Bonnefond

Son 5.1 avec TNT sur Freebox HD
« le: 14 July 2006 23:46:43 »
Bonjour à tous!
J'ai reçu ma Freebox HD hier mais mon NRA n'est pas encore compatible avec le service TV de Free.
En revanche j'ai quand même accés à toutes les chaines de la TNT grâce à une simple antenne.
Je reçois donc toutes les chaines sans problème.
J'ai relié la sortie coaxiale de la Freebox HD à mon ampli 5.1 pour avoir du son 5.1 seulement aucune chaine ne diffuse son contenu en 5.1.
Avec un décodeur différent j'arrive à recevoir TF1, M6 et NRJ12 en 5.1 mais avec la Freebox je ne peux pas changer, est-ce normal ?
Faut-il recevoir le service TV pour profiter du 5.1?
Merci

ludo_lpp

« Réponse #1 le: 17 July 2006 11:30:36 »
Même avec le service TV la réception TNT ne permet pas l'exploitation d'un autre flux audio que le stéréo classique...

Peut-être mis à jour prochainement ?!?

MARTIN jonathan

« Réponse #2 le: 17 July 2006 12:27:10 »
Alors pour info... Aucune chaine ne diffuse de son dolby 5.1 sur la tnt Le son est modifié par le home cinema directement donc son tres fort voix tres basse, soit le decodeur tnt transforme le stereo en dolby mais ca ne sera jamais un veritable 5.1 Le seul moyen actuel d'obtenir un 5.1 est le satelite ou bien l'adsl pour certaine chaine (exemple avec NRJ 12) Mais par le Hertzien seul la HD est en 5.1 le reste stereo.

Car le hertzien classic ou tnt ne diffuse qu'une onde sonore uniquement stereo.

Pour s'en rendre compte c'est simple : exemple sur un home cinema thomson. Si vous recevez un 5.1 veritable, toute les repere d'enceinte s'allume rouge. SInon seul celles de l'avant sont rouge les autres blanches ce qui signifie que les voix passeront uniquement a l'avant.

Ed_man

« Réponse #3 le: 17 July 2006 12:36:13 »
Citation de: vince007
Bonjour à tous!
J'ai reçu ma Freebox HD hier mais mon NRA n'est pas encore compatible avec le service TV de Free.
En revanche j'ai quand même accés à toutes les chaines de la TNT grâce à une simple antenne.
Je reçois donc toutes les chaines sans problème.
J'ai relié la sortie coaxiale de la Freebox HD à mon ampli 5.1 pour avoir du son 5.1 seulement aucune chaine ne diffuse son contenu en 5.1.
Avec un décodeur différent j'arrive à recevoir TF1, M6 et NRJ12 en 5.1 mais avec la Freebox je ne peux pas changer, est-ce normal ?
Faut-il recevoir le service TV pour profiter du 5.1?
Merci
Perso j'ai branché la sortie spdif optique de ma Freebox hd sur mon ampli, et j'ai bien du son, je ne sais pas si il s'agit d'AC3 (pour les chaines concernées bien sur), mais en tous cas le son est bien présent, et de très bonne qualité.

Bonnefond

« Réponse #4 le: 17 July 2006 13:02:42 »
Citation de: Jonathmartin
Alors pour info... Aucune chaine ne diffuse de son dolby 5.1 sur la tnt Le son est modifié par le home cinema directement donc son tres fort voix tres basse, soit le decodeur tnt transforme le stereo en dolby mais ca ne sera jamais un veritable 5.1 Le seul moyen actuel d'obtenir un 5.1 est le satelite ou bien l'adsl pour certaine chaine (exemple avec NRJ 12) Mais par le Hertzien seul la HD est en 5.1 le reste stereo.

Car le hertzien classic ou tnt ne diffuse qu'une onde sonore uniquement stereo.

Pour s'en rendre compte c'est simple : exemple sur un home cinema thomson. Si vous recevez un 5.1 veritable, toute les repere d'enceinte s'allume rouge. SInon seul celles de l'avant sont rouge les autres blanches ce qui signifie que les voix passeront uniquement a l'avant.
Ah désolé de te contredire mais 3 chaines diffusent bel et bien leur contenu en 5.1! Il s'agit de TF1, M6 et NRJ12? Je possède un décodeur TNT de marque Thomson et en reliant en coaxiale à mon ampli je recevai bien un signal Dolby Digital 5.1 et non du stéréo adapté en Dolby Surround!
Seul la Freebox ne le permet pas, tant pis....

Pour te répondre Ed_man oui j'ai bien du son moi aussi en passant par le coaxial mais ce n'est pas du 5.1.

Ed_man

« Réponse #5 le: 17 July 2006 17:22:10 »
Je suis très décu d'apprendre que les sorties numériques ne proposent pas un vrai AC3, en effet je comptais beaucoup sur les trois chaines (effectivement TF1, M6 et NRJ12) pour me faire un petit plaisir. Espérons que des prochains firmware corrigeront ça...Sinon je remet mon adaptateur Strong.