Benoist

Plus de redevance pour moi ??
« le: 18 July 2016 16:08:35 »
Bonjour a tous !

Voila ma situation : je viens de me debarrasser de mon seul televiseur (je n'ai plus que des ecrans/moniteurs PC chez moi et je regarde la TV via VLC, ce qui n'est pas souvent vu le quasi-rien a y voir d'encore valable).
Je me suis egalement desabonne' (ajourd'hui) du service TV chez Free.

Je n'en connais pas encore les effets, notamment : cela va-t'il desactiver totalement ma Freebox TV (j'ai encore une vieille V5 avec 2e box pour la TV) ?
En effet, outre le service Tv lui-meme, l'interface propose tout un tas de services et parametrages non-lie's a la TV elle-meme.

2e question : dans le cas ou cette interface n'est pas desactive'e, quelqu'un sait-il si j'ai le droit d'utiliser encore ma Freebox TV (relie'e en HDMI a un moniteur PC) pour ces services, sans payer la redevance ?

Enfin derniere question : j'ai lu quelque part que les moniteurs de plus de 20 pouces avec prise HDMI etait taxe's en Europe. Cela signifie-t'il (car j'ai un 24 pouces) que sa simple possession me qualifie automatiquement comme devant payer cette maudite redevance ?

D'avance merci pour vos nombreuses et instructives reponses (avec arguments a l'appui ^^) ! :)

sebastopaul

Re : Plus de redevance pour moi ??
« Réponse #1 le: 18 July 2016 18:30:30 »
La désactivation te permet quand même d'utiliser les autres services.

Ce que les gens ne savent pas c'est que c'est valable aussi pour ceux qui sont abonnés à canalsat, il peuvent désactivé l'option.

Si tu n'as plus de tv , tu le signales aux impôts.

Benoist

Re : Re : Plus de redevance pour moi ??
« Réponse #2 le: 21 July 2016 17:04:32 »
La désactivation te permet quand même d'utiliser les autres services.

Ce que les gens ne savent pas c'est que c'est valable aussi pour ceux qui sont abonnés à canalsat, il peuvent désactivé l'option.

Si tu n'as plus de tv , tu le signales aux impôts.
Merci sebastien, il est bon a savoir en effet que je peux tjrs utiliser les autres services de ma boxTV sans pour autant etre considere' comme regardant la TV avec par le fichier Ancrages de Bercy (nouveau service de lutte contre la fraude a la redevance).

J'ai egalement lu (et ce point-la m'inquiete toujours...) qu'etait assimile' a un televiseur (et donc assujeti a la redevance) un ecran PC comme le mien s'il est raccorde' a tout appareil possedant un tuner et permettant de recevoir la TV.

Bien que ma box TV ne comporte pas de tuner TV en tant que tel, et qu'une fois desactive' le service Tv elle ne permette plus de recevoir la TV, j'ai encore un doute sur le fait qu'un inspecteur de la redevance arrivant chez moi pour verifier ne me classerait pas dans la case fraudeur en constatant (sans chercher plus loin) que j'ai une box TV branche'e sur secteur et relie'e en HDMI a un ecran PC !!!

Busyspider

« Réponse #3 le: 22 July 2016 17:12:11 »
, j'ai encore un doute sur le fait qu'un inspecteur de la redevance arrivant chez moi pour verifier ne me classerait pas dans la case fraudeur en constatant (sans chercher plus loin) que j'ai une box TV branche'e sur secteur et relie'e en HDMI a un ecran PC !!!
Bonjour

Faudrait déjà qu'il rentre chez toi. Tu n'es pas obligé de le faire rentrer. Sauf s'il vient avec les gendarmes (ce qui doit quand même être rare) 

Le boitier TV de la Freebox, que ce soit le boitier Freebox V5 HD ou le Player d'une mini ou d'une V6 comporte bien un décodeur TV qui permet de recevoir la TV ... donc ...

