richardh

Bonjour,

je suis abonné free non dégroupé ADSl2+ depuis plus de 2 ans et je suis sur le NRA COC27. Jusqu'a ce que je constaste vendredi soir (07/12) en rentrant du boulot que le surf était super long. Effectivement après avoir fait un test de débit sur la console Free, je suis en tre 5ko/s et 1ko/s !!! Pour une ligne qui est en temps normal entre 700Ko/s et 800k0/s ont fait mieux. dans ces conditions, impossible de téléphoner non plus, un vrai hachoir.

J'ai rebooter freebox (V4) et Routeur (Linksys WRT54G) plusieurs fois et rien y fait. J'ai même réinitialisé la Freebox et toujours pareil.

Ce problème perdure tous les soirs depuis vendredi. Par contre ce week-end, en début d'après midi débit Ok (> 5Mbits/s). idem hier, je suis rentré dans l'après-midi chez moi vers 15h et débit OK. Passé 18h, de nouveau la cata !

Je suis le seul à avoir ce problème ? Dans ces conditions, le téléphone et internet sont inutilisable. Je poste ici avant d'appeler la hotline qui je suis persuadé me répondra ne pas être au courant d'un tel pb.

Merci par avance de votre aide.

Richard

Xazz

Baisse importante de débit à partir de 18h jusqu'a tard dans la nuit
« Réponse #1 le: 11 December 2007 13:43:55 »
Bonjour,

Citation de: richardh
Je poste ici avant d'appeler la hotline qui je suis persuadé me répondra ne pas être au courant d'un tel pb.
Je vois mal comment la hotline pourrait être au courant du problème avant que tu les préviennes. Leur rôle c'est de t'aider à résoudre les problèmes, pas de les détecter à ta place.

Est-ce que tu as lu cet article ?

Sinon, il faut également vérifier ton installation téléphonique pour voir si le problème ne vient pas de là (présence éventuelle de condensateur, notamment). Tu peux aussi essayer de brancher ta Freebox directement sur l'arrivée téléphonique.

Enfin, un test avec un autre modem ADSL permettra de savoir si le problème provient de la Freebox ou de son alimentation.

Si tu penses que ton installation n'est pas en cause, tu peux demander un rendez-vous avec un technicien itinérant à la hotline. Il aura tous les outils nécessaire pour diagnostiquer l'origine du problème et pourra faire avancer plus rapidement la résolution. Attention : l'intervention est facturée 50 € lorsque le problème provient de l'installation du client.

Bon courage pour la résolution de ton soucis !

Xavier

richardh

« Réponse #2 le: 11 December 2007 14:15:56 »
Certes je t'accorde que pour ce pb c'est en peu du parti pris par rapport à la hotline. A ma décharge, quand le pb survient, c'est à dire tous les soirs, le téléphone est inutilisable. Et appeler à partir d'un portable à 0.34€ la minute, et attendre 10 minutes, (c'est le temps qui m'a été annoncé hier quand j'ai essayé d'appelé) non merci, ce n'est pas pour moi !!!

Concernant mon installation, je peux difficilement la mettre en cause car sur le créneau horaire 9h --> 16h le débit est très bon pour la ligne (de l'ordre de 5Mbits/s). Mon installation est la même depuis que je suis chez Free, elle n'a pas changé du jour au lendemain. Je suis en maison neuve, donc pas non plus de pb de condensateur.

Effectivement, je n'ai pas changé de modem ADSL (j'en ai pas sous la main), mais pourquoi ça fonctionne bien de le matin et en début d'après-midi ? Mon installation est la même !!!

Sinon pour faire intervenir un technicien itinérant, j'imagine que cela se fait en appelant la hotline ?

merci en tout cas pour ta réponse.

A+

richardh

« Réponse #3 le: 11 December 2007 14:24:01 »
J'ai peeut être uns piste : le sapin de noël et les girlandes électriques. je viens de lire une news sur le site de freenews qui a été posté à 14h aujourd'hui.

Je teste ce soir : j'etteind tout et je reboote le freebox et je verais...

