ebe76

Bonjour,
Je suis client chez free depuis plusieurs années sur une ligne à 8M qui a basculé à 5M depuis quelques jours.

Et je ne parle pas de baisse anormale de debit. Je parle bien d'eligibilité.
Tous les tests effectués sur les sites du style degrouptest m'annonce une ligne à 5M maintenant.
Je précise que je n'ai ni deménagé, ni changer de NRA.
Mon eloignement est toujours identique ( 3100 m ).
La seule chose qui a bougé et evidemment que je ne m'explique pas, et que free ne s'aventure pas a expliquer ou alors de rejeter le pb sur FT, est mon attenuation qui est auj à 46db.
OK, donc FT aurait reconstruit / modifié ma ligne. Pourquoi ? pour la degrader ?
Il me semble que les travaux de FT vont plutot dans le sens d'améliorer le debit des usagers meme s'ils sont clients concurrents.
Inciter les gens a basculer sur la fibre ? ok, mais dans ce cas, il faudrait commencer par fibrer mon quartier , ce qui n'est toujours pas fait.

Voila, donc impossible d'ouvrir un incident pour demander a free d'enqueter aupres de FT etant donné que "tout est conforme" du coté de chez free !
Je suis conscient que ce cas est un peu atypique, d'ailleurs je ne trouve quasi personne dans ce cas sur les differents forums.
Y a t'il des cas similaires sur ce site ?

merci d'avance pour vos reponses.
« Modifié: 26 August 2016 10:04:27 par ebe76 »

Busyspider

Re : Ma ligne eligible à 8M est devenue eligible à 5M depuis peu ?
« Réponse #1 le: 26 August 2016 14:46:42 »
Et je ne parle pas de baisse anormale de debit. Je parle bien d'eligibilité.
Tous les tests effectués sur les sites du style degrouptest m'annonce une ligne à 5M maintenant.
Je précise que je n'ai ni deménagé, ni changer de NRA.
Mon eloignement est toujours identique ( 3100 m ).
La seule chose qui a bougé et evidemment que je ne m'explique pas, et que free ne s'aventure pas a expliquer ou alors de rejeter le pb sur FT, est mon attenuation qui est auj à 46db.

Bonjour

Oui encore moi ;) et je vais te répondre encore une fois que tu ne prends pas le problème  par  le bon bout.

Les tests d'éligibilité sont calculés sur les valeurs théoriques de la ligne,  en fonction de sa longueur et du diamètre du câble cuivre (principalement)

Ici tu as tout un abaque pour   calculer  ce que tu pourrais avoir comme débit en fonction de ton affaiblissement théorique ! on reste  bien dans le théorique pour les tests d'éligibilité

https://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/

Donc avec 46 dB, tu peux estimer avoir  en pratique (selon les valeurs théoriques de la ligne) entre   4,182 Mb/s (en ADSL 2+)  et  en Débit ADSL 2,978 Mb/s

Si tu as  43 dB tu peux   estimer avoir  en pratique (selon les valeurs théoriques de la ligne) entre   (en ADSL 2+)  et  en Débit ADSL    5,775 Mb/s   3,672 Mb/s

Ce sont des estimations , et Degrouptest n'affiche que cela  : les estimations en fonction de la longueur de la ligne et du diamètre des cables, rien d'autre !

Donc même si ton atténuation théorique de ligne était à 43 dB, chiffre que tu mentionnes comme supposition d'ancienne valeur  sur un autre forum (sans aucune preuve d'ailleurs )  tu n'aurais guère mieux  selon les valeurs théoriques.

Laissons de côté les valeurs théoriques et attachons nous à la connexion Freebox qui va te donner en principe le meilleur débit  de synchronisation que la ligne peut délivrer.
Ta Freebox délivrait  8 Mbit/s ce qui est en effet les valeurs habituellement relevées sur une Freebox   avec un affaiblissement d'environ 47 dB réels relevés sur le modem.

