bugjargal1

Bonjour à tous,

Il m'arrive quelque chose de surprenant et de contrariant sur mon abonnement.

Mon installation :
-Freebox révolution en mode bridge en zone dégroupée.
-Un routeur firewall unifi avec son interface WAN en dhcp derrière.
-derrière le unifi, mon LAN avec du filaire et du wifi.

Dans la nuit d'avant hier à hier, j'ai perdu ma connexion Internet vers 1h15. Au réveil, je constate l'absence de connexion sur tous les appareils de mon réseau, aussi bien sur les appareils en wifi que ceux en filaire.

Sur Free réseau, NRA (dez38-1) HS de 1h15 à 21h29. Comme beaucoup d'autres NRA hier.  ???
Suite à la remontée du NRA, je vois que les 3 box qui sont surveillées via le service 'ma ligne' restent désynchronisées.

Hier soir en creusant vers 19h, voici ce que je constate :
-Heure affichée sur la box (malgré le NRA signalé HS à ce moment là)
-TV fonctionnelle à 100%
-Diagnostique sur la TV : synchro DSL ok depuis 18h. Donc j'ai perdu la synchronisation juste un instant pendant la nuit précédente.
-Coté LAN, tout fonctionne, je peux faire communiquer entre eux tous les appareils de mon réseau, et je me connecte sur la patte interne du firewall sans souci.
-Le firewall récupère bien une configuration sur son interface WAN. Mais l'ip publique n'a plus rien à voir avec celle que j'avais depuis des années !  :o :o :o
-En me mettant sur le firewall, je ne peux pas atteindre la nouvelle gateway assignée par la freebox (qui est bien sur le même sous réseau). Donc évidemment, pas question d'atteindre internet.
-Le changement d'ip explique que le service 'ma ligne' ne voie pas ma box remonter puisque  ce service surveille une ip publique fixe. Comme aucune des box surveillées par ce service sur ce NRA ne semblent remonter, je soupçonne que nous ayons tous été impactés par un changement d'ip.

En me connectant à mon compte free, je vois la présence d'une nouvelle option 'Demander une IP fixe v4 full stack'. En lisant le descriptif, je vois que free s'amuse à mutualiser les IPv4 publiques entre les abonnés. Je souscris donc à l'option : Les IP c'est comme les brosses  à dent : ça ne se partage pas !  ;)

Après reboot de la box et du firewall, toujours pas d'accès à internet depuis le LAN.

Boulot oblige, je n'ai pas pu creuser en détail avant de partir ce matin. Mais je me demande si ces symptômes parlent à quelqu'un d'ors et déjà et si vous avez des conseils ou explications.

Merci d'avance pour vos lumières. Je posterai ce soir (en 4G   :-[ ) plus de détails sur ma situation suite à l'activation de l'option.

sebastopaul

Bonjour,

Free migre ces Dslam en Ipv6 depuis 2017, qui était en Ipv4 jusqu'à maintenant. Ce qui explique le changement.

bugjargal1

Effectivement. Ca explique le changement d'IP. Merci.
Ceci dit, ça n'explique pas pourquoi je ne peux plus accéder à Internet.  :)

Quelques précisions que j'ai oublié dans mon premier post :
-J'ai testé avec un ordinateur portable à la place du firewall : même sanction. Je récupère bien ma configuration en DHCP mais pas possible de pinguer la passerelle.
-Ma TV est sur une patte dédiée de la freebox server à coté du firewall.

Je basculerais bien la freebox en mode routeur pour tester mas je ne peux pas atteindre mafreebox.freebox.fr. Est-ce qu'on peut faire ça autrement ?

Merci encore.

Busyspider

Bonjour

Teste ta Freebox en direct déjà, sans routeur en plus.

Juste la Freebox sur la ligne.. rien d'autre
Enfin si, un ordi si tu veux, mais en câble Ethernet et juste le Server  (ou boitier ADSL)

Et regarde ce qui se passe.

bugjargal1

Test effectué :  même symptôme sur un ordi portable directement branché en ethernet sur la freebox server.

J'ai appelé Free, ils se proposent de faire un 'reset de ma carte réseau' à distance.  Je les rappelle ce soir sur place pour procéder.

sebastopaul

Sachant que l'adresse IP à changer, il faut revoir les adresses Ip attribuées à tes machines voir si elles sont dans la fourchette attribué par free.

bugjargal1

Eh ben... J'ai réparé... Mais c'était pas simple : j'avais 2 problèmes.

J'ai vu que je pouvais passer en mode routeur en passant par le site de free. Donc j'ai basculé et j'ai remis mon portable derrière la box : navigation sans problème.
Du coup je suis repassé en mode bridge, et là à nouveau le même problème...
Et toujours pas possible de pinguer la gateway. Du coup j'ai testé une config de DNS alternatifs à ceux de Free sur mon portable et hop : tout fonctionne...

Conclusion : j'ai eu une bascule de DSLAM en IPV6 qui a changé mon IP publique (et a rendu la gateway impossible à pinguer) et j'ai été frappé de plein fouet par les soucis de DNS Free de ces derniers jours. Mais en mode bridge uniquement. C'était trompeur :)

En mettant tout à jour pour prendre en compte ma nouvelle IP et en basculant l'ensemble sur les DNS d'OpenDNS tout est rentré dans l'ordre.

Merci pour vos conseils et bonne soirée ;)

sebastopaul

Ce n'est jamais simple