Mon formulaire de résiliation pour ma ligne FREEBOX a été reçu par FREE le 24 janvier 2017 (courrier en recommandé AR).
Comme il est écrit sur ce formulaire, mon contrat doit être résilié à la fin du mois de janvier (j'ai choisi l'option fin du mois de réception du courrier AR sur le formulaire). Sur mon espace abonné, il est bien mentionné que mon compte Freebox a été résilié le 01/02/2017.
Quelle n'est pas ma surprise (à moitié en fait, je m'y attendais...) de recevoir une facture le 2 février me facturant l'abonnement du mois de février !
FREE me facture le 2 février l'abonnement du mois de février alors que mon compte Freebox est résilié le 01/02/2017 !
Je supprime alors immédiatement l'autorisation de prélèvement de FREE à ma banque.
Deuxième surprise : je souhaite mentionner l'erreur à FREE, mais, oh surprise, plus aucun accès au service client depuis mon espace abonné ! Plus rien, niet ! Pour contacter FREE, il est écrit qu'il faut envoyer un formulaire de contact ... en lettre recommandée AR ! FREE prend ses clients pour des abrutis ?
Je ne vais pas payer une lettre AR pour corriger une erreur de FREE, donc je ne fais rien.
Je reçois le 2 mars la facture de cloture de mon compte avec les frais de résiliation de 49,00 euros, plus 7,50 euros de frais d'intérêts pour la facture impayée de février ! (Cette facture de février est à 29,99 euros, pour l'abonnement de février. Il n'y a aucune consommation téléphonique hors forfait sur le mois de janvier, donc la partie consommations est à 0 euros)
L'espace abonné propose le payement par carte. Mais je ne peux pas payer cette facture de cloture (49,00 euros) seule, je dois tout payer ensemble : 49,00 + 29,99 + 7,50 = 86,49 euros.
Je reçois un message de FREE sur mon portable le 16 mars dans lequel une standardiste (avec un fort accent étranger, et qui réprime un fou rire en plein milieu de son appel) me demande gentiment de payer 86,49 euros par plusieurs moyens ou d'appeler le numéro 08 92 13 51 61.
Ce numéro est surtaxé à 0,34 euros la minute ! FREE ne corrige toujours pas son erreur, et n'a rien d'autre à proposer qu'un numéro surtaxé ! FREE prend vraiment ses clients pour des zinzins.
Comme il a été dit aux Etats-Unis à propos de l'affaire récente d'United, il est temps que les grosses sociétés (certaines) arrêtent de se comporter comme des voyous avec leur clients. Ces sociétés pensent qu'un client ne fait pas le poids fasse à elles, et elles se croient tout premis (face en plus à une justice en dysfonctionnements ou corrompue) : pratiques commerciales abusives, menaces, etc.
MESSAGE À FREE
J'ai été un client loyal de FREE pendant 10 ans (car je trouvais l'offre techniquement supérieure, pour un prix compétitif) et j'ai payé toutes mes factures.
Mais je n'ai aucunement l'intention de payer des factures indues, ni d'envoyer des lettres AR ou d'appeler des numéros surtaxés pour corriger les erreurs de FREE.
C'est à FREE de s'excuser et de corriger son erreur en éditant une nouvelle facture qui annule les frais indus.
Pour rappel à FREE : je ne dois acquitter que les frais de résiliation de 49,00 euros (pour une vieille Freebox V5 en plus !), mais il m'est impossible de le faire actuellement depuis mon espace abonné, et en l'absence totale de service client.
EN 2017, LES ARNAQUES AU CLIENT SE PORTENT TOUJOURS TRÈS BIEN
PS: j'ai oublié de mentionner que FREE m'a envoyé en mars un courrier (simple) me menaçant de poursuites judiciaires si je ne me pliais pas à payer sa facture frauduleuse !!!