu'elles sont gratuites.
Sinon... c'est qu'elles étaient incluses dans l'offre à laquelle vous avez mis fin.

jipece

« Réponse #35 le: 13 October 2005 16:41:12 »
Citation de: Soann
En fait si tu veux tout savoir, free est uniquement un fournisseur d'accès à internet (il n'est en rien opérateur téléphonique ou je ne sais quoi d'autre). Donc quand on leur paye 29.99€ tous les mois c'est juste pour la connexion adsl (qui peut aller du 512kB dans le cas du re-adsl à du 20Mb). Pour ce qui est du téléphone et de freeTV ce sont 2 services gratuits et optionnels proposés par free. Encore plus pour ce qui est des pages persos ou du freeplayer sur lesquels aucun support ne sera effectué à la hotline.

Voilà pour ce qui est des précisions concernant les 29.99€ du forfait.
Bonne journée à tous.
Pff... Vous n'avez donc pas lu les CGV ?
ARTICLE 3 - SERVICES FOURNIS PAR FREE
Le "Forfait Free Haut Débit " permet à l'Usager, pour un montant total mensuel défini dans la Brochure Tarifaire, d'accéder à Internet, via la technologie ADSL.
Lorsque l'Usager est détenteur d’une Freebox, le Forfait inclut également le Service téléphonique.
Par ailleurs, lorsque l'Usager est détenteur d’une Freebox, se situe en Zone dégroupée, et sous réserve de l’Eligibilité de sa Ligne téléphonique et des Caractéristiques techniques, le Forfait inclut principalement la possibilité d’accéder à un Service audiovisuel.
http://adsl.free.fr/hd/CGV_FORFAIT_hors_opt_23062005.pdf

Chr!x

« Réponse #36 le: 14 October 2005 07:13:07 »
Donc, j'estime aujourd'hui que 29.99 pour la téléphonie, l'internet et la TV mes communications sont gratuites..;
Tu estimes mal :) Prend le raisonnement inverse : 29,99 €= net 20 Mb + TV + gros paquet d'heure de communications téléphonique. Quand t'avais tes 1024K, là tu aurai du te sentir laisé. Free est "commercialement" génial !

Tout le monde à l'impression d'y gagner, & ca ce très fort ! :)

lebenquetois

« Réponse #37 le: 14 October 2005 07:49:53 »
Donc, j'estime aujourd'hui que 29.99 pour la téléphonie, l'internet et la TV mes communications sont gratuites..;
Tu estimes mal :) Prend le raisonnement inverse : 29,99 €= net 20 Mb + TV + gros paquet d'heure de communications téléphonique. Quand t'avais tes 1024K, là tu aurai du te sentir laisé. Free est "commercialement" génial !

Tout le monde à l'impression d'y gagner, & ca ce très fort ! :)
Je ne suis pas sur, le compte n'y est pas, avec sa formule à 29.99, les degroupes à moins de 2.5 km y retrouvent leur compte, mais les autres, au vue de l'attenuation ligne/ debit possible, il y a meilleur marche ailleurs, d'autant + que passé 3 Km, la reception télé est très delicate, alors pourquoi payer un service que l'on aura jamais??

ouam81

« Réponse #38 le: 14 October 2005 09:16:57 »
Citation de: Oustédaisse
Vais rajouter mon p'tit grain de sel tiens.

(chui non-dégroupé hein)
Jamais vraiment eu de problème avec la VoIP, qui est globalement de bonne qualité.
Le seul problème, c'est les appels vers l'étranger.
Je vous met au défi d'appeler un numéro en Indonésie, et que cela soit audible (quand l'appel aboutit, au bout d'une bonne minute d'attente de sonnerie).
Bonne chance...
(mwa dégroupé)

j'ai appellé plusieurs fois en Croatie et des fois il y avait ds micro-coupures, mais sinon la communication était bien établie, et normalement (niveau vitesse)

Matt95

« Réponse #39 le: 16 October 2005 15:09:12 »
Citation de: miloune
Le test a été fait sur ligne dégroupé et sur IP adsl, car pour ces derniers, c'est pas super super en qualité, sans compter les heures ou il est impossible de téléphoner.
C'est un peu génant quand même.

Je viens de trouver la méthodologie de ce test

http://www.01net.com/article/271597

Aucune information si c'est du dégroupage ou de IP ADSL ???
c'est du degroupage partiel

edsetton

« Réponse #40 le: 16 October 2005 17:23:59 »
bien entendu qu'il n'y a rien de gratuit.
il suffit de regarder le prix des FAI (qui ne font pas de vente forcée) c'est à dire ceux qui permettent de choisir l'ADSL seul ou le pack avec telephonie. Chez eux l'ADSL seul coute environs 15.00 € et environs 30.00€ avec la telephonie illimitée.

Et comme tout le monde se plait à dire que FREE et le moins cher on peut donc supposer que le prix de l'ADSL est d'environs 14.99€ chez eux et le reste est bien pour le telephone et la télé, donc ces 2 services sont bien payant, inclus dans l'abonnement.