Freenews

Deux membres de la communauté SFR, invités par l’opérateur pour des tests, ont publié un comparatif sur la différence entre fibre FTTB et FTTH. Entre approximations techniques et intox pur, on fait le point… Un test « communautaire » C’est début août...

Lire l'article

elminster

Re : Les (gros) mensonges de la communauté SFR sur la fibre
« Réponse #1 le: 24 August 2015 14:19:24 »
D'un autre côté que poulez-vous attendre de Drahi et cie

RafCorDel

« Réponse #2 le: 24 August 2015 16:07:39 »
Moi je veux bien aussi tester la fibre chez Free, mais je l'attends toujours :(
Personnellement je trouve déjà très bien que les clients SFR aient droit à une FTTB commençant à 100 Mbits quand de nombreux abonnés Free n'ont ni accès au VDSL2 ni à la fibre.
Dans mon immeuble parisien les abonnés Orange sont fibrés FTTH depuis presque 2 ans, les abonnés SFR prochainement selon le syndic mais ils ont déjà accès au FTTB, alors que les abonnés Free sont toujours en ADSL2... Je ne perds pas espoir.
J'ai trouvé cool que SFR propose son test à deux abonnés SFR mobile, certes, mais qui ne sont pas abonnés SFR pour leur connexion Internet fixe.

eudilien

« Réponse #3 le: 24 August 2015 16:32:29 »
Il me semble que le débat entre FTTB et FTTH occulte également une différence architecturale non négligeable entre le réseau de Numéricâble et celui des autres opérateurs.

En effet, le réseau de Numéricable a été pensé et conçu pour la télévision, ainsi toutes les chaines de télévision (ainsi que les flux internets individuels) sont transmises dans la boucle locale en podcast pour tous les abonnés raccordés, la carte individuelle sur le boitier personnel s'occupe de faire le tri et de donner l'accès ou non à certaines chaines. Le reste de la bande passante de la boucle locale est répartie suivant la consommation de data de chaque abonné, ce qui amène a des problèmes d'engorgement si tous les abonnés surfent dessus en même temps.

Dans le cas des autres opérateurs, tout se joue au niveau du NRO, chaque ligne est dédiée pour chaque utilisateur, vos datas internet + TV vont sont transmises individuellement et indépendamment de votre voisin, c'est uniquement au niveau du NRO qu'il peut y avoir de l'engorgement. Le flux télévisé ne peut pas engorger le réseau.

petitnicolas

« Réponse #4 le: 24 August 2015 16:34:04 »
"Nous ne sommes pas foncièrement opposés au déploiement du FTTB, qui est une solution comme une autre afin d’apporter le très haut débit aux utilisateurs — potentiellement plus rapidement, ou en tout cas de façon moins coûteuse, qu’avec un raccordement FTTH. C’est le choix stratégique qu’a fait Numericable-SFR et nous le respectons."

Cette phrase résume tout à fait le fond du problème et les deux opposants devraient le clamer plus souvent.
Le coaxial est un support peu cher et performant, souvent délaissé parce qu'il manque de "classe" par rapport à la fibre.
Il pourrait servir de solution de transit en attendant le "full fibre". On a entendu parlé également d'une sorte de DSLAM local en bas d'un immeuble alimenté par une fibre.
Pour l'instant il n'y a rien. Les opérateurs se font la guère, les déploiement est largement freiné et le client est une fois de plus le dindon de la farce.
Il n'y a qu'Orange qui déploie notablement depuis 2015 et encore c'est pas le Pérou non plus.
Cette guère d'opérateurs alimente la confusion chez le client.

petitnicolas

Re : Re : Les (gros) mensonges de la communauté SFR sur la fibre
« Réponse #5 le: 24 August 2015 16:36:55 »

Dans le cas des autres opérateurs, tout se joue au niveau du NRO, chaque ligne est dédiée pour chaque utilisateur, vos datas internet + TV vont sont transmises individuellement et indépendamment de votre voisin, c'est uniquement au niveau du NRO qu'il peut y avoir de l'engorgement. Le flux télévisé ne peut pas engorger le réseau.

Je crois qu'avec la fibre multi-mode comme le fait Orange, la bande passante est mutualisée sur chaque fibre(entres voisins, un quartier...).
Si quelqu'un peut confirmer...