Ta connexion actuelle ne délivre plus que 5 Mbit/s et comme ta longueur de ligne n'a pas bougé (c'est toi qui le dit)

donc  avec 3100 mètres si le diamètre du cable cuivre était à 6/10 tu aurais une atténuation théorique à 32 dB  et un débit de 12,5 Mb/s
tout en 4/10 pour le diamètre du câble tu aurais une atténuation théorique de ligne à  46 dB  ( 3067 mètres en fait)

et si une partie de la ligne est en 6/10 et 4/10 l'atténuation théorique de la ligne sera entre 32 dB et 46 dB..

Alors sauf à avoir des preuves d'une atténuation  théorique de ta ligne, qui aurait changé ..   ton hyptohèse ne repose sur rien du tout  !!!
De plus si modification du réseau Orange  qui est propriétaire des lignes sur la Boucle Locale et qui a le droit de faire ce qu'il veut avec ses lignes, tu ne pourrais rien faite de plus.

Quelle preuve peux tu apporter sur une modification éventuelle de ton atténuation ? 

Le problème pour moi n'est pas un souci d'éligibilité, mais de qualité de la ligne qui n'envoie pas pour X raisons le bon débit maximum sur ta connexion.

Pourquoi je ne sais pas. Et par contre comme la baisse de débit te laisse encore une connexion dans les normes, les recours techniques ne peuvent aboutir.
Quant aux retours juridiques,  oublie en tout cas cas sur les forums d'entraide technique, tu n'aura pas d'échos.. et si tu veux avoir un bon dossier, il faut apporter des preuves, que pour ma part je n'ai vu nulle part dans tous les sujets postés sur les différents forums.

Cherche d'autres pistes que ton éligibilité, là cela ne ménera à rien !

sebastopaul

« Réponse #2 le: 26 August 2016 15:20:03 »
De plus je rajouterais une chose, Orange apporte à Free la continuité du signal électrique uniquement. Après que la ligne soit bonne ou pourrie ce n'est pas le problème d'Orange.

Tu pourrais avoir que 2 méga que Free ne pourrait rien faire.

ebe76

« Réponse #3 le: 26 August 2016 17:27:45 »
decidement, c'est presque du harcelement de me suivre sur tous les forums.

bref, tout d'abord merci de ta longue explication, mais visiblement tu cherches plus a me contredire qu'a apporter une explication , soit.
etant donné que je ne suis pas expert, et ne m'interresse a ces problematiques d'attenuation que depuis 10 jours, c'est clair que tu auras certainement raison.
Maintenant, moi je m'appuies sur des infos trouvées sur le site free ( fiche pedagogique concernant les debits adsl que j'ai deja joints sur lautre forum )
et je regarde la matrice d'eligibilité adsl par rapport aux tranches d'attenuations
j'avais 8M donc j'en deduis que j'avais moins de 43db.
j'ai du 5M auj, car en effet je suis à 46db.
et c'est tout, je regarde ni longueur ni diametre, je reste sur ces moyennes.
Et ce raisonnement je ne le tiens que parce que les techniciens de la Hotline de free me l'ont tenu.
Mais la ou ils se contredisent et n'apporte aucune reponse logique , c'est comment on peut obtenir du 8M pendant 10ans sur une ligne eligible à 5M a 46db.
pour l'instant à part dire que les freebox affichent se debit en theorie, ca n'apporte rien.
si cette theorie est averee, alors elle contredit cette fiche pedagogique, les techniciens free, les sites d'eligibilités, ca commence a faire bcp
donc, moi je ne repete que ce que l'on me dit.
Si j'affirme que FT est probablment intervenu, c'et parceque ce sont les techniciens de free qui me soumettent cette idée , en me disant que cela arrive souvent. mais qu'il ne peuvent rien faire tant qu'il n'ya pas de ticket incident ouvert
le seul moyen d'ouvri un ticket serait que mon debit chute à 2M par ex, et la ils lancent une investigation.

bref, merci encore une fois de tes elements, et surtout arrete de croire que je suis en quete d'un complot ou d'un bataille juridique avec FT.
je n cherche que des temoignages d'utilisateurs ayant rencontres le meme pb, et l'ayant eventuellement resolu.

