Freenews

Véritable sujet de réflexion ces derniers mois, le déploiement de la fibre optique fait l’objet d’une consultation publique lancée par l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms). En janvier, l’Arcep annonçait vouloir réguler plus strictement le déploiement de fibre optique en...

Lire l'article

Albéric

Si cette consultation pouvait amener des actions concrètes pour les autres opérateurs tant mieux, mais que Free ne se cache pas derrière cette consultation pour nous faire croire que c'est à cause d'orange si ils n'ont, quasi, rien fait dans ce domaine (quand on voit les concurrents). Surtout lorsque l'on sait que nous allons rentrer dans la 10eme année après l'annonce de l'entrée de Free dans la course à la fibre optique.
Free a eu les yeux plus gros que le ventre, et a sous évalué (peut être délibérément) l'impacte du Génie Civil (Autorisation préalable,Tranchée, fourreaux, Fibres, Regards, etc. ), dans le projet, qui représente la majeur partie du travail. Ou bien là encore c’était une stratégie de laisser faire les autres le gros du boulot et d'attendre que l'autorité de régulation planche à l'ouverture de ces fourreaux aux autres. Bref, attendre 10 ans pour un rapport qui irait dans ce sens, et aucune décision concrète, c’est une "stratégie" à très long terme.

Ce qui me dérange, c'est qu'on ne parle que des zones très denses, qui ne represente pas la majorité des foyers francais raccordable. Au final, même avec un plan France THD qui s'étendrait sur 30 ans, pas sur que les zones peu denses, voir blanche, voient un jour la couleur de la fibre (ou de la technologie qui apporterait le débit équivalent).
« Modifié: 12 February 2017 17:23:56 par Albéric »