Génial, du coup vu que ça ne passera pas par le réseau de Free, ça sera la grosse merde en cas de panne. L'époque du "J'ai Free, j'ai tout compris" semble bien loin...
En fait, il y a deux types d'offres pour les opérateurs d'infrastructure:
-La location de la fibre et des équipements actifs du réseau (se qui va d'un bout à l'autre de la fibre). Puis il y a une collecte de l'opérateur DSP à l'opérateur du client.
-Il y a la fibre noire louée: les opérateurs louent la fibre à l'opérateur d'infrastructure, puis installent leurs équipements aux points actifs du réseau.
La première offre est utilisée par les petits opérateurs. Cela s'apparente au fait que l'on est "non dégroupé" en ADSL. C'est la même chose: le client est sur le réseau de l'opérateur RIP au lieu d'être sur le réseau orange en adsl.
Ensuite, la fibre noire est utilisée par les plus gros opérateurs: KNET, mais nul doute, il y aura free bouygues sur axione... Cela s'apparente au même processus que le dégroupage. Pour être éligible, le client doit attendre que l'opérateur installe ses équipements où il y a des NRO etc....
Donc, il y aura bien une qualité de service et une différentiation selon l'opérateur. En fait, là ou il y aura un souci, c'est si la ligne de l'abonné est physiquement en panne (coupée par des arbres par ex). Ce sera la même chose qu'avec orange aujourd'hui, il faudra faire intervenir l'opérateur d'infrastructure de la RIP en question.
Pour tous les équipements actifs, l'opérateur qui a "dégroupé" pourra toujours y avoir accès comme aujourd'hui en ADSL.