Reek

Bonjour à tous !

La fibre dessert enfin le quartier et l'immeuble où se trouve mon appartement. J'y suis abonné depuis des années à l'offre "La boite Sosh" en ADSL.

Si je souhaite passer de l'ADSL à la fibre tout en gardant mon numéro fixe actuel, je n'ai évidemment pas droit à la promo actuelle SOSH à 19€99/mois pendant 12 mois puis 25€99 au delà. Je devrais ainsi payer 5 € de plus par mois (25€99, contre 20€99 aujourd'hui en ADSL) pendant 12 mois et même 30€99 au delà ! Le tout avec une vieille Livebox 5 wifi 5 ! Les FAI font tout pour que leurs clients fidèles aillent à la concurrence !
 
J'envisage donc de m'abonner à l'offre Freebox Pop S fibre à 24€99/mois et souhaite faire porter mon numéro de téléphone fixe de Sosh vers Free.

Voici mes questions :

1) quel est le délai actuel entre la souscription à cette offre exclusive web et la pose du PTO dans mon appartement?

2) si je fais porter mon numéro de téléphone fixe SOSH vers Free, n'y a t il pas un gros risque de coupure de mon accès à Internet actuellement en ADSL si la box Free tarde a être mise en service ? Le portage chez Free du numéro fixe sur lequel repose mon abonnement ADSL actuel chez Sosh aura en effet pour conséquence sa résiliation automatique

Merci d'avance pour vos réponses !

Busyspider

Bonjour

Alors ce que tu pourrais faire.

Tu ne résilies pas pour le moment ton abonnement Sosh, tu ne demandes pas pour le moment la portabilité du numéro de Sosh.
Tu t'abonnes  chez Free.

Tu es bien éligible à la fibre avec Free ? Etre éligible dans l'immeuble ne veut pas dire que l'on soit éligible avec Free .

Vérifie ici en indiquant ton adresse
https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

Tu lances la commande de Freebox S en fibre

Free va   faire le raccordement à la fibre dans ton logement avec prise de RDV
 Entre temps tu aura reçu la Freebox

Quand tout fonctionnera, tu pourra alors demander  la portabilité du numéro SOSH,  depuis ton espace abonné,ce qui aura pour conséquence de résilier automatiquement l'abonnement SOSH. On a 40 jours suite à la  résiliation d'un abonnement pour demander une portabilité.  Et tu gardes ton accès SOSH le temps que Free te raccorde.

Après tu pourra également demander le remboursement des frais de résiliation de Sosh.

Important lors de  la création  de l'accès Free, ne surtout pas demander  de numéro spécifique. Attend de  pouvoir demander la portabilité de ton  numéro.

La Freebox Pop S c'est un abonnement sans TV Freebox.

 

Reek

Merci Busyspider, une fois de plus, pour ta réponse, ton aide et tes conseils !

Je suis heureux de constater que tu es toujours fidèle au poste après pas mal d'années d'assistance aux internautes !

J'ai testé l'adresse de l'immeuble sur le site de Free : il est bien éligible à la fibre Free. Ma seule crainte est que le technicien en charge de la pose du PTO dans mon appartement galère entre le point d'arrivée de la fibre dans l'immeuble et l'intérieur de mon appartement. Ce dernier n'a jamais été desservi par la fibre. Je crains qu'il endommage l'arrivée des câbles téléphoniques grâce auxquels j'ai aujourd'hui accès à Internet.

Je me pose également des questions sur l'emplacement le plus judicieux du futur PTO dans l'appartement.

Ma Livebox 4 (=LB4) Sosh est actuellement dans une minuscule pièce située à l'entrée de l'appartement. Malgré la petite taille de celui ci (<30m2), la couverture wifi de la pièce principale par la LB4 est médiocre. J'hésite entre faire poser le PTO près de l'arrivée du téléphone dans cette petite pièce ou le faire poser dans la pièce principale, sachant que nous y dormons dans un canapé. Nous craignons l'effet" sapin de Noël" d'une box durant la nuit...

D'où ma question : puis je m'attendre à une meilleure couverture wifi avec la Freebox Pop S wifi 7 qu'avec une vieille LB4 (wifi 5?). Si oui, je pourrais faire poser le PTO dans la petite pièce où ma LB4 est branchée... Qu'en pensez-vous ?

Autre question : puis je choisir l'adresse où recevoir la Freebox lors de la souscription de l'abonnement ?

Busyspider

  Pour la qualité du wifi, je ne sais vraiment pas . Cela dépend pour beaucoup de l'environnement. Mais oui théoriquement le wifi 7 est meilleur que le  5

Par contre oui   çà risque de clignoter (Orly la nuit)   une box dans un lieu de sommeil . Cependant l'idéal est quand même de pouvoir relier au moins un équipement en câble Ethernet  sur la Box et donc proche de la PTO. Peut-être envisager un cache  non  clos (pour aération) pour mettre en place la box ?

Faire une  livraison à une autre adresse,  attend  l'avis d'autres personnes, là je ne sais pas .

Pour ne pas prendre de risque sur le  raccordement, il faut anticiper, et voir comment le câble optique va pouvoir cheminer depuis les parties communes (voir s'il n'y a pas de contraintes administratives avec le syndic  :  avec pose de goulottes imposées )


Reek

Bonjour

Alors ce que tu pourrais faire.

Tu ne résilies pas pour le moment ton abonnement Sosh, tu ne demandes pas pour le moment la portabilité du numéro de Sosh.
Tu t'abonnes  chez Free.

Tu es bien éligible à la fibre avec Free ? Etre éligible dans l'immeuble ne veut pas dire que l'on soit éligible avec Free .