Eric Reboux

« Réponse #6 le: 24 August 2015 16:53:05 »
Bravo Yoann pour ce rappel des faits !  :)

Rien contre le FTTB non plus, mais aller nous vendre ça comme mieux que le FTTH (et accessoirement au même prix voir plus…), là Drahi et son équipe de marketeux en délire en font un peu trop.  >:(

D'ailleurs que pense les assos de consommateurs, l'ARCEP ou la DGCCRF de ce genre de publi-reportage ?  ::)

Kurosawa

« Réponse #7 le: 24 August 2015 17:45:57 »
Avant de critiquer numericable (auquel je suis abonné) , et de faire la fine bouche sur des débits dont beaucoup rêvent (et j'en fait partie),
venez donc tirer une fibre chez moi et je change d'opérateur tout de suite !
Ya personne ????  Même pas free ????
Bon, alors je reste avec mon 30 mbits du cable (au lieu de 12 mbits de l'adsl)........
Et puis un conseil : arrêtez de publier des news qui n'en sont pas.......

cau59

« Réponse #8 le: 24 August 2015 17:48:48 »
Désolé mais c'est une vraie news, car, hormis le fait que la fibre n'est pas disponible chez toi et que tu te contente du câble, c'est la mise en avant du FTTB au détriment du FTTH qui est surtout souligné.

Et là, cet article relate bien les faits.

fabfree

« Réponse #9 le: 24 August 2015 18:45:06 »
Avant de critiquer numericable (auquel je suis abonné) , et de faire la fine bouche sur des débits dont beaucoup rêvent (et j'en fait partie),
venez donc tirer une fibre chez moi et je change d'opérateur tout de suite !
Ya personne ????  Même pas free ????
Bon, alors je reste avec mon 30 mbits du cable (au lieu de 12 mbits de l'adsl)........
Ce n'est pas qu'une critique qui est mise en avance, mais une tromperie et visiblement de la malhonnêteté qui est mise en avant.

Que tu aies choisi NC à défaut de mieux c'est parfaitement compréhensible, mais cela ne les dédouane pas de l'utilisation trompeuse de la terminologie fibre.

Kurosawa

« Réponse #10 le: 24 August 2015 18:45:38 »
C'est une façon de passez ma mauvaise humeur concernant les opérateurs et pour attirer l'attention et les visites comme ce site pro-Free qui dit que son concurrent a menti, le vilain !!!! pffff...
Avant que Free devienne opérateur de téléphonie mobile, il a fait signer des pseudo-contrats ou des promesses à des copropriétés pour les équiper avec la fibre alors qu'il ne s'est rien passé, c'est quoi ?
Du foutage de gueule.....
(et en plus c'est la faute aux municipalités comme excuses)
Et Numericable (je ne les défends pas) ne fait pas mieux.....Il ne manque pas grand chose pour le 100 mbits...mais bon .....mieux vaut racheter SFR et se faire du profit avec les téléphones portables...comme Free d'ailleurs......
Alors franchement, que le FFTH est mieux que le FFTB, techniquement c'est sur........mais l'un ou l'autre m'ira très bien......je redonnerai mon avis quand je serai équipé.....
peut être jamais............

fabfree

« Réponse #11 le: 24 August 2015 20:13:29 »
Visiblement vous ne savez pas faire la part des choses... vous  mettez sur le même plan des "promesses" d'un industriel avec des mensonges, pourtant vous devriez savoir que  dans tout projet, surtout de longue durée, il y a des impondérables ou des opportunités  qui amènent à le redéfinir.

iso8859

« Réponse #12 le: 25 August 2015 07:52:48 »
J'étais chez Numéricable FTTB 100 Mbps
Je suis passé chez Orange FTTH 1 Gbps
Je bosse chez moi et donc j'utilise Internet toute la journée.
Il est vrai que pour surfer aux heures creuses pas trop de différences. Idem pour les téléchargements car bien souvent les serveurs ne sont pas capables de dépasser 100 Mbps.
Par contre aux heures de pointe (le soir et le WE) rien à voir. Certain soir Numéricable était inutilisable, complètement saturé. En effet le débit est partagé avec celui de vos voisins, hors il semble que chez moi il y avait une saturation chaque soir.
Orange FTTH est en GPON = on partage une fibre avec ses voisins, hors je n'ai jamais eu de saturation, jamais remarqué.
En upload on remarque quand même la différence, mais il faut en faire régulièrement pour justifier un changement d'opérateur.

La grosse différence c'est la fiabilité.
Chez Numéricable j'avais en moyenne une demie-journée par mois sans signal (confirmé par d'autres utilisateurs sur Paris où c'est pire).
Depuis 18 mois que je suis sur la fibre Orange j'ai eu une coupure de nuit c'est tout. certainement une maintenance car tout était ok le matin.
Mais ce qui m'a vraiment poussé à changer c'est le manque de maintenance des armoire Numéricable.
https://goo.gl/2WoFrR
Cette armoire est ainsi depuis plus de 2 ans. Je l'ai signalé à plusieurs reprises, des tech sont venu installer des voisins et sont donc intervenu dans cette "armoire" mais rien ...
Combien de temps aurais-je du attendre un rétablissement après un vandalisme?

