pierre7678

Plus de signal ADSL sur ma ligne
« le: 04 September 2017 18:48:47 »
Bonjour,

Je poste ici dans l'espoir d'avoir un peu plus de répondant qu'avec le suivi automatique ou qu'avec la hotline  :)

Ma freebox ne détecte plus de signal ADSL (bloquée à l'étape 2) depuis le 25/08/2017 à environ 10h00. Ne constatant aucune anomalie collective sur mon DSLAM (free réseau), j'ouvre un ticket le soir même (boite vocale).

Le lundi suivant (28/08) un technicien a du aller vérifier ma ligne en sortie de DSLAM puisque le ticket est mis à jour indiquant que "Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement"

Le lendemain, je teste ma Freebox sur une ligne ADSL voisine fonctionnelle, elle détecte bien un signal. Je reviens chez moi et la branche sur la prise téléphonique DTI, mais toujours pas de signal. Ma freefox et le circuit téléphonique de mon logement étant mis hors de cause, le 30/08 je rappelle la hotline Free pour les tenir informés. Le conseiller me dit inscrire ces éléments au dossier et demander un ticket GAMOT, afin qu'un technicien Orange vienne contrôler ma boucle locale.

Mais depuis rien n'a été inscrit au ticket, aucune mention de mon appel ni d'un ticket GAMOT. Et je n'ai reçu aucun appel ou message de Free...

Si un membre de la team Free passe par là, pourriez vous me confirmer qu'un GAMOT est bien ouvert ? Merci d'avance  ;)

Ci-dessous des infos techniques si besoin.
#Description de l'offre et du matériel
Offre : Freebox ADSL dégroupé total
NRA :  BOI78-4
Longueur : 3026 m
Affaiblissement : 24dB
Télévision Freebox : non souscrite mais disponible
Freebox V6 Revolution en version 3.4.1 (agée de 6 ans)

#Tests effecutés
- Freebox testée sur une ligne ADSL fonctionnelle : elle détecte le signal et passe à l'étape 3
- Freebox branchée sur la prise téléphone DTI de mon logement, toujours aucun signal ADSL détecté
- Signal ADSL présent en sortie de DSLAM (info du suivi du ticket d'incident)

#Autres infos techniques
- Sur le graph de le Marge de bruit, en provenance de l'écran "Etat de la Freebox", on peut voir un changement net pour la marge de bruit en download 2 jours avant l'incident. Mais surtout, pendant les dernières heures et encore plus nettement les quelques minutes avant coupure, la valeur relevée a oscillée assez fortement et très rapidement. Puis, plus rien...

sebastopaul

Re : Plus de signal ADSL sur ma ligne
« Réponse #1 le: 04 September 2017 20:02:17 »
Bonsoir,

C'est bien de tester ta freebox, hors il aurait fallut le faire avant d'appeler le 3244.

Il faut patienter, tu devrais de tout manière avoir un rendez-vous avec un technicien Free avant l'ouverture du GAMOT.

pierre7678

« Réponse #2 le: 07 September 2017 19:25:59 »
Bonsoir,

Oui je suis d'accord, mais je n'avais pas possibilité de la tester le jour même. Et j'en ai informé rapidement le support au 3244.

D'ailleurs toujours sans nouvelles de Free, je viens de rappeler le 3244... Et, ce soir, nouvelle version : il s'agirait d'un incident collectif sur le DSLAM  :o Depuis 2 semaines et si peu de bruit dans le quartier ? Et mon DLSAM (BOI78-4) ne semble pas être hors ligne sur free-reseau.fr https://www.free-reseau.fr/boi78-4

Pourriez-vous me confirmer ou pas cet incident ?

Merci !

pierre7678

« Réponse #3 le: 14 September 2017 19:26:17 »
Bonsoir,

Et voilà, 3ème semaine sans Internet... Bon, j'ai eu la confirmation qu'il s'agit bien d'un incident collectif, certainement multi opérateurs, car à priori plus personne dans l'immeuble n'a de connexion !

Sebastopaul, avez vous des informations sur le type d'incident ? Le problème est il identifié ? J'imagine qu'on attend une intervention de "l'opérateur historique" ?

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai remarqué qu'une armoire télécom, certainement notre point de concentration, au coin de la rue (à l'intersection promenade des anges / avenue Gabriel Péri à Saint-Cyr-L'Ecole) semble en bien mauvais état vu de l'extérieur. Elle a été brièvement entourée de bande de travaux et est maintenant entourée de gros scotch. J'ai du mal à dater précisément quand cette dégradation est survenue, car je n'ai pas fait la relation aussitôt, mais à quelques jours près ça coïncide avec la perte de la connexion...