rossifumi

Améliorer la qualité de sa ligne téléphonique
« le: 25 August 2006 13:08:28 »
Salut,

En découvrant les paramètres affichables sur la Freebox (débit, atténuations, adresses, etc.) j'ai aussi découvert que mon installation que je croyait performante (Freebox V4, ADSL dégroupé débit 18Mo et atténuation de 11db UP et 24db DN) affiche des caractéristiques de rapport signal sur bruit NULLES (6db dans les deux sens) !!! La théorie veut qu'un tel rapport doit être dans le pire des cas supérieur à 10db...

Je me suis donc empressé de démonter mes 2 prises téléphoniques afin de vérifier et nettoyer les contact en plus d'ôter les condensateurs FT.

Résultat : Rien ! Que dalle, Nada !

J'en appelle donc à vos compétences, bande de spécialistes, pour m'aider à améliorer ce fameux SNR (Sound Noise Réduction comme affiché sur la freebox). Existe t-il des trucs et autres astuces pour améliorer son installation téléphonique ? Des test et autres manips permettant de savoir ou se situe le problème ?

Merci d'avance à vous,

Patrick

zephrat

Améliorer la qualité de sa ligne téléphonique
« Réponse #1 le: 25 August 2006 14:58:34 »
Avant de te lancer dans toutes sortes de "corrections" : est-ce que tu as des problèmes de débit ou autres ?

rossifumi

Améliorer la qualité de sa ligne téléphonique
« Réponse #2 le: 25 August 2006 16:03:38 »
Citation de: zephrat
Avant de te lancer dans toutes sortes de "corrections" : est-ce que tu as des problèmes de débit ou autres ?
Salut Zephrat,

Oui j'ai des problèmes avec ma connexion. Elle marche relativement bien (le TPH et la TV se sont énormement améliorés depuis leurs débuts) mais depuis 6 mois environ la qualité se dégrade : pages de + en + longues à charger, débits de téléchargement très variables et flux vidéo en streaming parfois impossible à visualiser.

Je sais que cette dégradation n'est due ni à mon équipement 1fo ni à mon installation téléphonique puisque rien n'a changé ni avant ni depuis la dégradation. je pense simplement que les nodes réseau autour de chez moi sont simplement de + en + chargés.

En revanche si je parvenait à améliorer mon installation TPH (et donc le SNR dont j'ai parlé et qui doit être mauvais depuis toujours) peut être que mes "petits" problèmes s'estomperaient.

voilou, j'ouvre grand mes yeux en attendant vos réponses,

zephrat

Améliorer la qualité de sa ligne téléphonique
« Réponse #3 le: 25 August 2006 16:17:35 »
Ok, pour tes problèmes de navigations : quelles sont tes valeurs de DNS ?

(menu "Démarrer / Paramètres / Connexions réseau et accès à distance
clic bouton droit sur "Connexion au réseau local", choisir "Propriétés",
double-clic sur "Protocole Internet TCP/IP")

Si c'est 212.27.32.176 & 212.27.32.177 alors il faut les remplacer par 212.27.53.252 & 212.27.54.252

Ces deux valeurs de DNS (212.27.32.176 & 177) ont pendant longtemps été les deux DNS recommandés par Free en dégroupé
mais depuis quelques mois maintenant, Free en recommande deux autres (212.27.53.252 & 54.252) en remplacement.

Les deux anciens (176 & 177) fonctionnent encore mais c'est par "à-coups".

Parfois tout se passe bien pendant plusieurs jours, parfois tout est bloqué pendant 1 heure. Parfois c'est haché.

Free ne va sans doute plus trop tarder à les arrêter complètement désormais.


elbaz

Améliorer la qualité de sa ligne téléphonique
« Réponse #4 le: 25 August 2006 18:59:50 »
et aussi pour la nav. si t as un sp2 desactives le pare feu (demerrer==>executer==>saisis services.msc ==>ok==>cherches pare feu windows et desactives le . si t as un autre pare feu desactives le aussi .

rossifumi

Améliorer la qualité de sa ligne téléphonique
« Réponse #5 le: 25 August 2006 20:11:35 »
Merci à vous,

Effectivement j'avais encore les anciennes valeurs de DNS. Pour ce qui est du pare feu, étant sous MacOS je n'ai ni pare feu ni antivirus.