Avant quand j'étais chez Numéricable je pensais prendre une connexion ADSL en secours.
Maintenant que je suis chez Orange FTTH je n'y pense plus. Un reboot électrique de Livebox chaque semaine et la vie est belle :-)
« Modifié: 25 August 2015 07:55:03 par iso8859 »

un simple freenaute

Je crois qu'avec la fibre multi-mode comme le fait Orange, la bande passante est mutualisée sur chaque fibre(entres voisins, un quartier...).
Si quelqu'un peut confirmer...
Surun arbre de 64 abonnés, avec un débit trèèèèès largement suffisant de 2.5 Gbps descendant/1.25 Gbps montant pour 64 abonnés (pour un abonné 1Gbps, il suffit de provisionner 1Mbps au coeur du réseau d'un opérateur... ça suffit pour l'usage moyen des gens).

Certes quand on raisonne sur de petits nombres il y a une chance que 3 voisins saturent le truc, mais quand on raisonne sur plein d'abonnés, ça suffit.

Résultat : Free offre bien 1 Gbps du switch au NRO, mais met seulement 10Gbps pour relier un switch (384 abonnés) vers le coeur de réseau, et à peine quelques dizaines de Gbps pour un NRO (actuellement une dizaine de switches maximum, bien plus dans l'avenir), sachant que le NRO est chaîné avec d'autres NRA/NRO...
L'argumentaire du surdimensionnement réseau tombe assez vite en fibre, d'autant plus que l'infrastructure est évolutive, ce qui est là aussi plus compliqué en câble.
Pour Numericable, non, dans les zones 400M (et  800M mais j'ai un doute) qui n'ont pas un dimensionnement suffisant pour permettre à plusieurs abonnés d'en profiter... alors que le débit est bien mutualisé sur une poche (pâté de maisons...). En 100M ou 30M, ça va mieux.

arn78730

« Réponse #14 le: 25 August 2015 08:56:56 »
Il suffit de se souvenir que SFR  s'est mariée pour le pire avec NUMÉRICABLE qui n'est autre que l'ancien  NOOS pour ne pas s'embarquer dans des polémiques techniques stériles.

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 25 August 2015 14:47:07 »
Cette guère d'opérateurs alimente la confusion chez le client.
Non, pas du tout.
Je pense que ce qui alimente la confusion c'est d'appeler du FTTB de la "fibre" alors qu'il serait bien plus adapté de parler de "câble".
Ainsi, le grand public ferait la différence entre les technos, le mot "câble" étant déjà connu depuis bien longtemps. Et charge à chacun ensuite de prouver que sa techno est aussi bonne et fiable que celle de ses concurrents ;-)

Je ne comprend pas du tout cette phrase. Une "news" que TU considères digne d'intérêt sur NOTRE site, dont ON décide de l'orientation, c'est quoi ? On se contente de copier-coller les CP des opérateurs ? On vire l'analyse ?

C'est une façon de passez ma mauvaise humeur concernant les opérateurs et pour attirer l'attention et les visites comme ce site pro-Free qui dit que son concurrent a menti, le vilain !!!! pffff...
Quand Free verse dans les pratiques douteuses, on le dit aussi en fait...
Là par exemple http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/freebox-une-pub-tv-pour-le-debit-1-gbps-ambigue-13926
Ou là http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/presse-5/reportage-bidon-sur-la-freebox-dans-em6-intervention-du-csa-9131
Ici aussi http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/adgate-le-blocage-de-pubs-de-la-freebox-fait-scandale-12950
Et j'en passe...

Avant de nous qualifier de site pro-Free, assure-toi de comprendre notre ligne éditoriale, cela fera le plus grand bien à la discussion ;-)

Eric Reboux

« Réponse #16 le: 25 August 2015 14:48:47 »
C'est une façon de passez ma mauvaise humeur concernant les opérateurs

Pour tes frustrations, y'a le psy, les tisanes, trouver une copine… Mais pas un forum et ses usagers. :-\

et pour attirer l'attention et les visites comme ce site pro-Free qui dit que son concurrent a menti, le vilain !!!! pffff…

Ah oui ici c'est pro Free… et sinon réfléchir et ne pas mettre les gens dans des petites cases, c'est pas mal non plus.  ::)

Au fait Yoann ne dit pas que NC ment, il le prouve factuellement, ce qui fait une sacré différence.

Avant que Free devienne opérateur de téléphonie mobile, il a fait signer des pseudo-contrats ou des promesses à des copropriétés pour les équiper avec la fibre alors qu'il ne s'est rien passé, c'est quoi ?

C'est nouveau, avec toi une autorisation d'installation se transforme par magie en obligation. Ces contrats de syndic n'ont en plus jamais eu pour vocation de faire de la pub sur la fibre de Free.

