Thomas Deniau

Bonjour,
J'ai une Freebox Mini 4k (FTTH) que j'essaie de configurer en mode Bridge afin d'utiliser comme routeur mon Netgear Nighthawk R7000p.
(Si je configure la Freebox en mode routeur et le Netgear soit en mode routeur, soit en mode Access Point, tout marche au poil, mais je préférerais utiliser le routeur Netgear).

Dans cette config, je n'ai pas accès à Internet. En fouillant, il s'agit d'un problème de DNS.
Quand je suis dans cette configuration, le DHCP me donne trois adresses DNS:
- 212.27.38.253 (si j'ai bien compris, c'est une IP qui pointe toujours vers ma propre Freebox?)
- 2a01:e00::1
- 2a01:e00::2

A ce stade, pour isoler le problème, je débranche complètement le Netgear et me branche en filaire sur la Freebox (qui est donc en mode bridge).

Dans cette situation, seules les adresses IPv6 répondent si je tente un "dig" pour interroger le serveur DNS. 212.27.38.253 ne répond pas (pourtant j'ai par exemple accès à Freebox OS).
Donc mon ordi a accès à Internet car il sait interroger les DNSv6, mais j'imagine que quand je remets mon Netgear dans la boucle ça merdoie car lui n'en est peut-être pas capable ?

J'ai essayé, depuis mon ordinateur branché en direct,, d'interroger d'autres serveurs DNS comme 1.1.1.1 ou 8.8.8.8. Etrangement, cela ne fonctionne pas non plus, alors que 1.1.1.1 répond au ping.

Seuls les DNS v6 marchent. Les autres ne passent pas, que ce soit ceux de Free (212.27.40.240), 212.27.38.253, 1.1.1.1....
(Ca ne semble pas être un problème de connectivité, puisque 1.1.1.1 ping)

Quel paramètre réseau peut ainsi empêcher les requêtes DNS de passer ? Quelqu'un a-t-il un R7000p et une mini en mode bridge (ou même une mini en mode bridge tout court, vu que ça se reproduit en enlevant le routeur de l'équation) ?

J’ajoute que quand je suis branché en direct, je peux naviguer sans problèmes au moins sur des sites en v6 (google, Apple...). Je n’ai pas essayé en v4.

Merci d'avance !

Thomas
« Modifié: 26 July 2018 22:48:43 par Thomas Deniau »