Busyspider

« Réponse #4 le: 26 August 2016 17:44:57 »
 Oh non  (pour le harcelement) j'essaye d'aider mais apparemment je n'y réussis pas :(

Les infos que tu indiques concernant les débits proposés par Free : il y a un  maxi oui à 8 Mbits/ mais également un mini  à 2 Mibt/s
Ce sont des évaluations, pas une garantie ,  Free précise bien que le débit peut-etre différent.

je n'insiste plus, je m'en voudrai de harceler les gens :(

ebe76

« Réponse #5 le: 26 August 2016 18:32:19 »
la ligne des debits adsl 2M - 8M, tu l'as bien sur du 30-43db ???? oui , ou non ???
puisque tu affirmes que j'ai un ligne qui a toujours ete à 46db comme auj, c'est celle du dessous qu'il faut regarder, donc 0.25 / 5 M ? jusque la j'ai bon ??
donc, explique moi comment on fait pour pour obtenir un debit de 8M , superieur au MAXI de 5M, comme tu le dis ici :
Ta Freebox délivrait  8 Mbit/s ce qui est en effet les valeurs habituellement relevées sur une Freebox   avec un affaiblissement d'environ 47 dB réels relevés sur le modem.

cela veut dire que soit cette matrice est fausse , soit les clients free sont des petits chanceux a qui on donne 30% de debit s de plus que la matrice.
Wouah ! premiere nouvelle ! ensuite si c'est le cas, alors j'aimerai a nouveau faire parti du club de ces chanceux clients free.
Ah mais oui, mais c'est le cas deja.
Donc si comme moi tu n'as pas d'explication, on va arreter de pinailler sur la taille des fils de cuivre.
Merci encore et désolé de t'avoir faché pour le mot harcelement.

sebastopaul

la ligne des debits adsl 2M - 8M, tu l'as bien sur du 30-43db ???? oui , ou non ???
puisque tu affirmes que j'ai un ligne qui a toujours ete à 46db comme auj, c'est celle du dessous qu'il faut regarder, donc 0.25 / 5 M ? jusque la j'ai bon ??
donc, explique moi comment on fait pour pour obtenir un debit de 8M , superieur au MAXI de 5M, comme tu le dis ici :

cela veut dire que soit cette matrice est fausse , soit les clients free sont des petits chanceux a qui on donne 30% de debit s de plus que la matrice.
Wouah ! premiere nouvelle ! ensuite si c'est le cas, alors j'aimerai a nouveau faire parti du club de ces chanceux clients free.
Ah mais oui, mais c'est le cas deja.
Donc si comme moi tu n'as pas d'explication, on va arreter de pinailler sur la taille des fils de cuivre.
Merci encore et désolé de t'avoir faché pour le mot harcelement.

Il faut juste aussi te dire que ta ligne c'est comme toi, elle vieillit. Donc il se peut qu'elle perd en débit et rien ne sera fait. Ensuite le diamètre a son importance, donc si Orange a changé une partie du réseau et donc passage en diamètre de 6/10 à 4/10 l'atténuation remonte.

De plus tu nous dis pas si tu es dégroupé ou non car la donne n'est pas la même. Les abonnés non dégroupés observent les mêmes règles que les abonnés Orange sur l'atténuation et ces paliers.

Maintenant comme je t'ai mis Free loue les lignes à Orange donc même si tu ouvrais un ticket incident pour baisse de débit, passage de 8 à 5 méga voir en dessous, Orange refuserait d'intervenir ou s'il intervenait il ne ferait que contrôler la continuité du signal électrique. Et je suis bien placer pour te le dire.

ebe76

« Réponse #7 le: 28 August 2016 10:01:41 »
Je suis en degroupé total.
Je sais deja tout ce que tu me reponds ( relis mon post initial ) et donc tu es d'accord avec mon analyse.
et je sais deja que  "Pas de ticket possible, et facon on s'en fout, orange fera rien et si vous etes pas content, allez ailleurs"
comme si j'avais pas eu la hotline free 25 fois depuis 10j.

Encore une fois, je cherche des temoignages de cas similaires de clients free.

sebastopaul

« Réponse #8 le: 30 August 2016 11:15:41 »
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec toi.

Tu ne veux et tu ne cherches pas à comprendre. Je pense que l'on va en rester là pour ce sujet.