Wiser

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« le: 27 May 2006 12:46:47 »
Bonjour,

une question technique :

Les chaines freebox sont de mauvaise qualité. c'est un fait. pourtant, le débit est de environ 3 Mbits/sec (environ 340 ko/sec)
Un episode divx de lost encodé par le groupe lol est de qualité largement supérieur (on dirait presque qu ils ont conservé le format hdtv d'origine), alors que la taille du fichier et de 350 mega octets pour 45 minutes soit en debit (en gros) de 180 ko/sec.

Ma question est : pourquoi à débit inférieur, la qualité d'un épisode encodé par lol est LARGEMENT supérieur aux chaines freebox ?

Est ce uniquement dûe au fait que les chaines freebox sont en mpeg2 et les fichiers du type épisode lost sont en mpeg4 ? si oui, peut ont esperer recevoir bientot sur les freebox V5 les chaines freebox en mpeg4 (comme pour le flux HD).

Est ce dû à la mauvaise qualité de l'encode mpeg2 à la source free, qui doit encoder en temps réel ?

Merci pour vos éclairsicements si vous avez des infos concernant ce sujet.

Jul13n

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #1 le: 27 May 2006 14:18:59 »
la qualité des chaines est pas si mauvaises que ça faut pas pousser (comparé au satellite j'ais la meme qualité ;)) t'es vidéos (pas légal au passage mais bon) sont en mpeg4 qui pour un debit inferieur donne une meilleur qualité. et non on dirait pas le format HDTV d'origine c'est jsute un bon encodage t'asp as du voir de contenu Divx HD :P

la nouvelle freebox gere le mpeg4 reste a attendre la mise en place des nouveaux flux en mpeg4 qui auront une meilleur definition

edit: c'est pas vraiment du mpeg4 pour la HD sur freebox c'est le H.xxx normalement (mais me rapelle jamais du numero :D)

lacrymosa

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #2 le: 27 May 2006 15:34:31 »
une des raisons que le MPEG4 semble meilleur que le MPEG2 est qu'il y a plus de pixel , donc les defauts de compression sont moins visible.

l'idéal c'est que toute les chaines passent en HD pour benificier du MPEG4 et de ses qualités "visuels" .

Mais pas passer en MPEG4 du 720x576 ( ou moins ( 720x544))  on y gagnera pas en qualité  ,  ça sert à rien.

Puis faut que free génère une Freebox HD sans bug ,  car moi je garde encore ma V4 et son MPEG2.

Ps: le satellite reste superieur en qualité d'image.

Jul13n

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #3 le: 27 May 2006 15:50:27 »
Citation de: lacrymosa
une des raisons que le MPEG4 semble meilleur que le MPEG2 est qu'il y a plus de pixel , donc les defauts de compression sont moins visible.

l'idéal c'est que toute les chaines passent en HD pour benificier du MPEG4 et de ses qualités "visuels" .

Mais pas passer en MPEG4 du 720x576 ( ou moins ( 720x544))  on y gagnera pas en qualité  ,  ça sert à rien.

Puis faut que free génère une Freebox HD sans bug ,  car moi je garde encore ma V4 et son MPEG2.

Ps: le satellite reste superieur en qualité d'image.
le satellite te semble superieur car regardé sur la tv qui lisse l'image, regarde un flxu sat sur PC et tu verra qu'il n'a rien a envier a free pour un debit superieur... france2 : 4/5mbit de debit et meme qualité visuel que sur multiposte, cnn avec 3.5Mbit j'en parle pas :D

lacrymosa

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #4 le: 27 May 2006 19:57:55 »
la qualité en terme de débit ( donc de qualité d'image forcément )  de free reste inférieur au SAT et a la TNT  ,   c'est meme free qui l'a déclaré  

quand je parle de qualité je pense aux macroblocs ( lié au débit ) plus visible chez free ,  sinon en terme de définition ( résolution de l'image ) c'est tout le monde pareil ( free tnt sat ).

Mais bon  chacun a sa notion de qualité  ,

PS: je n'ai que des écrans LCD chez moi .

Jul13n

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #5 le: 27 May 2006 20:33:58 »
déja le lcd niveau qualité j'aime pas trop a part sa resolution de base c'est pas ça les images ^^

la qualité ne vient pas forcement de la résolution et du debit mais aussi de l'encodage. et je peux t'assurer que la qualité des chaines freebox et au moins egale (voir mieux) a plus de la majorité des chaine dispo sur le sat ^^

lacrymosa

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #6 le: 27 May 2006 23:21:10 »
pour info :

http://www.01net.com/conso/

descendre sur la rubrique : Télévision sur ADSL

Jul13n

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #7 le: 27 May 2006 23:29:36 »
un dossierj e m'en fou je sait trés bine choisir mes ecrans :D mais passe une video 640*480 full screen sur un LCD ou sur un CRT t'aura pas le meme resultat ;)

l'avantage du CRT c'est ça ;)

idem pour les jeux, jouent a un jeu en 800*600 sur un CRT 19" ça sera pas super (et encore ça dépend du jeu) mais sur un LCD 17" c'est ultra crado de chez crado ou alors tu as ton image ne pti au milieu de l'écran.

le lcd c'est sympa pour bosser et gagner de la place mais en crt peu importe la résolution le rendu sera bien meilleur, je bosse sur pc portable maisj e joue/regarde des films sur CRT (avec taille ecran equivalent: 1280*960 sur CRT et 1280*800 sur portable), les films sur portable ça va tant que t'utilise ça une distribution dédiée a la video ou là la qualité de rendue chute.

sans parler du contraste trés souvent meilleur sur crt que sur lcd ^^

lacrymosa

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #8 le: 28 May 2006 00:08:42 »
il faut pas lire cet l'article de premiere page ,  mais  DESCENDRE un peu plus bas   rubrique " TELEVISION PAR ADSL"

Jul13n

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #9 le: 28 May 2006 00:15:08 »
la comparaison est faite avec la tnt et j'ais une PCMCIA TNt sur mon laptop et un pci tnt offerte a mes parents pour noel mais pas pu faire le test sur me meme pc ^^ me faudrais multiposte+dvbt+dvbs or sur mon laptop impossible d'avoir le multiposte, c'est incompréhensible vu que j'utilise un trigger et donc ça devrait passer je verrais dans la semaine pour comparer, le probleme c'est que je ne peux mesurer le flux dvb-t car l'appli ne le gere pas et dvbdream qui permet avec un plugin de l'afficher n'estp as compatible avec la carte :(

jLk

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #10 le: 28 May 2006 09:01:12 »
A propos de débits nécessaires, je suis abonné depuis quelques heures à la chaine Mezzo. Si je pouvais me targuer d’être épargné par les freezes, là c’est l’horreur. Les gels d’image sont à foison, le son bégaie par moment comme un fichier informatique pris d’étouffement par manque de bande passante. Du jamais vu sur ma freebox v4 !. Une explication ?

Jul13n

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #11 le: 28 May 2006 09:13:27 »
c'estp as le meilleur endroit pour poster et avoir une reposne tu aurais du faire un topic avec tes caracteristiques de ligne ;)

jLk

Free TV, mpeg2 et mpeg4
« Réponse #12 le: 28 May 2006 22:09:31 »
Mieux, je me désabonne de cette chaîne : la seule à ne pas fonctionner correctement. Merci.