Freenews

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« le: 13 September 2006 04:08:57 »
   
   Internet s'étend, les blogs se multiplient et deviennent multimedia. Déjà, les internautes publient photos, vidéos, fichiers audios, apportant l'interactivité d'internet dans des medias autrefois descendants (TV, radio...)
Les importants débits symétriques que permettent la fibre optique permettent d'accéder à une nouvelle façon de communiquer, de publier, de s'ouvrir à la société de l'information...
   Nous avons découvert il y a un an les débuts de la télévision personnelle, avec notamment les produits en développement chez Alcatel. L'an dernier, nous avons d'ailleurs pu assister à une démonstration de ces produits à L'Idate, où une présentatrice nous montrait la possibilité, entre autres, de partager ses films de vacances à sa famille, pour que chacun puisse les regarder directement de chez eux, sur leur poste de TV ; la possibilité de chatter avec un groupe de copains autour d'un match de football, directement par transparence sur l'écran de la TV avec un clavier sans fil, et toute une multitude de services périphériques, qui vont des enregistrements différés à la mise à disposition de fichiers multimedia aux Internautes, directement depuis sa 'box'.
Des projets prometteurs, qui donnaient un aperçu sur les usages de demain en matière de télévision... Pour la démonstration, la maquette fonctionnait en réseau local, seul moyen d'établir une liaison avec un débit suffisamment élevé pour faire tourner le bouzin. ;)Et demain, chez nous, avec la Fibre optique ?
Que va-t-on faire de notre upload à plusieurs dizaines de Mégabits par seconde ?, Que vont nous apporter les entrées vidéo de la FreeboxHD ? Que va nous apporter sa capacité d'encoder en MPEG4 à la volée ?...
Lors de la conférence de presse d'Iliad à laquelle nous avons assisté Lundi, certains détails ont particulièrement attiré notre attention... Tout d'abord, la présence de Jean-Louis Missika au premier rang de l'assistance nous a rappellé ses publications , et son anticipation sur les sujets connexes à la consommation multimedia dans la société de l'information... La lecture des communiqués de presse parus dans la matinée (peu avant le début de la conférence de presse) ont renforcé notre sentiment de déjà-vu... et notamment la phrase suivante : "Ce réseau va offrir au consommateur une meilleure qualité de service [...], un grand nombre d’applications multimédias : TV HD multiposte, contenus vidéos autoproduits, etc."
   
   Plus tard, Xavier Niel (Directeur délégué à la stratégie) évoquait le succès de Google Video, ou encore Myspace.com (qui cartonne aux USA), alors que le sujet de la conversation portait sur les usages de demain liés à la fibre optique...
A l'issue de la conférence de presse, nous avons discuté avec Michaël Boukobza (Directeur Général de Free), lui avons exposé ces constatations, et demandé un peu plus d'infos sur les services de télévision personnelle que l'on peut attendre de la Freebox, et de la Freebox Optique... Voici un extrait de notre conversation :
M. Boukobza : "Ce que je peux vous dire, c'est qu'au niveau de Free, nous on croit vraiment... en tant que Freenautes, on veut s'exprimer, on veut parler, on veut échanger, on veut pouvoir passer au monde du blog un peu 'vidéo'. Donc, il y a des solutions, on réfléchit, on travaille, on teste, mais il y a quand même un point de blocage fort, c'est la contorsion de l'upstream sur l'ADSL2+, le fait qu'on ait du mal, ça prend du temps, à envoyer des fichiers lourds. Beaucoup de gens autour de moi ont essayé des webcams et des conférences, et m'ont dit 'Je ne comprends pas, j'ai l'air d'être cosmonaute avec ma webcam'. Avec la fibre c'est fini. C'est fluidité totale de l'information, c'est fluidité totale des échanges, au niveau des webcams ou au niveau des contenus qu'on peut produire. Donc, c'est vrai que c'est un élément nouveau par rapport à cette révolution qui est en cours. C'est à dire que aujourd'hui on se rend bien compte qu'il y a des solutions pour essayer de produire des contenus vidéo et de l'envoyer, mais qu'elles sont pas adaptées. Avec la fibre, c'est adapté."
Freenews : A propos de l'ADSL2+ justement, vous disiez que l'on était aux limites et que ce n'était pas encore fluide, ce n'était pas vraiment une technologie faite pour ça. On peut voir que techniquement, en dégroupage total, en réutilisant une certaine gamme de fréquences, on devrait pouvoir booster l'upstream à 2 voire 3Mbps. Est-ce qu'on peut attendre quelquechose... ?
M. Boukobza : "Alors, il faut que ça soit suffisamment testé, être suffisamment sur que ça ne soit pas perturbant vis-a-vis des autres lignes pour pouvoir lancer ce type de déploiement. Donc il y a vraiment des phases de validation assez longues."
Freenews : Et c'est prévu ?
M. Boukobza : "Tout dépend de ce que donneront les phases de validation..."
Freenews : C'est en étude en tout cas ?
M. Boukobza : "On étudie toujours tout chez nous :)"Interview exclusive de Michaël Boukobza, prochainement sur FreenewsTV.Il n'est donc pas exclu que l'upload puisse être augmenté dans les mois à venir, et que certains des services multimedia interactifs qui se développeront au fil du temps sur Freebox ne seront pas seulement réservés aux abonnés raccordés à la future offre FTTH, mais peut être ouverts également aux abonnés ADSL. Toutefois, la fibre optique reste le seul support fiable suffisamment performant pour envoyer ce type de contenu de chez soi. la symétrie des débits que propose le FTTH prendra alors toute sa dimension dans nos usages de tous les jours ;)


