Xcluzif

Bonjour à tous

Je suis au dernier étage d'un immeuble en comprenant 4 et j'ai voulu suivre le cheminement de mon câble téléphonique j'ai vu qu'il descend au 2eme pour être relier à une boite de "dérivation" le câble doit par conséquent mesurer environ 6mètres. C'est un câble 4 conducteurs en rigide et la section doit être de 0,5mm².

Si j'augmente la section de ce câble par exemple en mettant du câble blindé 1mm² est-ce que je vais gagner du débit ?

Merci

Florian

Jc

Citation de: Xcluzif
Bonjour à tous

Je suis au dernier étage d'un immeuble en comprenant 4 et j'ai voulu suivre le cheminement de mon câble téléphonique j'ai vu qu'il descend au 2eme pour être relier à une boite de "dérivation" le câble doit par conséquent mesurer environ 6mètres. C'est un câble 4 conducteurs en rigide et la section doit être de 0,5mm².

Si j'augmente la section de ce câble par exemple en mettant du câble blindé 1mm² est-ce que je vais gagner du débit ?
J'aurais tendance à répondre non, car à moins que votre installation ne soit particulièrement vétuste, les pertes sur le signal surviennent sur la partie la plus longue de la ligne, c'est à dire avant le point de concentration.

Cependant, pour 6 mètres de câble, ça ne coûte pas bien cher, vous pouvez peut-être tenter l'aventure. (attention aux autorisations: les PC sont constitutifs du réseau de France Télécom (donc déjà problème pour le démonter), et c'est peut-être votre copropriété qui est propriétaire des câbles, le changement doit se faire avec son accord, il me semble).

Mateo

Moi, je dirais absolument pas, car tu auras plus de pertes de part le changement de section que ce que tu risques de gagner.
Pour comprendre ça, une petite histoire:

Tu roules sur une route départementale correctement. D'un coup, tu passes sur une 2x2 voies: la route est plus large, mais t'as autant de trafic, tu ne roules pas mieux.
Par contre, au retour, tu passes de la 2x2 voies à la route simple: forcément, t'as moins de place, les voitures se serrent, chacun doit laisser un peu de place à l'autre: ça ralenti.

C'est un peu grossier, mais en clair, le changement de section sur un circuit n'est pas bon et est à éviter au maximum.