Vérifie ici en indiquant ton adresse
https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

Tu lances la commande de Freebox S en fibre

Free va   faire le raccordement à la fibre dans ton logement avec prise de RDV
 Entre temps tu aura reçu la Freebox

Quand tout fonctionnera, tu pourra alors demander  la portabilité du numéro SOSH,  depuis ton espace abonné,ce qui aura pour conséquence de résilier automatiquement l'abonnement SOSH. On a 40 jours suite à la  résiliation d'un abonnement pour demander une portabilité.  Et tu gardes ton accès SOSH le temps que Free te raccorde.

Après tu pourra également demander le remboursement des frais de résiliation de Sosh.

Important lors de  la création  de l'accès Free, ne surtout pas demander  de numéro spécifique. Attend de  pouvoir demander la portabilité de ton  numéro.

La Freebox Pop S c'est un abonnement sans TV Freebox.

Bonjour Busyspider et merci pour tes réponses.

Je suis en train de simuler un abonnement à l'offre Freebox Pop S. Après avoir testé l'éligibilité de mon adresse et choisi l'offre qui m’intéresse, je tombe sur un écran qui m'indique "Téléphonie : Vous pouvez conserver votre n° de fixe ou en obtenir un nouveau en 09". Si j'ai bien compris tes conseils dans ta première réponse, je dois d'abord me laisser attribuer un numéro en 09 par Free, puis demander le portage de mon numéro fixe Sosh à Free une fois l'abonnement Fibre Free opérationnel. C'est bien ça ?

Tu me confirmes bien que la portabilité du numéro fixe de l'ancien FAI est possible APRES abonnement chez le nouveau FAI et que cette demande de portabilité déclenche la résiliation automatique de l'ancienne offre chez le précédent FAI ? Je n'ai pas à résilier moi même ?

Busyspider

  Voici l'info sur la portabilité a posteriori

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23686_Free-demander-une-portabilite-numero-fixe-a-posteriori-depuis-votre-compte-abonne-freebox-possible-sous-certaines-conditions.php

Citer
faire le portage de mon numéro fixe Sosh à Free une fois l'abonnement Fibre Free opérationnel
oui  et oui cela va résilier automatiquement l'ancien contrat

Bien penser avant cela depuis ton accès actuel à récupérer le RIO de la ligne concernée.
Et surtout tu ne résilies pas de toi même l'ancien abonnement .. Cela te fera une facturation  en plus pendant un mois, mais  c'est  pour minimiser la coupure internet

Surtout à aucun moment tu n'autorises à tirer sur le câble cuivre  pour mettre en place la fibre. Si çà casse tu n'a plus rien, on ne  doit jamais prendre ce risque et donc refuser la proposition du tech qui va dire que c'est plus facile, qu'il n'y a pas d'autre solution. C'est à toi de voir avant comment faire pour éviter cela.


Reek

Merci Busyspider pour ton dernier message. Je n'ai plus qu'à lancer l'abonnement !

edit : abonnement freebox pop S pris. Rdv pour la pose du PTO et mise en service de la Freebox le 2 mai prochain. J'ai pu choisir le lieu de retrait de la freebox en fin de saisie d'abonnement. Espérons que tout se passera bien pour la recevoir dans les temps avant l'arrivée du technicien ! Idem pour le passage de la fibre depuis l'armoire télécom du batiment jusqu'à notre appartement !
« Modifié: 22 April 2025 16:44:29 par Reek »


Reek

Bonjour

Le technicien free est passé ce matin pour poser le PTO chez moi.

Faute de parvenir à passer par les gaines dédiées télécom dans l'immeuble, il a fait passer la fibre dans la gaine qui amène le câble de TV Hertzienne dans mon appartement. Il a ensuite passé la fibre de la prise TV par laquelle elle arrivait dans l'appartement vers la prise téléphonique en T située juste à côté. Il a démonté cette prise en T et l'a remplacée par le PTO. Ma livebox qui était installée dans une autre pièce ne synchronise plus depuis.

Heureusement tout fonctionne avec la fibre.

N'ayant plus accès à mon ancien abonnement ADSL Sosh, j'ai donc essayé de faire la demande de portage de mon ancien numéro géographique Orange pour remplacer le n° en 09 que Free m'a attribué. J'ai le RIO du numéro que je souhaite faire porter de Sosh vers Free.

Lorsque je veux le faire dans mon espace abonné en suivant les bons conseils de Busyspider, le message suivant apparait :

"votre abonnement n'est pas actif, veuillez renouveler votre demande plus tard"

J'ai pourtant vérifié à quelle étape j'étais dans la console Free sur mon espace abonné. L'étape 4 est affichée en rouge (votre ligne est en cours de raccordement par Free) mais l'étape 5 est complétée (en noir) avec la mention "colis envoyé le 24 04 25 par Chronopost" (je l'ai bien reçu). L'étape 6 stipule (en noir) "votre connexion est activée". Je confirme qu'elle est bien activée puisque c'est grâce à elle que je me connecte à ce forum.

Que faire pour déclencher le portage de mon numéro et par la même occasion résilier un abonnement ADSL auquel je n'ai plus accès ?

Merci une fois de plus pour vos conseils !

Busyspider

  Bonjour

Il faut attendre  , c'est sans doute trop tot
A renouveler la demande les jours prochains.

Reek

Merci une fois encore pour ta réponse Busyspider
Je suis parvenu à faire la demande de portage de N° ce matin. Opération en cours.
Bonne journée à tous !

Busyspider

 Ahh voilà  :) oui il y a toujours un petit délai d'attente pour faire la demande.