Lien vers la news

freemat

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #1 le: 13 September 2006 04:25:56 »
Faut aussi que l'ARCEP autorise l'utilisation de l'Annexe M sur la boucle locale ;)

kikoolol

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #2 le: 13 September 2006 04:27:04 »
et bien on espere que les tests d'upload à 2 ou 3 mega se passeront bien :D
mais j'ai pas trop compris ce concept de television personnelle.. c'est tout simplement des blogs video et des visioconferences?

fredroy

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #3 le: 13 September 2006 05:21:42 »
Avec Skype vidéo pas besoin de 50Mb/s pour avoir une conversation parfait et une fluidité incroyable...


fansat92

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #4 le: 13 September 2006 05:50:27 »
Citation de: fredroy
Avec Skype vidéo pas besoin de 50Mb/s pour avoir une conversation parfait et une fluidité incroyable...
M'enfin aussi, 3 pixels par 2, cela calme...
Et il faut vraiment que la bande passante soit nickel...

YannTech

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #5 le: 13 September 2006 06:40:33 »
Ah je savais bien que la limite de l'upload en ADSL2+ n'était pas atteinte .... Allez un petit effort mon serveur web n'en sera que plus reconnaissant.

Buck

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #6 le: 13 September 2006 06:55:30 »
de toute facon ma superbe web cam 600 par 400 ne demande pas un débit de ouf


tommyx256

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #7 le: 13 September 2006 07:29:40 »
Super on va pouvoir faire mylife.free.fr alors que tout le monde s'en tape.... vive la fibre! lol

Y a deja une chaine tv que personne regarde sur la freebox avec des trucs autoproduit il me semble.

titus.sensei

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #8 le: 13 September 2006 07:46:51 »
mais si on la regarde ! quand on lit ici qu'il y a une interview de notre boubou nationnal tout du moins ;)
apres c'est sur ca fait pas partie de nos habitudes de zapping :D mais bon courage a eux tout de meme !!!

heparti

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #9 le: 13 September 2006 07:47:30 »
c'et cool si les dégroupés peuvent prétendre à passer en upload à 2 mb/s :D :D

Je viens déjà de passer de 32 k/s à 130 k/s, et là, passer à 260 k/s voire 390 k/s, ce serait plus que royal :D :D

Michel Recklies

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #10 le: 13 September 2006 08:26:19 »
j'ai toujour dit a tous (depuis long temp)
que le futur est dans la fibre. tout le monde c'est foutu de ma geule en me disent "c'est trop cher!!!" ou que "l'adsl resterais toujours inovent"

mais bon............ :rolleyes:

perso: je n'ai jamais fait confience o cuivre.
je préfaire que mes information sirculé a la "vitese de la lumiere"!!!

