Free-DAUBE

FREE: Gestion des tickets d'incidents
« le: 07 April 2016 17:10:14 »
Parmi tous les FAIs que j'ai testés, je peux dire que FREE bas le double record du "ouverture-cloture" d'incident sans jamais avoir à le traiter et la "Palme d'or" du J"e-m'enfoutisme" (de courte tête devant SFR)

Explications:

Il y a 2 mois, date de mon arrivée chez Free, je fais ouvrir un incident pour des "gels" (effet stroboscopique) d'images (cà commence bien chez Free!!!) constatés sur la TV (raccordée à la Freebox player). Là je tombe sur quelqu'un qui me fait rebooter la freebox. Les compteurs d'erreurs (FEC et CRC) retombent alors à 0 et pour la personne de Free, "tout est réparé, Monsieur", elle clôture dans la foulée le ticket d'incident. Et 2 à 5 jours après le problème réapparait à l'identique et devient insuportable. Rappel, Re-ticket, Re-reboot, Re-Cloture....

Et ce manège (appel, reboot, cloture), qui n'amuse que les employés Free apparemment, dure depuis 2 mois.

Aujourd'hui, après Nième reboot, une petite variante d'explication coté Free (devant mon énervement, probablement), "mais Monsieur, la prochaine fois ne "rebootez" pas votre Freebox et EXIGEZ une intervention à domicile pour faire constater votre problème!". Rendez-vous donc dans 2 à 5 jours.... Info ou intox ?

sebastopaul

Re : FREE: Gestion des tickets d'incidents
« Réponse #1 le: 07 April 2016 17:19:23 »
Bonjour,
En premier, les boitiers sont raccordées via les plugs ou en ethernet ? Si c'est avec les plugs, as tu fait l'essai de mettre un câble entre les deux boitiers et isoler les plugs ?

Free-DAUBE

« Réponse #2 le: 07 April 2016 17:34:44 »
Exact petites précisions:
Ma configuration: Frebox v6 (dernière version apparemment avec Wifi 2,4 et 5G) raccordée via câble Ethernet cat 6a à la FreePlayer.
La Freebox est raccordée directement à la prise RJ45 sur laquelle est raccordée le câble Noir France Télécom (pas de condensteur). Raccordé ensuite au NRA (nouvel NRA Juillet 2015) en VDSL2 (distance 230m filaire du NRA) - débit moyen VDSL2  59Mbps en Upload 10,2Mbps en Down.
Pas de perturbateurs Wifi, DECT ni Micro-onde dans un rayon de 10m.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 07 April 2016 17:43:46 »
Là y a quelque chose qui me choque, à 230 mètres tu n'a que ça en débit....
Ton débit devrait avoisiner les 90 méga. Une amie qui a la même distance que toi est à 100 méga..

C'est en rj11, tu te sers de l'adaptateur fourni par Free ou tu as pris un cordon avec deux embouts rj11. Après tu as contrôlé si ta prise n'était pas défectueuse, j'ai déjà vu ça.

Free-DAUBE

« Réponse #4 le: 08 April 2016 18:44:48 »
Les prises RJ sont OK (testées avec appareil d'un ami dans les télécom).
Quant à 50Mbps au lieu de 90Mbps je pense que c'est probablement un bridage volontaire de Free pour promouvoir la fibre à 100Mbps.
Je sais que SFR le fait, Free a pu s'aligner sur la méthode.
Pour moi 90Mbps ou 50Mbps c'est pas grave.  6Mbps pour la TV et 40Mbps pour internet il y a vraiment de quoi regarder des vidéo youtube en HD sur le PC sans problème.

Ce qui m'embète ce sont les CRC  qui augmentent jusqu'à la coupure de ligne et le rétablissement automatique (ou pas - intervention de techs ou de routines auto Free) de VDSL en adsl2....

Impossible d'avoir un technicien Free compétent au téléphone!
Au 3244, je n'ai que des "pseudos techniciens" aimable, polis mais très limités: juste capable de vous faire faire un reboot de votre box et même pas capable de comprendre et retranscrire vos problèmes... de plus ils se fichent complètement de ce qu'on leur dit: c'est toujours "oui Monsieur", "on vous comprend", "j'ai bien pris note" (où? mon œil!) , "rebooter votre box","avez vous une autre question" (dès fois que l'on serait maso et que l'on veuille recommencer le processus depuis le début), "au-revoir".

