Aigaion

Brancher la Freebox directement sur un DTI ?
« le: 17 June 2019 21:52:20 »
Bonjour.

J'habite une vieille maison et j'ai depuis peu des soucis de service. Après le passage du technicien Free et celui d'Orange, on me dit qu'il faut pouvoir contrôler le l'arrivée FT qui est actuellement inaccessible à cause d'un faux plafond. J'aimerai faire une armoire de communication à coté de l'armoire électrique et brancher la box directement sur le DTI dans le boitier de communication (je ne vais pas m'amuser à recâbler toute la maison pour du xDSL sachant que la fibre arrive dans 6 mois.

Est-il possible de brancher la box directement sur le DTI ? Est-ce que ça pose problème ?

Merci d'avance.

Busyspider

Re : Brancher la Freebox directement sur un DTI ?
« Réponse #1 le: 18 June 2019 07:11:56 »
  Bonjour

La fonction du DTI est d'isoler le reste de la maison du circuit téléphonique.

Cela avait un intérêt en dégroupage partiel, avec l'abonnement Orange analogique pour tester  la ligne.

En dégroupage total compte tenu qu'une seule  prise fonctionne, celle où sera branchée la Freebox  (et en principe la première prise qui arrive dans le logement) et que la téléphonie est distribuée depuis la Freebox, aucun inconvénient à laisser brancher ladite Freebox sur le boitier DTI, au contraire.

Par contre ton arrivée FT il faut pouvoir la récupérer, si c'est elle le souci (actuellement inaccessible à cause d'un faux plafond.) le souci restera toujours présent..

Aigaion

« Réponse #2 le: 18 June 2019 07:59:42 »
Bonjour.

Merci de tes éclaircissements Busy. Je pense que le soucis ne vient pas de chez moi, je penche pour un perturbateur de ligne, mais effectivement, si je fais un coffret de communication avec un DTI, c'est pour récupérer la ligne d'entrée, on est d'accord. Je dois voir ce qui est envisageable et si solutions il y a, je vais faire ça.

Autre question probablement stupide. J'ai vu que les prises en T sont "interdites" maintenant ? J'ai vu que les DTI sont en RJ45, mais comment brancher la box sur le DTI sachant que tout ce que Free m'a fourni c'est un RJ11 => T Male et un RJ11=> T Femelle ?  ???
« Modifié: 18 June 2019 08:01:50 par Aigaion »

Busyspider

« Réponse #3 le: 18 June 2019 09:26:27 »
  Facile pour remplacer un branchement en T par un autre en RJ45/RJ11

(interdit sur les constructions neuves, chez toi tu fais bien ce que tu veux)

Pour te dépanner tu peux prendre l'adaptateur téléphonique ou sinon tu achètes ce type d'adaptateur.
La hotline  parfois peut en envoyer sur demande

En images sur ce tuto
https://www.busyspider.fr/Aide-freebox-v5-branchement-express-facile-installation-ethernet-wifi.php#freeebox_crystal_branchement_RJ45_depannage

Pour le perturbateur tu peux tenter de faire une recherche
https://www.busyspider.fr/Actu/news_150705-acces-adsl-connexion-freebox-recherche-perturbateur-electro-magnetique-tests.php

Aigaion

« Réponse #4 le: 18 June 2019 09:33:49 »
Ah mais c'est ça en fait le fameux RJ11 => T Femelle alors, du coup j'ai tous les câbles, merci !

Pour la radio, je ne sais pas vraiment où me procurer une telle chose  ???

Busyspider

« Réponse #5 le: 18 June 2019 09:42:12 »
  Tu as quoi comme Freebox ?

Avec une mini 4 k ou une Révolution on peut suivre l'évolution de la marge de bruit et  du coup mieux  identifier une perturbation électromagnétique ... après pour la localiser çà oui c'est souvent plus difficile.
Si horaire  à répétition on peut chercher dans ce sens .. l'éclairage public, un appareil qui se met en route...

mais cela peut etre chez toi ou sur la ligne en extérieur.

Déjà tu peux faire le silence électrique chez toi et ne laisser branché que la Freebox pour voir si cela est encore présent ou non.

Aigaion

« Réponse #6 le: 18 June 2019 09:56:37 »
J'ai la Freebox Révolution.

Il n'y a pas vraiment de corrélation horaire, parfois j'ai une coupure toutes les deux minutes (on arrive parfois a facilement 60-70 désynchro par jour), et parfois j'en ai 5-6-7 dans la journée. Parfois c'est en pleine journée, parfois en pleine nuit. Là par exemple la dernière perte de synchro était vers 3H30 du matin, je suis stable depuis un peu plus de sept heures maintenant, et parfois je vais enchainer les pertes de synchro comme pas possible. On peut "éventuellement" considérer qu'elles sont plus fréquentes en fin d'après-midi/soirée.

Je n'ai pas fait de test de silence électrique car le défaut est trop "aléatoire" pour que ça vienne de chez moi, même si ce n'est que mon point de vue. Depuis le passage du tech d'Orange qui a réalisé un "SAV Plus", j'ai moins de pertes de synchro qu'avant (entre 10 et 20), mais j'en ai encore.

Aigaion

« Réponse #7 le: 18 June 2019 18:29:20 »
Nouvelle question : J'ai repéré le câble d'entrée d'entrée FT. Est-ce que sur demande, Free peut le couper a l'intérieur de mon domicile et m'installer le DTI ?

