Bhhqk

Problème de latence entre 18h et 00h00
« le: 15 March 2016 22:42:33 »
Bonsoir,

Je rencontre actuellement un gros problème de latence envers toutes adresses IP localisées en Allemagne et SEULEMENT en Allemagne, et cela dure depuis 4 mois maintenant.

Habituellement ma latence est de l'ordre de 20/25ms avec l'option fastpath activé sur la freebox. Entre 18h et 00h00 chaque jour, la latence passe à 100/150ms sur les IP Allemandes. Je joue aux jeux vidéos, et le soir si je joue sur un serveur hebergé en France, UK, Italie, Espagne, Dannemark etc.... ma latence est normal (20ms), mais si je joue sur un serveur hebergé en Allemagne, la latence est de 100/150ms. Et vu que je joue à des jeux ou il y a généralement que des serveurs hébergé à un endroit en Europe, il s'agit souvent de l'Allemagne. Donc en gros il est pas possible de jouer depuis plusieurs mois le soir dans des conditions optimales.

J'ai appelé Free il y a quelques semaines, pour le demander d'où venait le problème, ils n'ont pas pu me l'expliquer. Pour eux, il ne s'agit pas d'un problème venant de Free car le problème de latence n'intervient qu'entre 18h et Minuit.
J'ai également demandé à des amis qui sont chez Free, s'ils avaient le même soucis que moi : la plupart ont répondu NON, sauf 1 personne avec qui je jouais sur le même jeu, à la même heure qui rencontrait le même problème, il y a de cela 3 ans. J'avais déjà eu ce problème de latence il y a quelques années (en 2012/2013 je crois) mais cela restait généralement que 2 semaines voir 3 semaines maximum. Et cependant avec toutes les personnes que je rencontre  sur ce jeu, seul moi et mon ami étant chez free ont ce problème, les autres personnes étant chez un autre FAI n'ont jamais rencontré ce problème.

Je viens poster sur ce forum pour savoir si une autre personne rencontre le même problème et surtout de savoir d’où vient le problème et si il y a une solution pour le corriger.
Pour moi, il doit bien y avoir un problème quelque part, car ma latence n'est pas élevé 24h/24h mais comme dit plus haut, seulement entre 18h et 00h00.

Au niveau des informations que je peux fournir :
NRA : Bollwiller (BLW68)

S'il vous faut tout autre information, comme l'adresse IP (que je préfére communiquer seulement par privé pour la/les personnes souhaitant m'aider) ou bien les tracert effectué à différentes heures de la journée pour montrer la différence de latence sur l'adresse IP Allemande du serveur du jeu sur lequel je joue, etc ... je serais ravi de vous les communiquer.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, merci d'avance pour votre aide pour essayer d'éclaircir ce problème.

Bonne soirée.
Bhqk

deadofcirca

Re : Problème de latence entre 18h et 00h00
« Réponse #1 le: 19 March 2016 16:30:43 »
Salut

j'ai exactement le même problème que toi j'ai contacter l'assistance NCsoft pour savoir si sa venais de moi le problème ou de eux ils m'ont fait tout une batterie de teste avec Pingplotter ect et effectivement il y a de grosse perte de paquet donc le problème viens de Free ils réduit la bande passante a une certaine heure dans le cas comme nous de 18h a Minuit
j’habite a Bollwiler et je joue sur des server Située a Frankfurt ( NCsoft , Blade and soul ) apparemment il y a que ces région qui y sont toucher

Voici ce qu'on ma répondue
Bonjour,

Selon ce rapport, votre connexion souffre d'une perte de paquets. Si vous ne connaissez pas ce terme, cela signifie simplement une perte de données lors du transit d'un point A (votre ordinateur) à un point B (nos serveurs).

Si vous examinez les résultats de Ping Plotter, vous devriez voir des barres (lignes) rouges à dans le test. Chacune de ces lignes rouges représente un point où la connexion s'est simplement arrêtée, soit parce que les informations reçues étaient insuffisantes, soit parce qu'elles n'ont pas été envoyées. De ce fait, le jeu essaie d'ajuster votre position à votre dernier emplacement connu. Puisque le serveur a toujours raison, (il s'agit d'une mesure de sécurité d'anti-tricherie/piratage), le jeu est forcé d'ajuster votre emplacement au dernier lieu où le serveur pensait que vous vous trouviez. Ceci fait « revenir en arrière » ou « reculer » votre personnage jusqu'à cet emplacement. Si la quantité de données reçues dans un certain laps de temps est insuffisante, le jeu se déconnectera probablement car il pense que vous n'êtes plus actif.