genova

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #11 le: 13 September 2006 08:34:40 »
N'empeche avec 50mb d'upload avec le p2p ca risque de faire des dégat. Si un paquet de gens laisse tourner des emule, azureus ou autre avec des réglages par défaut sans limite d'upload les équipement de chez free vont vite saturer méchament a moins de mettre des règle QoS comme en zone IPADSL

Mop_44

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #12 le: 13 September 2006 08:40:12 »
Citer
perso: je n'ai jamais fait confience o cuivre.
je préfaire que mes information sirculé a la "vitese de la lumiere"!!!
:|

Est ce que quelqu'un pourrait me traduire si c'est une connerie ou une absurdité phénoménale :|

free-style

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #13 le: 13 September 2006 08:49:17 »
Citation de: Nyctophilia
perso: je n'ai jamais fait confience o cuivre.
je préfaire que mes information sirculé a la "vitese de la lumiere"!!!
Sur le cuivre aussi l'électricité circule à la vitesse de la lumière .....

Le problème c'est que si le serveur sur lequel t'es raccordé est surchargé t'auras pas tes 50Mb/s avec la fibre non plus !!!!

Mais bon , la fibre c'est quand même sans égal en raison de sa non-atténuation et son insensibilité aux perturbations électromanétiques externes. En plus une fibre dédiée c'est top


bruno06

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #14 le: 13 September 2006 08:59:44 »
Citation de: freemat
Faut aussi que l'ARCEP autorise l'utilisation de l'Annexe M sur la boucle locale ;)
tu peux préciser stp?

monsieurdupond

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #15 le: 13 September 2006 10:36:02 »
Citation de: Nyctophilia
je préfaire que mes information sirculé a la "vitese de la lumiere"!!!
puré tu as eu eu ton Master en Orthographe avancée :lol:

bobo11

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #16 le: 13 September 2006 10:44:23 »
mouarf arrêtez un peu avec ça, je suis même pas sûr de l'avoir un jour à rennes, la fibre optique :p
Pensez un peu à nous les provinciaux !

lordybad

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #17 le: 13 September 2006 10:46:55 »
quand on annonce un debit de 50 Mo en up et down, je trouve assez hypocrite de mettre en avant la fluidité d'une conversation vidéo skype ou msn... l'adsl 2+ sature.. nan mais faut y arreter!! 20 mega vous avez pas de conversation fluide?? changez de PC! quel retour en arriere de cracher dans la soupe une fois qu'une nouvelle technologie apparait! (va apparaitre).

De plus, faut pas se leurrer, 80 %  du traffic du P2P se faisant la nuit, imaginez la quantité de Tera qui seraient echangées en une nuit !! Soit ça posera des pbs techniques, soit on aura comme l'IPADSL, de jolis bridage (super 50 mega pour etre bridé) à moins qu'on me dise que cette technologie supporterai tous ce traffic en permanence et sans souci...

Florian

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #18 le: 13 September 2006 10:50:06 »
Citation de: bruno06
Citation de: freemat
Faut aussi que l'ARCEP autorise l'utilisation de l'Annexe M sur la boucle locale ;)
tu peux préciser stp?
2 secondes sous Google : http://www.st.com/stonline/press/news/year2005/fra/p1623hfra.htm
Citer
....l’ADSL « Reach Extended » (norme G.992.3 Annexe L), qui rallonge la boucle d’abonné au-delà de 6,6 km, et le standard « Enhanced Upstream » (G992.3 Annexe M), dont le débit peut atteindre 3 Mbit/s.

Yoann Ferret

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #19 le: 13 September 2006 10:51:33 »
Citation de: lordybad
quand on annonce un debit de 50 Mo en up et down, je trouve assez hypocrite de mettre en avant la fluidité d'une conversation vidéo skype ou msn... l'adsl 2+ sature.. nan mais faut y arreter!! 20 mega vous avez pas de conversation fluide?? changez de PC! quel retour en arriere de cracher dans la soupe une fois qu'une nouvelle technologie apparait! (va apparaitre).
heu... y'a quand même une (très) grosse différence entre une webcam qui envoie quelques minuscules images par seconde, et un vrai flux filmé digne de passer sur un téléviseur :o

