Et je ne parle pas de baisse anormale de debit. Je parle bien d'eligibilité.
Tous les tests effectués sur les sites du style degrouptest m'annonce une ligne à 5M maintenant.
Je précise que je n'ai ni deménagé, ni changer de NRA.
Mon eloignement est toujours identique ( 3100 m ).
La seule chose qui a bougé et evidemment que je ne m'explique pas, et que free ne s'aventure pas a expliquer ou alors de rejeter le pb sur FT, est mon attenuation qui est auj à 46db.
Bonjour
Oui encore moi

et je vais te répondre encore une fois que tu ne prends pas le problème par le bon bout.
Les tests d'éligibilité sont calculés sur les valeurs théoriques de la ligne, en fonction de sa longueur et du diamètre du câble cuivre (principalement)
Ici tu as tout un abaque pour calculer ce que tu pourrais avoir comme débit en fonction de ton affaiblissement théorique ! on reste bien dans le théorique pour les tests d'éligibilité
https://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/Donc avec 46 dB, tu peux estimer avoir en pratique (selon les valeurs théoriques de la ligne) entre 4,182 Mb/s (en ADSL 2+) et en Débit ADSL 2,978 Mb/s
Si tu as 43 dB tu peux estimer avoir en pratique (selon les valeurs théoriques de la ligne) entre (en ADSL 2+) et en Débit ADSL 5,775 Mb/s 3,672 Mb/s
Ce sont des estimations , et Degrouptest n'affiche que cela : les estimations en fonction de la longueur de la ligne et du diamètre des cables, rien d'autre !
Donc même si ton atténuation théorique de ligne était à 43 dB, chiffre que tu mentionnes comme supposition d'ancienne valeur sur un autre forum (sans aucune preuve d'ailleurs ) tu n'aurais guère mieux selon les valeurs théoriques.
Laissons de côté les valeurs théoriques et attachons nous à la connexion Freebox qui va te donner en principe le meilleur débit de synchronisation que la ligne peut délivrer.
Ta Freebox délivrait 8 Mbit/s ce qui est en effet les valeurs habituellement relevées sur une Freebox avec un affaiblissement d'environ 47 dB réels relevés sur le modem.
Ta connexion actuelle ne délivre plus que 5 Mbit/s et comme ta longueur de ligne n'a pas bougé (c'est toi qui le dit)
donc avec 3100 mètres si le diamètre du cable cuivre était à 6/10 tu aurais une atténuation théorique à 32 dB et un débit de 12,5 Mb/s
tout en 4/10 pour le diamètre du câble tu aurais une atténuation théorique de ligne à 46 dB ( 3067 mètres en fait)
et si une partie de la ligne est en 6/10 et 4/10 l'atténuation théorique de la ligne sera entre 32 dB et 46 dB..
Alors sauf à avoir des preuves d'une atténuation théorique de ta ligne, qui aurait changé .. ton hyptohèse ne repose sur rien du tout !!! De plus si modification du réseau Orange qui est propriétaire des lignes sur la Boucle Locale et qui a le droit de faire ce qu'il veut avec ses lignes, tu ne pourrais rien faite de plus.
Quelle preuve peux tu apporter sur une modification éventuelle de ton atténuation ?
Le problème pour moi n'est pas un souci d'éligibilité, mais de qualité de la ligne qui n'envoie pas pour X raisons le bon débit maximum sur ta connexion.
Pourquoi je ne sais pas. Et par contre comme la baisse de débit te laisse encore une connexion dans les normes, les recours techniques ne peuvent aboutir.
Quant aux retours juridiques, oublie en tout cas cas sur les forums d'entraide technique, tu n'aura pas d'échos.. et si tu veux avoir un bon dossier, il faut apporter des preuves, que pour ma part je n'ai vu nulle part dans tous les sujets postés sur les différents forums.
Cherche d'autres pistes que ton éligibilité, là cela ne ménera à rien !