institut

J'utilise une FreeBox crystal en dégroupé et une Box TV reliées par cpl.
Je suis abonné à Bein Sports Connect (PC et tablette) et j'utilise aussi les applications Android "Freebox tv" et "TuttiTv"

1 - à partir de 21h environ, il arrive fréquemment que ma TV pixellise. Free me dit que c'est ma liaison cpl qui fonctionne mal. Je ne vois pas pourquoi ça marcherait correctement avant 21h et pas après.
2 - toujours autour de cette même heure, lorsque ma femme regarde la TV, je visionne une chaine Bein sports sur ma tablette, l'appli s'arrête fréquemment et me demande de vérifier la liaison Adsl. Je relance l'appli qui flanche à nouveau un peu plus tard. Ce phénomène arrive plutôt lors des matchs en direct.
J'ai le même problème avec l'appli android "TuttiTV"
Quant à l'appli FreeBox TV , le pb est moins répétitif si je passe en basse définition.
3 - Pensant que c'était un problème de débit, j'ai essayé de basculr ma TV en mode digital. Le problème est resté le même sur ma tablette

Je précise que je n'ai aucun problème en dehors des heures du soir.

Si quelqu’un a une explication, ça m’arrangerait bougrement car je patauge.

Merci pour vos retours d'expérience
« Modifié: 02 December 2015 17:48:43 par institut »

LeoBT

Votre explication ressemble à s'y méprendre à une "perte de synchronisation" : relance fréquente voir intempestive  du serveur Free à certains moments.
Sujet largement évoqué sur ce forum, connu de Free (cf : " A LIRE AVANT DE POSTER")  mais solution ? Je n'en ai pas vue.

institut

Une piste de solution ou plutôt d'explication :
http://www.universfreebox.com/article/30527/VDSL-sur-Freebox-aux-oubliettes-les-problemes-de-desynchronisation-sur-certaines-lignes-telephoniques
Merci pour ces infos, je pense que ça ressemble effectivement à mon pb bien qu'il soit indiqué comme résolu.
D'après ce topic, il est question de VDSL et d'ADSL2. Or sur mon espace abonné, je ne vois aucune fonction permettant de gérer la dite synchronisation.
Tout ce que j'ai vu c'est que j'ai une ligne raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+ et qu'il est possible de paramétrer le canal WIFI.
C'est ce que j'ai fait en activant le choix automatique du canal.
Je vais voir ce que cela donne.
Si j'en sorts pas, je joindrai l'Assistance une dernière fois. Elle m'a déjà répondu que mon débit était normal en "oubliant" d'évoquer cette explication de rupture de synchronisation.
Et si ça ne marche toujours pas, il ne me restera plus qu'à changer d'opérateur car j'en ai assez. Ce sont des questions techniques qui échappent à la grande majorité des utilisateurs et j'ai cette fâcheuse sensation de me faire balader par Free.

institut

Bon, j'ai fini par appeler l'Assistance (qui s'est grandement améliorée, je le reconnais)
Pour eux, ce serait un nombre important d'abonnés qui fréquentent le même canal Wifi que celui indiqué dans le paramétrage de ma FreeBox.
Le conseil est donc d'en changer (en évitant le 1 et le 13) et de tester jusqu'à obtenir une réception satisfaisante.
Je pense que c'est un diagnostic sérieux car il s'accorde bien avec mes observations (heure de grande écoute, émission très fréquentée comme un match de foot ou de rugby...)
Je vais donc faire ces essais et je viendrai rapporter leur résultat

institut

Bon, après plusieurs jours d'observation, je pense avoir trouvé l'explication ou plutôt les explications.
1 - j'ai testé plusieurs canaux et il me semble avoir fini par tomber sur un canal moins saturé que les autres. Le liaison s'est nettement améliorée
2 - mais surtout, ce que j'ai appris en fouillant longuement sur le net, c'est qu'une oreillette Bluetooth utilise la même gamme de fréquence que le Wifi et perturbe ainsi la liaison. Or, lorsque je pestais contre les coupures, j'utilisais bien une oreillette. Maintenant, j'utilise des écouteurs filaires et ça marche quasiment sans coupure.
En tout cas, c'est bon à savoir parce que je peux vous assurer que les infos sur le sujet ne courent pas les rues. Même l'assistance de Free n'y a pas pensé quand j'ai déclaré mon pb.