Puisque la perte de données se produit avant qu'elle n'atteigne nos serveurs de jeu, vous devrez contacter votre fournisseur d'accès Internet pour plus d'assistance. Je vous conseille vivement de leur faire parvenir le résultat de vos tests Ping Plotter afin qu'ils puissent visualiser le problème que vous rencontrez.

Cordialement,
Gedrick
NCSOFT Support Team

j’espère vraiment que c'est que passager...
« Modifié: 19 March 2016 16:35:09 par deadofcirca »

Bhhqk

« Réponse #2 le: 19 March 2016 17:04:47 »
Salut,

J'ai posté le même message sur un autre forum, il y a beaucoup de gens qui ont ce problème et effectivement je joue aussi à un jeu ou les serveurs sont situés a Frankfurt. Le seul remède est d'utiliser un VPN pour contourner le router saturé le soir.
En espérant que free fasse quelque chose, mais j'y crois moyen personnelement.

deadofcirca

« Réponse #3 le: 19 March 2016 18:39:55 »
C'est quoi ton logiciel VPN ? que je prenne le même ^^ car j'ai essayer WTFAST j'ai pris un abonnement mais le ce vpn ne marche pas pour blad and soul il refuse la connection =/

Bhhqk

« Réponse #4 le: 20 March 2016 00:22:12 »
Alors j'ai le VPN TorGuard - https://torguard.net/ avec l'offre Anonymous VPN à $9.99/mois, utilise ce code qui te fait -50% c'est à dire $5 par mois "TGLifetime50"

Réglages du VPN :

connexion:France
protocol:UDP
cipher:none

Après je ne pense pas que ça marche sur tous les jeux, par exemple j'ai essayé de me connecter sur battle.net et diablo avec le VPN et je n'arrive pas à me connecter, comme si l'ip est ban ou quelque chose, donc quand je joue à diablo je joue sans VPN. Pour les autres jeux par contre ça fonctionne nickel.
« Modifié: 20 March 2016 00:24:39 par Bhhqk »

tomcats

« Réponse #5 le: 21 March 2016 09:44:39 »
Perso j'ai retrouvé mon ping habituel à 4 ou 5 ms près grace à Torguard.

Il me permet d’éviter les fameux cogentco et level3 qui posent problème...

cuicui13

« Réponse #6 le: 23 March 2016 20:32:06 »
bonjour,

même problème chez moi. Je viens juste de migrer chez free, qui me promettait un ping stable et constant... Résultat impossible de jouer  le soir après 19h. Je joue sur pc mais principalement sur ps4, donc le vpn ne me conviens pas. Quelqu'un a trouvé une autre solution? Pas trop envie de rechanger de FAI, même si je le ferais s'il le faut.
Merci et bonne soirée

Bhhqk

« Réponse #7 le: 24 March 2016 01:02:00 »
Salut,

Je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions. Peut être que tout ceux qui ont ce soucis appelle free pour leur expliquer, peut être qu'ils se bougeront le cul. Mais au vu de la situation actuelle qui dure depuis Novembre 2015, je n'y crois pas ...

cuicui13

« Réponse #8 le: 24 March 2016 08:00:11 »
salut,

ça m'enquiquine tout ça. Je suis plutôt déçu car satisfait de tout le reste (débit, freebox player etc...), mais le jeu reste le principal pour moi.
Enfin bon, j'essai quelques trucs : le mode normal, le mode fastpath, le passage en adsl2+. j'ai déclenché le mode sérénité hier soir, je testerai ce soir.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais la marge de bruit a augmenté depuis le passage en sérénité, j'aurais peut-être une meilleure stabilité.....
Ah oui et j'ai appelé free pour leur demander de l'aide, ils s'en tamponnent royalement!! Je sens que je vais retrouver orange et leur box dégueu.

cuicui13

« Réponse #9 le: 25 March 2016 07:38:51 »
Bonjour,
Pour ceux que ça peut aider, le mode sérénité est le meilleure mode que j'ai testé pour l’instant. J'ai toujours un ping plus élevé le soir, mais celui-ci est stable (pas de grosse montée aléatoire). A vérifier sur plusieurs jours. Je testerai quand même le mode patate une prochaine fois.