Mic-Mic

Décablage : à qui la faute ?
« le: 16 April 2016 14:19:30 »
Bonjour,

Depuis ce midi, alors que j'étais tranquillement sur internet, je n'ai plus accès à aucun réseau. Ma freebox affiche un chenillard lent qui tourne sans s'arrêter. J'ai contacté la hotline free qui m'explique que les "symptômes" correspondent à un décablage.
Ceci n'est pas la première fois que ça m'arrive (c'était sur une autre ligne et France Télécom m'avait décâblé pour pouvoir câbler quelqu'un d'autre). J'aimerais savoir qui prend la décision de décâbler, qui donne l'autorisation, qui est responsable, qui "attaquer".
Honnêtement je survivrais à cette coupure, mais c'est surtout pour le principe : je ne comprends pas que quelqu'un puisse décider tout seul de priver une personne d'un service qu'elle paye.

Merci d'avance pour vos retours

sebastopaul

Re : Décablage : à qui la faute ?
« Réponse #1 le: 16 April 2016 23:56:37 »
Bonsoir,
Il n'y a pas que ça. C'est peut être un souci de box, l'as tu contrôlé ?

Mic-Mic

« Réponse #2 le: 17 April 2016 08:36:28 »
Bonjour,

Non je n'ai pas pu la contrôler. J'essaierai mardi depuis le boulot.
Mais même si cette fois ce n'est pas le cas cette fois, ça m'est déjà arrivé et je ne suis pas le seul d'après plusieurs sujets que j'ai pu lire sr le forum.  Et j'aimerais bien savoir qui est responsable (France Telecom, Free, les 2, aucun des 2 ?) afin de pouvoir réflechir à un moyen de faire évoluer ces pratiques inadmissibles

sebastopaul

« Réponse #3 le: 17 April 2016 11:25:19 »
Il faut mieux pour toi que ce soit la freebox, car Free te la changera sans souci. Car si c'est un souci de ligne comme tu dis ils se renvoient tous la balle. Je pense surtout qu'en cas de panne, le technicien Free et si c'est un souci de ligne, celui-ci devrait réparer en présence d'un technicien Free comme une expertise. Car malheureusement qu'Orange fait des retour STT alors que la ligne est coupée.
Tu parles de chenillard donc tu as une V5 ou une Crystal ?

Mic-Mic

« Réponse #4 le: 20 April 2016 10:50:10 »
J'ai une Crystal.  Je l'amènerai au boulot demain pour la tester. Pouvez-vous me rappeler ce qu'elle doit afficher si elle fonctionne bien ?

Je sais que Free me la changera rapidement si c'est la box qui déconne, mais comme ils m'ont changé la freebox HD il y a 15 jours (disque dur HS), ils vont se demander se que je fais avec leur matériel  :)

Sinon, si c'est un décâblage manuel comme la dernière fois, ils vont me proposer un dédommagement financier, mais comme je paye 2 € / mois, ça ne va pas faire beaucoup. C'est pour ça que je voudrais savoir contre qui me retourner afin d'agir pour que ça ne puisse plus se reproduire, ni pour moi, ni pour d'autres.

SkySkor03

« Réponse #5 le: 20 April 2016 15:33:54 »
Salut.

Je n'ajouterais pas de conseils, puisque Sébastien t'a déjà tout dit.

Par contre, ce genre de trucs, c'est un peu à cause de la "bêtise humaine", c'est comme vouloir faire en sorte que les gens arrêtent de déclencher des signaux d'alarme dans le métro pour plaisanter. La comparaison est un peu exagéré certes, mais elle m'a un peu fait rire, ce pourquoi je l'a partage.

Plus sérieusement, les raisons sont multiples : Le client qui se goure dans l'adresse par inadvertance parce que le boîtier orange n'est pas à son adresse. Le mec au téléphone qui prend la souscription qui met la mauvaise adresse, le techo ft qui fout le mauvais câble, qui débranche, etc.

Tiens nous au courant, j'espère que tes services seront remis vite.

Mic-Mic

« Réponse #6 le: 20 April 2016 22:20:41 »
J'entends bien qu'il peut y avoir de multiples raisons et que c'est surement plus une erreur qu'un acte malveillant, mais du coup c'est encore plus rageant !
Mon but n'est pas de tomber sur quelqu'un qui a fait une erreur, mais plus de voir s'il n'est pas possible de trouver un moyen pour limiter les risques d'erreur. Par contre si cet un acte délibéré, alors il faut pouvoir les empêcher.

Pour reprendre ton exemple du métro, si un homme tire le signal d'alarme parce qu'il n'avait que ça pour se rattraper dans sa chute, pas de souci,  mais il pourrait alors être intéressant d'installer d'autres "poignées" pour éviter que cela se reproduise. Par contre si c'est volontaire, une amende pourrait en faire réfléchir certains.

Je reviens demain en début d'après-midi avec j'espère des bonnes nouvelles : Box HS (ça fait bizarre de dire ça   :o )