Je pense qu'un ordinateur pourrait largement prendre les appels du 3244, on ne serait pas moins bien servi et Free pourrait avec l'argent dégagé améliorer ses lignes et matériels... mais c'est juste mon avis!

« Modifié: 08 April 2016 18:47:34 par Free-DAUBE »

sebastopaul

« Réponse #5 le: 08 April 2016 22:18:58 »
Free ne bride pas ces débit; si tu as des CRC c'est un souci de ligne. As tu contrôlé si le signal adsl ne passe pas sur un seul fil.
Maintenant tu penses que ce n'est pas un souci d'être à 50 au lieu de 90 tu dirais pas pareil si tu avais 6 au lieu de 20.

Contrôles si le signal adsl passe bien sur les deux fils.

Free-DAUBE

« Réponse #6 le: 09 April 2016 09:49:19 »
"Free ne bride pas ces débit"
Travailles-tu chez Free ou as-tu des actions dans Free pour être si affirmatif? N'ayant pas déménagé, je ne vois pas d'explication pourquoi j'avais 90Mbps chez SFR et 50 chez Free.

"Maintenant tu penses que ce n'est pas un souci d'être à 50 au lieu de 90 tu dirais pas pareil si tu avais 6 au lieu de 20. "
C'est bien pour ça que je le dis car pour moi 90 ou 50 ce n'est pas le plus grave. Evidemment pour ceux qui ont moins de 50Mbps ou pour ceux qui hébergent une tribu de 10 enfants tous regardant YT HD ou téléchargeant cela peu être handicapant.

"si tu as des CRC c'est un souci de ligne. As tu contrôlé si le signal adsl ne passe pas sur un seul fil."
Peux-tu me dire comment (n'ayant plus l'ami des des Télécoms à proximité) je peux le faire simplement?
De mon coté (non expert) je pense que c'est soit un problème coté équipement Free (Box ou carte DSLAM) ou alors ma ligne c'est dégradée juste le jour ou j'ai basculé chez Free (je n'y crois pas trop).

Mais Free ne veut pas se bouger et chercher... Attitude très peu "professionnelle" !!

sebastopaul

« Réponse #7 le: 09 April 2016 15:41:08 »
Bonjour,
Il est facile de contrôler si le signal adsl passe sur un fil en débranchant un des deux fil noir et tu branches ta freebox.

Ce que je t'explique c'est que si tu n'as que 50 méga avec ta distance c'est qu'il y'a un souci. Il se peut que le fil soit mal frappé et le signal passe sur un fil. Je dis bien ça peut.

Je pense que tu as contrôlé avec un autre modem ton débit ?

Il faut savoir qu'Orange a des obligation envers Free, celui de la continuité électrique entre le Nra et le domicile. Maintenant si la ligne est pourrie Orange ne fera rien de tout manière. Dans ton cas comment faire comprendre à Orange un souci de ligne si tu as 50 méga...... Car Free peut lancer un GAMOT qui reviendra STT.

babamicro

« Réponse #8 le: 09 April 2016 18:55:23 »
Tu peux nous joindre les marge de bruit en down (mafreebox.freebox.fr - Etat de la Freebox - Courbe xDSL - vue journée et semaine)?

Free-DAUBE

« Réponse #9 le: 10 April 2016 06:57:27 »
#Sebastien
Quel fil noir à débrancher ?
Je n'ai pas d'autre modem.

#Babmicro
désolé pas réussi à copier-coller sur ce forum une copie d'écran ni à joindre un fichier jpg
« Modifié: 10 April 2016 07:24:24 par Free-DAUBE »

sebastopaul

« Réponse #10 le: 10 April 2016 09:36:40 »
Bonjour,
Si tu n'arrives pas à faire ce que t'a dit BABAMICRO, tu les recopies.

Concernant le câble, Tu as dis que ta freebox est raccordée à la prise RJ45 (Prise DTI) sur laquelle est raccordée le câble Noir France Télécom. Tu ouvres cette prise, il y'a deux fils de raccordés, normalement c'est un blanc et un gris. Tu en débranches un et tu rebranches ta freebox. Si elle synchronise c'est que le signal adsl passe sur un fil. Si elle ne synchronise pas tu rebranches le fil et tu fais pareil avec l'autre.

