Bonjour à tous,
Il m'arrive quelque chose de surprenant et de contrariant sur mon abonnement.
Mon installation :
-Freebox révolution en mode bridge en zone dégroupée.
-Un routeur firewall unifi avec son interface WAN en dhcp derrière.
-derrière le unifi, mon LAN avec du filaire et du wifi.
Dans la nuit d'avant hier à hier, j'ai perdu ma connexion Internet vers 1h15. Au réveil, je constate l'absence de connexion sur tous les appareils de mon réseau, aussi bien sur les appareils en wifi que ceux en filaire.
Sur Free réseau, NRA (dez38-1) HS de 1h15 à 21h29. Comme beaucoup d'autres NRA hier.
Suite à la remontée du NRA, je vois que les 3 box qui sont surveillées via le service 'ma ligne' restent désynchronisées.
Hier soir en creusant vers 19h, voici ce que je constate :
-Heure affichée sur la box (malgré le NRA signalé HS à ce moment là)
-TV fonctionnelle à 100%
-Diagnostique sur la TV : synchro DSL ok depuis 18h. Donc j'ai perdu la synchronisation juste un instant pendant la nuit précédente.
-Coté LAN, tout fonctionne, je peux faire communiquer entre eux tous les appareils de mon réseau, et je me connecte sur la patte interne du firewall sans souci.
-Le firewall récupère bien une configuration sur son interface WAN.
Mais l'ip publique n'a plus rien à voir avec celle que j'avais depuis des années !

-En me mettant sur le firewall, je ne peux pas atteindre la nouvelle gateway assignée par la freebox (qui est bien sur le même sous réseau). Donc évidemment, pas question d'atteindre internet.
-Le changement d'ip explique que le service 'ma ligne' ne voie pas ma box remonter puisque ce service surveille une ip publique fixe. Comme aucune des box surveillées par ce service sur ce NRA ne semblent remonter, je soupçonne que nous ayons tous été impactés par un changement d'ip.
En me connectant à mon compte free, je vois la présence d'une nouvelle option 'Demander une IP fixe v4 full stack'. En lisant le descriptif, je vois que free s'amuse à mutualiser les IPv4 publiques entre les abonnés. Je souscris donc à l'option : Les IP c'est comme les brosses à dent : ça ne se partage pas !

Après reboot de la box et du firewall, toujours pas d'accès à internet depuis le LAN.
Boulot oblige, je n'ai pas pu creuser en détail avant de partir ce matin. Mais je me demande si ces symptômes parlent à quelqu'un d'ors et déjà et si vous avez des conseils ou explications.
Merci d'avance pour vos lumières. Je posterai ce soir (en 4G

) plus de détails sur ma situation suite à l'activation de l'option.