poupoupsi

éligibilité fibre free après orange
« le: 09 March 2018 09:50:10 »
Bonjour,

j'habite un immeuble de Meudon fibré par Orange en avril 2016.
J'ai été raccordé à la fibre orange en FTTH dans la foulée.
Depuis j'ai quitté orange en septembre 2017 (pour des raisons économiques évidentes) et suis repassé en offre ADSL Free car non éligible à la fibre.
Que faire pour être éligible à la fibre free?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Busyspider

Re : éligibilité fibre free après orange
« Réponse #1 le: 09 March 2018 12:58:31 »
Bonjour

Déjà tester si tu es éligible ;)
test à faire depuis le portail de Free , et voir si tu as bien la ligne "votre adresse est éligible à la fibre optique"

https://signup.free.fr/subscribe2014/

Tu peux indiquer ton numéro technique de ligne ADSL pour faire le test. On a la réponse immédiate.

poupoupsi

Re : éligibilité fibre free après orange
« Réponse #2 le: 09 March 2018 14:20:21 »
J'ai déjà fait le test d'éligibilité soit par le numéro soit par l'adresse. Et je ne suis pas éligible.
Je ne comprends pas :
les infrastructures sont présentes (immeuble fibré à tous les étages)
j'ai même la fibre jusque dans mon appartement,
ma commune s’enorgueillit d'avoir 97% des maisons individuelles et 80% des logements éligibles à la FTTH :
http://www.meudon.fr/developpement-numerique/fibre-et-tres-haut-debit-279.html

Dois-je comprendre que si Free ne me propose pas la fibre, c'est simplement parce que Free n'a pas signé un accord de mutualisation avec Orange ?
Ca pourrait encore passer si l'adsl était irréprochable mais les 19dB d'atténuation se font ressentir.

Il n'y a rien à faire pour pousser Free ?


Busyspider

Re : éligibilité fibre free après orange
« Réponse #3 le: 09 March 2018 17:15:15 »
Bonjour

Meudon était classé en ZTD (Zone Très Dense)  mais  pour le 92 c'est loin d'être simple : il suffit de lire ce sujet pour s'en convaincre

http://www.hauts-de-seine.fr/economie-emploi/entreprise/tres-haut-debit/

Le déploiement a été repris par Covage après l'abandon du projet THD  par Sequalum..
Donc là on se retrouve je pense en déploiement RIP (Réseau d'Initiative publique) avec Covage comme opérateur Réseau

Bien entendu , les installations verticales sont mutualisables  et utilisables par tous les opérateurs .. qui pourront venir se raccorder sur l'immeuble.
Pas besoin d'accord d'Orange, mais  il faut que Free puisse raccorder l'immeuble, ce qui ne  parait pas le cas.ctuellement (si test négatif)

La situation est complexe car  certaines zones ont du rester en déploiement Orange  - SFR (Sequalium)  et d'autres zones sont reprises par Covage.
(on a ce type de souci également sur Versailles)

Du coup on ne sait pas quelle zone  sera  éligible avec Free ou pas . Si Covage  il y a des accords en cours entre Free et Covage .. pour que Free puisse raccorder les abonnés Free qui sont sur le réseau Covage.







poupoupsi

Re : éligibilité fibre free après orange
« Réponse #4 le: 09 March 2018 20:37:08 »
Si je comprends bien, en gros, un réseau FFTH ressemble à ça :

NRO Opérateur X----------point de mutualisation-------point de branchement------Immeuble

Quand j'étais en fibre chez orange, tous les pointillés de couleur existaient et étaient raccordés.
Maintenant que je suis chez Free, il est fort probable que les pointillés rouge n'existent pas. C'est ça ?
Et c'est à Covage de les créer.
Peut on savoir quand Covage fera le boulot ?

Busyspider

Re : éligibilité fibre free après orange
« Réponse #5 le: 09 March 2018 22:28:17 »
 C'est trop  complexe pour Meudon pour donner un réponse fiable. (Je reste un bénévole qui tente de comprendre moi aussi)

Les ZTD çà donne cela pour les raccordements
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php

Les RIP je connais très mal leur fonctionnement, il y a bien trop de cas, de réseaux différents. Covage et Free les négociations sont en cours, on n'en sait pas plus pour le moment.

Je ne sais pas si ton quartier est  relié comme la ZTD ou bien s'il fait ou va faire partie des zones reprises par Covage.  (et je n'ai aucun moyen de le savoir)