Benoist

Re : Re : Plus de redevance pour moi ??
« Réponse #4 le: 23 July 2016 10:05:22 »
Le boitier TV de la Freebox, que ce soit le boitier Freebox V5 HD ou le Player d'une mini ou d'une V6 comporte bien un décodeur TV qui permet de recevoir la TV ... donc ...
La tu m'apprends quelque-chose ! D'abord parce qu'il me semble que le flux TV passe pourtant bien par la connexion inernet : il suffit de voir qu'utiliser sa TV prend sur la bande passante pour s'en convaincre ! En meme temps, il est vrai qu'il faut quand-meme brancher la prise antenne pour la reception, et je n'ai jamais compris pourquoi... Pas tres logique tout ca, et si tu (ou quelqu'un d'autre qui aurait les infos) peux m'expliquer ce paradoxe, ca m'interesse.

Maintenant si comme tu me le dit ma box TV comporte bien un tuner interne, alors meme sans televiseur ni plus aucun abonnement TV chez Free, j'ai malgre' tout interdiction d'apres la loi d'utiliser les autres services sous peine de payer ma redevance, car le simple fait d'avoir un appareil avec tuner integre' _branche'_ a un ecran (TV ou moniteur) devient automatiquement un dispositif assimile' a une tele' -- peu importe dans le texte de loi qu'en pratique je n'ai pas de poste TV et ne puisse effectivement plus recevoir les chaines TV meme sur mon moniteur du fait de mon desabonnement du service Free.

Ce qui est quand-meme bien minable (une loi parmi tant d'autres arnaques legalisées...).

sebastopaul

« Réponse #5 le: 23 July 2016 23:40:39 »
Oui les boitiers tv ont un tuner tv par contre il ne fonctionne pas lorsque l'option tv est désactivée. J'ai désactivé l'option et il n'est pas possible de lancer une recherche

Benoist

« Réponse #6 le: 24 July 2016 11:18:55 »
Merci Sebastien. Ma desactivation ne prendra effet que le 1er du mois prochain, je ne sais donc pas encore en pratique ce qui va etre indisponible ou non (hormis les chaines elles-memes bien entendu !).

Maintenant comme je disais, un inspecteur n'y regardera surement pas a 2 fois, et vu que le texte de la loi ne parle absolument pas d'une option active ou non (seulement du cote' materiel : "SI on a un appareil avec tuner integre' relie' a un ecran, ALORS on paye" -- comme ca n'est pas precise', on peut deviner qu'il faut comprendre en l'occurence : "que l'option TV soit desactive'e ou pas !!!" bien entendu...), il se fera un plaisir de conclure aussitot (sans ecouter une quelconque explication sur les circonstances) que je suis un contrevenant (et strictement parlant, je contreviens en effet au texte meme de la loi si je ne paye pas la redevance alors que ma box TV est encore relie'e a mon moniteur !).
L'Etat et sa loi se moque ouvertement de savoir si on PEUT en pratique regarder la TV : posseder un poste de TV qui n fonctionne plus (ou un vieux poste sans tuner HD qui ne permet donc plus de recevoir les ondes) entraine quand-meme la paye de la redevance (ce qui est d'ailleurs tout a fait logique dans la mesure ou le but est de voler toujours plus d'argent au contribuable -- pas d'etre coherent, legitime et juste envers lui).

Comme le disait BusySpider, rien ne m'oblige a laisser entrer un inspecteur evidemment. Sauf qu'en pratique il y a 2 choses qui me derange si je lui refuse l'entre'e de mon domicile a sa venue : 1- ca ressemble bien sur bougrement a un aveu de culpabilite', et 2- sachant que le service des impots / FISC est le SEUL pouvoir en France qui n'a nul besoin de fournir la moindre preuve pour accuser et condamner qui il veut a l'amende qu'il veut (il suffit de voir comment se passe systematiquement un redressement fiscal pour le comprendre), laisser ainsi sous-entendre que je fraude a la redevance ne me semble pas le choix strategique le plus judicieux.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 24 July 2016 11:42:03 »
Les impôts n'ont pas plus de droit que les autres. SEUL un jugement du tribunal peut t'obliger à un paiement

Maintenant arrêtes de te poser des questions. Tu n'as plus d'option TV, tu n'as plus de télévision, Donc tu dis que tu n'as plus de télévision donc plus de redevance.

endormeur

« Réponse #8 le: 25 July 2016 14:51:39 »
" Les impôts n'ont pas plus de droit que les autres."
les employés du ministère des finances sont parmi les plus puissants. le pouvoir des douaniers est très  important , les contrôleurs et les inspecteurs des impôts ouvrent les portes sans trop de problèmes.