Du foutage de gueule.....
(et en plus c'est la faute aux municipalités comme excuses)

Désolé mais avec un cadre réglementaire qui n'est jusqu'il y encore très peu de temps loin d'être clairement défini, ainsi que des opérateurs qui apparaissent ou disparaissent presque du jour au lendemain, y'a effectivement de quoi réfléchir à deux fois avant de s'empresser de tirer des fibres.
Si tout était aussi simple que tu le dis tous les opérateurs auraient déjà des réseaux plus que conséquents, mais on voit bien qu'aujourd'hui ça n'est pas le cas. Tant qu'il n'y a pas une vraie mutualisation, tout investissement est risqué. Mais ça vient doucement, rassures-toi…

Et Numericable (je ne les défends pas) ne fait pas mieux…

On est d'accord, seulement moi je vais pas aller faire un blog et des vidéos pour claironner que mon ADSL à 10mb c'est nettement mieux que du FFTB à 100mb… Tu vois où est le problème ?
Comme d'aller dire que l'upload c'est pour les geeks, je crois que j'ai rarement entendu plus stupide.

Il ne manque pas grand chose pour le 100 mbits…mais bon .....mieux vaut racheter SFR et se faire du profit avec les téléphones portables...comme Free d'ailleurs.......

C'est sûr que cette politique de rachat est coûteuse et périlleuse. Néanmoins en ce qui concerne le câble, ne croit pas que la montée en débit soit simple et peu onéreuse, dans certaines villes avec de vieux équipement ça se traduirait souvent par tout changer ou presque.
Tu veux de l'investissement, mais le mobile est justement un moyen de gagner de l'argent, sinon y'aura pas grand chose à investir ensuite.

Alors franchement, que le FFTH est mieux que le FFTB, techniquement c'est sur…

Et pourtant chez NC on n'en n'est pas du tout convaincu.  :P  ;D

...mais l'un ou l'autre m'ira très bien......je redonnerai mon avis quand je serai équipé.....
peut être jamais….........

Alors bonne chance pour ton futur FTTH/B…

Gruntosaure

« Réponse #17 le: 27 August 2015 12:23:08 »
Depuis quand c'est du FTTB et plus du FTTLA?
Le LA étant rarement au pied d'immeuble même en centre ville.

jduffas

« Réponse #18 le: 07 September 2015 12:32:42 »
effectivement, ils surfent sur l'ignorance du public.
ceci dit, Free avait câblé mon immeuble en ascendant il y a plusieurs années, puis... plus rien.
ils l'ont simplement abandonné !
j'en ai eu la confirmation lors d'un coup de fil pour savoir ou ça en était.
alors... SFR surement pas, mais du coup, mon syndic a demandé à Orange de câbler l'immeuble.
une fois que ça sera fait, ...je passerai surement chez Orange, car pas envie d'attendre un an de plus pour que free me la propose, ...qui plus est, sur le dos d' Orange.

bellenic

« Réponse #19 le: 11 September 2015 13:23:16 »
D'un autre côté que poulez-vous attendre de Drahi et cie

Ca c'est clair,  un mélange de Tapie et Messier, ce genre de vautours ayant monté tout leur empire sur l'auto endettement et l'évasion fiscale.
Rendez-vous dans quelques mois ou années pour voir le résultat en terme de valorisation, de part de marché ou d'emploi: je tiens le parie que tous les compteurs seront dans le rouge (sauf son portefeuille, s'il se barre assez vite au luxembourg, nos iles cayman à nous)
« Modifié: 11 September 2015 13:30:42 par bellenic »

z3bo

« Réponse #20 le: 29 August 2016 10:28:21 »
Moi je veux bien aussi tester la fibre chez Free, mais je l'attends toujours :(
Personnellement je trouve déjà très bien que les clients SFR aient droit à une FTTB commençant à 100 Mbits quand de nombreux abonnés Free n'ont ni accès au VDSL2 ni à la fibre.
Dans mon immeuble parisien les abonnés Orange sont fibrés FTTH depuis presque 2 ans, les abonnés SFR prochainement selon le syndic mais ils ont déjà accès au FTTB, alors que les abonnés Free sont toujours en ADSL2... Je ne perds pas espoir.
J'ai trouvé cool que SFR propose son test à deux abonnés SFR mobile, certes, mais qui ne sont pas abonnés SFR pour leur connexion Internet fixe.
Et nous il promettent un debit de 100Mb/s mais en vrai qu'en est il?jamais dépassé 40Mb/s en upload et en download c'est comme avec l'adsl le ping est nul variant de 20 à 700 ms sans parler de l'upload qui tres regulierement descend a des valeurs comme 0.18Mb/s .Autre desavantage leur box est nulle et toute les 15sec la box a des petites coupures de réseau créant des lags.