minicho

Bluetooth perturbé par wifi freebox Crystal
« le: 10 April 2017 14:47:54 »
Bonjour,

J'ai une freebox Crystal et mon PC connecté via wifi.

En parallèle de ça, j'utilise mon téléphone (en 4G) pour diffuser de la musique sur des enceintes bluetooth dans mon salon.

Or j'ai remarqué que la transmission bluetooth de la musique est fortement perturbée dès que mon PC est allumé ET utilise du débit.

J'ai fait plusieurs tests:

PC éteint,
-> pas de problème sur la transmission bluetooth

PC allumé, wifi connecté mais sans consommer de débit
-> pas de problème sur la transmission bluetooth

PC allumé, wifi connecté en consommant du débit (ex: charger une video Youtube)
-> la transmission est complètement perturbée, la musique saccade, c'est une horreur.

J'en déduis donc que le réseau wifi perturbe le bluetooth lorsqu'il est sollicité.

Avez-vous une idée pour régler le problème ? Peut-on jouer sur les fréquences de transmission ?

Merci :)

fabfree

Re : Bluetooth perturbé par wifi freebox Crystal
« Réponse #1 le: 10 April 2017 16:03:36 »
Une erreur très probable  de corrélation-causalité dans votre analyse.

Je doute que le WIFI perturbe le bluetooth, par contre il est possible que ses ondes perturbent l'électronique des enceintes!

Essayez de mettre une plaque métallique devant l'enceinte pour la protéger des sources WIFI, à savoir  la Freebox et le PC dans une moindre mesure généralement!
« Modifié: 10 April 2017 16:06:20 par fabfree »

minicho

Re : Bluetooth perturbé par wifi freebox Crystal
« Réponse #2 le: 12 April 2017 10:52:17 »
Bonjour,

Votre diagnostic était  le bon.
J'ai éloigné le récepteur des enceintes qui était à proximité immédiate de la box. Puis j'ai fait un test en le protégeant de plusieurs feuilles d'alu, à part quelques mini-perturbations, le problème a quasiment disparu.

Merci du conseil !  :D