Busyspider

« Réponse #9 le: 25 July 2016 16:25:45 »
La tu m'apprends quelque-chose ! D'abord parce qu'il me semble que le flux TV passe pourtant bien par la connexion inernet : il suffit de voir qu'utiliser sa TV prend sur la bande passante pour s'en convaincre ! En meme temps, il est vrai qu'il faut quand-meme brancher la prise antenne pour la reception, et je n'ai jamais compris pourquoi... Pas tres logique tout ca, et si tu (ou quelqu'un d'autre qui aurait les infos) peux m'expliquer ce paradoxe, ca m'interesse.

Bonjour

Non il n'est pas obligatoire de brancher l'antenne  sur la prise murale pour profiter de la TV Free qui passe comme tu le dis par ADSL.

C'est le boitier TV qui comporte  le tuner / décodeur. Le boitier ADSL (Server pour la V6 ou la mini 4K)   ne comporte lui pas de décodeur.

Mais Comme Free envoie les 2 boitiers d'office, on possède bien un appareil qui permet ..  mais si on ne le branche pas, qu'on a désactivé  l'option TV,  on ne peut pas profiter du service TV.

Pour la TV  on peut également  se servir du  boitier TV / Player comme décodeur uniquement et là oui  en le  branchant sur la prise antenne murale et dans ce cas on a la TV TNT   (par hierztien)

Et si tu ne payes pas l'option TV, la TV TNT n'est pas dispo non plus.

Si tu regardes la TV en streaming  via internet, depuis ton ordi et écran d'ordi,  tu n'utilises pas  de tuner TV (si l'écran n'en possède pas)

Benoist

« Réponse #10 le: 29 July 2016 10:06:30 »
Merci a vous pour ces infos/conseils supplementaires, notamment a BusySpider car je n savais pas qu'il etait possible d'utiliser le boitier TV comme tuner TNT HD sans passer par l'ADSL (non que cela m'apporte quoi que ce soit en pratique de toute facon mais j'aime tjrs apprendre des trucs ^_-).

Aucun de mes moniteurs n'a de tuner integre', et mon option TV sera inactive a compter de lundi qui vient, ce qui fait que le seul appareil de la maison possedant un tuner TV (ie. la freebox TV) ne donnera plus acces TV proprement dit. Voila pour les details /en pratique/.

Cependant, pour repondre a Sebastien :

Maintenant arrêtes de te poser des questions. Tu n'as plus d'option TV, tu n'as plus de télévision, Donc tu dis que tu n'as plus de télévision donc plus de redevance.
Comme je disais, ce qui me tracasse c'est qu'il est notoire que le cote' logique et coherent n'a rien a voir avec la Loi elle-meme. Bien sur, en pratique je ne peux plus regarder la TV chez moi (sauf en streaming). Mais comme je disais, le fait de ne pouvoir regarder OU PAS la TV en pratique ne joue absolument pas sur le fait de devoir payer une redevance : posseder un televiseur de 1960 noir et blanc casse' obligera tout de meme a la payer !
De plus, d'apres le texte de la loi, je suis en infraction par le simple fait d'avoir ma boxTV branche'e en HDMI a mon moniteur !!! La loi ne parle pas d'option TV active'e ou desactive'e.

Tout ceci etant dit, je compte bien entendu cocher la case sur toutes mes declarations pour indiquer que je ne suis plus assujeti a la redevance evidemment.
Je mets juste en doute le fait que cela suffise et que je n'ai pas d'ennuis par la suite...