IP ADSL max, distance du NRA 2170 m, affaiblissement théorique 26 dB.
Bon débit depuis 14 mois avec très peu de perturbations, environ 6,5 méga selon la page test de Free… puis le 19 avril, ma connexion passe à la vitesse escargot, brutalement, sans changement de config chez moi. Je ne peux même pas charger la page test de Free, je suis déconnecté avant que la page ne s'affiche (c'est dire la lenteur). D'après le test d'Ariase j'ai entre 1 et 29 kbps selon les moments en descendant. Débit montant normal. Téléphonie OK.
Echange d'e-mail avec l'assistance : essayer un hard reboot. Aucun effet. Pour aller plus loin, il faut téléphoner. On passe en revue les causes possibles, on élimine tous les problèmes locaux (câbles éthernet - c'est pas mieux en wifi ! -, sources électriques à proximité), le filtre est tout neuf, le conseiller me promet de demander une vérification de ma ligne et me dit de rappeler dans une semaine. Je rappelle hier et tombe sur un gars mal luné qui insinue que j'invente le problème (parce que ma fille a réussi en y passant plusieurs heures à charger quelques fichiers en pièce jointe à des mails - dont elle avait un besoin urgent - par l'intermédiaire du serveur Hotmail qui semble moins sensible que d'autres aux connexions super lentes). Il m'a informé que la "remontée technique" demandée serait peut-être effectuée un jour si un de ses collègues "tombait" sur mon dossier et trouvait que cela valait la peine ! Pas moyen donc de savoir ni si ni quand ma ligne sera vérifiée. Il m'a ensuite dit que si je n'étais pas content du service Free je devais "en tirer les conclusions qui s'imposent". J'ai pris ça pour une invitation à aller voir ailleurs… quand tout ce que je veux c'est de retrouver un débit correct.
Me voilà donc bien embêté et désespéré par le manque d'assistance. Qu'est-ce que je peux encore faire ? Quelqu'un a une idée ?
P.S. Ma Freebox affiche une atténuation (descendant) de 40 dB au lieu des 26 dB affichés sur mon interface de gestion. Si mes souvenirs sont bons, 40 dB représente un affaiblissement d'un facteur de 10000 ! (Je comprends pourquoi j'ai pu écrire tout ça et que la pub n'a même pas fini de se charger sur la page de Freenews !)