Jeanfififi

Bonjour
Nous sommes en maison individuelle avec la fibre installée par Sosh il y a deux ans .
Souhaitant passer chez Free , lors de la commande d’une box Pop , il m’est demandé un numéro de PTO …

Je suppose que c’est le boîtier blanc sur lequel arrive la fibre depuis la rue ?
Ce boîtier se trouve dans l’armoire électrique située dans notre garage et il ne comporte aucun numéro.

Nous avons donc rempli le formulaire d’inscription Free uniquement avec notre adresse , cela a fonctionné.

Lors du raccordement par Sosh , le technicien avait constaté que le regard situé devant notre maison était « complet » ,
les six prises étant déjà raccordées, il avait tiré une ligne depuis un regard situé 50 mètres plus loin .

Le fait que notre PTO ne soit pas numéroté ne risque t’il pas de poser problème ?
Nous avons peur de rencontrer des problèmes le jour du raccordement…

Merci

sebastopaul

Bonjour,
Le numéro de PTO tu vas le trouver sur ta facture ou sur ton espace client Sosh.

Jeanfififi

Ok , merci pour l’info .
Nous avons trouvé le numéro et testé auprès d’autre opérateurs, cela fonctionne .

sebastopaul

Peux tu me donner en MP le numéro de la PTO ainsique ton identifiant fbx, je vais faire une remontée pour le numéro de la PTO soit dans le dossier.

Jeanfififi

Sebastopaul ,
Je t’ai envoyé les données.

Entre temps , Free m’a contacté et nous leur avons transmis.

Une autre question :
Pouvons nous demander au technicien de faire passer la fibre du garage au salon en passant par une gaine
qui contient actuellement un câble téléphonique dont nous n’avons plus l’usage ?

Merci

Busyspider

Une autre question :
Pouvons nous demander au technicien de faire passer la fibre du garage au salon en passant par une gaine
qui contient actuellement un câble téléphonique dont nous n’avons plus l’usage ?

Bonjour

A l'intérieur de ton logement tu peux faire comme tu le veux. Du moment que tu laisses en place la première prise  d'arrivée du téléphone. Ce n'est pas uniquement pour des notions de droit,  mais de sécurité pour toi, si jamais le raccordement fibre est en échec, tu pourra encore resté raccordé en ADSL en attendant.

Jeanfififi

Merci pour les précisions

En fait , tout arrive dans notre garage sur le tableau électrique , fibre et téléphone .

De ce tableau part un câble téléphonique , dans une gaine , qui arrive au salon .
Le technicien peut il tirer la fibre dans cette gaine ? Cela est il compris dans l'installation ?

Merci

Busyspider

On a le droit de choisir l'emplacement de la prise optique PTO, du moment que le cheminement est  possible, pas de souci. Il fera.  Faut pas que le cheminement comporte des angles droits par contre , la fibre n'aime pas.

Free l'installation est gratuite (sauf des cas très particuliers de grandes longueurs de câble en extérieur)

sebastopaul

Il faut aussi savoir que le technicien n'a pas le droit de supprimer l'installation cuivre, ce qui veut dire que la gaine doit accepter le passage de la fibre en plus

Jeanfififi

Merci pour vos informations.

J’ai reçu la box pops ce jour , tenté de la brancher , mais suis toujours en étape 4 ( raccordement en cours)

Le technicien passe jeudi , je croise les doigts …

Busyspider

Il faut aussi savoir que le technicien n'a pas le droit de supprimer l'installation cuivre, ce qui veut dire que la gaine doit accepter le passage de la fibre en plus

En intérieur on peut faire ce qu'on veut ,  suffit juste de ne pas détruire l'arrivée de la ligne dans le logement et laisser en place la 1ère prise de téléphone .

Jeanfififi

Bonjour
Technicien passé hier et tout est Ok .
Le seul hic est qu’il n’avait pas reçu mon numéro Pto , bien que je l’ai transmis à Free .
( d’ailleurs ce numéro n’apparaît pas non plus dans la « console » de ma box )
Merci encore pour vos infos

Busyspider

Bonjour
Technicien passé hier et tout est Ok .
Le seul hic est qu’il n’avait pas reçu mon numéro Pto , bien que je l’ai transmis à Free .
( d’ailleurs ce numéro n’apparaît pas non plus dans la « console » de ma box )
Merci encore pour vos infos

Bonjour

Le numéro de PTO est visible  sur l'espace abonné et sur les factures

(Pas indiqué sur Freebox OS)

Pour accéder à l'espace abonne, la première fois, il faut mettre en place le mot de  passe. Tu as du recevoir un email de Free pour te donner le mode d'emploi.

Sinon à voir sur ce tuto : activer l'accès à l'espace abonné

https://www.busyspider.fr/Actu/news_22454_scoop-nouvelle-procedure-freebox-activation-nouvel-espace-abonne-avec-creation-personnelle-de-votre-mot-de-passe.php

L'info du PTO se trouve à la rubrique : Ma Freebox  / caractéristiques de ma ligne  / Caractéristiques techniques
Référence PTO   XXXXXX

Jeanfififi

Super , merci pour les infos 👍

J’ai également commandé un répéteur pour étendre mon réseau côté jardin et terrasse de la maison .
Savez vous si il est possible de le configurer en point d’accès  ( via pcl  ) avec le même nom que le wifi de la POP ?

Sinon je me débrouillerai en l’utilisant en répéteur basique …

Merci encore pour votre attention.

sebastopaul

Le répéteur Free reprendra les mêmes informations que ceux du server.

Il n'y a rien à faire il va se connecter tout seul.

Jeanfififi

Bonjour

En effet , répéteur branché en ethernet , reperé , et fonctionnel en 3 minutes  .
Pas de nom différent pour le point d’accès, très pratique !

Encore merci à tous pour vos indications 👍