La fin d'une époque. Cette Freebox Delta symbolise un peu tout ce qui n'était pas Free mais qui l'est devenu. A quand le prochain Free ? OVH ?
Bonsoir/bonjour à tous,
Effectivement, FREE a bien changé depuis quelques années et est en passe "d'orangisation" [petit néologisme de mon cru, excusez le terme barbare] !
Abonné depuis 2007 et ayant fait abonner de nombreuses personnes autour de moi, je dois dire que l'attitude de ce fournisseur rejoint les propos que tenait Benjamin BAYART, propos que je trouvais très abusés il y a encore quelques mois, mais cela se confirme : FREE joue avec une offre pour geeks prêts à dépenser leurs thunes pour des conneries.
Le système d'alarme de cette nouvelle box relève plus du jouet qu'autre chose - ayant des caméras IP externes et un vrai système d'alarme, je sais de quoi je parle ; le Player doit être acheté alors qu'il aurait été sans doute plus judicieux de proposer un boitier TV mini 4K pour celles et ceux ne souhaitant pas le Gadget DEVIABIDULE !
Quand je pense que j'ai parfois aidé des gens abonnés chez FREE à résoudre leurs problèmes, dont un ami qui avait été victime d'un filtre ADSL défectueux (et d'un débit pourri) et que les deux techs (FREE et Orange) avaient été incapables de détecter...
=> FREE s'est bâti sur une communauté, dont j'ai longtemps fait partie, mais semble vouloir se normaliser (ce que je craignais depuis longtemps eu égard au personnage de X. NIEL et ses ambitions) ; en tous les cas, si un jour, je trouve des gens motivés pour monter un FAI associatif dans mon coin, je n'hésiterai plus une seconde.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est la suppression dans quelques jours du SIP, qui me permettait d'avoir un tel IP avec une qualité de son remarquable. Je vais devoir me farcir un DECT maintenant raccordé en RJ45 ; super !
Pour finir, concernant l'agrégation 4G, on n'a pas attendu cette box pour utiliser un modem 4G sur lequel on fait tout passer en VPN !
Rip FREE !