Raynett

Wifi c'est fini
« le: 19 May 2006 11:40:04 »
Bonjour,

résultats de ma modeste expérience wifi.

Config PC sous windows XP SP1 à jour, carte wifi trendnet TEW423PI 802.11g, freebox V4 et distance plus de 4000 M du NRA. Débits mesurés avec Grenouille en ethernet : Download 380 Ko/s Upload 90 Ko/s Ping 45 ms

Essai avec carte wifi free dans freebox : OK avec cryptage WEP, impossible de se connecter en WPA une fois celui-ci implémenté par Free (Ceci-dit un PC portable wifi arrivait tout de même à se connecter en WPA à la freebox)

Essai avec installation d'un routeur Trendnet TEW432BRP 802.11 g (choisi car prix intéressant et pour éviter des soucis de compatibilité avec la carte wifi du PC) :  d'abord gros soucis pour configurer le routeur en mode ethernet car car il y a semble-t'il incompatibilité de celui-ci avec l'adaptateur ethernet intégré du PC (SIS900). Ce problème étant résolu, je teste de nouveau la connexion en Wifi-WPA : si je retrouve bien parfois des débits équivalents à ceux via ethernet, ceux-ci se dégradent aléatoirement jusqu'à atteindre des niveaux "dignes" des connexions via modem RTC, ceux qui ont connu cette époque héroïque compatiront (records : download 13.7 ko/s ping 676 ms). Je vois en effet l'indicateur de qualité du signal souvant jaunir et parfois rougir dans la barre de tâches. Pourtant seuls 3 mètres et une dalle de béton séparent le routeur du PC. Je ne comprends pas d'où viennent ces baisses de débit. A ceci s'ajoute le fait que parfois au démarrage du PC la connexion n'est pas détectée. Aucune adresse IP n'est attribuée à la carte wifi, il faut tout rebooter pour arriver à se connecter de nouveau.
L'utilisation d'internet dans ces conditions devient vite énervante. Je me décide donc à percer ma dalle de béton, à y passer un bon vieux cable ethernet entre la freebox et mon PC et je retrouve enfin le confort d'utilisation d'une connexion stable.
Donc pour résumer, le wifi ça coute cher et c'est loin d'étre aussi performant que le filaire, sans parler de l'aspect sécurité. Alors mon conseil pour les néophytes : ne recourrez au wifi qu'en dernier ressort si vous ne pouvez vraiment pas paser de cables.