Busyspider

« Réponse #8 le: 18 June 2019 18:43:21 »
Nouvelle question : J'ai repéré le câble d'entrée d'entrée FT. Est-ce que sur demande, Free peut le couper a l'intérieur de mon domicile et m'installer le DTI ?

Non, ce n'est pas du tout  de leur ressort ..

Demande à un électricien de le faire, si tu ne sais pas  faire toi même. Ou faire venir Orange, mais çà va te couter à mon avis plus cher qu'un électricien

Aigaion

« Réponse #9 le: 18 June 2019 18:48:22 »
Le technicien d'Orange m'a dit qu'ils ne le faisaient pas  ???

Busyspider

« Réponse #10 le: 18 June 2019 19:09:33 »
  gratuitement non, il ne fait pas... et puis si abonné Free ADSL , il ne viendra pas non plus.

Voir avec un électricien

Aigaion

« Réponse #11 le: 18 June 2019 19:12:01 »
Et-est ce que j'ai le droit de couper le câble qui arrive dans mon armoire électrique pour le raccorder au DTI fraichement posé ou c'est la propriété de Orange et donc pas le droit d'y toucher ?

Busyspider

« Réponse #12 le: 19 June 2019 08:19:44 »
  Il y a la théorie et il y a la pratique. ^^
La boucle locale se termine sur l'entée de poste, première prise qui arrive dans le logement..  tu peux avoir besoin de la recâbler cette première prise.

Du moment qu'Orange ne peut (ne veut) pas intervenir, un professionnel (électricien)  doit être habilité  à faire  la modification du branchement (chez toi en partie privative) . Sinon tous ceux qui rénovent leur logement ils feraient comment ?

Aigaion

« Réponse #13 le: 19 June 2019 09:37:14 »
En fait j'explique. L'entrée FT arrive près de la porte d'entrée à travers le mur, elle remonte dans le boitier électrique puis le longe et monte dans le faux-plafond. Là il y a un boitier (non DTI) inaccessible qui fait la jonction entre la prise T du salon et celle de l'étage. Je voudrais couper le câble dans le compteur électrique avant qu'il ne monte dans le faux plafond (et donc du coup isoler les deux prises T), pour reprendre ce câble coupé et câbler le DTI dans un boitier de communication et laisser la box là dedans (à moins de refaire toute la déserte locale mais bon...)

Donc ça, c'est jouable ou pas touche ?  ???

Busyspider

« Réponse #14 le: 19 June 2019 10:02:11 »
  Je t'ai répondu au dessus, ce n'est pas moi qui donnerait quitus ou pas .. chacun fait ce qu'il lui plait chez lui ...

Aigaion

« Réponse #15 le: 19 June 2019 10:31:29 »
Donc il n'y a pas de soucis de "pas touche parce que c'est le câble FT" ? C'était ça la question en fait, et j'avoue que j'ai pas trop compris la réponse, je suis désolé  ;D

sebastopaul

« Réponse #16 le: 19 June 2019 10:42:29 »
Bonjour,
Tu cherches midi à quatorze heures.

Tu branches ta freebox sur le DTI. Et ensuite tu fais ce qu'on appelle un tableau de communication, c'est à dire que c'est le signal ethernet que tu envoies et non adsl qui peut être perturbé du fait de son ancienneté. Il te faudra juste remplacer le câble FT par du câble ethernet mais ce n'est pas chère (1€ le m).

Avantage c'est que tu peux raccorder ton modem TV  sans te servir des plugs. Non perte de débit et y'en a d'autres.

Si tu ne sais pas demandes à un électricien. Y'a 1 journée de taffe maxi.

Aigaion

Re : Re : Brancher la Freebox directement sur un DTI ?
« Réponse #17 le: 19 June 2019 10:55:11 »
Bonjour,
Tu cherches midi à quatorze heures.

Tu branches ta freebox sur le DTI. Et ensuite tu fais ce qu'on appelle un tableau de communication, c'est à dire que c'est le signal ethernet que tu envoies et non adsl qui peut être perturbé du fait de son ancienneté. Il te faudra juste remplacer le câble FT par du câble ethernet mais ce n'est pas chère (1€ le m).

Avantage c'est que tu peux raccorder ton modem TV  sans te servir des plugs. Non perte de débit et y'en a d'autres.

Si tu ne sais pas demandes à un électricien. Y'a 1 journée de taffe maxi.

Bonjour.

Remplacer le câble FT par de l’Ethernet à partir de où ? J'ai du mal à voir le schéma. Du coup l'arrivée FT serait connectée au DTI, qui lui se connecte à une prise RJ45 dans un boitier de communication qui contient la Freebox ?

sebastopaul

Re : Re : Re : Brancher la Freebox directement sur un DTI ?
« Réponse #18 le: 26 June 2019 21:52:35 »
Bonjour.

Remplacer le câble FT par de l’Ethernet à partir de où ? J'ai du mal à voir le schéma. Du coup l'arrivée FT serait connectée au DTI, qui lui se connecte à une prise RJ45 dans un boitier de communication qui contient la Freebox ?

Je ne peux être plus simple.....

Fais venir un électricien il t'expliquera car ça risque de durer.