Citer
De plus, faut pas se leurrer, 80 %  du traffic du P2P se faisant la nuit, imaginez la quantité de Tera qui seraient echangées en une nuit !! Soit ça posera des pbs techniques, soit on aura comme l'IPADSL, de jolis bridage (super 50 mega pour etre bridé) à moins qu'on me dise que cette technologie supporterai tous ce traffic en permanence et sans souci...
cette technologie supportera tout ce trafic en permanence et sans souci.

phhusson

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #20 le: 13 September 2006 10:53:00 »
T'as 20Mbits d'up lordybad ?
T'es chez qui ? (parce que oui c'est suffisant pour de la vidéo (enfin faut quand même encoder derriere (ben oué c'est 150Mbits un flux SD brut...)
Ou alors tu parlais de download, mais dans ce cas pour la visioconference ca sert un peu à euh.... rien


Florian

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #21 le: 13 September 2006 10:54:23 »
Citation de: lordybad
20 mega vous avez pas de conversation fluide?? changez de PC!
Quel est le rapport entre le débit down d'une connexion à Internet et la bande passante remontante qui permet d'envoyer son image de façon fluide (et qui atteint 7Mbps pour être totalement fluide et nette en 640*480 par MSN par exemple) ?
Tu n'es peut-être pas au courant qu'une connexion ADSL2+ dite "de 20 Mbps" ne propose pour le moment que 1Mbps remontant (et il est expliqué dans la news que l'upload peut justement être boosté, mais tu ne l'as peut être pas lue avant de la commenter ?)


Citation de: yoann007
heu... y'a quand même une (très) grosse différence entre une webcam qui envoie quelques minuscules images par seconde, et un vrai flux filmé digne de passer sur un téléviseur :o
Pas tant que ça, si la compression utilisée est faible, et que l'on veut en plus synchroniser un tableau blanc ou un bloc-notes de travail collaborratif pendant la discussion, le flux global peut sans problème approcher les 10 ou 12Mbps.

Evidemment, quand le FTTH sera standardisée, toutes les webcams qui sortiront sur le marché balanceront du FullHD et ne coûteront que quelques euros ;)
Nous n'y sommes pas encore, mais on y vient tout doucement :D

SDZ.fr

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #22 le: 13 September 2006 11:03:37 »
2 ou 3 mbits/s c'est énorme!

Imaginez ce qu'on peut faire avec 1 mbits ( petit hebergeur perso.. ), 3 mbits un petit serveur de streaming audio.. =), Serveur de jeu... :D

bombseb

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #23 le: 13 September 2006 11:17:51 »
Citer
Y a deja une chaine tv que personne regarde sur la freebox avec des trucs autoproduit il me semble.
ah bon ??? c'est qu'elle chaine ??? dites moi ca m'interresse !

free-style

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #24 le: 13 September 2006 11:23:48 »
FreeNews par exemple !

abdul

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #25 le: 13 September 2006 11:35:06 »
Citation de: Mop_44
Citer
perso: je n'ai jamais fait confience o cuivre.
je préfaire que mes information sirculé a la "vitese de la lumiere"!!!
:|

Est ce que quelqu'un pourrait me traduire si c'est une connerie ou une absurdité phénoménale :|
Je traduis:

Les deux !

Sovitec

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #26 le: 13 September 2006 12:16:28 »
Citation de: Florian
Quel est le rapport entre le débit down d'une connexion à Internet et la bande passante remontante qui permet d'envoyer son image de façon fluide (et qui atteint 7Mbps pour être totalement fluide et nette en 640*480 par MSN par exemple) ?
Surtout qu'avec les débits de la FTTH on pourrait envisager de faire des video call à plus de 2 personnes.

