Oui c'est une raison mais si tu veux être tranquille, il va te falloir faire les choses dans les règles...
Premièrement il faut que tu envoies une LRAR à Free Service Client, 75371 Paris Cedex 08, en leur donnant un historique des faits (date à laquelle tu as emménagé, demande de construction de ligne, erreur rencontrées, etc...) et en indiquant que cela fait donc plus d'un mois que tu as lancé ta demande et qu'au jour de l'envoi de la LRAR tu es toujours bloqué en étape 1.
Tu précises que le blocage en étape 1 est dû à une saturation des équipements de Free et que ce problème est donc de la responsabilité de Free sauf si Free peut apporter la preuve d'un cas de force majeure.
Tu indiques dans ce courrier que tu donnes à Free 10 jours à compter de la réception de la présente LRAR pour établir ta connexion faute de quoi tu te verras dans l'obligation de demander l'application de l'article 8.6 des CGV de Free qui dit entre autres que les frais de résiliation ne sont pas dus si la non-exécution des services est imputable à Free (ce qui est le cas puisque blocage en étape 1). Tu dis également que puisque le problème est de la responsabilité de Free, tu souhaites obtenir un bon de retour gratuit pour le matériel dans l'hypothèse où Free ne pourrait pas te fournir une connexion dans le délai indiqué.
Si au bout de 15 jours tu n'as toujours aucune nouvelle, tu envoies une nouvelle LRAR à Free demandant la résiliation du contrat et l'application de l'article 8.6 des CGV de Free, tu dis que tu refuses de payer les frais de résiliation, tu informes également Free que tu procèdes à la révocation de l'autorisation de prélèvement accordée (tu le fais effectivement auprès de ta banque) et que tu te tiens à leur disposition pour régler toute somme qui serait encore due par tous moyens à ta convenance à réception d'une facture papier de leur part. Pour finir tu leur dis que conformément à ta précédente LRAR du ....., tu es dans l'attente du bon de retour te permettant de leur renvoyer tout le matériel.
Si des sommes te sont dues, tu en fais le détail dans le même courrier et tu en réclames le remboursement. Enfin tu attends le bon de retour qui doit t'être envoyé par Free et lorsque celui-ci te parvient, tu fais bien des photos de tout l'emballage de ce matériel, photos que tu conserves.
Enfin et si tu étais dans l'obligation d'envoyer une autre LRAR que les 2 indiquées ci-dessus, tu demandes à chaque fois à Free le remboursement du cout de la nouvelle LRAR en disant que l'envoi en LRAR provient du fait que Free ne peut pas traiter normalement ta demande de résiliation (si cette LRAR est vraiment nécessaire).
Ça c'était une des méthodes légale.
Deuxième possibilité, tu envoies une lettre de résiliation (en LRAR), tu payes les frais de résiliation, tu renvoies tout le matériel en LRAR, là aussi tu gardes bien toutes les preuves et la encore tu révoques tous les prélèvements automatiques accordés à Free auprès de ta banque. Ça coute plus cher que la méthode légale mais c'est normalement sans prise de tête.
Troisième possibilité, tu continues à attendre encore un peu en espérant que la situation se débloque au tout début de l'année 2016.