huachinango

Comment savoir si je suis en VDSL2
« le: 17 May 2016 09:35:08 »
Bonjour, mon DSLAM (MER95) est compatible VDSL2 depuis plusieurs mois. Dès le départ j'ai opté pour cette option dans mon interface de gestion.
Il y a 1000 m de cuivre depuis chez moi jusqu'au DSLAM. C'est limite, mais mes débits montants et descendants avaient bien augmenté.
De mémoire j'avais autour de 30 Mb/s en réception et plus de 5 Mb/s en émission,  ce qui me sert pour contacter mon serveur NAS en 4G depuis l'extérieur.

Or depuis quelques semaines ces débits on baissé : 20 Mb/s pour la réception et à peine un 1 Mb/s en émission.

Je constate sur mon interface de gestion que lorsque je choisis la synchronisation en VDSL2, le message affiché avec cette option précise "La synchronisation en VDSL2 se fait automatiquement, en fonction des caractéristiques de votre ligne".

Se peut-il que malgré ce choix et malgré le fait que mon DSLAM soit compatible, je sois "rétrogradé" automatiquement en ADSL parce-que Free estime que ma ligne n'a pas les caractéristiques requises ?

Comment savoir si je suis réellement en VDSL2 ?

Merci

sebastopaul

Re : Comment savoir si je suis en VDSL2
« Réponse #1 le: 17 May 2016 18:08:47 »
vas dans freebox OS puis état de la freebox. Et enfin état internet, tu verras le protocole vdsl ou adsl

huachinango

Re : Comment savoir si je suis en VDSL2
« Réponse #2 le: 18 May 2016 08:55:15 »
Je suis bien repassé en VDSL2, j'ai retrouvé mes débits montants et descendants plus que satisfaisants.

Seul pb que j'accepte (1103 m de cuivre depuis le DSLAM) : quelques freeze d'image au bout de quelques jours, mais il suffit de redémarrer ma box pour le résoudre.
En fait, dès que ma box a redémarré j'ai un débit nominal d'environ 28 Mo avec un rapport signal/bruit proche de 7 dB, mais ça passe au niveau de la TV. Puis dans le temps le débit augmente jusqu'à 30 Mo et le rapport signal/bruit atteint 7,5 dB et là commencent les problèmes de freeze.

Par contre je ne m'explique pas comment j'ai pu repasser en mode ADSL sur mon espace de gestion sans jamais l'avoir demandé.

A suivre...