allbon

Est-il possible de faire d'abord sonner le tel physique relié à la Freebox quelques secondes, et ensuite seulement de diriger l'appel vers un tel SIP (Xlite par ex).

Egalement est-il possible, après prise de ligne par le tel SIP de le raccrocher et de renvoyer l'appel vers le tel FB qui se mettrait à sonner, ou bien qui donnerait la messagerie FB.

Pour l'instant avec Asterisk, j'arrive juste à faire sonner le SIP en 1er et si ça ne décroche pas c'est le tel FB qui commence à sonner (alors que moi je voudrais pouvoir faire l'inverse). Et si le tel SIP (ou Asterisk lui même) décroche alors ensuite je n'arrive pas à faire sonner le tel FB (ou bien basculer sur la messagerie FB).

Merci pour votre aide.

Stéphane

D'abord faire sonner le tel Freebox puis le tel SIP, possible ?
« Réponse #1 le: 06 June 2006 21:13:47 »
Citation de: allbon
Est-il possible de faire d'abord sonner le tel physique relié à la Freebox quelques secondes, et ensuite seulement de diriger l'appel vers un tel SIP (Xlite par ex).

Egalement est-il possible, après prise de ligne par le tel SIP de le raccrocher et de renvoyer l'appel vers le tel FB qui se mettrait à sonner, ou bien qui donnerait la messagerie FB.

Pour l'instant avec Asterisk, j'arrive juste à faire sonner le SIP en 1er et si ça ne décroche pas c'est le tel FB qui commence à sonner (alors que moi je voudrais pouvoir faire l'inverse). Et si le tel SIP (ou Asterisk lui même) décroche alors ensuite je n'arrive pas à faire sonner le tel FB (ou bien basculer sur la messagerie FB).

Merci pour votre aide.
Euhhh franchement, je crois que vous avez plus interet dans ce genre de cas à utiliser un combiné qui gerera la ligne fbx et disposera en même
temps d'une connexion sip. Le siemens C450 IP devrait être fait pour vous par exemple.

Vu qu'asterisk n'a pas de contrôle sur le tel de la fbx (qui n'est pour lui qu'un poste distant comme un autre) vous allez avoir du mal à obtenir
ce que vous souhaitez (sauf faire gerer le poste de la fbx par asterisk au travers d'une interface). Mais bon l'interet risque être minime surtout
que le nombre d'appel simultané sip + tel de la fbx est limité.

Si vous voulez faire sonner le tel sip ET le tel freebox, vous pouvez essayer qqe chose dans le genre  dans le contexte
des appels entrant en provenance de freephonie :

VOTRENUMEROFREEBOX= remplacer par votre numéro de ligne
VOTREPOSTESIPAFAIRESONNER=Poste sip à faire sonner
freephonie_outbound=declaration dans sip.conf pour les appels sortant vers freephonie

exten => s,1,Ringing
exten => s,2,GotoIf($["${CALLERIDNUM}" = "VOTRENUMEROFREEBOX"]?interne:externe)
exten => s,n(externe),Dial(SIP/VOTREPOSTESIPAFAIRESONNER&SIP/VOTRENUMEROPFREEBOX@freephonie_outbound,10)
exten => s,n(interne),Congestion

Pas essayé mais cela devrait marcher.

Si un appel en provenance d'un numéro autr que celui de votre freebox,  il va a interne et fait sonner votre postesip local
tout en lancant un appels vers votre propre numéro;

Si un appel en provenance de votre numéro arrive, il saute a externe et renvoit une congestion pour indiquer a freephonie
de faire sonner le tel de la freebox.

Le premier des deux postes qui decroche doit l'emporter.

A verifier tout de même parceque vin blanc petillant pour cause d'anniv de ma chère et tendre n'epouse et configuration
asterisk ne vont pas du tout ensemble. Et euxx en plus je crois qu'il ya une betise dans mon raisonnement mais je
suis trop fatigué pour la voir.  

Mais bon cela marchera peut être.