Citation de: Florian
Evidemment, quand le FTTH sera standardisée, toutes les webcams qui sortiront sur le marché balanceront du FullHD et ne coûteront que quelques euros ;)
Nous n'y sommes pas encore, mais on y vient tout doucement :D
Je me lance tout de suite dans l'écriture des spécifications Jaber pour les videoconférences en FullHD. Le temps que la FTTH me rattrape j'aurais peut-être fini :)

Michel Recklies

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #27 le: 13 September 2006 13:03:38 »
Un peu de physique pour les mailin:

"La vitesse de l'électron est plus faible que celle de la lumière."
sur: http://www.epsic.ch/Branches/electrotechnique/theorie/physique/020.html


p.s. excusé moi pour mes fautes... je ne suis pas francais (c'est pas facile de paser du suisse-allemend o francais)
un peu de compréhension svp!..

bonne journé a tous ;)


lordybad

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #28 le: 13 September 2006 13:32:59 »
Citation de: phhusson
T'as 20Mbits d'up lordybad ?
T'es chez qui ? (parce que oui c'est suffisant pour de la vidéo (enfin faut quand même encoder derriere (ben oué c'est 150Mbits un flux SD brut...)
Ou alors tu parlais de download, mais dans ce cas pour la visioconference ca sert un peu à euh.... rien
Perso je suis loin d'etre a plaindre, j'ai 22 mega en down et un peu moins de 1 mega en up, et j'ai peut etre pas de la HD mais les visio sont fluide!! biensur, il ne faut pas qu'en face le gugus ait une connexion RTC... c'est un peu comme la fibre optique, avoir une capacité theorique de 50 mo ok, mais faudrai que tous les serveurs web suivent... pour en revenir a la visio, heuresement que 2 freenautes fibrés auront de la HD en visio!!

free-style

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #29 le: 13 September 2006 13:35:10 »
Citation de: Nyctophilia
Un peu de physique pour les mailin:

"La vitesse de l'électron est plus faible que celle de la lumière."
sur: http://www.epsic.ch/Branches/electrotechnique/theorie/physique/020.html
Mouais...faut p't'être pas confondre vitesse de l'électron et vitesse de l'electricité.....

Mais bon, on s'en tape vu que si le flux d'info est plus faible dans le cuivre que dans la fibre c'est pas à cause des électrons ou de la lumière mais simplement à cause des interférences qui provoquent des pertes de paquets dans les conducteurs cuivre ce qui oblige à ré-émettre les infos d'où la lenteur de la transmission.

raf

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #30 le: 13 September 2006 15:29:07 »
Citer
Pas tant que ça, si la compression utilisée est faible, et que l'on veut en plus synchroniser un tableau blanc ou un bloc-notes de travail collaborratif pendant la discussion, le flux global peut sans problème approcher les 10 ou 12Mbps.

Evidemment, quand le FTTH sera standardisée, toutes les webcams qui sortiront sur le marché balanceront du FullHD et ne coûteront que quelques euros
Nous n'y sommes pas encore, mais on y vient tout doucement
Le rêve :)

fansat92

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #31 le: 14 September 2006 06:13:08 »
Citation de: free-style
FreeNews par exemple !
Petit et facile, encore un qui a le chic pour se faire des copains!
En passant, faut jeter un oeil à TelePlaisance, cela peut être instructif!
A moins que Monsieur ne reçoive pas la TV Freebox?
Dans ce cas, cela me rappelle la démarche d'un "journaleux" qui a "pissé" un article sans être présent à une certaine conférence de presse...

free-style

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #32 le: 14 September 2006 07:37:27 »
Citation de: free-style
FreeNews par exemple !
Quand je parlais de Freenews c'etait en tant que chaine mettant à disposition un contenu auto
-produit.

Matt95

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #33 le: 14 September 2006 18:39:31 »
Si on lit cette news la télé de demain c'est ce que test actuellement orange auprès du grand public => http://www.orangedjinn.com/
ca ressemble un peu à une sorte de marriage du tripleplay si c'est ce genre de service l'armageddon je crois qu'il y en a qui s'est fait grillé!

takara

[NAT] La télévision personnelle sur Freebox
« Réponse #34 le: 14 September 2006 18:42:37 »
bah moi tout ce que je veux c'est une connexion correcte...
Sans parler du FTTH, je vous écris actuellement avec une connexion de 20 Ko/s en moyenne avec des temps de réponse de 1800 ms...
Connexion ADSL classique, mais en fait quand vient le soir, les débits ne sont plus assurés...
Je contacte le chat qui me refait vérifier toutes les possibilités autres que celles dont ils sont responsables...
Génial...

Vive le FTTH pour les parisiens...
Les autres peuvent passer leur chemin...