Free-DAUBE

« Réponse #11 le: 10 April 2016 10:27:58 »
.
« Modifié: 10 April 2016 10:41:45 par Free-DAUBE »

Free-DAUBE

« Réponse #12 le: 10 April 2016 10:39:55 »
Quand je laisse la Freebox sur 1 fil, je perd la synchro et la Freebox boucle entre l'étape 2 et l'étape 3 sans jamais s'accrocher.
La soulution de la Freebox sur 1 fil semble ne pas marcher.

Pour les infos demandées:

Débit Brut:  47,10 Mb/s (Down)      9,68 Mb/s (Up)
Attenuation:  21,6 dB (Down)     0,0 dB (Up)
Marge de bruit:  8,0 dB (Down)  7,9 dB (Up)
FEC: 2165445542 (Down)   78 (Up)
HEC: 0 (Down)  0 (Up)
CRC: 125 (Down)   0 (Up)
ES: 5046 (Down)   1 (Up)
SES: 202  (Down)   0 (Up)
Nitro: False (Down)   false (Up)
Phyr: false (Down)   false (Up)
RXMT: 0 (Down)   0 (Up)
G.INP:  true (Down)   true (Up)
rtx_tx:  1170182393 (Down)   1348 (Up)
rtx_c:   39357150 (Down)   121821348 (Up)
rtx_uc: 198744 (Down)   22089384 (Up)

sebastopaul

Re : Re : FREE: Gestion des tickets d'incidents
« Réponse #13 le: 10 April 2016 10:51:38 »
Quand je laisse la Freebox sur 1 fil, je perd la synchro et la Freebox boucle entre l'étape 2 et l'étape 3 sans jamais s'accrocher.
La soulution de la Freebox sur 1 fil semble ne pas marcher.

Pour les infos demandées:

Débit Brut:  47,10 Mb/s (Down)      9,68 Mb/s (Up)
Attenuation:  21,6 dB (Down)     0,0 dB (Up)
Marge de bruit:  8,0 dB (Down)  7,9 dB (Up)
FEC: 2165445542 (Down)   78 (Up)
HEC: 0 (Down)  0 (Up)
CRC: 125 (Down)   0 (Up)
ES: 5046 (Down)   1 (Up)
SES: 202  (Down)   0 (Up)
Nitro: False (Down)   false (Up)
Phyr: false (Down)   false (Up)
RXMT: 0 (Down)   0 (Up)
G.INP:  true (Down)   true (Up)
rtx_tx:  1170182393 (Down)   1348 (Up)
rtx_c:   39357150 (Down)   121821348 (Up)
rtx_uc: 198744 (Down)   22089384 (Up)

Il y'a un souci, 21db atténuation alors que tu devrais être à 5 ou 6 db. As tu contrôlé le signal adsl. ?

Free-DAUBE

« Réponse #14 le: 10 April 2016 10:53:53 »
Non, comme je te disais je ne peux pas le controler: je n'ai pas d'autre box ni d'appareil de mesure.

sebastopaul

Re : Re : FREE: Gestion des tickets d'incidents
« Réponse #15 le: 10 April 2016 11:02:00 »
Non, comme je te disais je ne peux pas le controler: je n'ai pas d'autre box ni d'appareil de mesure.

Je n'ai pas dit que ça venait de ta box. Juste qu'il y'a un souci sur la ligne. Il faut malheureusement faire intervenir un technicien Free qui lancera un GAMOT. Le technicien qui t'a dit de ne pas rebooté a raison, les mauvaises constantes imposent le déplacement d'un technicien. Tu as essayé de passer par ton compte assistance et nous contacter et là tu déclares ton incident.
« Modifié: 10 April 2016 11:06:10 par sebastien »

Free-DAUBE

« Réponse #16 le: 10 April 2016 11:28:16 »
Je l'ai malheureusement fait à 5 reprises et le ticket d'incident a été clôt dans les jours suivants.
Le dernier ouvert le 20/03 est resté ouvert jusqu'à Mercredi dernier où ils ont fini par le clore sans explication.
Quand j'appelle le 3244 ils sont incapable de me donner l'historique de ce que des techniciens auraient fait ou non.
C'est pour ça que je pense qu'ils ne font rien en dehors de jouer la montre et sur l'espoir que les gens abandonnent.

Et ils ne veulent pas rouvrir d'incident si mon image TV n'est pas gelée ou que les freezes sont permanentes.