Odksh

Facturation 2 mois après résiliation
« le: 06 September 2017 14:37:05 »
Abonnée depuis des années à la FREEBOX Revolution, j'ai effectué auprès d'un nouveau FAI une demande de portabilité de numéro fixe à la fin du mois de juillet 2017.

Le 2 août, j'ai reçu la confirmation mail de FREE "Résiliation de votre abonnement suite à portabilité sortante de votre numero 09xxxxxx".
citation "Cette portabilité est effective depuis ce jour. Conformément à la législation, cette demande de portabilité vaut résiliation de votre abonnement Freebox. Celle-ci entraine la perte de tous les services liés à votre abonnement. ..."
Mon nouveau FAI m'a bien confirmé que légalement , il n'y a aucune raison que je sois prélevée d'une somme quelconque pour des services inexistants après le 2 août.

Or le 5 août, FREE m'a prélevé la totalité de l'abonnement du mois d'août (39,99€). Après plusieurs appels auprès des divers Hotline et service commercial FREE, on m'a affirmé que la facture de Septembre régulariserait la situation (mais ça reste de l'oral).

Et aujourd'hui, j'ai la désagréable surprise de recevoir une nouvelle facture de 22,93€ pour l'abonnement du mois de septembre (dont je ne comprends même pas le montant ?!?).

Entretemps, j'ai bien entendu renvoyé par UPS tous les éléments de la Freebox Revolution (pas un mot de votre part quant à la bonne réception de ces éléments).

Pouvez-vous me dire où en est mon dossier et quand vous allez me rembourser les 39,99€ du mois d'août ?
Merci par avance de votre retour

(PS : Impossible de joindre votre numéro payant 0892 etc... et il est hors de question que je paye d'autres frais supplémentaires)

sebastopaul

Re : Facturation 2 mois après résiliation
« Réponse #1 le: 06 September 2017 15:03:57 »
Bonjour,

Il faut aller sur ton compte Free tu verras la facture. Mais par déduction tu as été prélevé en août de la totalité et donc en septembre tu as été prélevé des frais de résiliation (49€) moins le prorata de ce qu'il te devait en août 2017 soit certainement 26,07€.

Odksh

« Réponse #2 le: 06 September 2017 15:31:08 »
Merci de ta réponse, je suis rassurée. En effet, en consultant la facture  attentivement
"Facture n°7332455xx du 02 Septembre 2017
Date limite de paiement le 04 Septembre 2017
- Abonnements, forfaits et options 22.93€ TTC
- Communications 0€
- Services ponctuels ou occasionnels 0€

Il faut bien regarder la 2ème page de la facture pour comprendre le décompte :

- Frais de résiliation du 1er au 30 Septembre 2017 : 49€
- Restitution Forfait : -28,06€
- Chaines de télé payantes du 1er au 31 Août 2017 :  1.99€
Total facture 22.93€

C'est déjà plus clair mais je ne comprends pas bien :

1) pourquoi la résiliation n'a pas été prise en compte le 2août (facture datée du 5 août donc logique de l'inclure) mais le 1er septembre

2) pourquoi dans la ligne "restitution forfait", le montant est de 28,06€ et non égale au prélèvement de 39,99€ de l'abonnement du mois d'août (je veux bien que le 1er août soit dégrevé au prorata mais que la somme dépasse les 11€, cela me paraît un peu excessif)

3) pourquoi me facturer en septembre "les chaînes payantes" pour le mois d'août alors que je n'étais plus abonnée à partir du 2 août (oui je me répète je sais :) )?

Pour moi, d'une façon totalement basique je l'admets, le montant de la dernière facture de septembre devrait s’élever à :
49€ (frais de résiliation) - 39,99€ (ou un peu moins) = env. 9€

Merci de vos éclaircissements sur ces points  :)

« Modifié: 06 September 2017 15:37:03 par Odksh »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 06 September 2017 15:47:02 »
L'édition des factures est lancée le 1 août donc tout événement survenant après ne sera pris en compte que le mois d'après.

Ensuite je suppose que la résiliation effective est le 5 et non le 2.

Ensuite la télévision est facturé à terme échu donc en septembre tu payes pour Août et visiblement il n'y a pas de prorata que ce soit un jour ou 30 jours c'est 1,99€.

Odksh

« Réponse #4 le: 06 September 2017 16:19:44 »
Bon déjà j'en déduis que je suis à jour question retour matériel (FREE a bien reçu mon colis Freebox Revolution) ce qui est une très bonne chose.

En fait, je suis sûre que ma résiliation a été effective le 2 août car J'ai appelé mon nouveau FAI le 2 août, quand j'ai reçu la facture FREE, pour comprendre et il m'a assuré qu'avec une demande de portabilité, la gestion était automatique et non humaine.

Pour être plus claire, je n'ai pas fait de demande de résiliation via le site de FREE ou via un courrier papier mais une demande de portabilité de numéro de fixe sur le site web de mon nouveau FAI (procédure facilitée car pas de lettre de résiliation etc.).
Tout est automatisé : résiliation automatique et effective par FREE dès la mise en service de ma ligne par mon nouvel FAI. Et les 2 procédures se sont déroulées (sans anicroche d'ailleurs) dans la journée du 2 août.

Pour moi, pas de raison que la résiliation soit prise en compte le 5 août vu que j'ai bien reçu le mail de FREE le 2 août me confirmant que je n'étais plus abonnée.
Et même si c'est le cas, presque 12€ de frais pour 5 jours d'abonnement, ça fait cher le mois Lol
Après si c'est le cas, il faut l'expliciter sur la facture parce que c'est on ne peut plus flou.  Un peu compliqué de lire entre les lignes  :)

J'espère avoir été claire et merci encore pour vos éclaircissements

sebastopaul

« Réponse #5 le: 06 September 2017 17:09:42 »
Je ne vois pas comment tu calcules les 12€, car il y'a 3 jours de contestation et ça représente 1,40€ environ par jour et donc 4,20€ pour les 3 jours.

De plus sur les 35,98€ ils t'ont restitué (Restitution Forfait) -28,06€ soit 7€ pour 5 jours plus les 1,99€ de télévision on est bien à 8,99€.

Odksh

« Réponse #6 le: 06 September 2017 18:31:44 »
Ahhhh c'était donc ça ...3 jours de contestation payants (donc 2 au 5 août).
C'est sur que sans avoir avoir cette donnée, je ne pouvais pas comprendre la facture.
J'avoue que je n'ai pas été regarder les CGV que j'ai signé il y a plus de 10 ans, vu que j'ai toujours été chez Free.
 La facture mériterait de le détailler pour éviter toute confusion.
Maintenant il n'y a plus qu'à payer 😊
Merci encore pour ces éclaircissements et j'espère que cela sera utile pour d'autres personnes.
Cordialement