Mathbo12

Sécurisation du réseau
« le: 27 January 2018 10:07:54 »
Bonjour,
une question qui va peut être paraître bête mais lorsque j'appelle la hotline free, le technicien peut savoir, sans que je lui autorise, la chaine de télévision que je regarde et connait l'ensemble des appareils connectés à ma box.

Je crois qu'une fois un technicien m'a demandé de validé un message sur la Freebox pour accéder à certaines choses mais je ne suis pas sûr.

La question est : Que peut voir un technicien sur mon réseau local sans aucune autorisation de ma part ? et par quel moyen ? Un VPN est créé ?

Si Free peut voir l'ensemble de mon réseau local, je tiens à savoir qu'elles sont les moyens de sécurité garantis par Free pour cette connexion ?

Merci  à toi
Mathieu

fabfree

Re : Sécurisation du réseau
« Réponse #1 le: 27 January 2018 10:17:40 »
Je pense, je n'en suis pas sûr,  qu'un technicien peut voir les infos de mafreebox.free.fr mais  il ne voit pas directement  le réseau local, c'est à dire qu'il ne peut pas y accéder.

Busyspider

« Réponse #2 le: 27 January 2018 14:11:01 »
La question est : Que peut voir un technicien sur mon réseau local sans aucune autorisation de ma part ? et par quel moyen ?

Bonjour

Si ta question me parait légitime, pour ma part je me demande plus comment Google et Cie  arrive a savoir tant que choses sur moi, alors que je ne dévoile en principe  vraiment peu de choses sur le Net et qu'au contraire j'interdis dans les paramètres  proposés,  à   ce qu'on récolte ces informations.

Google monnaye les informations récoltées à notre insu (Google, Twitter, Facebook, Apple  ...navigateur ... liste non exhaustive)

Pour l'aide à ses abonnés je suppose qu'avoir des infos sur la connexion est utile (indispensable)  ?  mais je pense que la hotline n'a accès qu'à un panel restreint d'infos  . ..  et puis  je ne pense pas que Free vende ce type d'informations qui sont  accessibles afin  aider son client.

Mathbo12

« Réponse #3 le: 27 January 2018 14:37:28 »
Je n'imagine pas free vendre des informations qu'il pourrait récupérer mais je m'intéresse à la sécurité de cet accès.

Je ne trouve rien sur le net qui indique comment free récupère ses informations, et comment elles sont protégées. Je me pose la question pour savoir si une faille pourrait exister sur nos réseaux locaux. Donc oui, c'est pratique pour les techniciens d'accéder à notre réseau local mais nous devrions connaitre les techniques utilisées et les moyens de sécurité mis en place.

Busyspider

« Réponse #4 le: 27 January 2018 14:44:50 »
D'un autre coté savoir comment Free accède aux données et les moyens de sécurité utilisés, ne serait-ce pas mettre en péril  justement cette sécurité,  en mettant  entre les mains des hackers potentiels  le mode d'emploi pour pirater ces accès ?

Mathbo12

« Réponse #5 le: 27 January 2018 14:48:39 »
Pas vraiment, si on me dit que c'est un VPN avec le dernier protocole sécurisé c'est OK pour moi.

Comme je l'ai dit je ne sais  plus si on ne m'a pas déjà demandé une autorisation d'accès, donc à confirmer. La solution serait peut etre que la freebox demande toujours une autorisation d'accès, le technicien nous demande de valider et c'est réglé. Sans cette validation aucun accès serait autorisé.

Mathbo12

« Réponse #6 le: 10 February 2018 12:16:33 »
Petit UP si quelqu'un aurait des infos.