Bonjour
Un lotissement est considéré comme un immeuble (à plat) il est donc tout à fait possible de demander à un opérateur d'immeuble de faire le câblage communs sur les maisons , comme dans les immeubles sur la partie verticale (immeuble)
Il faut au préalable réunir le syndic et que soit voté à l'assemblé Générale la validation pour que les travaux soient confiés à un opérateur d'immeuble (le lotissement est considéré comme un immeuble à plat)
Actuellement principalement Orange va être en mesure d'assurer les installations en tant qu'opérateur d'immeuble.. Ensuite les installations faites par l'opérateur d'immeuble (lotissement dans ton cas) seront mutualisables pour tous les autres opérateurs fibre optique FTTH qui pourront venir se raccorder au Point de Mutualisation installé en début de lotissement.
A lire ce sujet de l'ARCEP
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdfUne fois choisi l'opérateur d'immeuble, celui ci a 6 mois pour réaliser les travaux . Une fois les travaux réalisés, aucune offre fibre optique ne peut être souscrite avant un délai dit de prévenance de 3 mois. Délai qui permet aux autres opérateurs fibre optique d'avoir le temps de venir se raccorder au Point de Mutualisation. Délais qui est également le même pour l'opérateur d'immeuble (aucune exclusivité pour quiconque)
Voici la convention type à remplir pour demander les travaux à un opérateur d'immeuble
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/convention_type_fibre_0511.pdfPour pouvoir ensuite avoir des raccordements fibre optique par les divers opérateurs internet en fibre optique, les accès dépendent de la zone.
- ZTD : les grandes villes, Zone très dense et en ZTD chaque opérateurs (Orange, Free SFR) doit déployer son propre réseau fibre optique en horizontal (le long des rues) et activer son propre NRO (comme le Noeud de Raccordement NRA, mais en optique)
- ZMD : les agglomérations Zone Moyennement Dense et là c'est un unique opérateur fibre qui fait à la fois opérateur d'immeuble et qui déploie le réseau en horizontal avec des NRO . C'est Orange qui est associé à Free dans certaines régions en ZMD . Free cofinance les accès et peut proposer ses offres Freebox , une fois que le lotissement est raccordé et que le réseau Orange FO (Fibre Optique) est opérationnel sur ce lotissement. En clair : une fois qu'Orange peut proposer ses offres optique, Free le peut aussi ( peut mais n'est pas forcément dispo de suite)
- Et puis dernières Zones spécifiques, ce sont les Les RIP : Réseaux d'Initiative Publique. Là ce sont des collectivités locales qui sont organisatrices et mettent en place les réseaux optique.
Il faut donc déjà savoir dans quelle zone se situe le lotissement
Puis en fonction de cela contacter un opérateur d'immeuble pour faire les travaux de raccordement interne au lotissement ...Après vote en Assemblée générale.
A lire ce sujet qui réunit des informations sur le sujet de la fibre optique
http://www.busyspider.fr/Actu/news_150125-free-suis-je-eligible-fibre-optique-avec-freebox-tester-son-adresse-option-migration.phpCe n'est pas simple et c'est long comme délai : Vote en assemblée générale + choix de l'opérateur d'immeuble + 6 mois de travaux + 3 mois d'attente pour tous, pour commercialisation.. mais c'est la procédure légale pour pouvoir raccorder un ensemble de logements en FTTH ( Fiber To The Home) .. et Il faut être bien motivé pour sensibiliser tout le monde dans la copropriété.