Xazz

« Réponse #4 le: 11 December 2007 15:12:04 »
je viens de lire une news sur le site de freenews qui a été posté à 14h aujourd'hui.
J'avais mis cet article en lien dans mon précédent post. :) Espérons pour toi que ce ne soit que ça.

A+

Xavier

richardh

« Réponse #5 le: 11 December 2007 19:59:37 »
Re,

J'ai refait un test sans aucune girlande électrique chez moi : tout éteint et reboot de la Freebox et.....TOUJOURS PAREIL !!!
Si c'est des interférence, elles ne sont pas chez moi.

Que faire ?

bertty

« Réponse #6 le: 11 December 2007 20:22:52 »
J'ai une connexion bizarre également depuis plusieurs jours (chutes brutales de débit, reprise et rechute, etc...), alors que celle-ci depuis plusieurs années est d'une régularité de métronome !
Et j'ai pas encore mis de sapin :D

richardh

« Réponse #7 le: 11 December 2007 20:51:40 »
Citation de: bertty
J'ai une connexion bizarre également depuis plusieurs jours (chutes brutales de débit, reprise et rechute, etc...), alors que celle-ci depuis plusieurs années est d'une régularité de métronome !
Et j'ai pas encore mis de sapin :D
A certaines heures de la journée ou tout le temps ? Quand ça chute, quel est le débit <15ko/s ? et tu es où ?

Richard

bertty

« Réponse #8 le: 11 December 2007 20:57:19 »
Je suis sur Ifs, dans le Calvados.
Dans la journée je sais pas, je suis pas chez moi. Mais dans la soirée c'est très fluctuant, c'est descendu jusqu'à 84 Ko/s (au lieu de 780Ko/s quand tout va bien), mais en ce moment j'ai 540 Ko/s, par contre mon upload se casse un peu la tronche (descendu jusqu'à 25Ko/s au lieu de 64 Ko/s maxi habituellement - eh oui je suis sur un DSLAM ECI). La en ce moment j'ai 48Ko/s.

Peut-être y a-t-il des travaux dans mon NRA, il est appelé à être dégroupé dans heu... un certain temps (ce mois-ci ? l'an prochain ?)
Ou des problèmes de saturation de liens CIPA ? je pense pas sinon le pb serait plus général.
Mystère...

richardh

« Réponse #9 le: 11 December 2007 21:11:40 »
Pour ma part, je ne suis même pas à 20Ko/s en download au lieu de 760Ko/s. En upload c'est un peu mieux 66Ko/s eu lieu des 128Ko/s. Dans ces conditions, je ne peux même pas téléphoner !!!!

Xazz

« Réponse #10 le: 11 December 2007 21:28:01 »
Que faire ?
Commencer par vérifier entièrement ton installation. Si tu penses que ça ne vient pas de chez toi, demander un rendez-vous avec un technicien itinérant à la hotline ou effectuer un test croisé, puis appeler la hotline avec les résultats détaillés.

A+

Xavier

richardh

« Réponse #11 le: 12 December 2007 06:07:08 »
Bonjour,

J'essairais t'appeler la hotline ce soir. Je ne vois vraiment pas ou peut être le pb chez moi car ça marche normalement en fin de matiné et en début d'après midi. Est-ce que les interférences peuvent être au niveau du NRA ? Dans ce cas, je ne devrais pas être le seul dans ce cas !

Ce matin à 7h toujours pas de débit normal. Je suis à 10Ko/s !!!

A+

Xazz

« Réponse #12 le: 12 December 2007 09:47:01 »
'lut,

Ce matin à 7h toujours pas de débit normal. Je suis à 10Ko/s !!!
Au fait, comment mesures-tu le débit ? Quel est ton débit de synchronisation affiché sur la TV quand le problème se manifeste ?

A+

Xavier

richardh

« Réponse #13 le: 12 December 2007 10:22:26 »
Salut,

Le débit est mésuré soit à partir de la console Free ou sur le site www.speedtest.net.

Je ne suis pas dégroupé donc non éligible à la TV, je ne peux donc pas répondre à ta 2ème question.

