nylozan

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur ma situation.

Hier matin, en voulant me connecter sur internet de chez moi j'ai eu la très désagréable surprise de tomber sur un message de free (à la place de l'url demandée) m'indiquant que ma connexion était restreinte en raison d'un incident de paiement.
Je paie par prélèvement automatique tous les mois depuis 7 ans sans aucun problème... Je me connecte donc à mon espace abonné freebox et constate qu'une facture de 197€ est en attente de paiement (par carte bancaire ou chèque).
Je cherche alors la cause de cette facture et tombe sur "ma consommation en cours" au niveau de la téléphonie : pas moins de 450 appels vers des mobiles passés entre le 02/11 et le 07/11 pour un total de 198,687 €. Je n'ai pas l'option "appels vers les mobiles", je suis en freebox V5 et Il n'y a aucun téléphone branché sur ma freebox car je n'utilise que mon mobile.
J'ai tout de suite désactivé le compte SIP, modifié mon adresse de contact et le mot de passe de mon espace abonné.
Je suis allé en boutique Free, mais les conseillers n'ont rien pu faire pour m'aider. N'y a -t-il pas de chaine d'alerte à déclencher dans un cas comme celui-ci ? L'usurpation de ligne ou le piratage n'est pas un sujet important pour Free ? Bref, les conseillers me donnent l'adresse et le fax du service réclamation et me disent d'y écrire une demande d'annulation de facture.
En fin d'après-midi, j'ai donc envoyé un fax (au 08 99 90 50 00).

Auriez-vous des conseils à me donner dans une telle situation ? Avez-vous une idée de la cause de cette consommation téléphonique attribuée à mon numéro ? (piratage SIP, bug chez free ?)
Dois-je porter plainte contre X et pour quel motif ?
Je vous avoue être un peu désemparé face a cette situation et l'impression du manque de réactivité de Free ne me rassure pas. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'un problème sérieux qui mériterais d’être traité et pris en charge en conséquence.

Merci à vous,
Un "vieux" client freebox

sebastopaul

Bonjour,

Il faut oui aller porter plainte contre X. Il faut aussi que tu sortes les numéros appelés.

Ensuite et malheureusement il faut que tu payes la note que tu joindras à ta plainte.

Tu as fait ce qu'il fallait en désactivant et modifiant adresse de contact et mot de passe.

Mais je ne pense pas que Free soit responsable dans le cas présent.

nylozan

Merci pour ta réponse.
La liste des numéros est énorme.
Ce qui me désole le plus c'est que les agents de la boutique Free ne m'ont absolument pas conseillé de porter plainte contre X. Pas de remontée de l'information pour lancer une alerte/enquête de manière autonome, c'est au client de tout faire alors que pendant ce temps ma ligne est coupée et que la facture de 200€ attend gentiment d'être réglée. Je trouve ça léger mais je suis peut-être trop naïf sur les méthodes des groupes tel que Free...

nylozan

J'ai réussi à joindre quelqu'un au 3244 pour avoir plus d'informations. Je ne sais pas quelle sont les données qu'ils ont en leur possession mais ils affirment que c'est bien mon adresse IP qui est à l'origine de ces appels. N'ayant pas de téléphone branché sur la fbx et n'étant pas à mon domicile pendant une bonne partie de ces appels, ils ont forcément été passés depuis un compte SIP. Or il ne s'agit que d'appels vers des portables alors que le SIP ne permet pas l'appel vers les portables.
D'après le site de Free :
Le service SIP ne permet pas l'appel vers des téléphones portables. Aussi, les numéros satellitaires, les numéros de fixes et mobiles étrangers ne sont pas autorisés.
Les appels sortants vers les numéros géographiques français sont facturés aux mêmes tarifs que les appels passés depuis la ligne Freebox, ou gratuits si inclus dans l'abonnement

Je ne comprends pas...

Merci pour votre aide
(Désolé pour la rédaction mais je navigue depuis mon portable du coup... )

fabfree

Si tu n'avais pas téléphone sans fil (DECT ou ancien) connecté à la V5, et que personne n'a pu physiquement en brancher un pendant ton absence, alors je ne vois que l'usurpation de ton compte SIP.

De souvenir, je croyais qu'en l'absence, de l'option  mobile, les appels vers les mobiles étaient bien possibles et facturés.  Mais si les appels vers mobiles ne sont normalement pas possibles via SIP, alors Free a une responsabilité, ce qui ouvrirait la porte à un remboursement sous réserve de démontrer que les appels ont eu lieu de la sorte.

Si c'est bien un contournement des mécanismes SIP, cela a dû  arrivé à d'autres et devrait se reproduire jusqu'à correction de la faille.

nylozan

Merci pour ta réponse fab. J'ai également pensé à un piratage DECT mais d'après le site de Free cette fonctionnalité n'existe pas sur la v5...

sebastopaul

Si les appels sont facturés c'est qu'ils sont passés par ton adresse IP.

As tu déjà porté plainte ? C'est une perte de temps le 3244. Ce n'est pas toi ni Free qui vont trouver la solution; seul une plainte en expliquant ce que tu viens de dire ouvrira une enquête.

Et comme pour tout affaire de ce genre, tu dois déjà payer pour ensuite te faire rembourser quand l'affaire sera résolu. Avec les numéro appelés les services compétents devrait retrouver la ou les personnes.