Si ça ne vous dérange pas je voudrais éclaircir certains points sur cette musique.
Certains propos comme par exemple "les Français ne savent pas faire de la musique" sont totalement faux ...
Il est une évidence que le France dans tous les courants de musique (pop, rock, rap, électro) a un temps de retard par rapport aux USA, ou L'Angleterre.
Par exemple ce n'est pas David Guetta qui a crée la House Music, mais il a permis de cibler un public plus large en faisant des choses à la portée des gens, tout comme Radio FG qui a la base était uniquement pour un public restreint et uniquement parisien sur le 98.2
De l'histoire de la House le morceau le plus vendu au monde a été Stardust "Music Sounds Better With You", produit 100 % Français cocorico, fait par Thomas Bangalter (l'un des deux Daftpunk), par Alan Braxe, chanté par Benjamin Diamond et sorti sur le label Roulé (le label T. Bangalter)
Il n'y a pas de championnat du monde des DJs, mais que tu ailles au Japon, aux USA, en Anglettere les gens te diront que le meilleur DJ Techno au monde c'est Laurent Garnier, tiens encore un Français ...
Plusieurs DJs Français ont été obligé de partir ailleurs (aux USA pour la plupart) pour percer dans cette musique, dans notre pays on beaucoup de mal avec ce courant musical puisque pas ou peu connu.
En France un DJ doit jouer des disques que le public veut entendre, aux USA c'est très différent, par exemple David Morales choisis ces disques selon les paroles de ces derniers, ...
Dans le garage (derivé de la House mais vocale chanté par des divas de Gospel) les DJs ont une conotation très mystique, très religieux, ce qu'en France on a du mal à comprendre ...
Il existe de toute évidence un gros problème dans la musique en France, quand un style de musique n'est pas connu "j'sais pas je connais pas", quand le style devient plus connu, populaire "ptain, c'est commercial, c'est naze".
Il m'arrive de rencontrer des gens qui connaissent uniquement David Guetta, Bob Sinclar, mon rôle est de les éduquer en leur disant, attention il n'y a pas que ça, ces 2 artistes Français ne sont pas représentatifs d'un courant musical de plus de 20 ans.
Pour les gens qui accrochent ce style, ouvrez vous à des choses moins populaires, moins fédérateurs et vous trouverez peut être un nouveau genre de musique à aimer.
Il faut savoir que la House Music est un dérivé du Disco, puisque les artistes disco/old school US font maintenant de la house ou du garage, tous comme les DJs de l'époque.
Avant Radio FG il y avait une radio Française du service public RADIO 7 qui diffusé du disco et le début de la House grâce à RLP (qui est au passage résident sur FG après avoir été sur Europe 2).
Radio 7 a fermé ses fréquences puis remplacer par France Info.
FG a eu plusieurs significations : Fréquence Gay, Filles et Garçons, Futur génération, puis FG Paris DJ Radio.
En Grande Bretagne des DJs comme Pete Tong, Roger Sanchez et même Carl Cox ont leur propre émission sur BBC 1, la 1ère radio anglaise public.
Pour les gens qui aimeraient en savoir plus sur cette musique je leur conseil ces artistes :
Pour les Français : Dimitri From Paris, Bibi, Sami Dee, Dylan, RLP, Sven Love, Greg Gauthier, Trouble Men, Next Evidence, DJ Deep, Franck Roger, Claude Monnet, Martin Solveig
Pour les Américains : Masters At Work (Louie Vega, Kenny Dope), Blaze, Kerri Chandler, Quentin Harris, Alix Alvarez, Mr V, Frankie Feliciano, Joe Claussell, Dennis Ferrer, Jovonn, Kings Of Tomorrow (Sandy Rivera), Ron Trent, Glenn Underground, Larry Heard, Frankie Knuckles, Tony Humphries, Larry Levan (R.I.P.)
Tous ces DJs et producteurs américains ne sont malheureusement pas connu, et pourtant ils sont fabuleux.
De tous ces DJs aucun n'est blanc, soit ceux sont des afros américains, soit des latinos (portoricians généralement) ce qui refléte bien justement les racines "noires" de cette musique et l'incroyable richesse du mélange qu'il existe dans la musique et dans la vie.
Ah oui j'oubliai le 1er morceau officiel House a être sorti est Mr Fingers aka Larry Heard "Can you feel it"
Merci de m'avoir lui j'espère n'avoir pas été trop trop long
Merci à Radio FG de nous ouvrir musicalement et de nous inculquer les valeurs du respect et de la tolèrance
Merci à Free de la diffuser dans son offre de radio
Cordialement,
++