Xazz

« Réponse #14 le: 12 December 2007 10:34:19 »
Le débit est mésuré soit à partir de la console Free ou sur le site www.speedtest.net.
Mauvais tests. Ces mesures peuvent être influencés par des saturations plus loin sur le réseau et n'indiquent pas forcément un problème sur ta ligne.

Je ne suis pas dégroupé donc non éligible à la TV, je ne peux donc pas répondre à ta 2ème question.
Même non-dégroupé, tu peux consulter ces information sur ta TV. Tu peux également les voir directement sur l'afficheur de la V4.

A+

Xavier

richardh

« Réponse #15 le: 12 December 2007 10:55:44 »
Citation de: Xazz
Mauvais tests. Ces mesures peuvent être influencés par des saturations plus loin sur le réseau et n'indiquent pas forcément un problème sur ta ligne.
Comment tu testes le débit alors ?

Même non-dégroupé, tu peux consulter ces information sur ta TV. Tu peux également les voir directement sur l'afficheur de la V4
Je ne savais pas, je vais resortir la telco de la Freebox (elle n'a jamais servi)  et faire l'essai ce soir.

Merci pour ces indications.

Richard

richardh

« Réponse #16 le: 13 December 2007 07:52:35 »
Bonjour,

Du nouveau !

Hier soir, par acquis de consiance j'ai refait un reboot hard de la freebox. Depuis ce moment, le Freebox ne veux plus se connecter. Elle oscille successivement entre les 4 états : chénillard lent, chénillard rapide, PPP clignotant et mise à jour du firmware. Et ceux même après plusieurs réinitialisation !

Même état ce matin. Du coup j'ai appelé la Hotline à 6h (0min d' attente nickel). Après discution et attente, le mec m'annonce : "C'est l'alimentation de votre Freebox qui est en cause. Je vous en fait parvenir une autre."

Outre le fait que j'ai du mal à imaginer qu'une alim qui fourni du courant à la Freebox pour qu'elle s'allume puisse être la cause de mon pb, je me demande comment à distance il a pu deceller le pb ?
Qu'en pensez-vous ?

Bref avant d'être mauvaise langue attendons la nouvelle alim.

A+

Xazz

« Réponse #17 le: 13 December 2007 09:05:38 »
Qu'en pensez-vous ?
Vu le nombre de cas qu'on a déjà vu, ça n'a rien d'étonnant. Les alims de Freebox ont un fâcheuse tendance à faire merder la connexion avant de rendre l'âme.

Je te conseille quand même de poster un petit mot sur le forum de l'Aduf pour t'assurer que l'envoi d'une nouvelle alim a bien été validé par le backoffice. Il arrive parfois que des hotliners inexpérimentés promettent des choses un peu trop vite et que leur diagnostique soit invalidés par les technicien en charge des conrôles.

A+

Xavier

richardh

« Réponse #18 le: 13 December 2007 09:13:49 »
Qu'en pensez-vous ?
Vu le nombre de cas qu'on a déjà vu, ça n'a rien d'étonnant. Les alims de Freebox ont un fâcheuse tendance à faire merder la connexion avant de rendre l'âme.
Est-ce que si en attendant je la remplace par une alim similaire délivrant la même tension et supportant la même intensité, ça peut marcher ?

Richard

Xazz

« Réponse #19 le: 13 December 2007 09:24:46 »
Est-ce que si en attendant je la remplace par une alim similaire délivrant la même tension et supportant la même intensité, ça peut marcher ?
Ouaip. Fais bien attention à l'intensité : 1,2 A minimum.

Les gars du backoffice ont une fâcheuse tendance à annuler l'envoi d'une alim quand ils voient que la Freebox est en ligne sans désynchro depuis un moment. Précise dans ton post sur l'Aduf que tu vas EMPRUNTER une alim pour te dépanner temporairement. Ca peut t'éviter de mauvaises surprises.

A+

Xavier

richardh

« Réponse #20 le: 13 December 2007 09:29:40 »
Merci beaucoup pour le conseil. C'est fait.

A+